Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Nouveau jeu : Le Mot de Passe
Elendil Voronda a écrit :C'est quand même amusant, personne ne s'est risqué à proposer une solution pour 6. C'est pourtant l'un des plus faciles, à mon avis.

J'aurai pensé, pour 6, à Sauron qui se sert d'Ar-Pharazon pour arriver à ses fins, à savoir vaincre les Nùmenoriens...
Je remets les questions ici, pour une lecture plus pratique :


Elendil Voronda a écrit :1. Dwimmerlaik : Roi, tu n'es plus qu'un fantôme, une vulgaire marionnette !
2. Rómenna : Face à l'aurore tu demeuras jusqu'au crépuscule, puis vint la nuit.
3. Alcarondas : Noires et dorées sont les ailes de cette funeste entreprise.
4. Umbar : Vassal(e) ou ennemi(e), tel est ton destin. Choisis une bonne fois !
5. Calmindon : Une lumière tu fus, jusqu'à ce que l'obscurité te dépasse. Tes jours furent alors comptés et ton rôle bien sombre.
6. Lond Daer : Fruit d'un long labeur et d'une grande ambition, un envieux s'en servit pour chasser un méchant.
7. Anardil : Jeune homme le plaisir ne devrait pas t'entraîner aussi loin. Tu négliges tes devoirs et ignores les traditions.
8. Ar-Adûnakhôr : Le blasphème est la marque de l'arrogance des infidèles.
9. Tarcilí : C'est en faisant fi de leur noblesse et en suivant aveuglément leurs aînés qu'ils chutèrent.
10. Noirinan : Par peur de moi, ils partirent creuser leur tombeau ailleurs.



Pour répondre à Ereinion Gil-Galad : Pour 6, la réponse n'est pas Ar-Pharazôn. Je rappelle la première partie de la phrase : "Fruit d'un long labeur et d'une grande ambition".

Ceci dit, tu pourrais être plus proche que tu ne l'imagines, bien que tu n'ailles pas dans la bonne direction (si ça n'est pas cryptique, une phrase comme celle-là ? Razz).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Citation :6. Fruit d'un long labeur et d'une grande ambition, un envieux s'en servit pour chasser un méchant.

Je penserai à Saroumane, dont l'attrait de l'Anneau lui avait fait craindre que le Nécromancien aille le chercher dans les Champs aux Iris, raison pour laquelle il a enfin pressé le conseil blanc d'attaquer Dol Guldur.
On s'éloigne, on s'éloigne...

Honnêtement, pensez-vous que l'on puisse qualifier une personne de fruit d'un long labeur (à moins que l'accouchement n'ait été particulièrement difficile Mr. Green) ?

La question 6 se réfère à l'instrument dont on se sert, non pas à l'envieux ni au méchant (évidemment, les identifier vous rapprochera de la réponse).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
6. L'armada de Tar-Ciryatan qui chasse Sauron ?

EDIT : en quoi les Númenóréens avaient-ils peur de la vallée de Noirinan ? Cet indice me paraît un peu foireux.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Meneldur :

6. On se rapproche, on est même plus très loin. L'évènement historique mentionné est effectivement le bon. Reste à trouver la réponse elle-même

Pour Noirinan, je répondrai avec un seul mot : métonymie. C'est bien de la mort dont les Númenoréens avaient peur. Ici, la Vallée des Tombeaux représente l'endroit où les Rois (en tout cas leur corps) allaient après leur trépas. C'était donc un voyage que les Núménoréens tardifs (à l'exception des Fidèles) s'efforçaient de repousser le plus possible. Comme s'ils avaient réellement peur de la vallée, et pas seulement de ce qu'elle représente... Bien entendu, cela pris isolément aurait été presque impossible à trouver. D'où la deuxième partie de la phrase : "partirent creuser leur tombeau ailleurs". Ce qui signifiait bien qu'ils partirent creuser leur tombeau (i.e. agirent suicidairement, nouvelle métonymie) à un autre endroit que celui dont il est question. Donc l'indice se référait bien à un endroit où l'on trouvait des tombeaux. Ça n'était pas si dur...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Non, juste foireux. Cela étant...

6. Lond Daer ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
6. Lond Daer, en effet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Je crois que quelques indices ne seraient pas de refus Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
OK.

1. Le Roi-Sorcier. Pensez au Roi-Sorcier... Si ça vous énerve, vous avez même la permission de l'insulter.

4. Vassale ou ennemie conviendrait peut-être mieux.

5. À prendre au pied de la lettre. De toute façon, je doute que vous ne trouviez avant d'avoir le Mot de Passe.

9. Bon, quel est le thème sérieusement ? De qui peut-il s'agire ? Si je dis que la réponse se trouve p.5 du sujet des Énigmes, je suit sûr que cela va ajouter à la confusion présente. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :1. Le Roi-Sorcier. Pensez au Roi-Sorcier... Si ça vous énerve, vous avez même la permission de l'insulter.
Je ne vais pas me gêner alors...

