Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil
#1
Smile 
Les énigmes se poursuivront désormais sur le présent fuseau.

*Important*
Les énigmes postées sur le forum ont vocation à être publiées à l'avenir sur le site de Tolkiendil. Poster votre énigme revient donc à une acceptation tacite de la voir intégrée ultérieurement à la section Divertissements du site. Si vous refusez que votre énigme soit ré-utilisée à cette fin, nous vous demandons de bien vouloir le préciser lorsque vous posterez votre énigme sur le forum.

Règles du jeu
Afin qu'un maximum de monde puisse profiter de l'énigme avant qu'elle ne soit résolue, nous vous encourageons, pendant les 24 heures suivant la parution de l'énigme sur le forum, à soumettre votre solution par message privé. Le maître du jeu postera ensuite les premières réponses reçues et son appréciation de celles-ci sur le fuseau ; après quoi, si l'énigme n'a pas encore été trouvée, les propositions pourront continuer normalement sur le fuseau lui-même.

Nous vous invitons également à détailler votre réponse et à indiquer en quoi les différents indices de l'énigme concordent vers la solution.

Le gagnant de l'énigme devient le nouveau maître du jeu et pose à son tour une énigme. Il est par ailleurs autorisé de proposer spontanément une énigme si le maître du jeu actuel tarde à en soumettre une nouvelle.


Retrouvez dans la section Divertissements la compilation des Énigmes de ce fuseaux.
Répondre
#2
Une petite énigme d'Agmar pour commencer Wink ?
Répondre
#3
Impatient que je suis j'en propose une en attendant (ça permettra de tester le nouveau système, au passage). Dans ma tête, elle est censée être assez facile... N'hésitez pas à avoir quelques énigmes d'avance de votre côté pour que ça puisse s'enchaîner !

Face au fer l'arbre est souverain
Face au feu j'adopte l'errance
Face à la pierre il n'est plus rien
Qui puisse incliner ma balance
Répondre
#4
Merci d'avoir ouvert un nouveau sujet.
Pour information, j'ai ajouté les modifications au règlement Wink.
Répondre
#5
Merci à toi Lennie, c'est très propre, très clair !
Répondre
#6
Je répertorie vos réponses, dans l'ordre de la réception.

Joberoly a écrit :je propose le lune

Telperion pour le premier ver résistant au fer de Melkor (mais pas au venin d'Ungoliant).
Face au soleil (le feu) elle se déplace.
Face à la pierre: pour moi ce ver fait référence a la porte de la Moria qui disparait face à l'éclat de la lune.
Et enfin la balance pour expliquer le rythme jour nuit.

Bien cherché, mais non !

Dwayn a écrit :Première proposition de réponse à ton énigme. J'ai peur que ce ne soit pas ça, mais je pourrais toujours essayer : un Ent ? Du genre, Barbebois (erk, je n'ai pas l'habitude de cette nouvelle traduction).

Pas très argumenté tout ça ! En tout cas rassure-toi : tu aurais pu dire Sylvebarbe, il n'y a pas de traduction interdite (sauf, peut-être, la traduction suédoise).

Agmar a écrit :Thorin ecudechene. Bouclier en bois il fuit le dragon et la pierre c’est un nain mais sa dois etre l’arkenstone

Dans le mille.

Agmar vainqueur !

Thorin Ecudechêne a utilisé un morceau de bois pour se protéger du fer des Orcs, ce qui lui a valu son nom.
Il a dû fuir Erebor à cause de Smaug le dragon.
Enfin l'Arkenstone lui fait perdre ses moyens et le ferme à toute raison : il n'est plus rien, face à l'Arkenstone, qui puisse le faire fléchir ou changer d'avis.

Si personne n'avait trouvé l'énigme se serait poursuivie comme précédemment, c'est-à-dire directement sur le fuseau au fil de la discussion, sans passer par les mp.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je n'ai rien contre le fait de soumettre au maître du jeu plusieurs solutions possibles par mp.
Répondre
#7
Joli coup Agmar ! Et jolie énigme Smile
Répondre
#8
Oui bien joué tous les deux.
Répondre
#9
J'espère ni trop dure ni trop facile, en déplacement ce week-end j’essayerai de suivre vos réponses.


