Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien)
#31
Réponses d'Agmar et Baradon reçues, a priori je vous rendrai les copies bientôt Smile
Répondre
#32
Ah zut je suis en retard ! Il me reste deux questions, ça ira pour demain en fin de journée ?
Répondre
#33
ça ira oui Smile
Répondre
#34
Bientôt les réponses Tiki ? Very Happy
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#35
Tiki fait de son mieux Mr. Green

Je pense finir la correction cette semaine Smile
Répondre
#36
Fallait pas mettre de questions ouvertes en nous encourageant à beaucoup développer... Razz
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#37
Le voici le voilà ! Voici les résultats du quizz Very HappyVery Happy Bonne lecture !
1. Nommer un réalisateur sur les 7 Star Wars (5/3/1)
SIGURD Irvin Kershner, le meilleur 5
AGMAR Georges Lucas 1
HOFNARR George Lucas (je ne connais que lui et J. J. Abrams et je n'ai certainement pas envie de citer ce dernier, je n'aime aucun de ses films). 1
LCHAMB Richard Marquand 3
IRWIN Richard Marquand 3
BARADON George Lukas 1 – Avec un C, mais c’est accepté.

C’était la question de départ et Sigurd choisit la bonne issue !


2. Nommer une musique des 6 Star Wars (5/3/1)
SIGURD Le Bal des Ewoks, parce qu'ils savent mettre l'ambiance 0 – Sauf erreur, ça n’est pas le bon titre ! (5)
AGMAR Si il y a un thème pour R2D2 et C3PO c'est celui la sinon c'est tin tin tin tiiiiin tiiiiin ... le thème de Star wars 0 Belle imitation mais il fallait le titre ! (1)
HOFNARR Here they come! – 5 (6)
LCHAMB Le Main Theme. – 5 (Cool
IRWIN "Into the Trap" – 5 (Cool
BARADON Tan Tan Tan tan ta tan, tan ta tan. La marche de Dark Vador (je ne connais pas les titres des musiques ^^) – 0 Merci pour ton imitation Baradon ^^ (1)

Déjà Agmar et Baradon semblent liés par un sombre destin, mais je leur devine un talent certain qui ne passe pas à l’écrit.

3. Un Nouvel Espoir : dans une scène du début du film, Luke Skywalker se situe dans un décor pouvant évoquer ou symboliser deux destins possibles. Quel est ce décor ?
SIGURD Ca ne serait pas les deux soleils de Tatooine que Luke contemple ? 1 (6)
AGMAR Il recherche R2 avec ces jumelles devant la maison d'oncle owen et se fait appeler/ aller cherche R2 et l'aventure ou devenir fermier 0 (1)
HOFNARR Les deux soleils autour desquels gravite Tatooine, je suppose. La scène se passe dans le désert (forcément) et se trouve baignée dans la lumière du couchant. 1 (7)
LCHAMB Le coucher de double soleil sur Tatooine 1 (9)
IRWIN Les deux soleils de Tatooine ? 1 (9)
BARADON Un désert. 0 (1)

C’est une des manifestations les plus fameuses de l’utilisation du symbolisme ou de la mise en scène dans la trilogie. Dans une musique lancinante évoquant l’éveil des ambitions du jeune Luke, les deux soleils de Tatooine lui font face comme deux destinées possibles : demeurer un fermier toute sa vie, ou aller chercher l’aventure dans la galaxie. Un must !

4. L'Empire contre-attaque : comment est découverte la base des Rebelles sur Hoth (deux détails)

SIGURD Je propose 1:une sonde de l'empire qui arrive sur Hoth, et 2: Vader qui sent la Force sur la planète 1 Tout à fait exact ! (7)
AGMAR destruction du droide sonde et découverte de générateur de champs de force 0,5 (1,5)
HOFNARR L'Empire envoie des droïdes sondes à travers toute la galaxie et l'une d'elles repère Han Solo qui est à la recherche de Luke capturé par un Wampa. 0,5 (7,5)
LCHAMB un droïde sonde impérial détecte une activité humaine avant d'être abbatu 0,5 (9,5)
IRWIN Par un Droïd sonde... Et... Euh... pas de 2e détail. 0,5 (9,5)
BARADON Honte sur moi, je ne m’en souviens plus. 0 (1)

On continuait le challenge des détails sur les 6 films. Quand commence l’Empire Contre-Attaque, les Rebelles sont installés sur Hoth et une sonde de l’Empire, qui scanne plusieurs systèmes à la fois, repère leurs installations avant d’être détruite. Le rapport arrive au vaisseau impérial sans toutefois que les responsables sachent pourquoi la sonde a été détruite. A peine après avoir entendu les explications, Vader décide qu’il s’agit de Hoth en sentant que son fils s’y cache. Merci à Sigurd d’avoir rappelé ce détail marquant ! lchamb et Irwin chevauchent en tête, Baradon et Agmar vont-ils pouvoir remonter ?


5. Le Retour du Jedi : au début du film, Luke Skywalker a quelque chose qui a changé. Qu'est-ce ?
SIGURD Sa main artificielle ? Mais il me semble que c'est à la fin de l'Empire contre attaque. Sinon, je propose un nouveau sabre laser, je crois qu'il perd l'ancien dans son duel contre Vader 1 (Cool
AGMAR Un accident de moto ? 0 (1,5)
HOFNARR Son sabre laser, probablement, qui a maintenant une lame verte, depuis qu'il a perdu l'ancien sur Bespin en même temps que sa main (qui elle n'est pas nouvelle puisqu'on la voit à la fin de ESB). Il a aussi un nouveau costume, tout en noir. Probablement aussi une nouvelle coupe de cheveux mais ça reste à voir. 1 (8,5)
LCHAMB ==> sa tenue, son sabre, sa main désormais gantée 1 (10,5)
IRWIN Il a une main artificielle + il est devenu chevalier Jedi 0 (9,5)
BARADON
Il lui manque une main (on lui a remplacé par une main mécanique). 0 (1)

Son sabre laser ! En effet, la main mécanique était déjà apparue à la fin de l’Episode V. Ce n’était donc pas un changement. En revanche, Luke s’est fabriqué un nouveau sabre laser, vert, pour remplacer le bleu qu’il avait perdu à Bespin et qui appartenait d’ailleurs à son père. Bien dommage d’ailleurs, puisqu’on aurait pu avoir le même sabre présent dans les trois trilogies !

6. La Menace Fantôme : dans quelle scène Qui-Gon Jinn dit-il qu'il ressent cette menace ?

SIGURD Lorsqu'il est dans le palais de Padmé ? 0 (9)
AGMAR il papote devant le conseil des jedi je crois 1 (2,5)
HOFNARR Dès la toute première scène, lorsqu'il dialogue avec Obi-Wan dans la salle de réception du vaisseau-mère de la Fédération du Commerce 1 Oui ! (9,5
LCHAMB lors du briefing sur Naboo 1 (11,5)
IRWIN… 0 (9,5)
BARADON Lui et Yoda sont dans la salle du conseil et il dit qu’il ressent un trouble dans la force. 1 (2)

A l’origine, cette question voulait comme réponse la toute première scène du film, et les premiers propos même, lâchés en réalité par Obi Wan qui ressent quelque chose de « diffus » en approchant du vaisseau de la Fédération. C’est la scène qui est choisie comme nouveau départ de Star Wars et de la trilogie et c’est pour cela que je l’ai choisie. Qui Gon demande à son disciple de se concentrer sur le présent pour être mieux réceptif à la Force, mais acquiesce. Néanmoins, une autre scène évoque un trouble de la Force, au Conseil des Jedi, aussi l’ai-je acceptée.


