Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII
#91
L'étoile d'Earendil ?
Répondre
#92
Non... Pas du tout.
Répondre
#93
sa doit être l'herbe a pipe, je crois que la feuille du sud à une étoile sur les barils elle viens de l'ouest par devers flot (numenor) puis via le royaume du nord. le rapport avec angband ? après on l'allume et on fait un rond de fumée.

mais sa rime toujours pas Wink
Répondre
#94
Ça matcherait tout à fait bien, mais fichtre qu'on en était loin !

(13.05.2018, 11:39)Agmar a écrit : le rapport avec angband ?



(10.05.2018, 22:46)Hofnarr Felder a écrit : Dans les feux et dans la pénombre
Comme dans les profondeurs d’Angband
Elle s’étiole au souffle des forges

Les vers précédents doivent faire écho à l'état de l'herbe à pipe dans le fourneau (aussi appelé forge, cf. 3ème vers), lieu sombre et plein de feu, que notre poète compare à Angband.

Ça ferait sens, en tous cas
Répondre
#95
Ben voilà !

Aucun rapport avec Angband (à ma décharge, cette "fausse piste" était bien présentée à titre de comparaison) ; c'est seulement que les feuilles, broyées, compactées dans le creux de la pipe et soumises là au feu et vouées à s'assécher et se flétrir, sont comme les Noldor captifs de Morgoth.

Le "souffle de la forge" correspond bien au sûr au souffle du fumeur ! Il existe, après tout, une longue tradition consistant à comparer les poumons aux soufflets d'une forge.

"Depuis le Nord arrachée" faisait référence au détournement d'herbe à pipe par Saroumane, mais sinon, tous les indices ont été relevés ! Je ne sais pas si l'herbe à pipe de la Comté vient originellement du Royaume du Nord ; Merry a l'air de dire qu'il en pousse abondamment au Gondor, mais en même temps, la pratique s'enracine à Bree, alors...

Bravo !
Répondre
#96
Bravo a toi Hofnarr
Répondre
#97
Chouette énigme! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#98
C'était pas facile ! Bravo tout le monde Wink
Répondre
#99
Personne ?

Z'êtes sûrs ?

Bon, je me lance Very Happy



Une strophe − quatrains − en plus tous les jours, jusqu'à ce que réponse soit trouvée

Noire est la nuit ― mais nous voyons ;
Qu'importe l'heure ― nous scrutons ;
Cerclés de pierre nous trônons,
En ces lieux l'ombre nous jetons.



Elle est facile, nan ?
Répondre
Je pense aux Palantiri, qui étaient comme sertis dans des tours de pierre. L'ombre jetée serait alors celle de Sauron.
Répondre
(07.05.2018, 21:48)Hofnarr Felder a écrit : C'est une très belle résolution, j'aurais presque envie de dire que c'est la solution...

Mais non Very Happy
Répondre
Seraient-ce les statues maléfiques de Minas Morgúl?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
Voilà \o/ ! Agmar l'avait résolue hier (sur Discord − petite promo au passage), juste après que je l'ai postée…
Je crois qu'il proposera bientôt une énigme, si j'ai bien compris :3

Quant à moi, je vais travailler sur la difficulté de mes énigmes, clairement pas au point − je devrais m'inspirer d'Hofnarr, à nous deux on devrait trouver un juste milieu :p .
Répondre
Salut, ça fait longtemps que je n'étais pas passé. Je tente une réponse avec les chauves-souris:
-Elles ne voient pas très bien mais grâce à l’écholocalisation, pas de problèmes pour se mouvoir et chasser.
-Elles surveillent leurs demeures même le jour.
-Elles vivent dans des grottes.
-En général les chauves-souris sont liées aux créatures de la nuit dans le sens maléfique et donc projettent les ombres.
Répondre
Fichtre, c'est bien trouvé aussi !
Répondre
C'est ça?
Répondre
Non, cf. plus haut, mais c'est une belle solution !
Répondre
Aller je me lance:

Descendant du dernier grand roi;
Lors de sa conception à terre,
Sur l'étoile, menaçant les bois.
Il finira sa vie en mer.

Pourtant réputé invincible,
Orgueil et mépris du vermeil;
Voulant fouler l'inaccessible,
Fera sombrer cette merveille.


