Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII
#61
Admirable ! Tout colle !

Le premier vers est une allusion au fait que le père de Tar-Aldarion, Tar-Meneldur, était fasciné par les étoiles (il avait un observatoire et a renoncé au trône prématurément pour avoir le loisir de les contempler tout son saoul, si mes souvenirs sont bons), une passion que Tar-Aldarion ne comprenait pas et ne partageait pas.

Je suis très heureux que la solution ait été trouvée ! Bravo !
Répondre
#62
Eh ben, chapeau ! Très belle énigme et belles réflexions ! Wink
Répondre
#63
Ça n'a pas été facile...

Bravo et merci à Hofnarr! Smile

Bon j'essaie d'en préparer une. Il me faut un peu de temps, donc si quelqu'un d'autre à une énigme sous la main qu'il n'hésite pas à poster!

EDIT

J'ai été plus rapide que prévu!

Voici donc:

Légèrement modifié, voir plus bas
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#64
*toussote*
Répondre
#65
Même idée que Dwayn à première vue...

Mais serait-ce un piège retors ? Dans le poème de l'Homme de la Lune, il est aussi question de cuillères d'argent, mais je ne vois pas le rapport, alors que l'affaire Lobelia Bessac-Descarcelle, laquelle on imagine volontiers prendre des airs de nobliau, paraît beaucoup plus coller à l'énigme.
Répondre
#66
(06.05.2018, 16:29)Dwayn a écrit : *toussote*

Pourquoi tu tousses, tonton? ! Very Happy

(06.05.2018, 19:07)Hofnarr Felder a écrit : Même idée que Dwayn à première vue...

Mais serait-ce un piège retors ? Dans le poème de l'Homme de la Lune, il est aussi question de cuillères d'argent, mais je ne vois pas le rapport, alors que l'affaire Lobelia Bessac-Descarcelle, laquelle on imagine volontiers prendre des airs de nobliau, paraît beaucoup plus coller à l'énigme.

Ha! Ça chauffe!

Enfin, un tout petit peu! Mr. Green

ATTENTION AMIS!

Là franchement j'ai honte... Embarassed
J'ai été trop vite. Vous comprendrez mon erreur à la résolution mais pardon pour ce contre-temps.

Merci de corriger comme suit:

Quelle allure princière pour une si rare affaire!
Pas une question d'argent pour exprimer le vrai,
Mais toutes choses pesées, et pour qui le voudrait
Il y a là de quoi s'en payer une cuillère!


Encore désolé!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#67
Je pense aussi un peu stupidement peut-être à la Pierre d'Arcane ; Bilbo a eu le regard vif pour l'apercevoir pendant son entrevue avec Smaug, il est resté positif en ne cédant pas à sa valeur et en l'utilisant pour régler les affaires princières ; enfin l'expédition lui aura peut-être coûté ses cuillères, mais il a bien eu de quoi les racheter !

Cela dit il me semble que ça ne peut pas être ça et je poursuis ma réflexion.
Répondre
#68
Merci Hofnarr de lire mon EDIT Embarassed
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#69
La veste de mithril de Bilbo, puis de Frodo ?

Elle a appartenu à un prince, ce n'est pas de l'argent, à proprement parler, même si on pourrait le confondre à première vue, et il vaut beaucoup plus que les cuillères d'argent, que Lobelia a eu en héritage, par comparaison avec Frodo qui a reçu ce bien nettement plus précieux ! En particulier, la cotte de mailles vaut plus que la Comté toute entière ; si Lobelia savait ça elle n'en aurait pas après les cuillères ! "Toutes choses pesées" serait une allusion ironique au fait que le mithril est très léger malgré la protection qu'il offre.

Au fait, pourrais-tu remettre l'ancienne version ? Même si elle est fausse, ça m'intrigue trop.
Répondre
#70
Oui! Bien vu!

J'explique où je me suis trompé.

Le premier vers rappelle que cette cotte est dite avoir peut-être appartenu à un jeune prince des Elfes.
Le deuxième vers donne l'autre nom du mithril: le vrai-argent et non pas le vif-argent!
Se payer une cuillère est une litote en forme de clin d'oeil à Lobelia, permettant de situer un peu les personnages, puisque selon les mots de Gandalf (de mémoire) la valeur de la cotte de mithril pourrait acheter la Comté et tout ce qui s'y trouve!

J'avais écris!

v2 pas une question d'argent mais le regard vif
v3 pas une question d'argent mais soyons positif

L'idée était de prendre positif dans un sens matérialiste. Smile

Et bien sûr la pesée pour le poids!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#71
En tout cas merci pour cette excellente énigme (dont j'ai malheureusement l'impression d'être le seul à avoir profité). Elle était exactement comme je les aime, avec des pièges et des pistes à filer !