7. L'Attaque des Clones : qu'évoque l'ombre d'Anakin lorsqu'il quitte Padmé sur Tatooine ? OU : comment les pleins pouvoirs sont-ils confiés au chancelier ?

SIGURD L'ombre est celle de son futur, on peut reconnaître la silhouette de Vader - 1 (10)
AGMAR j'imagine Darth Vador, les plein pouvoir sous les acclamations "voilà comment finissent les républiques" (à méditer pour 2017 lol) 0, je n'ai rien compris à ta réponse ! (2,5)
HOFNARR l'ombre évoque soit Dark Vador, soit la mort de Padm qu'il va projeter sur elle. Palpatine se voit conférer les pleins pouvoirs suite à un appel lancé au Sénat par Jar-Jar Binks 1 (10,5)
LCHAMB l'ombre de Dark Vador OU Palpatine suggère à Jar-Jar de proposer au Sénat de lui accorder les pleins pouvoirs 1 (12,5)
IRWIN … 0 (9,5)
BARADON L’ombre de Dark Vador, ce me semble. 1 (3)
C’est cet empaffé de Jar Jar Bing qui fait les pleins pouvoirs au chancelier en l’absence d’Amidala. – Oui, réflexion qui m’a beaucoup fait rire !

Retour sur les effets de mise en scène (vous aurez compris qu’on s’intéresse dans ce quizz aux films en eux-mêmes et pas seulement à l’univers) : l’ombre d’Anakin projetant le casque de Darth Vader avant le massacre des Hommes des Sables sur Tatooine. Lchamb, Sigurd et Hofnarr au coude-à-coude, Baradon passe devant Agmar :p


8. La Revanche des Sith : décrivez la mise en scène des adieux d'Anakin à Obi-Wan sur Coruscant.
SIGURD Je ne sais pas, ils prennent chacun leurs ascenseurs ? (cf question 21) 0
AGMAR Ils sont fâché mais anakin dis à obiwan "may the Force be with you" et celui ci répond DTC ou pareil je me souviens plus 0
HOFNARR Je ne me souviens pas de cette scène. 0
LCHAMB Obi-Wan s'apprête à embarquer à bord d'un croiseur Venator "parqué" à côté du Temple Jedi. Les deux discutent ensemble, se taquinent encore un peu et évoquent d'autres batailles. 0,5
IRWIN… 0
BARADON Ils se livrent un combat acharné au dessus de la lave. 0

Seul Lchamb avait un souvenir de cette scène ! La mise en scène était très simple : lors de leurs adieux (sur Coruscant était-il précisé, donc pas lors du combat sur Mustafar) Obi Wan s’apprête à rejoindre son croiseur pour le mener à Grievous, et alors qu’Anakin lui fait ses adieux (leurs dernières paroles en tant qu’amis), il se situe à l’ombre, tandis qu’Obi Wan est du côté éclairé. Pas très compliqué mais encore faut-il le remarquer !

9. Donnez une réplique du Nouvel Espoir


SIGURD Chewbacca n'est pas d'accord avec Solo :- Wwwwaaaarrrrrrrrrrggggggg ! 0 (10)
AGMAR
"YOuuuuarrr" chewbacca (2,5)
HOFNARR Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. 5 (10,5)
LCHAMB Si t'as la flemme de vérifier, je dirais "Elle est riche et saura te récompenser" (Luke à Han au sujet de Leia) 5 + 0,5 (1Cool
IRWIN - L'étoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers : qu'on le mette à l'épreuve !
- Votre jouet technologique ne m'impressionne pas car il est bien peu de chose en comparaison de la Force. : 5 (14,5)
BARADON « Ce ne sont pas ces droïdes que vous cherchez ». (Obi Wan) 5 (Cool

Bien essayé pour Chewbacca, mais ça ne marche pas ! On avait pourtant :
« Il ressemble bien trop à son père, Owen »
« Ils disent qu’ils appartiennent à un certain Obi-wan Kenobi. – Obi wan… Ce nom tu vois il semble surgir d’outre-tombe, oui, d’outre-tombe. »
« c’est comme si un milliard de voix avaient crié puis s’étaient tues aussitôt ».
« That’s no moon ».
« Si tu me tues je deviendrai plus puissant que tu ne peux l’imaginer »


10. Réplique de l'Empire contre-attaque

SIGURD Leïa à Solo avant qu'il ne soit "carbonité" :
- Je t'aime !
- Je sais 1 (11)
AGMAR "-vous êtes un vaurien
-un vaurien moi ?" Leia et Han solo avant le bisou, le bisou 5 (7,5)
HOFNARR I know. (Réponse de Han Solo lorsque Leia lui révèle ses sentiments.) 1 (11,5)
LCHAMB "Non, je suis ton père" (en espérant que personne ne la ressorte aussi) 3 (21)
IRWIN - Je t'aime...
- Je sais... 1 (15,5)
BARADON« Luke, je suis ton père ! » (Dark Vador) 3 (11)

Et c’est Agmar qui remporte le plus de points sur cette question ! Eh oui, « Je sais » et « Je suis ton père » étaient les plus connues, c’est aussi pourquoi ce jeu est drôle Mr. Green
Il y avait aussi : « Impressionnant. Très impressionnant » « Obi wan t’a bien formé » Vader à Luke ; « Il se fiche de vous, il cherche un dénommé Skywalker » Calrissian à Leia et Solo ; « Je cherche un grand guerrier – Un grand guerrier dis-tu ? Nul par la guerre ne devient grand. » « Je vais essayer - Non. Fais-le. Ou ne le fais-pas. Mais il n’y a pas d’essai. » « C’est incroyable. – C’est pour ça que tu échoues » : Yoda à Luke.

11. Réplique du Retour du Jedi

SIGURD Luke à Darth Vader à l'agonie :
- Je vais vous sauver !
- Tu l'as déjà fait NB : c'est le même dialogue que l'on retrouve entre Eowyn et Théoden dans le Retour du Roi. 5 (16)
AGMAR "Comment peuvent il activer le champs de force s'il ne savent pas que nous sommes la" lando au moment de l'attaque finale 5 (12,5)
Hofnarr Felder
You have that power too. (Luke, révélant à Leia qu'elle aussi a le pouvoir de la force.) 1,5 (13) C’est « My sister »… je compte moitié et je pénalise aussi ceux qui donnent la citation exacte Very Happy
LCHAMB yub yub (un ewok à un autre ewok). Ou sinon " 0 Quel dommage après un sans-faute ! (21)
IRWIN Mon père a ce don... j'ai ce don... et m'a soeur l'a aussi. 3 (18,5)
BARADON « Hoooooooooooonk » (Chubakka qui passe à l’assaut). 0 (11)

Un film qui n’a pas beaucoup marqué les mémoires on dirait ! Pourtant il y avait un certain nombre de répliques cultes. « L’empereur n’est pas aussi clément que moi » de Dark Vador à l’administrateur de l’Etoile Noire ; et évidemment « It’s a trap ! » du général Moon Calamari... aussi. Bilan : Lchamb toujours en tête, talonné par Irwin, Sigurd ; viennent ensuite Hofnarr, Agmar, et Baradon !


