Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII
#1
Smile 
Bonjour,

je relance ce poste car j'adore les énigmes et on commence avec une pas trop dure:

"Mes mers n'ont pas d'eau,
Mes montagnes n'ont pas de neige,
Mes chateaux n'ont pas d'habitants,
Mes forêts n'ont pas d'arbres.
Qui suis-je?"
Répondre
#2
Merci Joberoly de refaire vivre ces énigmes.
Je me suis permis de déplacer ton message dans le sujet approprié Wink

Et pour la réponse, personnellement je ne vois pas Mr. Green
Répondre
#3
Merci Lennie d'avoir déplacé le post.

Indice: Les choses perdus seront retrouvées.

Bon courage!
Répondre
#4
La peinture à l'huile pointilliste ?

Par principe, dans une peinture pointilliste, tout naît de l'impression générale donnée par un ensemble de points colorés disparates ; rien n'est figuré dans le détail, mais des cohérences globales émergent de la composition prise dans son tout. D'où l'apparition d'une mer, d'une forêt, sans qu'il soit besoin de représenter l'eau, ou le détail des arbres.

Évidemment je ne vois pas le rapport avec Tolkien. (Et je suis sûr que ce n'est pas la bonne réponse.)

Au fait, tu as changé "ville" en "château", ou c'est moi qui suis fou ?
Répondre
#5
T'es pas loin, mais c'est pas encore ça. Oui j'ai changé "ville" par "château" pour se rapprocher un peu plus de l'univers de Tolkien. Enfin il y a bien un rapport, le prochain indice (demain ou après-demain) le démontrera.
Répondre
#6
Le Gondor pendant la Guerre de l'Anneau ?

Les mers que le Gondor connaît alors sont des mers de sang -il a semble-t-il perdu sa domination sur Umbar;

Des montagnes sans neige, parce que, dans le désespoir que connaît le Royaume, tous les anciens (les "montagnes", parce qu'ils ont accumulé les années) s'arrachent les cheveux dans la détresse, donc n'ont plus de cheveux blancs (= sans neige);

Son château n'a pas d'habitant, car il n'a pas de roi, son seul habitant légitime et définitoire;

Une forêt sans arbre, car même si le Royaume de Gondor a des forêts, il n'a plus l'arbre blanc qui le caractérise.
Répondre
#7
Oua chapeau pour la réflexion mais non la solution est bien plus simple.

Bon je donne un deuxième indice: Je suis présente dans beaucoup d’œuvres de ce chère Tolkien.
Répondre
#8
Tant pis pour toi Hofnarr : une carte ? Smile
Répondre
#9
Ouiiii bien joué

Pas d'eau dans les mers, pas de neige sur les montagnes, pas d'habitant dans les châteaux et pas d'arbres dans les forêts.
Répondre
#10
Hofnarr a livré la réponse avec sa peinture pointilliste !

Je laisse l'un de vous deux retrouver une énigme Smile
Répondre
#11
Labyrinthe partiellement exploré,
Sous la terre que les esclaves creusent,
Demeure de monstruosités,
Territoire d'idées affreuses,
Souvent assiégé mais difficilement tombé,
Les torturés un jour furent libérés.
Répondre
#12
Ben ça fait diablement penser à Angband, mais je ne suis pas très assuré.
Répondre
#13
Tout à fait.

A ton tour si tu en as une sous la main.
Répondre
#14
Il est une ombre qui jamais ne dort :
Même au plus profond de la nuit,
Un œil la suit, un œil l'éclaire,
L'éveille et la fait s'animer
Sur une scène hallucinée.

Elle se glisse comme un venin,
Elle ronge elle mord, elle dilapide,
Pour qui la porte elle est fardeau,
Plus on la fuit plus elle serine,
De noirs murmures, d'anciens récits,
Peuplés de ruines, de corps enfouis,
Grouillant d'échecs, et vibrant de faiblesses.

Quand même sonne la corne à son plus clair
Elle se craquelle et s'amincit
Mais ne cède jamais finalement
Qu'à l'heure de la mort, et du final oubli
Répondre
#15
Très joli... la passion pour Tolkien ?
Répondre
#16
Ah ! Ça pourrait presque !

Mais non. Ce n'est pas ce que j'avais en tête.
Répondre
#17
Je dirais "le pouvoir de l'anneau unique", un mal qui ne dort jamais, l’œil de Sauron qui le cherche, plus longtemps tu le porte et de plus en plus tu es corrompus (le venin), on voit et on entend le monde invisible lorsqu'on porte l'anneau (de noirs murmures). Il y a juste la dernière strophe qui me pose problème: le cor qui redonne du courage au porteur?
Répondre
#18
Hé hé c'était la fausse piste sciemment mise en place...

Effectivement, la dernière strophe est la clef.
Répondre
#19
Je m'en doutais...

Dans ce cas, je dirais la trahison?
Répondre
#20
On n'est pas loin.
Répondre
#21
Bien dans ce cas la peur.

Le son de la corne insuffle courage aux alliés qui l'entendent et on a toujours peur de quelques choses notamment de l'inconnue surtout la peur de la mort car on ne sait pas ce qu'il y a après.
Si ce n'est pas ça je donne ma langue au chat.
Répondre
#22
Non, ce n'est pas la peur. Tu refroidis...
Répondre
#23
La couardise ? Mais c'est proche de la peur.
Répondre
#24
Et non.

Zut, je croyais que c'était beaucoup plus facile que ça, mince.

En tout cas, la réponse colle d'assez près avec chacune des trois strophes.

Un indice majeur : la dernière strophe ne correspond pas dans son ensemble à une vérité générale sur la chose à deviner, mais se réfère à un cas particulier, en particulier pour la première ligne.

Et n'oubliez pas que le plus drôle dans une énigme (du moins tel que je le conçois), c'est de dire pourquoi la réponse qu'on propose colle avec les indices !
Répondre
#25
Allez, on n'a pas trente-six scènes où un type sonne de la corne ! (Même si, comparativement, il y en a probablement pas mal malgré tout.)
Répondre
#26
Bonjour,

Ca me fait penser au Balrog de la Moria maintenant mais je sais que ce n'est pas ça car je ne vois pas le rapport avec les yeux, le fardeau et la corne.
Par contre ça colle avec l'ombre, les profondeurs, l'éveil (quand les nains ont creusé trop profond), peuplé de ruines et de corps (cadavres de nains), grouillant d’échec (métaphore pour orcs).
La corne clair pourrait être Gandalf remarque.

On dit que la nuit porte conseil?
Répondre
#27
Hum, non, pas du tout, mais bien essayé.

Pourquoi avais-tu pensé à la trahison ? Si tu détailles ton raisonnement, je pense que tu peux peut-être arriver à la bonne réponse.
Répondre
#28
Vous voulez la solution donc ?
Répondre
#29
J'ai pas trop le temps d'expliquer en détail malheureusement, mais je pensais à l'attraction de l'anneau, notamment à cause du dernier paragraphe qui me rappelle Boromir qui succombe à celle-ci et s'en repent à sa mort.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
c'est ce que je pense aussi Zelphalya.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 696 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 923 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 852 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 675 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 359 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 234 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 700 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 215 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 865 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 417 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)