J'ai une énigme sous le coude (et j'en fourbis quelques autres en réserve) et je la posterai ce soir à 19h, pour ceux que ça intéresse !
Répondre
#72
Venue de l’Ouest par-devers flots
Dans les feux et dans la pénombre
Comme dans les profondeurs d’Angband
Elle s’étiole au souffle des forges
Avant de prendre son envol.
Répondre
#73
La lumière des Arbres, préservée dans les Silmarils! Volés par Melkor alors que les arbres sont détruits, ils sont sertis sur couronne. Enfin, un Simaril échoit à Eärendil. A bord du Vingilot, il devient Vénus, souvenir de la Lumière des Arbres.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#74
Eh non, pas du tout ! Mais c'est bien essayé quand même.
Répondre
#75
Je pense à Tinúviel, qui vole jusque dans la forteresse de Morgoth…
Mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas
Répondre
#76
Je pense à Aredhel mais je me dis que mon raisonnement est bien tiré par les cheveux Mr. Green :

(07.05.2018, 19:09)Hofnarr Felder a écrit : Venue de l’Ouest par-devers flots

Elle est venue de Valinor.

(07.05.2018, 19:09)Hofnarr Felder a écrit : Dans les feux et dans la pénombre
Comme dans les profondeurs d’Angband

Elle a été retenue de force par Eöl ; je vois donc un parallèle entre l'elfe noir et le fait que son environnement peut faire penser à la noirceur du royaume de Morgoth, au sens propre (Nan Elmoth est une forêt très sombre) comme on sens figuré (par l'intermédiaire de la notion d'emprisonnement). Je pense surtout que "Comme Angband" est un piège et que la réponse n'a donc aucun lien direct avec le site (le royaume d'Eöl ayant par contre bien un lien avec le "feu" et la "noirceur".

(07.05.2018, 19:09)Hofnarr Felder a écrit : Elle s’étiole au souffle des forges
Avant de prendre son envol.

Eöl était forgeron (mention du feu un peu plus haut...) et Aredhel a fini par le fuir.

Rolling Eyes
Répondre
#77
Ok, je ne connaissais pas Aredhel, mais c'est une très belle résolution, j'aurais presque envie de dire que c'est la solution...

A une différence majeure près : elle est venue de Valinor par le Helcaraxë, contrairement à ce que stipule cette énigme.

Tinuviel, non plus.
Répondre
#78
La malediction de Mandos. Prononcés dans la pénombre a la lumière des torches. Elle concerne melkor et angband. Elle s’etiole par les forges qui donne des armes aux Noldor et commence par gagner la guerre mais prend sont envol car elle se réalise.
Répondre
#79
Si c'est ça, je trouve l'énigme assez tordue Rolling Eyes (en plus ça rime même pas)

Mauvais joueur, moi Mr. Green ?
Répondre
#80
Non non non. Rien de tel !

En tout cas c'est bien tenté.

Et pour les rimes, on est au rayon jeux, pas au rayon poésie ! Est-ce qu'elles riment, les énigmes de Gollum ?
Répondre
#81
La colere alors, celle de feanor et des noldor à la lueur des torches et des vaisseaux teleri qui brulent, la colère d’angband. La guerre (les forges) l’étiole, puis selle s’envole avec la guerre de la grande colère ....
Mais toujours pas de rimes Smile
Répondre
#82
Pas du tout. Mais j'apprécie toujours autant les efforts intelligemment déployés pour faire sens de l'énigme !

Un indice : la solution n'a rien à voir avec le Silmarillion.
Répondre
#83
Je dirais que l’absence de ponctuation rend l’analyse difficile.

Je referais un essai avec la pureté. Celle des valar du feu et de la pénombre. Elle s’étiole dans les profondeur d’angband et dans les forges, avant de s’envoler dans la création.... mais c’est très capillitracté
Répondre
#84
Non. L'énigme est beaucoup moins métaphorique qu'il n'y paraît ! Presque tout est littéral, d'ailleurs.
Répondre
#85
Version augmentée (mes excuses pour la précédente, trop peu indicatrice) :


Dans le ciel du Sud une étoile
Venue de l’Ouest par-devers flots
Ou depuis le Nord arrachée;
Dans les feux et dans la pénombre
Comme dans les profondeurs d’Angband
Elle s’étiole au souffle des forges
Avant de prendre son envol
A la faveur d'un anneau blanc.
Répondre
#86
(10.05.2018, 22:46)Hofnarr Felder a écrit : A la faveur d'un anneau blanc.

Cela m'évoque (trop ?) Nenya. Il pourrait peut-être s'agir de son diamant (ce qui serait étonnant au niveau du passage sur Angband) ou alors, par métonymie, de sa porteuse, Galadriel (cela ferait plus de sens, mais je ne m'explique toujours pas le vers sur Angband)
Répondre
#87
(11.05.2018, 16:04)Dwayn a écrit : Cela m'évoque (trop ?) Nenya. Il pourrait peut-être s'agir de son diamant (ce qui serait étonnant au niveau du passage sur Angband) ou alors, par métonymie, de sa porteuse, Galadriel (cela ferait plus de sens, mais je ne m'explique toujours pas le vers sur Angband)

C'est un peu à cela que j'ai pensé, mais la venue de Galadriel en Terre du Milieu s'inscrit dans le Silmarillon, or Hofnarr nous a dit que la solution était ailleurs...
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#88
Rien à voir avec Nenya non plus.

Mince, je ne pensais pas que c'était si obscur ! J'apprends lentement...
Répondre
#89
(11.05.2018, 17:49)Hofnarr Felder a écrit : J'apprends lentement...

Peut-être que nous aussi! Very Happy
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#90
Dernier indice avant l'abattage de cartes : cette énigme, c'est vraiment un truc de hobbit.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 693 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 919 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 850 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 673 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 227 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 698 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 212 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 846 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 415 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)