12. Réplique de la Menace Fantôme

SIGURD Phrase de Jar-Jar transposable dans toute scène où il est présent : -Missa fait une bêtise !!! 0 (16)
AGMAR "missa pas content" 0 (12,5)
HOFNARR Missa Jar Jar Binks. 5 (1Cool
LCHAMB Voussa croit ce que voussa dites (Jar-Jar à Qui-Gon sur Naboo) 2,5 (23,5) Oui mais c’est Missa :p
IRWIN Enfin nous nous ferons connaître des Jedis... Enfin nous aurons notre revanche. 5 (23,5)
BARADON « Missa pas capable de répondre à cette de toissa » (Facsimilé de jamaïcain décérébré) 0 (11)

Idem, je n’ai pas pris les phrases « imaginées » de Jar Jar.
« La coupure des communications ne peut signifier qu’une seule chose : l’invasion ».
« Nous verrons. » Amidala au Vice-roi
« Je suis une personne et mon nom est Anakin »
« Obi wan Kenobi, Anakin Skywalker », Qui Gon présentant les deux. »
« Une surprise, assurément », Palpatine élu Chancelier.
« Toujours par deux ils vont : le maître et son apprenti. » Mace Windu lors du bucher de Maul.

13. Réplique de l'Attaque des Clones

SIGURD Yoda au Comte Dooku avant leur duel :-Au nom de la Force, je vous botte le cul ! 0 (16)
AGMAR "prépare le vaisseau" bobba feth à son fils a l'arrivé de obiwan 5 (21)
HOFNARR Rentre chez toi. (Obi-Wan, après avoir trituré l'esprit d'un importun dans un bar mal famé de Coruscant). 5 (23)
LCHAMB "Mes pouvoirs dépassent désormais les vôtres" Dooku à Yoda 2,5 pas exactement. (« My powers …more than any jedi. Even you ») (26)
IRWIN … 0 (23,5)
BARADON
« Yoda, j’suis plus fort que toi » (Comte Doku) 0 (11)

Remontée d’Hofnarr et Agmar, Irwin patine… Baradon se noie ? ^^
« The thought of losing you is unbearable » Palpatine à Amidala
« I won’t be long » Anakin à Padmé
« Je deviendrai plus puissant qu’aucun Jedi ne l’a jamais été » Anakin à Padmé
« Je t’aime sincèrement, profondément, et avant que nous ne mourions, je voulais que tu le saches »
« Brave, but foolish, my old Jedi friend » Dooku à Windu.
« Un périmètre de sécurité autour des rescapez créez » Yoda aux Clones
« Ils obéissent à n’importe quel ordre sans poser de question ». Les Kaminoens à Obi Wan.


14. Réplique de la Revanche des Sith

SIGURD Obi-Wan à Anakin à l'issue de leur duel :
- Tu étais comme mon frère, je t'aimais ! - Je te hais !!! 5 (21)
AGMAR "not, from a jeidi" l'empereur à anakin a l'opéra 5 (26)
HOFNARR You were supposed to be the Chosen One! (Obi-Wan à Anakin lors de l'affrontement final) 2,5 Pas exactement : You were the Chosen One. You were supposed to defeat the Sith… (25,5)
LCHAMB "Ainsi s'éteint la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissements" (Padmé au Sénat) 5 (31)
IRWIN … (23,5)
BARADON« Grievious, t’es qu’un BIP » (Anakin) 0 (11) Merci pour tes saillies Baradon ^^

Lchamb-Agmar/Hofnarr – Irwin/Sigurd – Baradon. On se bat pour la deuxième et la troisième place !
C’était l’épisode des citations : florilège, de mémoire :
« Master. Grievous’ship is directly ahead » Anakin à Obi Wan.
« Je sens une grande frayeur en toi, Skywalker » Dooku
« Kill him. Now » . Palpatine.
« Son sort ne sera pas différent du nôtre » Anakin à Palpatine
« Il est temps de quitter le navire » Grievous (Time to abandon ship)
« Pas de panique, il nous reste une bonne moitié de vaisseau » Obi Wan à Palpatine.
« Tu peux siéger au Conseil. Mais nous ne t’accordons pas le rang de maître – What ? It’s outrageous ! How could you be in the Council and not be a Master ? – Take a seat, young Skywalker. – Forgive me »
« Mal interprétée la prophétie a pu être – Il ne me décevra pas. Il ne m’a jamais failli » Windu, Yoda et Obi Wan.
« You must realize, army or not, you are doomed » Grievous à Obi Wan
«  So uncivilized » Obi Wan après la mort de Grievous.
« Il n’abandonnera pas ses pouvoirs. Maître, je viens de faire une terrible découverte. Je pense que le Chancelier est un seigneur noir des Siths, celui dont nous redoutions l’existence. » Anakin à Windu.
« It is over, my lord. The oppression of the siths will never return – No, you will die » Windu et Palpatine
« Dark Vador, allez répandre la paix et la justice dans la galaxie ».
« A son terme ton règne est arrivé. Et grand temps il était. (...) Si tu es si puissant, pourquoi fuir ? ( …)  Mal placée est ta confiance en ton apprenti. Comme l’est ta foi dans le côté obscur de la force » Yoda à Palpatine


15. Une scène de la Menace Fantôme faisant référence à une scène de la trilogie précédente


SIGURD L'apparition de Jabba sur Tatooïne pendant la course 0 (21) A moins que je me trompe, il n’y a pas de scène de ce genre dans le Retour du Roi.
AGMAR Quand on survole le sénat la première fois on voit garé sur le parking un faucon millenium (s'est fugace mais je t'assure) 0, oui mais ce n’est pas une référence à une scène. (26)
HOFNARR La cérémonie de la victoire qui se tient à Naboo à la fin de la Menace Fantôme fait directement écho à celle qui se tient sur la lune Yavin IV à la fin de Un Nouvel Espoir. 5 (30,5)
LCHAMB Le cri d'Obi-Wan lorsque que Qui-Gon est transpercé vs celui de Luke lorsque Obi-Wan meurt. 5 (36)
IRWIN La chute dans le puits de Qi-Gon Jin (référence à Sarlacc du RotJ) 0 (23,5) Eh non !
BARADON A la fin du film, les trois attaques simultanées (bataille rangée du peuple de Jar Jar, bataille dans l’espace et infiltration du palais) est un calque de la scène finale du retour du Jedi (bataille rangée avec les Wookies, attaque dans l’espace de l’Etoile Noire version 2.0, « infiltration » par Luke et combat contre l’Empereur) 5 (16)

L’épisode est très riche en références en tous genres, et vous avez tous mentionné les principales ! Manquait éventuellement le bûcher de Maul, référence à Vador, ou la chute de Maul dans le puits, qui pouvait surtout faire référence à la chute de Palpatine.

16. Une scène de la Revanche des Sith faisant référence à une scène de la trilogie précédente

SIGURD La construction de l'Etoile Noire 0 A nouveau, il n’y a pas deux scènes jumelles de ce type !
AGMAR Le combat au sabre obi/anakin : 0, trop évident.
HOFNARR La salle d'opérations où Vader se réveille dessine le symbole étoilé de l'étendard impérial. 0, ce n’est pas une scène non plus !
LCHAMB R2 et C3-PO qui se retrouvent dans le même couloir du Tantive IV. 0, ce n’est pas une scène !
IRWIN Le combat dans le bar (référence à la Cantina de SW). Oui… sauf qu’il s’agit d’une scène de l’Attaque des Clones ! 0
BARADON Quand Anakin revient à la vie version Frankenstein et que se dessine son personnage de Dark Vador ! 0 ce n’est pas une scène !

