Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil
#91
Hum, les champs de Pelennor ? (Question rhétorique, je ne demande pas de confirmation)
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#92
Le roi sorcier ? Descendant de Númenor il brille en Angmar nord, a l’est je sèche ou alors sa monture et il meurt au champs du pelennor
Répondre
#93
Qui est son second ?
Répondre
#94
Khamul, tout devient clair Smile

Ceci dit, il n'est pas sûr que le Roi Sorcier vienne effectivement de Numenor.
Répondre
#95
C'est vrai...
Répondre
#96
On a bon ou pas alors ? Wink
Répondre
#97
Oui oui, bravo !

Dans ma tête il était clair que le Roi Sorcier est un númenóréen, d'où la première ligne de l'énigme qu'Agmar a bien comprise ; mais Tikidiki a raison de rappeler qu'il ne s'agit que d'une hypothèse et qu'aucun des écrits de Tolkien ne nous permet de l'affirmer formellement.

J'espère en tout cas que vous vous serez bien amusés et j'attends avec impatience la prochaine énigme, d'Agmar ou de qui veut si l'inspiration lui vient !
Répondre
#98
Super énigme ! J'avoue que sa forme poétique très réussie n'y est pas pour rien Smile
Répondre
#99
Elle était en effet joliment formulée Smile
Répondre
Au pied des montagnes,
devait être le pays de cocagne.

Au confluent des flots,
La mort te propulsa tout en haut.

Par amour ils t’ont suivi,
Au pays des bouleaux assurer votre survie.
Répondre
Hofnarr a trouvé vous pouvez répondre sans crainte
Répondre
Une proposition :
En Thargelion (au pied des montagnes bleues), les Haladins sont en paix.
Au confluent de l'Ascar et du Gelion, Haldad soutien un siège contre des orques.
Sa mort le propulse à la tête des Haladin, qui avant lui, ne reconnaissaient pas de chef.
Sa fille Haleth mènera les Haladin au pays des bouleaux, Brethil.

Oui, je sais, la propulsion est un peu capilo-tractée...
Répondre
non c'est bien Haleth la capillo traction est une saine activité
Répondre
Si je vous assure de publier tôt ou tard une énigme, comme je n'ai pas trop le temps ces temps-ci, si quelqu'un souhaite se lancer libre à elle ou lui !
Répondre
Alors en voici une, assez difficile :

Je multiplie et je divise,
Je pontifie et je devise.
Je ne saurais rompre ma chaîne
Sans condamner ce si beau frêne
Dont je n’ai vu que les racines.
J’aimerais que l’on me dessine,
Moi, vieux maillon intérimaire,
De verts rameaux intermédiaires !
Répondre
c'est sur l'univers de Tolkien ou ça peut être n'importe quoi ?
Répondre
Ce peut appartenir à tout univers, mais il y a un rapport particulier avec les hobbits. Voici un indice : ce que l'on recherche a un lien étroit avec la seule science à l'honneur chez les hobbits.
Répondre
Le trait qu'on fait dans les arbres généalogiques ? Je ne lui connais pas de nom spécifique

EDIT : Je vais un peu justifier ça, tout de même.

(05.05.2019, 23:10)Chiara Cadrich a écrit : Ce que l'on recherche a un lien étroit avec la seule science à l'honneur chez les hobbits.

C'est une référence directe au chapitre "Concerning Hobbits" qui dit que la seule science à l'honneur en Comté est la généalogie.



(03.05.2019, 17:05)Chiara Cadrich a écrit : Je multiplie et je divise,
Je pontifie et je devise.

Le trait dans l'arbre généalogique permet de noter la progéniture, quelque fois nombreuse (multiplication), la division des familles en plusieurs branches, le lien entre des éléments par le mariage par exemple (pontifie, le fait de faire des ponts) et met en ordre les générations (deviser, dans un sens archaïque)


(03.05.2019, 17:05)Chiara Cadrich a écrit : Je ne saurais rompre ma chaîne
Sans condamner ce si beau frêne
Dont je n’ai vu que les racines.

La comparaison avec l'arbre est dans le nom même d'"arbre généalogique" : si la ligne est interrompue, elle marque l'absence de génération suivante, l'arbre en reste donc à ses racines.


(03.05.2019, 17:05)Chiara Cadrich a écrit : J’aimerais que l’on me dessine,
Moi, vieux maillon intérimaire,
De verts rameaux intermédiaires !

Le vieux maillon est interimaire, car il relie deux éléments par un lien de filiation ou d'union.
Le reste est assez stylistique, filant la métaphore de l'arbre, avec un trait qui aimerait être un peu orné.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
Bonjour =) ça fait longtemps!

Belle énigme bien écrite, le délai de 24h est passé (à moins que les règles aient changées).

Je propose les champignons!

Pas mal d'indices suggèrent les réseaux de champignons sous terre permettant les échanges (nutriments, informations) entre les arbres et les plantes qui y sont connectés: "Je pontifie et je devise", "Je ne saurais rompre ma chaîne", "Dont je n’ai vu que les racines."

"Je multiplie et je divise," les champignons se multiplies par reproduction et certains divisent par leur poison à l'ingestion.

Pour l'indice, la science des hobbits c'est surtout la botanique donc ils doivent être au courants de cette symbiose.
Répondre
un cousin à la mode de Lézeau Wink
Répondre
Pardon à tous de vous avoir fait lanterner !

Les champignons de Joberoly sont une proposition astucieuse ! Mais je dirais que les champignons sont plus une passion qu'une science pour eux ?

Le cousin d'Agmar est tout-à-fait dans le ton.

Mais c'est Dwayn qui est dans le vrai, ça se passe dans l'arbre généalogique. La réponse précise est : un ancêtre.

Qui pontifie et cite des proverbes d'ordinaire ? Les vieilles personnes.
L'ancêtre ne voit que les racines de l'arbre, parce qu'il ne connait que ses ancêtres, non sa descendance lointaine.
Et le pauvre ancêtre aimerait bien être vivant et jeune, et ajouter encore de verts rameaux.

Bravo pour votre sagacité ! Sam n'aurait pas fait mieux...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouvelles de la section divertissements Zelphalya 65 93 289 06.12.2020, 15:03
Dernier message: Lennie
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 919 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 333 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 849 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 673 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 224 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 698 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 212 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 840 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)