Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien)
#1
Smile 
Que diriez-vous qu'exceptionnellement, pour la rentrée, nous fassions un quizz sur un autre univers que celui de Tolkien ?

Nous pourrions choisir entre ces différents thèmes afin que chaque participant soit d'accord :

1/ Isaac Asimov
2/ Game of Thrones
3/ Star Wars
4/ Harry Potter
Répondre
#2
L'idée est amusante. Les quatre thèmes me vont mais si je dois donner une préférence, je dirais Game of Thrones.
Répondre
#3
Je choisis Star Wars sans une ombre d'hésitation, mais il faudra alors être bien précis : est-ce qu'on se limite au nouveau canon, est-ce qu'on inclut l'ancien C-canon, ou est-ce qu'il n'y a pas de limites et tout est permis ?

Sinon, après, dans l'ordre :

2°) Asimov (même si ce n'est pas forcément évident)
3°) Harry Potter (avec l'inclusion de la pièce, je suppose ?)
4°) Game of Thrones (parce que je ne connais pas et ne pourrai donc pas participer).
Répondre
#4
Pour compléter ma réponse parce que je voudrais que l'on trouve un thème auquel tout le monde puisse participer, voici mon classement mis à jour:

1) Star Wars (c'était mon second choix après Game of Thrones)
2) Harry Potter (je n'apprécie guère l'univers mais bon, c'est consensuel et je pourrais tenter d'apporter des réponses)
3) Asimov (si ce n'est pas sur Fondation, je risque de ne rien savoir mais c'est intéressant de réviser)
4) Game of Thrones (si Hofnarr Felder ne peut pas participer, ce n'est pas drôle)
Répondre
#5
Très honnêtement, aucune des suggestions ne m'emballe, parce qu'on s'écarte un peu trop de notre champ d'action. À la limite, j'aurais bien vu un quizz sur C.S. Lewis et Narnia, par exemple, ou bien à propos d'un autre auteur fantastique de l'époque de Tolkien, qui resterait dans la même gamme et apporterait un lien un peu moins ténu avec lui.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
En tout cas je ne connais pas assez Asimov pour participer Neutral

Et si on prend Star Wars, on prend tout, j'ai envie de me prendre la tête sur les différents univers et sources ici, c'est déjà assez lourd sur le forum dédié que je fréquente....
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#7
Je n'ai pas lu Narnia, je ne pourrais donc pas m'en occuper... ensuite on pourra faire d'autres quizz sur d'autres auteurs en lien avec Tolkien, mais là le but est justement de changer !

Asimov serait un peu pointu c'est vrai, surtout comparé à Harry Potter. Encore une fois, je préfère que l'on reste sur la base de la seule culture générale maîtrisée au moment du quizz (pas de recherches) Smile

Pour Star Wars, je ne ferais pas référence à l'univers étendu, sauf Clone Wars éventuellement, mais à mon avis il y a bien assez à faire en l'état Smile
Répondre
#8
Pour ma part, je préfèrerais par défaut Game of Thrones.
Asimov, je ne connais que Fondation d'une lecture d'il y a 15 ans, Star Wars, ma connaissance (relative) ne se limite qu'aux 6 films, et pour Harry Potter, je ne connais que le nom du héros, c'est dire.
Narnia, c'est une très vieille lecture.

Après, plutôt que de se focaliser sur un seul univers, on pourrait changer d'univers à chaque quizz pour que tout le monde s'y retrouve à peu près, mais peut-être était-ce déjà l'idée suggérée par Tikidiki.
Répondre
#9
Je croyais que l'idée c'était juste de faire un spécial vacances (ou fin des vacances) et après de revenir à la normale (après tout, on est sur Tolkiendil).

Pour Star Wars, ne prendre que les films, ce serait comme limiter les quizz aux seuls Hobbit et Seigneur des Anneaux... Pourquoi pas, mais c'est un peu triste ! Tout prendre est à mon avis plus rigolo.
Répondre
#10
Oui oui, Druss a émis l'idée de faire un quizz sur des auteurs ayant un lien au moins ténu avec Tolkien, cela pourrait être le cas à l'avenir (en aucun cas une certitude), mais en l'occurrence, là, exceptionnellement, le but est de faire un quizz spécial, exceptionnel, sans rapport aucun !