J’ai l’impression que ce que je demandais a été mal compris. Mais il y avait dans cet épisode de nombreuses « citations filmiques » des autres épisodes ; c’est-à-dire une scène (pas objet) qui fait explicitement référence, par sa construction, les éléments qui apparaissent, son cadre, et surtout l’action, à une autre dans la première trilogie.
La revanche des Siths, comme épisode de clôture, avait bon nombre de références : La première évidente est le duel Dooku/Anakin sous les yeux de Palpatine, pendant la bataille spatiale, qui fait référence au duel Vador/Luke, avec toujours Palpatine sur le trône.
Une autre évidence était l’électrocution de Windu, référence à l’électrocution de Vader sous les éclairs de Sidious. Une autre l’arrivée de Vador dans la salle des Séparatistes sur Mustafar, lorsque de petits robots roulant le fuient : c’est la même scène dans l’épisode IV sur l’Etoile Noire. Enfin, le duel Palpatine-Yoda avec la fuite de ce dernier est une citation du combat entre Luke et son père dans l'épisode V.

17. Quel vaisseau pourrait être considéré comme origine de l'Etoile Noire et pourquoi ne serait-ce pas étonnant ?
(2)
SIGURD Le vaisseau d'ET. Après avoir réussi à quitter la terre, il s'est fait embaucher comme ingénieur
aérospatial par Palpatine 0
AGMAR Le faucon la forme et ronde vu du dessus, et c'est grace à lui que tout arrive, c'est le plus beau d'abord 0
HOFNARR Le vaisseau mère de la Fédération du commerce ressemble à l'Etoile Noire par sa structure (aussi par le fait qu'il est détruit malgré sa puissance par un pilote isolé, appartenant à la lignée Skywalker, qui exploite une faiblesse interne après avoir survécu à un passage long, étroit, et périlleux, prouesse témoignage de leur puissance dans la Force). Cette ressemblance n'est pas étonnante car l'Etoile Noire et à l'origine une arme conçue par les Séparatistes, dont la Fédération fait partie (par l'industrie de l'armement géonosienne en particuler). Il n'est donc pas impossible qu'elle ait collaboré à sa conception, notamment en apportant des plans et des structures inspirées des vaisseaux de sa propre flotte. 2
LCHAMB Aucune idée mais Palpatine a sûrement étudié quelque technologie secrète et/ou ancestrale.... 0
IRWIN … 0
BARADON Bonne question Jean-Pierre, je vous remercie de l’avoir posée ! 0

Tout à fait Hofnarr. La filiation est assez évidente quand on voit que la structure sphérique des vaisseaux de la fédération se détache de l’ensemble (épisode II) et que les plans de l’Etoile Noire sont d’abord détenus par les Séparatistes.
Il y a un autre élément de réflexion qui permettrait de dire que l’Etoile Noire a en plus commencé à être construite par les Séparatistes. Il s’agissait de plans seuls dans l’épisode II, et on voit que la construction est déjà bien entamée à la fin de l’épisode III. Ce n’est pas l’Empire ou la République qui commence cette construction : on voit fugacement Palpatine gérer le développement de l’Etoile depuis son bureau, juste avant qu’Anakin vienne lui annoncer la défaite de Grievous. Il est probable que les Séparatistes comptaient sur l’Etoile Noire pour renverser la guerre et la construisaient en secret, pour détruire Coruscant sans doute.
Lorsque les derniers Séparatistes sont défaits sur Mustafar, l’Empire ordonne explicitement à la Confédération de se désarmer (paroles de Palpatine à Anakin). Il est évident qu’il demeurait encore de nombreuses armées de la Confédération dispersées dans la galaxie, elles sont d’ailleurs visibles lors des scènes qui montrent l’exécution de l’ordre 66. Il est clair que l’Empire a récupéré à ce moment ce qu’il pouvait parmi les armes de la Confédération, et notamment l’Etoile Noire.

18. Lorsque Obi-Wan défait Grievous, il s'empare de son vaisseau. Quelle est la particularité technologique de ce vaisseau ?
(1)
SIGURD Une piscine chauffée dans sa cabine 0
AGMAR il est fait pour quatre mains au pif ?? 0
HOFNARR Il se déplace en roulant sur lui-même (je ne crois pas que ce soit celui-là, car lui Obi-Wan ne l'utilise pas). 0
LCHAMB C’est un bombardier modifié ? 0
IRWIN… 0
BARADON Il sent le fromage… 0 AHah et pourquoi ça ? ^^

Il était presque impossible de savoir ce détail, mais on pouvait le deviner. Ce vaisseau possédait la propulsion supraluminique (hyperespace), ce qui n’était pas commun à tous les vaisseaux (même les chasseurs Jedi ne la possèdent pas). C’est important pour expliquer la facilité de Grievous à échapper à la République. Lorsque Obi Wan s’empare du vaisseau, c’est Organa qui lui donne ses coordonnées, pas l’inverse.

19. Dans la Revanche des Sith, juste après le prologue, quels sons particuliers entend-on ?
(1)
SIGURD Si on passe la bande à l'envers, on peut deviner les premiers vers du célèbre poème de Verlaine : "les sanglots longs des violons de l'automne". 0
AGMAR je dormais lol 0
HOFNARR Par prologue, tu entends le texte d'ouverture ? Auquel cas, je ne vois rien d'autre que le bruit de la bataille spatiale qui se déroule au-dessus de Coruscant. Sinon... Non, aucune idée. 0
LCHAMB Le bruit des chasseurs d'Anakin et Obi-Wan (si par prologue tu entend le texte défilant). 0
IRWIN … 0
BARADON
Encore une bonne question Jean-Pierre. 0

C’est pourtant pour moi la meilleure scène d’ouverture des 6 ! Les premières secondes frissonnantes de ce film montrent un croiseur républicain avançant lentement (on ne voit pas la bataille). C’est une référence au croiseur (blanc cette fois) que l’on verra au début de l’Episode IV. Pendant un moment on ne voit que le croiseur et il ne se passe rien avant que n’arrivent les deux chasseurs Jedi.
Pendant ces quelques secondes, on entend des bruits sourds très distinctement. Ils sont trop réguliers pour que ce soit le bruit de la bataille, et on voit clairement que le croiseur n’attaque pas. En réalité, on a plutôt l’impression qu’il s’agit du bruit de ses machines. Ce bruit semble être une sorte de référence à la cadence des rameurs unifiée par le bruit du tambour (à mon avis c’est une référence à un autre film, que je ne connais pas).
Il y a une autre interprétation, encore selon moi. La cadence ressemble au rythme d’un cœur qui bat, coup sur coup. Quel rapport avec le croiseur ? Dans l’ensemble des films SW mais surtout dans la prélogie, on a des allégories de la « fusion » entre une machine et un homme : Vador, Grievous, surtout ; l'allégorie va plus loin avec la cohabitation esprit/corps : C3P0 sur les épaules d’un drone, les clones dont les consciences sont formatées et ne leur appartiennent pas (ordre 66). Le croiseur, lui, a beau être un ensemble fait de coque et de câbles, et une arme, c’est presque un être vivant, comme Vador, ou Grievous. Cela ne mène pas à dire que Vador n’est qu’une arme sans conscience ; mais plutôt qu’on lui a imposé son rôle d’élu sur un corps humain. Finalement, c’est sa condition humaine, imparfaite nécessairement, qui fait échouer ou rend plus intéressante sa qualité d’Elu : sa mère, son amour pour Padmé, sont le produit de sa vie humaine. Mais ce corps doit cohabiter avec la présence d’une force « évangélique », « prophétique », messianique. On va y revenir Very Happy
Merci pour vos réponses très drôles.