A vous de cogiter!
Répondre
Difficile de ne pas penser à Ar-Pharazon. Il a fini sa vie en mer, et voulant fouler Valinor l'inaccessible, il fit sombrer Numenor. Mais plusieurs indices n'ont pas l'air de coller. Qui serait le "dernier grand roi" ? Le lignage du personnage n'est pas sans figure royale ; peut-être le dernier roi de Numenor à avoir porté un nom quenya ?

Que serait "l'étoile menaçant les bois", ça par contre, je n'en ai aucune idée. Numenor est appelée "l'île de l'Etoile", mais autrement ? En tout cas Ar-Pharazon serait bien alors conçu "à terre, sur l'étoile". Et on peut dire que Numenor "menace les bois" parce qu'elle coupe beaucoup d'arbres pour la construction des navires, comme c'est mentionné dans le conte d'Aldarion.

"Réputé invincible" ? Là encore, ça ne colle pas. Mais après tout il a presque conquis la Terre du Milieu, les armées de Sauron se débandaient sur son passage, et on l'appelait le "Seigneur des Hommes".

"mépris du vermeil" : on surnomme bien Ar-Phazaron "le Vermeil", mais en quoi se mépriserait-il lui-même ? A part si on interprète la phrase non pas comme (Orgueil) et (mépris du vermeil) mais comme (Orgueuil et mépris) du Vermeil, les deux étant caractéristiques du personnage.

J'ai l'impression d'être tombé dans une fausse piste !
Répondre
J'ai répondu la même chose sur le Discord (deuxième promo, ouink ouink). Peut-être que "les bois" représentent la TdM ?
Répondre
C'est un peu pénible que les énigmes aient lieu à la fois ici et là-bas. Soit on ferme les énigmes du Forum et ça devient un salon du Discord (ok pour moi), soit on reste sur le fuseau.
Répondre
Alors c'est pas mal Hofnarr, vous êtes très proche. La solution n'est pas Ar-Pharazôn mais c'est bien de ce roi que je parle.
Répondre
Nimloth, peut-être ?
Répondre
Non toujours pas, et ok on reste sur ce fuseau pour ne pas polluer le discord.
Répondre
C'est plutôt pour pas perdre le fil et pour pas qu'on ait à reconstituer les morceaux ensuite : s'il faut aller voir le forum, retrouver les parties où ça en parle sur le Discord, etc., ça devient vite ingérable.

Je propose le sceptre des rois numénoréens, sans conviction.
Répondre
J'aurai dû mettre une virgule là: Sur l'étoile, menaçant les bois. J'édite. Et c'est bien l'orgueil et le mépris du vermeil et non l'autre sens. Hoffnar tu as une excellente réflexion mais non toujours pas. Continue.
Répondre
Alcarondas ? Conçu à terre, son immensité a dû mettre en péril les forêts de l'île (l'étoile), et il a bien sombré en approchant Valinor.
Répondre
GG Wink Et on l'appelait le château des mers référence à l'invincibilité, l'inaccessible étant Valinor.
Répondre
Merci pour cette énigme, vraiment chouette, j'ai pris un grand plaisir à en décortiquer tous les indices !

Je ne propose pas d'énigme pour le moment car j'attends celle d'Agmar impatiemment.

En attendant, je voudrais profiter de ma victoire pour vous soumettre une proposition : c'est d'envoyer les premières réponses, pendant les premières vingt-quatre heures, par mp (un par personne), plutôt que de les poster sur le forum, pour que chacun ait le loisir de réfléchir à l'énigme. Le poseur d'énigme postera ensuite les réponses qu'il a reçues, donnera ses retours, et le reste se fera librement, au fil des posts, comme jusqu'ici. L'idée, c'est vraiment qu'un maximum de monde puisse profiter du plaisir de résoudre une bonne énigme avant que la solution ne soit éventée.

J'ai l'impression que nous sommes sept à jouer aux énigmes en ce moment (Tiki, Dwayn, Joberoly, Faerestel, Irwin, Agmar, bibi) ; si on est quatre à penser que c'est une bonne idée, et trois que ça ne dérange pas, je propose d'adopter cette "règle".
Répondre
C'est un bonne idée comme règle, je suis d'accord.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 696 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 922 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 852 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 675 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 232 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 699 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 214 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 857 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 416 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)