Un cadeau librement partagé,
Un partage librement refusé.
A l'heure ou marche les légendes,
Repérés nous serons capturés.
Répondre
#10
Salut, alors quelqu'un a-t-il trouvé? Moi j'avais proposé:
Les biens de Bilbon Sacquet (meubles, vaisselles etc).
Un cadeau librement partagé,=> par la communauté hobbit.
Un partage librement refusé.=> par ce cher Bilbon.
A l'heure ou marche les légendes, => Pendant qu'il rentre d'Erebor, il est lui-même devenu une légende.
Repérés nous serons capturés. => Quand Bilbon rentre il remarque la vente aux enchères et l'interrompt pour tout récupérer.
Répondre
#11
Ce n'est pas Bilbon ni le Lembas, allez un vers de plus

Un cadeau librement partagé,
Un partage librement refusé.
Un moment qui ramène au foyer.
A l'heure ou marche les légendes,
Repérés nous serons capturés.
Répondre
#12
Ça me fait penser à Cirith Ungol ça ! Je crois qu'il s'agit de l'Anneau, pris par Sam lors de la "mort" de Frodo(n Rolling Eyes ), avec la peur d'être capturés (ce qui est déjà le cas pour le maître de Sam) et l'histoire des veilleurs Wink



Explication plus travaillée :

(22.05.2018, 18:48)Agmar a écrit : Un cadeau librement partagé,

L'Anneau est un cadeau de Bilbon, arrogé par Sam quand ce dernier a cru à la mort de son maître.


(22.05.2018, 18:48)Agmar a écrit : Un partage librement refusé.

Frodo insiste pour que Sam lui rende son Anneau, lors de sa libération. Il ne faut pas que Sam le porte, c'est un fardeau qui lui est destiné, etc.

(22.05.2018, 18:48)Agmar a écrit : Un moment qui ramène au foyer.

La chanson aux étoiles de Sam est un vrai retour à la maison. Cf. la conf' de Clément au TRD Wink
C'est ce qui m'a fait tilter.

(22.05.2018, 18:48)Agmar a écrit : A l'heure ou marche les légendes,

Moment décisif dans la quête de l'Anneau, alors qu'Elessar commence à partir en guerre, etc.

(22.05.2018, 18:48)Agmar a écrit : Repérés nous serons capturés.

Synonyme de la situation des Hobbits, maintenant en Mordor, qui doivent se faire furtif pour ne pas être pris.
Répondre
#13
Impressionnant mais non :-€
On se rapproche d’un point de vu spatio-temporel
Répondre
#14
Fichtre ! J'étais sûr de l'avoir Very Happy
Répondre
#15
La tunique de mithril de Frodon? C'est un cadeau de Bilbon, sur le moment Frodon la refuse. La côte doit rappeler à Frodon la comté. La marche des légendes je pompe un peu Dwayne pour l'explication ainsi que la capture des hobbit s'ils sont repérés sur la route.
Répondre
#16
tous est réel la légende et la capture
Répondre
#17
Est-ce que ce n'est pas le ragoût de lapin? Gollum le partage librement mais refuse le partage proposé par Sam parce que le lapin est cuit. Ce repas très "Hobbit" les rapproche du foyer. Les légendes marchent (les Oliphants) puis ils sont capturés par Faramir et ses copains.
Répondre
#18
Ah, j'ai peur qu'Hofnarr n'ait trouvé !
Répondre
#19
Trop fort...
Répondre
#20
Excellent !
Répondre
#21
Yes mister Hofnarr : The Rabbit Stew
Répondre
#22
Grand merci Agmar pour cette belle énigme et merci à Dwayn aussi pour m'avoir mis sur la piste !

Une nouvelle petite énigme donc, n'oubliez pas de m'envoyer vos réponses par MP et je vous ferai un retour sur le fuseau pour lancer les hostilités du temps réel !

Ce n'est pas le sentier des rêves
Quoiqu'il lui soit parallèle.
À ceux que les cygnes délaissent
Il offre un espoir à suivre
Mais ses crocs blancs sont affamés
Et ses mâchoires prêtes à broyer.


Je crois que pour une fois, c'est vraiment très facile !
Répondre
#23
Agmar a écrit :Helcaraxë

Ce n'est pas le sentier des rêves
Quoiqu'il lui soit parallèle.

parallèle au chemin pour valinor (pas sur)

À ceux que les cygnes délaissent
Il offre un espoir à suivre

les noldor abandonné par féanor parti sur les bateau en forme de cygne

Mais ses crocs blancs sont affamés
Et ses mâchoires prêtes à broyer.

la glace

Bravo Agmar, une nouvelle victoire !

Joberoly a écrit :Pour ton énigme je propose l'Helcaraxe ou plus précisément la route prise par les Noldor pour aller en terre du milieu par cette route hostile.