20. Pourquoi Dark Vador ne lance-t-il pas d'éclairs ? (1)

SIGURD Parce que ça risquerait de foutre en l'air son respirateur artificiel. Tiens, ça me fait penser, peut-être que c'est parce qu'il n'a plus de bras ? 1 (22)
AGMAR Parce qu'il est nul c'est une grosse **** (censuré par Tiki) que ne sait pas choisir le bon coté de la force 0 (26)
HOFNARR J'imagine que ça l'électrocuterait, avec son armure et sa circuiterie interne. Peut-être aussi parce qu'il n'a plus de bras organique (si on est partisan de la "Living Force", on peut supposer qu'elle ne peut s'exprimer à travers l'éclair qu'à condition d'être conduite par un medium vivant, non ?). 1 (33,5)
LCHAMB Ses deux mains métalliques l'en empêchent. 1 (37)
IRWIN … 0 (23,5)
BARADON Parce que l’Empereur ne lui a pas appris ? 0 (16)

On peut supposer qu’il s’agit de secrets de la force auxquels il n’aurait pas eu accès parce que l’Empereur ne lui aurait pas appris (ce qui est peu probable : quelle en serait la raison ?). Ou qu’il n’est pas un « véritable Sith » parce que c’est un Elu (donc entre les côtés de la Force, on va y revenir). Mais la conclusion la plus évidente est qu’il a perdu ses deux bras, contre Dooku et Obi Wan.
Lchamb, indétrônable comme l’Empereur, pourrait-il être inquiété par la remontée de Hofnarr ?


21. Dans la Revanche des Sith, plusieurs péripéties se déroulent dans les ascenseurs. De quoi peuvent-ils être l'image ? (1)

SIGURD
Comme le budget du film a été bouffé par les batailles intergalactiques, les scènes de dialogues ont été tournées dans un seul et même décor. 0 (22)
AGMAR des enfants pourrai lire ça je préfère rester discret ... 0 (26)
HOFNARR De l'ascension des Siths ? Du caractère outrancier de la République et de son opposant Séparatiste, qui ne peuvent plus rien construire à échelle humaine, et confinent les individus à des intérieurs cloisonnés et aliénants où ils ne peuvent qu'attendre et perdre leur temps, par faute de l'immensité déraisonnable des structures du monde corrompu et décadent dans lequel ils évoluent ? 1 (34,5)
LCHAMB De la chute respectivement l'ascension des Jedi/République et des Sith/Empire 1 (3Cool
IRWIN … 0 (23,5)
BARADON ???? 0 (16)

Je l’avoue, c’était une question vache. Mais finalement pas plus que celle des références ! La séquence des ascenseurs au sein du vaisseau de Grievous (la Main Invisible) est travaillée et pas du tout anodine. Il y a deux séquences :
Obi Wan et Anakin prennent l’ascenseur, dirigé par R2D2. Celui-ci le fait descendre, Anakin sort, et Obi Wan lance à R2D2 « We need to be going up, not down ». R2D2 obtempère (après son combat avec les drones), et lorsque Anakin rentre dans l’ascenseur, Obi Wan saisit son sabre, surpris par son arrivée.
Lorsque Dooku a été vaincu, Palpatine et Anakin portant Obi Wan sur ses épaules cherchent à prendre l’ascenseur. C’est le moment où le vaisseau engage le combat avec un croiseur de la République. A ce moment, le vaisseau change d’orientation et le trio se retrouve à marcher sur les murs, puis à être suspendu dans la cage d’ascenseur.
Ces deux passages mettent en scène la perte de repères, dans un contexte général tragique qui est le passage de la République à l’Empire, la gouvernance des Jedi à celle des Siths. Pour moi, la phrase d’Obi Wan à R2D2 est une référence presque mot pour moi à ce qu’il dit par la suite à Anakin : « Tu devais détruire les Siths, pas t’allier à eux ». Si ce retournement s’est opéré c’est du fait que les repères ont été brouillés, ce qui est illustré par le fait qu’Obi Wan se prépare à combattre un ennemi quand Anakin réapparait. Amis comme ennemis se retrouvent dans ce brouillard (les duos Palpatine-Anakin, Anakin-Obi Wan, Palpatine-Obi Wan) qui va brouiller leurs relations.
La deuxième scène est plus évidente. Du fait du changement d’orientation, le trio se met à aller dans un autre sens (le vaisseau tourne sur lui-même). En effet, pour quelqu’un qui est dans le brouillard, aller tout droit revient parfois à revenir sur ses pas. C’est ce que l’on observe puisque dans cette scène le Bien et le Mal (Obi Wan et Palpatine) se retrouvent à glisser dans la cage d’ascenseur, jouets du retournement du vaisseau (ou retournement de la Force) : car c’est bien un glissement que réalise Anakin au cours du film, du Bien vers le Mal. Dans la cage d’ascenseur, c’est Anakin qui reste finalement accroché, étant le sauveur des deux autres suspendus à lui, référence claire à son rôle de balance dans la Force.

En définitive, ces scènes d’ascenseurs, parce qu’elles utilisent un élément mécanique fonctionnant de manière binaire bas/haut, montrent que ce sens peut être une question de point de vue (même si c’est Palpatine qui le dit). On voit en effet que l’ensemble de la société est affectée par cette perte de repères. Même Padmé dit à Anakin : « Ne te dis-tu pas parfois que nous sommes du mauvais côté ? » après quoi Anakin la traite presque de Séparatiste…


22. Quelle expérience particulière vit C3PO dans l'Attaque des Clones ? (1)
SIGURD Il se fait remplacer sa tête par une autre. Ou bien il se fait remplacer son corps par un autre, c'est selon... 1 (23)
AGMAR sa tête sur un robot de combat et inversement pour son corps 1 (27)
HOFNARR Sa tête se retrouve mise sur le corps d'un droïde de combat de la Fédération du Commerce, et la tête du même droïde se trouve vissée sur son corps à lui. 1 (35,5)
LCHAMB Sa tête et son corps sont séparés et montés sur ceux d'un droïde de combat. 1 (39)
IRWIN ... 0 (23,5)
BARADON Il a la tête greffée sur des corps différents si je ne m’abuse. Et à un moment, il a la tête à l’envers. 1 (17)

Oui ! C’est un autre exemple de la perte des repères et de la juxtaposition « but de l’existence » (purpose), de l’Elu, du droïde, du clone, et de leur « humanité » (les clones tirant sur Obi Wan après lui avoir redonné son sabre). Le cas de C3PO est intéressant parce qu’il tire réellement sur les Jedi, prisonnier du corps du droïde, tout en disant « What have I done ? » : éclairant. C’est ensuite R2 qui le ramène à son corps réel, C3PO clamant « je ne veux pas être un boulet pour toi ».
On ne saurait oublier de penser, avec ces éléments, au casque de Vador, « tête » finalement détachée à la fin du VI, mais posée à la fin du III.


