Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Nouveau jeu : Le Mot de Passe
4- Nóm ?
Effectivement, cela aurait pu être une réponse possible. Mais ce n'est pas la bonne.

Une précision supplémentaire : les mots à chercher appartiennent à une langue elfique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
4- Findárato ?
5- Makalaurë ?
4. Non, ce n'est pas Finrod. Inutile de tester tous es noms sous lesquels on le connaît. Wink

5. Maglor ? Ça ne correspond guère à la définition.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
4- Findekáno ?
4. On se rapproche, mais ce n'est pas encore ça (ce n'est pas Fingon non plus, au cas où tu te poses la question).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
4- Ñolofinwë ?
4. Et oui ! Enfin, je dirais (par abus) Nolofinwë, car la lettre à trouver est bien 'N' et non 'Ñ'.

Plus qu'une énigme (c'était pourtant la plus facile, je me permets de le signaler).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Meneldur a écrit :Amusant que le mot de passe supposé être le plus difficile ait succombé en premier (dont, pour l'instant, toutes les définitions se rapportent à des noms issus du Shibboleth).

Amusant aussi que la définition la plus facile soit la dernière à être trouvée ! Wink
Citation :Plus qu'une énigme (c'était pourtant la plus facile, je me permets de le signaler).

Oui enfin quand on connaît la réponse c'est toujours assez difficile de juger si c'est facile à trouver ou pas. Parfois on a l'impression que c'est très simple, alors qu'en fait il s'avère que pas du tout, et vice versa.
Elendil a écrit :Plus qu'une énigme (c'était pourtant la plus facile, je me permets de le signaler).
Je ne sais pas si tu parles de la réponse 5 par rapport à toutes les réponses ou de l'enigme 1 par rapport à l'enigme 2, mais j'ai l'impression qu'on a pas les mêmes critères de facilités Razz

Je m'explique :
La seconde enigme déjà est plus courte, bon j'admets ça ne veut pas forcément dire grand chose, mais dans le cas présent je trouve que si.
Presque toutes les réponses de l'enigme 2 sont dans le Seigneur des Anneaux, pas besoin de lire en anglais pour savoir qu'en VO, Grands-Pas s'appelle Strider. L'unique difficulté était la C qui demandait une certaine culture générale, et encore, une fois qu'on avait trouvé les autres mots, on déduisait le mot de passe et donc la lettre et il ne restait plus grand chose à trouver : un nom d'Aragorn en anglais commençant par L. En gros, une personne qui aime bien Aragorn et ayant un peu parcouru la toile anglophone pouvait trouver.

Alors que sur la première enigme, cela demande de connaître de nombreux elfes beaucoup moins célèbres qu'Aragorn, donc au minimum d'avoir lu le Silmarillion et en plus en regardant les articles de l'encyclopédie correspondant sur les noms déjà trouvé ils sont tous issus de HoMe XII. Même pour quelqu'un aimant parcourir l'encyclopédie, il faut déjà connaître tous les personnages, un peu de chacun et en plus pas seulement leur nom le plus connu.

Donc si tu voulais parler de la réponse 5, je me demande vraiment si c'est plus facile Razz

Mais bien entendu, je ne dis pas cela pour t'empêcher de nous faire jouer, simplement pour comprendre mon point de vue (potentiellement partagé). Wink

L'avantage c'est qu'on utilise des noms moins connus, ce qui n'est pas un mal Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Pour la 5., c'est l'énigme la plus facile du premier mot de passe. Vous verrez...

Si vous remplacez "voyage" par un mot qui est presque synonyme, la réponse doit sauter aux yeux, je pense.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Et bien j'approuve le point de vue de Zelphalya.
A mon avis, si difficulté il y a, elle ne doit pas se trouver dans le mot, mais dans l'énigme. Il est quand-même dommage que quelqu'un qui comprenne qu'il s'agit de Finrod voie sa réponse refusée car il n'a pas lu HoMe XII et donc il ne peut pas dire Findarato... même si l'énigme est difficile, elle reste accessible à tous, car tout le monde peut potentiellement comprendre l'énigme. alors qu'ici, je ne crois pas que nous soyions une majorité à avoir fourré le nez dans les hoMe (et les autres ne sont pas à blâmer, ni à pénaliser).

Et à propos de la difficulté, je suis d'accord avec Incánus, concrêtement, c'est très difficile de déterminer si son énigme va être facile ou non. Personnellement je trouve la deuxième énigme d'Elendil plus facile que la première, mais je comprends qu'il pense le contraire, car il est vrai que si l'on aborde la VO, ça écarte pas mal de concurrents...
Je tiens tout de même à préciser que je signale quand les gens sont "presque" à la réponse attendue, et je les guide si besoin est. (d'ailleurs, je commence à avoir une idée du degré de connaissances des participants réguliers du forum, ce qui me permet de donner plus ou moins d'indices selon le cas).

En outre, je m'abstiens généralement d'utiliser des noms qui ne sont pas dans l'encyclopédie de Tolkiendil, afin que tous le monde ait une chance de pouvoir répondre. C'est après tout le seul outil qui soit de façon certaine à la disposition de tous ceux qui participent au forum !


Maintenant, je suggère de retourner au sujet, à savoir les énigmes elles-mêmes... Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Encore une fois, donc, deux énigmes relativement élitistes... - même si réussies. Enfin, c'est sûr que si on ne mets que des noms super connus, on va finir par s'ennuyer Razz

Citation :d'ailleurs, je commence à avoir une idée du degré de connaissances des participants réguliers du forum, ce qui me permet de donner plus ou moins d'indices selon le cas
C'est trop gentil de ta part Rolling Eyes

Citation :En outre, je m'abstiens généralement d'utiliser des noms qui ne sont pas dans l'encyclopédie de Tolkiendil, afin que tous le monde ait une chance de pouvoir répondre. C'est après tout le seul outil qui soit de façon certaine à la disposition de tous ceux qui participent au forum !

En même temps, il y a quand même relativement peu de noms qui n'y sont pas (il faut vraiment vouloir les trouver). Personnellement, je préfère les énigmes où il faut faire marcher son cerveau, sa mémoire, ou encore aller chercher à la source (les textes) plutôt qu'aller sur Tolkiendil pour trouver...Rolling Eyes
5. Olwë ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
5. Very Happy Finalement ! Je n'aurais jamais imaginé que les Teleri donneraient autant de fil à retordre. Fëanor a dû se dire la même chose, je pense...

Et Meneldur a trouvé le mot de passe : Artanáro.

Le thème était évidemment (?) les rois des Eldar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Sujet fermé pour en ouvir un tout nouveau tout beau ^^


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 231 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 319 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 051 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 120 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 547 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)