Ce n'est pas le sentier des rêves: car il est très dangereux et froid.
Quoiqu'il lui soit parallèle: le passage par la mer pour aller au même endroit.
À ceux que les cygnes délaissent: les vaisseaux d'Alqualonde ont la prou en tête de cygnes.
Il offre un espoir à suivre: pour récupérer les Silmarili dérobés par Melkor.
Mais ses crocs blancs sont affamés
Et ses mâchoires prêtes à broyer: les deux derniers vers marquent la dangerosité de ces terres froides et arides où l'on y déplorera de nombreuses pertes elfique.

Bravo à toi aussi Joberoly, tu as été pris de vitesse, mais tout est bon.

Solution de l'énigme :

Ce n'est pas le sentier des rêves
Quoiqu'il lui soit parallèle.


Il s'agit ici d'une référence au sentier Olórë Mallë, le Sentier des Rêves, qui, comme l'Helcaraxë, relie la Terre du Milieu à Valinor. Après la Dissimulation de Valinor, c'est d'ailleurs la seule voie qui subsiste, puisque l'Helcaraxë est détruite à grands coups de marteau.

À ceux que les cygnes délaissent
Il offre un espoir à suivre


En effet, pour les Noldor abandonnés en Valinor suite au départ des navire-cygnes dérobés par Fëanor, le seul espoir de retour en la Terre du Milieu repose sur le passage par les grandes glaces au Nord.

Mais ses crocs blancs sont affamés
Et ses mâchoires prêtes à broyer.


Helcaraksë signifie "Croc-de-glace" dès les Contes Perdus et on la désigne également par "la glace broyeuse" dans les versions ultérieures du Silmarillion.

Merci aux participants, en espérant que vous avez pris plaisir à résoudre l'énigme malgré sa facilité (vous êtes tout de même deux sur deux à avoir trouvé tout de suite !).
Répondre
#24
Ha zut! Bien joué Agmar!
Répondre
#25
Vous êtes vraiment trop forts pour moi Very Happy
Répondre
#26
Longtemps perdu,
Soudainement retrouvée.
Au petit fût donné
Cet objet inattendu.

Si, proche est le mal
Sans qu'il soit visible.
D'une lueur peu banale,
Elle prévient des êtres horribles.

A vous de jouer.
Répondre
#27
Dwayn à trouvé le premier suivit d'Hofnarr. La réponse était "Dard":
Perdu au premier âge, retrouvé au troisième. Elle fût donné à Bilbon.
Quand les orques approchent elle émet une lueur bleue. Bien joué c'était pas très dur.
Répondre
#28
Avec Joberoly, on a manigancé une nouvelle énigme, un peu plus compliquée (on espère).
Construite sur la base de trois vers, respectivement de 8, 7 et 6 pieds Wink .
Une strophe supplémentaire chaque jour !

Enfoui, un trésor scintillant,
Précieux comme le diamant :
Quelques fragments d'espoir.


Envoyez-nous vos propositions !
Répondre
#29
Je dois avouer que je ne suis pas fan de ces énigmes "à épisodes" ; du coup, la difficulté est peut-être un brin artificielle... Mais j'attends la suite avec impatience !
Répondre
#30
Résultats obtenus :

Hofnarr Felder a dit :

Citation :Etant donné le peu d'indices dont on dispose ici, je pense à Aglarond (caverne donc enfouie), qui est un vrai "trésor" géologique de la Terre du Milieu.

Mais c'est un peu succinct je dois dire...

Aglarond n'est pas la solution à cette énigme, surtout en raison du troisième vers.



De la part de Faerestel :

Citation :Je propose les Silmarils.

Et non je ne dis pas ça parce que j'ai un essai en cours! Smile

C'est le développement en 3 strophes qui m'y fait penser et cette première pourrait désigner le Silmaril de Maglor.

Intéressant, mais ce n'est pas le cas : à nouveau, surtout à cause du 3ème vers.




La suite de l'énigme (qui tâche d'éclaircir un peu la chose, vue l'insatisfaction de Messire Hofnarr) :

Enfoui, un trésor scintillant,
Précieux comme le diamant :
Quelques fragments d'espoir.

J'ouvre ton coffre chaque soir,
Sorte de refuge sûr,
T'usant avec mesure.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouvelles de la section divertissements Zelphalya 65 93 291 06.12.2020, 15:03
Dernier message: Lennie
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 922 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 417 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 852 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 675 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 231 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 699 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 214 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 856 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)