23. Qu'est-ce que l’Élu, quel est son rôle (pas uniquement théorique), à expliquer avec moult détails voire hypothèses ! (5 points)


SIGURD
L'Elu est sensé apporter l'équilibre dans la Force, d'après une ancestrale prophétie. Obi-Wan pensait que l'élu était Anakin puisqu'il n'était né d'aucun père donc issu de la Force. Devenant Darth Vader et en participant au massacre des apprentis Jedis, Anakin ne pouvait plus être l'élu puisqu'il contribua à l'avènement du Sith Palpatine. Il se repentira cependant en sauvant son fils Luke et en tuant Palpatine, rétablissant ainsi l'équilibre par cet aller et retour dans le côté obscur. Pour aller plus loin, on peut dire qu'il incarne cet équilibre, d'abord en passant dans le côté obscur par son amour égoïste pour Padmé, et en y revenant par un amour cette fois-ci pur pour son fils.
On peut imaginer aussi que
- ramener l'équilbre, c'est anéantir l'ordre jedi puis anéantir l'ordre sith, le grand ménage quoi ! Qui sait ce que l'ordre Jedi serait devenu sans l'intervention d'Anakin ?
- ramener l'équilibre en étant le père de deux jumeaux : un garçon et une fille et faire des Jedis un ordre mixte (Star Wars ou le Deuxième Sexe, même combat ?).
- l'élu est Luke qui rétablit l'équilibre en son père, en le faisant revenir du côté obscur

3 : de bons éléments mais aussi des approximations, l’ordre Jedi est déjà mixte, et Luke n’est pas l’Elu !


AGMAR
Rétablir l'équilibre dans la force, ce qui est idiot puisque les jeidi en tuant les sith on créée ce déséquilibre. Mais ils ne l'ont pas compris, c'est donc par un reset total annihilation jeidi / sith / empereur que sa passe, c'est Noé + déluge + soddom et gohmorre + armaggedon a lui tout seul. Seul Luc et Leia les Adam et eve pur et innocent survivent.

1,5 : Assez embrouillé tout ça ! ça aurait été bien de développer tes idées et de mieux répondre à la question !

HOFNARR Houlà, question compliquée ! La prophétie de l'Elu est une prophétie Jedi millénaire, à laquelle Qui-Gon Jinn en particulier attache beaucoup d'importance, mais elle est également reconnue par les figures les plus éminentes du Conseil des Jedi, tels que Yoda et Mace Windu. Selon cette prophétie, il doit venir quelqu'un qui sera chargé de "restaurer l'équilibre de la Force". Qui-Gon et Yoda pensent que cet Elu est incarné en la personne d'Anakin Skywalker. Celui-ci réaliserait alors la prophétie par sa rédemption finale, et le meurtre de l'Empereur, l'ultime Seigneur Sith Darth Sidious. Il met ainsi un terme à la longue survivance des Sith, en ce que ni lui ni l'Empereur ne pourront continuer la longue lignée d'"Un maître, un apprenti", d'après la célèbre règle des deux établie par Darth Bane. Certains avancent également que la balance est rétablie en ce qu'à la mort d'Anakin, il n'existe plus dans la galaxie ni Ordre Jedi, ni tandem Sith, et donc la Force est en quelque sorte libre, et n'est plus concentrée entre les mains d'aucun groupe.

Dans l'Univers Etendu (canonique), il est révélé à Anakin qu'il est l'élu et qu'il doit prendre place à la place du Père, une entité mystérieuse liée à la force, sur la planète Mortis. Mais Anakin refuse, et on pourrait en déduire deux choses : soit il décline son caractère d'Elu, soit son refus préfigure une chute vers le côté obscur qu'il ne rétablira que bien plus tard.

D'après Obi-Wan, la prophétie consiste simplement à éradiquer les Siths (donc à neutraliser le côté obscur de la Force), ainsi qu'il l'exprime lors de son duel avec Anakin sur Mustafar. Mais on comprend mal en quoi les Siths constituent à proprement parler un déséquilibre de la Force, tant qu'ils ne sont pas ouvertement puissants. Le caractère "gris" plusieurs fois souligné de Qui-Gon Jinn, qui est seul à manifester un intérêt actif pour la prophétie lors des évènements de la Menace Fantôme, semble aller dans le sens de l'idée selon laquelle les Jedi, par leur inactivité, leur confiance dans les structures actuelles de la République et de leur propre Conseil, sont en fait les responsables du déséquilibre : au lieu de chercher un juste milieu, ils se complaisent dans la méditation et l'indifférence.

On rencontre enfin l'opinion qu'Anakin aurait échoué dans sa quête individuelle ; d'où par exemple la nécessité de sa réincarnation à travers le personnage de Rey.

L'idée existe également que cette prophétie serait une invention des Siths eux-mêmes, destinée à tromper les Jedi et à les conforter dans une attitude expectative, une sorte de torpeur liée à une attente prophétique tranquille et apathique.
Citation :Donc, un éclairage Tolkienesque sur la prophétie du "Chosen One" :
Ring Theory

par Hofnarr Felder

Cette théorie part d'un parallèle entre le nom de l'Anneau Unique -the One- et le nom de l'Elu -the Chosen One- et postule que ce parallèle permet d'éclairer la prophétie de l'Elu. Pour plus de commodité, et pour maintenir prégnant ce parallèle, nous nous référerons et à l'Elu et à l'Anneau sous le seul nom de l'Unique. Le titre fait également référence aux théories fréquentes dans l'univers de la spéculation autour de Star Wars, la « Ring Theory » consistant à deviner le futur des événements en se fondant sur des parallèles avec les trilogies précédentes (l'histoire de la saga dans son entier décrivant alors une boucle vouée à revenir toujours sur elle-même).

1°) L'Unique et son fardeau

L'Unique est détenteur d'un grand pouvoir ; mais ce grand pouvoir focalise par là-même l'attention des forces des ténèbres, et en cela favorise irrésistiblement la corruption de son porteur. Il incombe à ce porteur de mener l'Unique à sa destinée ; cela correspond à le détruire dans les feux de la Montagne du Destin d'un côté, à accomplir la prophétie de l'autre. Cette tâche qui incombe au porteur de l'Unique est un véritable fardeau qui se transmet d'un porteur à l'autre.

2°) Isildur et Gollum vs Anakin et Darth Vader

Dans un premier temps, le premier porteur de l'Unique a l'occasion d'accomplir sa tâche, mais il s'en détourne. Isildur refuse de jeter l'Anneau dans les feux de la Montagne du Destin et préfère bénéficier de son pouvoir à des fins personnelles. Anakin se détourne de sa mission pour mettre sa puissance au service de ses intérêts propres, à savoir protéger les siens des périls qui les menacent. Isildur trouve la mort, les forces des ténèbres ayant été attirées par l'Unique. Anakin trouve également la mort (ainsi que le soulignera Ben Kenobi), son pouvoir ayant attiré à lui les visées corruptrices du Seigneur Sith, l'Empereur Palpatine.

L'Unique passe à Gollum, qui se laisse entièrement corrompre par son pouvoir. La qualité d'Elu passe également à Vader après la mort symbolique d'Anakin ; son grand pouvoir le corrompt ; comme Gollum qui garde l'Unique dans une caverne dans les profondeurs des Monts Brumeux, Darth Vader laisse sa tâche essentielle en suspens, plongeant l'Univers dans le chaos et l'obscurité.

3°) Bilbo vs Luke

Gollum s'affronte à Bilbo, qui non seulement sort vainqueur de l'épreuve, mais également rapporte l'Anneau avec lui. Sméagol refait surface à cette occasion, l'Anneau n'exerçant plus sur lui son emprise. Bilbo, enfin, refuse de tuer Gollum, faisant preuve de compassion à son égard. De même, Luke s'affronte à Vader, refuse de le tuer par compassion. Anakin, la face « claire » de Vader, refait surface. Dans le même temps, l'héritage de l'Unique revient à Luke.