1. Dwiimmerlaik !
1 : Seigneur de la Charogne (au cas ou ce soit la traduction. En tout cas c'était bien trouvé !)
5 : Je pense à Isil, la Lune qui fut la seule source de lumière (avec les étoiles) avant l'apparition de la Soleil qui vint plus tard. Quand Morgoth la vit, il étendit des ombres sur son royaume. Jusqu'au mariage de Arwen la nuit était redoutée par beaucoup.
Huan :
1. Il ne fallait pas se gêner. C'est la bonne réponse. Et ça signifie "fantôme" (à peu de choses près).

Balin :
1. Puisque la réponse de Huan est la bonne, celle-là ne l'est pas.
5. Ça ne correspond vraiment pas à la fin de la phrase (jours comptés, rôle sombre)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
J'aurais bien d'autres suggestions, mais qui dépendent de la réponse à la proposition de Mot de Passe que j'ai envoyée ce matin... Wink
Huan a trouvé la bonne réponse. Bravo à lui.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Merci ! Dans ce cas je proposerais alors :

4. Umbar ?
5. Telperion ?
Huan :

4. Oui
5. ... et non (!)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Bon.. Je vais quand même aller au bout de mon idée :

5. Tulukhedelgorûs (Laurelin) ?
Négatif.

Pour faire avancer les choses, je vais dire que 5. n'est pas un mot qui commence par 'T'.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Personnellement, je sèche, mais je peut donner un indice (Ouah trop fort !) : Huan commence le mot de l'énigme 5 par la mauvaise lettre, T.
Or ce mot ne commence pas par un T
De plus, Huan a trouvé le mot de passe.
Par conséquent il connait les lettres le composant
Finalement, il sais quelles lettres ont déjà été utilisées.
Comme il y a encore deux énigmes non trouvés, et que Huan n'est pas stupide, cela veux dire que la solution de la 9 commence par un T.

(Ou alors ça veut dire que Huan ne connait pas l'alphabet, chose peut probable je pense ^^)

Après cette déduction à la Sherlock Holmes, je vais abandonner mes raisonnements inutiles aller dormir, et peut être que ensuite je serai capable de proposer une réponse valide à la prochaine énigme Razz
Allez, pour relancer le jeu :

5. Curunir ?
En quoi Curunir est-il lié à Númenor et à son assombrissement ? Je reconnais qu'il n'est pas très loin de la définition, mais le mot que l'on recherche n'a rien avoir avec lui.

Oui, le thème c'est l'assombrissement de Númenor. Je ne crois pas révéler un mystère.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :En quoi Curunir est-il lié à Númenor et à son assombrissement ? Je reconnais qu'il n'est pas très loin de la définition, mais le mot que l'on recherche n'a rien avoir avec lui.
Certes, sauf qu'il commence par la lettre "C" ! Wink
Donc, si j'ai bien suivi, on a 5 qui commence par un C (Ciryatan ? Calmacil ? Calion ?) et 9 par un T (Tarkil ?).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Meneldur :

5. Tar-Ciryatan, Tar-Calmacil et Tar-Calion commencent par... T, en ce qui me concerne. Allez, un indice de mieux : vous ne cherchez pas un roi de Númenor.

9. Tarcil, oui ! Very Happy Bon, la réponse était au pluriel (Tarcilí), mais on ne va pas s'en faire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Le phare Calmindon, alors ? (C'est très capillotracté.)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
C'est pourtant la bonne réponse (et je reconnais que la définition donnée était faite pour vous orienter dans la mauvaise direction).

C'est donc au tour de Huan. Finalement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Merci bien !

Tout simple : pas de thème, lettres dans le désordre... J'espère que les définitions conviendront ! Wink

1. Un sage Noldor de Tirion, qui inventa le premier les caractères écrits.
2. Forteresse des Eldar, cité des Elfes en Eregion.
3. Le lac et les chutes au pied d'Ered Wethrin d'où le Narog prend sa source.
4. La colline verte des Deux Arbres de Valinor.
5. Seigneur des Nains de Khazad-Dûm, aîné des Sept Pères des Nains.
6. Occidental venu à Hithlum après Nirnaeth Arnoediad qui prit pour femme Aerin.
7. Seigneur des Nains de Belegost, blessa Glaurung à Nirnaeth Arnoediad et fut tué par lui.
Elles sont basiques, là, tes définitions. C'est pas non plus interdit d'avoir des trucs un peu tirés par les cheveux ou abscons :p
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
1. ...il
2. ...il
3. ...in
4. ...ar (ou ...rë)
5. ...in
6. ...da
7. ...âl

Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 75 402 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 52 243 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 139 533 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 092 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 112 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 344 424 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 153 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 495 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 813 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 930 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)