Pour répondre à Hofnarr et Ichamb, je pense qu'on ne peut pas intégrer l'univers étendu de Star Wars puisque tout le monde ne l'a pas lu. Si tout le monde est d'accord on peut, mais dans ce cas, ce n'est pas moi qui écris les questions Smile
Répondre
#11
Star wars est une aventure de preux écuyer délivrant une pauvre princesse des mains d'un méchant empereur et de son chevalier noir... et jabba n'a il pas de point commun avec certain lézard cracheur de feu ... et les jawa petit être féru de technique vivant un peu en marge avec leur propre code, ils n'ont pas de barbe mais ...

qui a remis au gout du jour ce genre de choses au début du XXeme. Pas sur que Lucas se serai penché sur ce genre d'aventure sans JRR ...

http://www.moongadget.com/origins/lotr.html
Répondre
#12
Il est certain que Star Wars s'enracine en partie dans l'engouement suscité par le Seigneur des Anneaux (et notamment en Californie, comme par hasard).

Pour l'Univers Etendu, c'est comme le légendaire, il y a des connaisseurs qui ont tout lu cinquante fois, d'autres qui se battent avec leurs pauvres restes de souvenirs et qui jonglent avec les quelques sources auxquelles ils se sont abreuvés... Star Wars sans l'univers étendu c'est... à peine le squelette de la chose. Je proposais de se cantonner au nouveau canon parce qu'il est pour le moment beaucoup plus resserré que l'ancien et n'apporte pas beaucoup d'avantages, surtout si les questions tournent autour des sept films. Et, aussi, parce que la liste est facilement accessible et sur Wookieepedia par exemple, la différence est clairement établie entre "Canon" et "Legends", ce qui rendra la vérification des réponses beaucoup plus simple.
Répondre
#13
Hofnarr, si tu te proposes pour écrire ce quizz, il n'y a vraiment pas de problème, mais en attendant je reste sur ce que j'ai dit. Je suis désolé que tu considères que les sept films ne soient pas assez, mais je ne sais pas quoi dire de plus à part que le commun des mortels n'a vu que les films et n'a pas idée de ce qu'est l'ancien ou le nouveau canon...
Répondre
#14
Je ne connais ni d'Eve ni d'Adam l'ancien, le nouveau Canon (cela fait très biblique au fait ^^) mais on peut se dire tout simplement que l'on fait un questionnaire sur Star Wars point, sans autre limite. Si celui qui rédige le questionnaire veut poser une question sur ce que mange Spielberg au petit déjeuner, qu'il le fasse! Personnellement, je ne saurai pas répondre mais on s'en moque. C'est rigolo et j'apprendrai des trucs. C'est aussi un des intérêts de ces quizz. L'inégalité d'informations des participants est déjà présente dans les quizz sur l'oeuvre de Tolkien (nous n'avons pas lu le même nombre d'oeuvres et on ne réfléchit pas pour autant avec ce degré de précision au périmètre des réponses pour les questionnaires Tolkien).

Ce que je propose: c'est de laisser Tiki faire le questionnaire sur Star Wars (si cela te va) à sa sauce. Et les gens répondront avec leurs connaissances (s'ils vont chercher une référence pointue, les répondants pourront à la rigueur indiquer un endroit où leur réponse pourront être validées, comme l'encyclopédie nommée par Hoffnarr que je ne connaissais pas).

J'ai envie de Quizz ^^
Répondre
#15
Vu la spécificité, j'ai divisé en un sujet à part Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Entièrement et absolument d'accord avec Baradon. Je n'ai rien à ajouter de plus qu'il n'ait déjà dit. Je m'emballe un peu car Star Wars est ma grande passion (le Légendaire est un hobby à côté...), mais oui, il est parfaitement sensé de se limiter à quelque chose de généraliste pour que chacun puisse y trouver son compte (c'est juste qu'entre nous, je ne connais pas bien les films, il y en a certains que je n'ai vus qu'une seule fois). Donc ça me convient : Tikidiki fait le questionnaire, avec éventuellement (mais pas forcément) un droit d'aller chercher un peu ailleurs pour les réponses... Et de toute façon, comme je le signalais, Wookieepedia est une encyclopédie de référence extrêmement complète qui permettra de trancher en cas de doute.

Et merci à Zelphalya pour avoir remis le quizz à sa due place !
Répondre
#17
Donc on est d'accord pour un quizz sur Star Wars tout simple, seulement les films ?

Tikidiki, tu es toujours partant pour t'en charger ?
Répondre
#18
Oui encore une fois, sauf si tu as une dizaine de questions déjà prêtes ^^
Répondre
#19
Non ! J'attends juste les tiennes avec une impatience fébrile !
Répondre
#20
C'est parti Very Happy

I. Mise en jambes (1 point par question sauf les 1 et 2)

1. Nommer un réalisateur sur les 7 Star Wars (5/3/1)

2. Nommer une musique des 6 Star Wars (5/3/1)

3. Un Nouvel Espoir : dans une scène du début du film, Luke Skywalker se situe dans un décor pouvant évoquer ou symboliser deux destins possibles. Quel est ce décor ?

