Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Et si on jouait aux Enigmes (suite...) - Les Énigmes Partie VII
Tu m'excuseras, mais toutes mes infos viennent de HoMe XII et, à ce titre, sont correctes.
Et je rajoute que l'anessë de Fëanor est bien évidemment Fëanáro, et non Fëanor.

N'étant pas bon en création d'énigme, je préfère laisser la main Smile
j'avais envie de poser deux énigmes:

la première, l'énigme tolkienesque et officielle, assez simple, que voici
"Bénédiction d'une dame
Je fus donnée dans la forêt
Inutile dans les grands drames
je fus portée et oubliée
Mais quand le bonheur revint
Soleil levé sur bien des cendres
Soudain, de moi l'on se souvint:
Un printemps surgit de Décembre.

deuxième énigme facultative, culturelle et non tolkienesque que je pose pour les grands amateurs d'énigmes poétiques:

"Il ressemble à une flamme
mais n'est point flamme!
Parfois il est délire, et trouble
Et fièvre de rêverie
En fait bientôt de la langueur!
Il se glace et s'éteint au froid des coeurs!
Mais, si tu veux la gloire,
Il brûle, il flambe!
En écoutant chanter sa voix, tu trembles!
Et du chant il possède la splendeur!"
Cher Dior, toutes les infos des HoME ne sont pas vraies, cependant celles venant du Silmarillion sont irréfutables. Par exemple, je pourrais te dire que Mandos et Nienna sont époux (dixit HoME I), cependant est-ce exact ? Ou alors que dire de Makar ?

Tu as sûremement raison avec Curufinwë, mais cette fois je te parlais de Fëanor, et tu es prié de me parler sur un ton un peu plus respectueux.

De plus, "Feanor" est une erreur de transcription, et je ne vais pas m'amuser à parler de Fëanáro à tout va, ça en troublerais plus d'un.

Ereinion, Gil-galad
Ereinion Gil-galad a écrit :Cher Dior, toutes les infos des HoME ne sont pas vraies, cependant celles venant du Silmarillion sont irréfutables.

Ce débat est HS ici, et je serai fort heureux de le continuer avec toi dans une autre section, si tu le désires. Mais je ne suis absolument pas d'accord, le Silmarillion étant le seul écrit non entièrement rédigé par Tolkien.
Ereinion Gil-galad a écrit :et tu es prié de me parler sur un ton un peu plus respectueux.

Et surtout pas dans ce thread...
Squall-Estel a écrit :la première, l'énigme tolkienesque et officielle, assez simple, que voici
"Bénédiction d'une dame
Je fus donnée dans la forêt
Inutile dans les grands drames
je fus portée et oubliée
Mais quand le bonheur revint
Soleil levé sur bien des cendres
Soudain, de moi l'on se souvint:
Un printemps surgit de Décembre.

La boite que donne Galadriel à Sam et qui contient de la terre de son verger , ainsi qu'une graine de Mallorne ?
Pour la nouvelle énigme, je dirais l'Elessar, car Galadriel la donna à Aragorn en Lorien, puis il la porta, mais pour le reste, j'avoue ne pas tout suivre...
la bonne réponse est celle de Tuor: il s'agit effectivement de la terre du verger de Galadriel. A toi, Tuor. Et si personne ne trouve (ou ne s'intéresse, ce que je comprendrais) à la seconde énigme, je donnerai la réponse demain soir.
En tout cas bravo Tuor pour avoir trouvé si vite.
Très bien joué Tuor, sinon j'avais pensé à quelque chose de plus abstrait qui collait assez bien : l'amour d'Arwen et d'Aragorn.
Merci, Gil et Squall ^^
Le probleme , c'est que je suis plus doué pour le dessin que pour les énigmes Wink
Néammoins, je veux bien essayer. Alors, criez pas si c'est trop facile :

"A Lossarnach, Gandalf m'aurait emmené
Si dans la Cité, je n'en aurais point trouvé
Rapide, ma langue est réputée
Assurément, mon âge est avancée
mais mes paroles ne seront oubliées
et ma prophétie sera réalisé"
je dirais Glorfindel

"A Lossarnach, Gandalf m'aurait emmené
Si dans la Cité, je n'en aurais point trouvé
Rapide, ma langue est réputée
Assurément, mon âge est avancée > il est très vieux (Premier Age)
mais mes paroles ne seront oubliées
et ma prophétie sera réalisé" (Celle comme quoi aucun homme vivant ne pourrait tuer le Roi-Sorcier d'Angmar)

c'est très léger Smile
La vieille femme Ioreth des les maisons de guerison...
Est-ce cela ?
And the winner is.....
Le Grand Cthulhu ^^ !!
Je savais que l'énigme tournait autour de l'athelas, mais j'ai jamais trouvé quoi ! Aah quand on sait la réponse c'est facile Wink
Yeah Cool
J'ai pas trop le temps de trouver une enigme. Je passe donc la main a celui qui voudra Smile.
Cthulhu
Grand, beau et fort,
Orgueilleux aux pieds d'or
Aucun chemin ne peut m'effrayer
Mon caractère et mon teint immaculé
J'ai, paraît-il, transmis à mes héritiers.