Cependant, Bilbo ne part pour la Montagne du Destin, dont il n'a d'ailleurs pas idée. Il garde l'Anneau avec lui et dédie le reste de son existence à l'étude des traditions du passé et de l'histoire. Peu à peu cependant, l'Anneau l'érode et le mine peu à peu.

Luke n'a jamais entendu parler de la prophétie associée à l'Unique. Ne comprenant pas la vraie portée de son héritage, il consacre sa vie à retrouver des traces des anciens Jedi. Mais son grand pouvoir fait peser sur lui l'attention du Côté Obscur, et ce fardeau, dont il ne soupçonne pas la nature, l'affaiblit et l'use petit à petit. C'est pourquoi, au début du Réveil de la Force, il s'est retiré des grands événements de l'Univers, et vit isolé sur une île, visiblement diminué.

4°) Frodo, Sam, Gollum vs Rey, Finn, Kylo

Bilbo cède finalement l'Anneau à Frodo, qui se chargera de mener à bien la Quête. Il sera aidé dans ses épreuves par un compagnon dévoué et fidèle, Sam, et accompagné par Gollum, lequel, tiraillé entre ses deux natures, obsédé par l'Unique, reste intimement persuadé que cet héritage lui revient de droit.

L'héritage de Luke passe à Rey, qui devient la nouvelle Elue. Mais celle-ci, au lieu de se retirer des affaires de l'Univers, décidera de mener à bien sa Quête afin d'accomplir la destinée de l'Unique. Pour mener à bien cette aventure, elle pourra compter sur le soutien de Finn, son compagnon, mais devra s'affronter à Kylo Ren, tiraillé entre ses deux natures (Kylo Ren et Ben Solo), obsédé par l'héritage de son grand-père, et intimement persuadé que celui-ci lui revient de droit (ne dit-il pas, en voyant le sabre laser de Luke, « It is mine ! »)
.

- Quelle belle réflexion Hofnarr ! Je ne peux que te donner 5/5 et t’accorder même un bonus exceptionnel d’un point pour avoir enrichi ce quizz !


LCHAMB ==>

Selon une ancienne prophétie Jedi, l'Elu doit rétablir l'équilibre de la Force en supprimant les sith, serviteurs du Mal qui gangrènent la Force et perturbent l'équilibre naturel du monde (la notion d'équilibre n'a ici rien à voir avec une équivalence de puissance entre le Bien et le Mal, mais plutôt en un conflit entre Ordre (= équilibre naturel) et Chaos). L'Elu est également sensé posséder un lien particulier avec la Force, exprimé chez Anakin par son très haut taux de midichloriens, qui facilitent la connexion. Malgré son passage du Côté Obscur et sa quais anihilation des Jedi, il finit tout de même pas revenir du bon côté et à tuer le dernier Sith, établissant l'équilibre attendu.
Certains verront sa chute comme un passage obligé, pour purger l'Ordre Jedi, affaibli voir corrompu après tant d'année au contact de la République, confinés dans l'arrogance etc...
L'origine de l'Elu est assez mystérieuse. Selon certaines théories la montée en puissance des Sith après des siècles de discrétion aurait fait réagir la Force qui aurait généré un être exceptionnellement puissant (ce qui rejoindrait la mystérieuse paternité d'Anakin). Selon d'autre Dark Plagueis, à force de tenter expérience sur expérience pour vaincre la mort aurait engendré Anakin qui causera ironiquement la perte de l'Ordre Sith. La vérité est probablement un peu entre les deux, la Force réagissant aux expériences contre-nature de Plagueis....
4, très bien, mais j’attendais un peu plus sur l’action concrète d’Anakin.

IRWIN
Il est censé rééquilibrer la Force il me semble - Oui c’est le principe ! 0,5

BARADON
L’Elu, son rôle, c’est d’orienter le futur de la Force vers le côté obscur ou vers le côté de la Lumière. On pourrait peut-être y voir le même rôle de reboot que dans Matrix : on met fin à l’Ancien Monde pour en dessiner un nouveau. – Il y a de l’idée, il fallait développer un peu plus ! 1

Vous avez tous vu l’essentiel : Anakin, l’Elu, face à son échec – mais est-ce vraiment un échec ? J’aimerais revenir sur certains points qui n’ont pas été abordés.
J’attendais une description du rôle concret de l’Elu, dont je vais me charger. Si l’on observe les actions d’Anakin-Vader sous la République et sous l’Empire, force est de constater qu’elles n’ont pas de fort impact, si l’on exclut les deux moments clefs qui poussent les régimes à leur chute. En effet, aucune des actions d’Anakin-Vader n’est déterminante dans le combat entre le Bien et le Mal (au contraire, par exemple, de la mort de Grievous par Kenobi, ou la destruction de l’Etoile Noire dans le IV).
Sous la République, Anakin est un chevalier Jedi talentueux. Dans l’épisode II, il se combat bravement et aide à la résolution de l’énigme de la tentative d’assassinat de Padmé avec son maître ; dans l’épisode III, il tue Dooku – mais que cela change-t-il à la guerre ? Quant à la mort des derniers séparatistes sur Mustafar, n’importe qui aurait pu s’en charger. En réalité, Anakin n’est pas un élément moteur dans la guerre des Clones. Le seul moment où il est vraiment déterminant est son action dans l’épisode I qui permet la fin de la guerre sur Naboo. Epoque où il n’était pas encore Jedi.
Sous l’Empire, Vader est bien sûr le bras droit de l’Empereur, mais en s’y intéressant attentivement on remarquera qu’il n’a pas de rôle déterminant non plus. Déjà parce que l’Empire est envahi par des officiers et des administrateurs innombrables qui ont déjà le rôle d’exécutants et de décideurs. Vader, lui, peut décider, mais c’est un électron libre qui peut autant se battre dans un chasseur que donner des ordres. On le voit en effet diriger les recherches qui mèneront l’Empire sur Hoth : mais à ce moment-là il cherche Skywalker, et non les Rebelles, explicitement. Sur toute la durée de l’Empire, il est donc clair pour moi que Vader a une sorte de rôle de représentant de l’Empereur, comme un inquisiteur, qu’il n’avait pas de prérogative précise et que la machine impériale fonctionnait toute seule sans lui. Et on voit finalement que lui-même se met à poursuivre d’autres buts extérieurs à l’Empire, jouant double-jeu par rapport à l’Empereur, voulant à tout prix retrouver son fils pour lui proposer de régner avec lui.