4. L'Empire contre-attaque : comment est découverte la base des Rebelles sur Hoth (deux détails)

5. Le Retour du Jedi : au début du film, Luke Skywalker a quelque chose qui a changé. Qu'est-ce ?

6. La Menace Fantôme : dans quelle scène Qui-Gon Jinn dit-il qu'il ressent cette menace ?

7. L'Attaque des Clones : qu'évoque l'ombre d'Anakin lorsqu'il quitte Padmé sur Tatooine ? OU : comment les pleins pouvoirs sont-ils confiés au chancelier ?

8. La Revanche des Sith : décrivez la mise en scène des adieux d'Anakin à Obi-Wan sur Coruscant.


II. Répliques (5/3/1) (bonus possible)

9. Donnez une réplique du Nouvel Espoir

10. Réplique de l'Empire contre-attaque

11. Réplique du Retour du Jedi

12. Réplique de la Menace Fantôme

13. Réplique de l'Attaque des Clones

14. Réplique de la Revanche des Sith


III. Clins d'oeil - citations explicites de film à film (5/3/1)

15. Une scène de la Menace Fantôme faisant référence à une scène de la trilogie précédente

16. Une scène de la Revanche des Sith faisant référence à une scène de la trilogie précédente


IV. Pour départager !

16. Quel vaisseau pourrait être considéré comme origine de l'Etoile Noire et pourquoi ne serait-ce pas étonnant ? (2)

17. Lorsque Obi-Wan défait Grievous, il s'empare de son vaisseau. Quelle est la particularité technologique de ce vaisseau ? (1)

18. Dans la Revanche des Sith, juste après le prologue, quels sons particuliers entend-on ? (1)

19. Pourquoi Dark Vador ne lance-t-il pas d'éclairs ? (1)

20. Dans la Revanche des Sith, plusieurs péripéties se déroulent dans les ascenseurs. De quoi peuvent-ils être l'image ? (1)

21. Quelle expérience particulière vit C3PO dans l'Attaque des Clones ? (1)

22. Qu'est-ce que l’Élu, quel est son rôle (pas uniquement théorique), à expliquer avec moult détails voire hypothèses ! (5 points)
Répondre
#21
on te répond par mail perso c'est cela ?
Répondre
#22
Par message privé sur le forum.

Comme c'est la première fois que tu joues, je précise les règles :
1) les réponses doivent être écrites sans aide, sans avoir vérifié quelque source que ce soit;
2) lorsqu'il est précisé 5/3/1 c'est la réponse la plus rare parmi les participants qui gagne le plus de points. Quand ta réponse est unique, tu as 5 points, si quelqu'un d'autre l'a donnée c'est trois points. Un point seulement pour davantage. Il y a donc une bonne part de chance.
3) Ne pas hésiter à détailler ou expliquer les réponses pour éviter les échanges de mp par la suite Wink
Répondre
#23
Réponses d'lchamb et Hofnarr reçues Smile
Répondre
#24
Du coup, je me rends compte que je connais très mal cet univers. Vu le peu de réponses que je peux donner, je préfère m'abstenir pour cette fois ^^
Répondre
#25
Moi qui considère connaître bien cet univers, je peux t'assurer que c'est un quizz difficile, donc, ne te sens pas trop intimidé ! Il y a plusieurs questions auxquelles j'étais complètement incapable de répondre, même si j'ai bluffé sans vergogne.
Répondre
#26
Haha Hofnarr Smile

C'est un quizz très "personnel", il n'a vraiment pas la prétention de sacrer le meilleur connaisseur de Star Wars Smile

Je tiens à préciser que, pour rester mesuré et honnête dans ce que je demandais, je l'ai écrit sans retourner moi-même aux films (ce qui date donc un peu). Mais j'admets les avoir vus pas mal de fois Smile
Répondre
#27
Je confirme que même pour un connaisseur c'est difficile.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#28
Il faut dire que le quizz comporte de nombreuses questions subsidiaires ... Mais si c'est trop facile c'est l'école des fans et tous le monde à 20/20 et ce n'est pas très intéressant.
Répondre
#29
Réponses d'Irwin reçues, on est 3 pour l'instant, 4 si Agmar participe, ce qui rendra encore plus intéressantes les questions pour la réponse la plus rare !
Répondre
#30
oui oui je vais le faire j'ai pas eu le temps aujourd'hui, et vu les questions le cerveau va fumer lol
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 692 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 919 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 317 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 848 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 673 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 223 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 698 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 211 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 414 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [Jeux Forum] Les Anagrammes Zelphalya 486 459 166 20.10.2015, 12:17
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)