Vraiment pas dur Very Happy
Le Grand Cthulhu a écrit :La vieille femme Ioreth des les maisons de guerison...
Est-ce cela ?

Et les justifications Rolling Eyes
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Comme on dit chez les taupins, c'est intuitif voire trivial


"A Lossarnach, Gandalf m'aurait emmené
Si dans la Cité, je n'en aurais point trouvé

gandalf menace d'emmener Ioreth sur gripoil si elle ne trouve pas rapidement de l'athelas: "j'irai à cheval à Lossarnachh avec Ioreth en croupe" SdA III

Rapide, ma langue est réputée
Assurément, mon âge est avancée (elle est agée et réputée pour ses bonnes paroles)
mais mes paroles ne seront oubliées
et ma prophétie sera réalisé ("Les mains du roi sont celles d'un guérisseur". Et ainsi pouvait-on toujours connaître le roi légitime. Et Gandalf, qui était auprès d'elle, dit:_Les hommes pourront lontemps se rappeler de vos paroles,Ioreth)

ca te va comme justifications, Zelphie? Very Happy
Je connaissais les justifications, c'est pour les autres que c'est intéressant... L'interêt des énigmes c'est d'en apprendre un peu plus en s'amusant. Et dans un jeu, il faut respecter les règles.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
je rappelle l'éngime que j'ai posée donc :

Grand, beau et fort,
Orgueilleux aux pieds d'or
Aucun chemin ne peut m'effrayer
Mon caractère et mon teint immaculé
J'ai, paraît-il, transmis à mes héritiers.
Hé bé on peut pas dire que mes énigmes attirent les foules.
allez un effort c'est super facile, vous ne voulez tout de même pas que le topic etombe dans le sommeil ? Very Happy
Felaróf, probablement, ancêtre des Mearas.
Est-il nécessaire d'expliquer ? la description se suffit, non ? Smile
Oh Dior, ce n'est pas la bonne réponse, tu chauffes mais il y a des mots qui ne trompent pas, citations à l'appui.
Suis-je bête ? Rolling Eyes
Les "pieds d'or" mènent évidemment à Nahar ...
Bien sûr, par "or" je voulais parler des flammes qui jahissaient de ses sabots. Bien joué Dior, à ton tour...

PS : 300 ème message ^^
Enfant d'Ilúvatar,
Beau parmi les beaux,
Le Premier je fus.
Mes désirs m'induirent en erreur
Et me firent bien errer en vain.
de passage dans ce coin de la toile que je ne fréquente plus trop, je voudrais juste saluer et remercier ceux qui font vivre ce topic que j'avais lancé il y a quelque temp.
Je ne pourrais vous decrire la joie et l'emotion qui m'ont etreint quand j'ai vu que ce jeu tournait toujours et que chacun rivalise d'imagination pour trouver LA bonne enigme.
Malheureusement, mes nouvelles activitées ne me laissent pas le temps de venir tres souvent et surtout d'avoir une part active dans le forum, et puis de toutes façons, le niveaux est maintenant bien trop haut pour le prauvre néophyte que je suis.
merci à vous tous et surtout continuez
je dirais Fëanor

"Enfant d'Ilúvatar,

un elfe

Beau parmi les beaux,
Le Premier je fus.

Un Noldo, Feanor qui fut le premier des fils de Finwë


Mes désirs m'induirent en erreur
Et me firent bien errer en vain.

Son désir de récupérer les silmarils le fait errer en terre du milieu loin de l'ouest.
Raté : Fëanor n'est pas un "beau parmi les beaux" Razz
Enfant d'Ilúvatar,
Un Elfe toujours

Beau parmi les beaux,
Ben sa mère est Vanya (qui signifie "beau")

Le Premier je fus
Premier fils de Finwë et Indis

Mes désirs m'induirent en erreur
Son départ en Terre du Milieu

Et me firent bien errer en vain.
Il traversa l'Helcaraxë pour la Terre du Milieu, pour revenir case départ après s'être fait tapper un trop fort par Melkor. Razz

aravanessë


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 986 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 991 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 985 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 050 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 040 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 464 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 343 601 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 067 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 435 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 595 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)