Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII
Sans offense, je trouve ça un peu tordu, mais si les autres n'y voient pas d'inconvénient je l'adopterai.
Répondre
C'est juste que ça va parfois très vite et tout le monde ne peut pas fréquenter le forum (ou le Discord) à toute heure de la journée, c'est un peu dommage d'être mis sur la touche pour une contrainte professionnelle.

On peut aussi faire un ban de vingt-quatre heures après qu'une énigme a été postée, ça reviendrait à peu près au même, mais par mp ça permet de garder une sorte de "primauté" au plus rapide (dont l'intérêt reste d'ailleurs contestable, mais je pense que garder l'idée d'un gagnant, c'est important, ça fait partie du jeu).

Au passage je ne connaissais pas Alcarondas (j'ai appris quelque chose) mais ta virgule supplémentaire m'a fait comprendre que ce devait être le navire d'Ar-Pharazon.
Répondre
Le pire c'est qu'en l'écrivant je me disait que ça serait trop facile. Et aussi je savait que ce bateau avait un nom mais je ne m'en rappelais plus, heureusement qu'il est dans la merveilleuse encyclopédie du site.

Et du coup pour vous, l'énigme est tordu ou ça va? Je veux dire la solution colle bien avec ce que j'ai écrit?

Question posé dans le but de progresser.
Répondre
Personnellement, comme je te le disais, je me suis beaucoup amusé. Il y avait des choses plus évidentes (Valinor), des indices subtils qui permettent de se dire qu'on n'est pas complètement à la masse (le Vermeil), des trompe-l’œil habiles et judicieux (l'étoile), vraiment, c'était très chouette, tout ce que j'adore !

Raison aussi pour laquelle je me dis que, vu comme les énigmes sont amusantes, c'est dommage de les épuiser si vite et qu'il n'y en ait pas plus qui en profitent !
Répondre
Merci beaucoup pour ce retour. Je me lance de suite dans l'écriture d'une autre mais que je garde sous le coude pour plus tard.
Répondre
Très bonne énigme Joberoly, vraiment bien conçue et d'une difficulté plaisante. Je regrette de ne pas avoir pu y participer et donc je souscris à l'idée d'Hoffnar d'envoyer les réponses par mp! Vivement la prochaine! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Je trouve que la devinette est un excellent exercice de réflexion aussi bien dans la conception que dans la résolution. Merci Faerestel.
Répondre
Ce qui serait bien c'est de pouvoir réutiliser les énigmes sur le site pour pouvoir les rejouer ultérieurement.

Je suis d'accord qu'il vaut mieux rester sur le forum pour ce jeu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Tu veux dire qu'on pourrait faire une section Enigmes dans les Divertissements du site où on répertoriait toutes les énigmes déjà proposées ?

Je veux bien essayer de le faire, petit à petit. Le problème, c'est qu'il faudrait un moyen pour masquer les solutions sans les mettre forcément sur une autre page, et rassembler les explications, qui n'ont pas toujours été le fait des auteurs des énigmes eux-mêmes.
Répondre
Bonne idée, mais compliqué. Pour ce qui est de masquer les réponses ça ne doit pas être très sorcier, sur plein de sites il y a les corrections masquées ou il suffit de cliquer sur un bouton pour que la réponse apparaisse.
Ce qui va être compliqué c'est de regrouper les énigmes avec les explications.
Répondre
J'ai une suggestion de structure pour la compilation des énigmes déjà résolues (par exemple: La Table des Enigmes) mais nous aurons besoin des éclaircissements de Zelphalya.

Une sous-section de Divertissements qui ne serait accessible qu'en lecture seule.

Un classement numéro-alphabétique qui ferait apparaître la liste comme suit:

1E Enigme 1
1S Solution Enigme1
2E Enigme 2
2S Solution Enigme2
.
.
. etc

Chaque nouvelle énigme résolue auparavant sur le forum pourrait y être archivée à la suite des précédentes en i+1E et i+1S

Je ne sais pas à moitié si je suis clair mais je ne sais pas du tout si c'est à moitié possible! Smile

Si la chose est possible je veux bien travailler à la compilation.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
C'est bien ça Hofnarr Smile
Masquer n'est pas un soucis, c'est la compilation qui l'est.
Après je me pose aussi la question du droit d'auteur de chacune. En théorie il faudrait demander l'autorisation a chacun.
Par contre on peut annoncer pour les prochaines.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
C'est une bonne idée Smile
Répondre
(15.05.2018, 19:56)Zelphalya a écrit : Après je me pose aussi la question du droit d'auteur de chacune. En théorie il faudrait demander l'autorisation a chacun.

Les auteurs des énigmes ayant déjà choisi de les diffuser dans un sujet public du forum je ne suis pas sûr que ce soit techniquement une question de droits d'auteur que de les reproduire dans un autre espace du même forum. Quoi qu'il en soit la demande me paraît en tout cas fondée et relevant de la simple courtoisie au minimum. Cela va un peu ralentir le processus mais c'est bien sûr secondaire.

Si l'on peut masquer les réponses et tout fondre dans un seul sujet, ma suggestion de dédoubler énigme et réponse est alors inutilement lourde.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Déjà, je pense qu'on peut mettre les tiennes, les miennes, celles de Faerestel. Dwayn et Jaberoly, vous aussi ?
Répondre
Yep pour mwé
Répondre
C'est d'accord bien sûr!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Évidemment que je suis d'accord =)
Répondre
On se lance un nouveau sujet tout propre tout neuf avec l'avertissement qu'on pourra réutiliser les énigmes sur le site et toute éventuelle règle nécessaire ? Ça sera plus clair et pratique Smile
Si vous pouviez vous en charger ça m'arrangerait ^^
Merci d'avance !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je fais ça !
Répondre
Voilà, c'est fait. J'espère que ça convient à tous et que ça correspond à ce que tu voulais Zelphalya. N'hésitez pas à me soumettre tout commentaire ou toute suggestion de modification.
Répondre
Merci beaucoup c'est parfait pour moi Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ok pour moi dès que je vous pose la mienne.
Ne peut on mettre une condition d’adhesion Que sauf avis contraire tous dessin jeu enigne poéme écris... posté et soumis a l’approbation Génerale et /ou mis en ligne dans une sections sur le site peut être utilisé dans les support de l’asso sans autre approbation ?
Répondre
Pour information, les différentes "parties" des énigmes sont listées sur la page les Jeux sur le Forum Wink.
Depuis le 26 octobre 2002 Un grand nombre d'énigmes a été publié. De quoi se creuser la tête aussi profond que la caverne de Gollum... (pour commencer une nouvelle partie avec lui Shocked ?!).
Répondre
(17.05.2018, 18:34)Agmar a écrit : Ok pour moi dès que je vous pose la mienne.
Ne peut on mettre une condition d’adhesion Que sauf avis contraire tous dessin jeu enigne poéme écris... posté et soumis a l’approbation Génerale et /ou mis en ligne dans une sections sur le site peut être utilisé dans les support de l’asso sans autre approbation ?

Ce serait un peu abusif comme clause, c'est le genre de choses que je désapprouve sur d'autres sites. Une petite enigme dans le cadre d'un jeu, ça peut passer pas une composition complète.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 695 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 922 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 852 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 675 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 231 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 699 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 214 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 856 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 416 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)