Vader a donc un rôle transparent, sauf à deux moments clefs qui sont très intéressants à analyser parce qu’ils se ressemblent, avec Palpatine/Luke et avec Palpatine / Windu.
Dans ces deux épisodes, Anakin se situe toujours en spectateur, ce qui ne surprendra pas après ce que je viens de développer. Si l’on représente schématiquement la scène, on verra Palpatine se battre avec Luke/Windu et Anakin à l’extérieur, en formant comme un triangle. C’est à ces moments particuliers qu’Anakin se retrouve finalement dans la position de « balancier » de la Force : dans un cas il décide de préférer le Mal (en attaquant Windu) dans l’autre le Bien (en sauvant Luke).
Comme je l’ai dit, il est déjà dans ce rôle de spectateur, mais il se retrouve à devoir être actif au moment où le Bien et le Mal se battent à égalité. En effet il est difficile de savoir ce qui se serait passé sans Anakin, les Sith et les Jedi se livrant une guerre très serrée. Et il est ironique que Palpatine voulait envoyer Anakin tuer Grievous, alors que c’est finalement la présence d’Anakin à Coruscant qui le sauve. Que se serait-il passé sans Anakin ? A mon avis, on peut envisager que la Galaxie aurait continué à être déchirée. Même Padmé finit par remarquer que la République n’est peut-être pas ce pourquoi il faut se battre. Le point commun des deux trilogies est la guerre civile : la Galaxie est partagée, et à la fin, elle est réunie. On peut supposer que le but de la Force est d’opérer cette réunion.
Pour revenir à Anakin, ses actions qui précipitent la chute de la République et de l’Empire sont motivées par la compassion, héritière de son attachement à sa mère. Il désire sauver Padmé voire Palpatine qui souffre, puis Luke torturé. Fondamentalement, ce sont les sentiments très humains d’Anakin qui précipitent l’Empire comme la République ; néanmoins, ce sont aussi des actions qui permettent de rassembler la Galaxie : car quand Palpatine dit qu’il a rétabli la paix, il a raison, car un seul pouvoir régit la galaxie, et il n'y a aucune contestation, c'est le moins que l'on puisse dire. Enfin, Anakin est aussi la Force ou son instrument, n’étant vraiment attaché à aucun parti, ce pourquoi, peut-être, il ne lança jamais d’éclairs. S'il appartient à un parti, ce n'est jamais jamais de manière totale : jamais un Maître Jedi, jamais un Maître Sith, et c’est dans les moments où il s’échappe de ces partis qu’il s’accomplit véritablement, comme lors de son rôle sur Naboo.
C’est pourquoi je ne souscris pas totalement à l’idée selon laquelle « Anakin est mort ». Il est bien mort dans un sens : dans le sens de son corps, qui appartient totalement à l’Empire (comme C3PO qui tire sur les Jedi parce qu’il est dans un corps de la Confédération). Mais l’idée qu’Anakin serait consumé par Vader me semble être un trompe-l’œil, comme si le changement de nom pouvait opérer un changement de personnalité. Il est toujours le même, un spectateur, mais dans le brouillard, comme du reste une bonne partie de la société parce qu’il n’est qu’un homme, à ceci près que lui a le pouvoir de changer les choses.

La discussion reste ouverte !
Place maintenant aux résultats !

Citation :Sigurd 26 Very Happy
Agmar 28,5 (3e) Razz
Hofnarr 41,5 (2e) Shocked
Lchamb 43 (1er) Cool
Irwin 24 Embarassed
Baradon 18 Neutral

Un grand bravo à tous, particulièrement à Lchamb qui a effectué une course parfaite, mais aussi à Hofnarr qui ne termine pas loin après des réponses très recherchées ! Merci à Irwin et Baradon qui savaient qu'il n'avaient pas forcément les connaissances nécessaires !
Bref merci à tous d’avoir participé et surtout d’avoir lu cet énorme pavé !
Répondre
#38
Hé bé... chapeau Shocked

Je comprends pourquoi c'était long de compter les points ! J'avoue avoir plutôt survolé le message de résultats mais bravo Tikidiki pour tout le boulot ! Very Happy
Répondre
#39
He ben, y'aurait de quoi alimenter de nombreuses discussions avec tout ça. Bravo à tous pour les bonnes idées. Smile
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#40
Merci, Tikidiki ! Merci !

Je vois que les questions étaient en fait secrètement orientées et obéissaient à une logique propre...

Je suis un peu déçu de voir que si j'avais répondu "I've got a bad feeling about this" pour les six questions sur les répliques de chaque film, j'aurais empoché la victoire... Mais je suis très heureux du résultat, il y avait du challenge, et des adversaires coriaces (trop pour moi, visiblement, mais je m'incline, lchamb !).

Quoique le grand et incontestable vainqueur du quizz semble, en définitive, Tikidiki lui-même... On découvre un fan éclairé de Star Wars derrière les questions, les réponses suggérées, les analyses minutieuses, les développements théoriques... Je suis très impressionné ! Aucun doute possible, la Force est avec lui !
Répondre
#41
Je plussoie les propos d'Hofnarr. La lecture du corrigé (en diagonale pour les dernières réponses toutefois) m'a permis de découvrir des aspects de cet univers cinématographique que j'ignorais totalement. Je me suis bien amusé à remplir ce questionnaire malgré mon manque de connaissances dans le domaine. Un grand merci pour cette correction fort détaillée et félicitations à tous les participants Smile
Répondre
#42
Merci pour cet impressionnant questionnaire. J'ai été grandement aidé parce que j'avais revu l'hexalogie il y a 2-3 mois, sans quoi j'aurais trébuché à pas mal de questions.
Félicitations aux participants, je me suis bien instruit et ai bien ri à lire certaines réponses.
Répondre
#43
Bravo à Tiki pour l'énorme travail du questionnaire et des réponses. Je regarderais différemment star wars la prochaine fois. Bravo au glorieux vainqueurs et aux valeureux vaincus,

A laita te, laita te ! Andave laituvalmet !
Louez-les avec de grandes louanges
Répondre
#44
Merci pour vos messages ! Hofnarr m'a dit avoir une idée pour le prochain quiz, mais pour plus d'informations il faut adhérer à l'association ! (lchamb, sigurd, je plaisante).

PS : 1111e message Smile
Répondre
#45
Une idée, oui, mais si quelqu'un d'autre souhaite organiser un quizz (d'autant plus que lchamb est prioritaire, ah ! écharde d'argent enfoncée cruellement dans la chair de mon flanc !), il peut le faire aussi. Je réfléchis au mien, mais je ne sais pas encore comment l'équilibrer. Il sera également "non-Tolkien", mais presque Tolkien quand même.
Répondre
#46
(24.10.2016, 01:29)Tikidiki a écrit : PS : 1111e message Smile

On attend donc ton discours, perché sur un tonneau ! Very Happy
Répondre
#47
Je pense quand même qu'il faut que l'on revienne sur du Tolkien, ou l'on aura rapidement maille à partir avec les instances valinoriennes (dont je fais partie, et pour un début de mandat ça ferait mauvais effet de se défiler).

Quitte à refaire un quizz spécial à une autre occasion Smile
Répondre
#48
Hum ! Dommage ! Je voulais faire un quizz sur le contexte de la fantasy avant et autour de Tolkien (Dunsany, Howard, MacDonald, Morris, etc.). Donc ça attendra.
Répondre
#49
Hahahaha.
Sans moi en tout cas désolé ! Tout le monde sait que je ne joue que pour gagner Wink
Répondre
#50
Si vous voulez refaire un quizz Star Wars, je peux en préparer un (probablement moins sujet à interprétation que le précédent). Si vous préférez changer d'univers, je dois pouvoir faire du Harry Potter.

Sinon Game of Thrones j'aurais du mal à sortir des questions tricky (surtout que je n'ai pas lu les livres), et Asimov, C.S. Lewis et compagnie (pour reprendre les thèmes énoncés au début), j'y connais pas grand-chose voir rien.

Après moi ça m'est égal, je tiens pas absolument à rédiger un quizz, si quelqu'un a une bonne idée, je laisse volontiers la place.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#51
Comme je disais plus haut, on va revenir à Tolkien (quitte à s'en éloigner par la suite). Le but est que les autres membres du forum puissent suivre et si possible participer, et à défaut nous sommes tous des fans de Tolkien Smile

Et on peut aussi faire des quizz plus simples et moins prise de tête.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 692 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 919 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 315 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 848 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 673 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 223 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 698 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 211 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 414 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [Jeux Forum] Les Anagrammes Zelphalya 486 459 166 20.10.2015, 12:17
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)