Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Nouveau jeu : Le Mot de Passe
C'est peut être un peu trop simple là.
On fait les extrêmes en ce moment !
Le seul que je sais pas du tout c'est le premier, malgré tout mes efforts j'ai jamais réussi à retenir qui c'était Mr. Green
Meneldur a écrit :Elles sont basiques, là, tes définitions. C'est pas non plus interdit d'avoir des trucs un peu tirés par les cheveux ou abscons
Tu as raison, ce n'est pas interdit ! Wink
Elendil a écrit :1. ...il
2. ...il
3. ...in
4. ...ar (ou ...rë)
5. ...in
6. ...da
7. ...âl
Mr. Green
Y en a au moins un qui a l'air content ! Smile
Balïn a écrit :C'est peut être un peu trop simple là.
On fait les extrêmes en ce moment !
Le seul que je sais pas du tout c'est le premier, malgré tout mes efforts j'ai jamais réussi à retenir qui c'était Mr. Green
Ah ! Tu vois que ce n'est peut-être pas si simple ! Very Happy

... Et en attendant, je n'ai toujours pas de réponse ! Mr. Green
Wah, après Elendil V qui tue le jeu avec un truc super tordu, voici Huan qui tue le jeu avec un truc tout con. Allez, je me dévoue :

1. Rúmil
2. Ost-in-Edhil
3. (Eithel) Ivrin
4. Ezellohar ou Corollairë
5. Durin
6. Brodda
7. Azaghâl

Je laisse les amateurs d'anagrammes se dépatouiller (c'est un art dans lequel je suis loin d'exceller).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
1. Rúmil : oui
2. Ost-in-Edhil : oui
3. (Eithel) Ivrin : oui, sans Eithel
4. Ezellohar ou Corollairë : un des deux mots
5. Durin : oui
6. Brodda : oui
7. Azaghâl : oui

Meneldur a écrit :voici Huan qui tue le jeu avec un truc tout con.
Ca devrait être pourtant facile à trouver alors, le "truc tout con", Non ? Wink
Tu ne trouves pas Meneldur ?

... Sans rancune, Meneldur, sans rancune... Wink
On va faire un sujet par niveau Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Zelphalya a écrit :On va faire un sujet par niveau Very Happy
Tiens, bonne idée !
... Et je m'inscris aussitôt dans la catégorie "cancres". C'est possible ? Wink
De toute façon c'est rien qu'une bande de jamais contents Razz

J'arrive pas à trouver l'annagramme ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Alors un petit indice :
C'est le nom composé d'un personnage...
Et si c'était "Baie d'Or" ?
Ikis a écrit :Et si c'était "Baie d'Or" ?
... Tout simplement !
Bravo et à toi de jouer ! Wink
Catégorie: facile.
Thème: oui.
Mot de Passe: dans le désordre.

1-Angband Y entrer est vraiment dur, en sortir encore plus !
2-Angrist Joli canif du gars en 3.
3-Curufin Lâche ! Tu tires dans le dos !
4-Celegorm Frangin de 3.
5-Himlad Fut un temps le fief de 3 et 4.
6-Huan Trois fois il parla, et pas une de plus.
7-Orcs Ils ont prêté serment d’en faire baver au monde entier !
8-Ringil Arme d’un vrai courageux (pas comme 3 !) qui défia bien plus fort que lui.
9-Rathlóriel Nouveau nom d'un affluent impétueux.
10-Thingol Envoya au casse-pipe (en 1, en fait !) celui qui lui sauva plus tard la mise.
Bon, ben... 6. Huan Wink
1. Angband ?
2. Angrist ?
3. Curufin ?
4. Celegorm ?
5. Himlad ?
6. Huan ?
7. Les Fils de Fëanor ?
8. Ringil ?
10. Thingol ?
1. Angband (Angamando)
2. Angrist
3. Curufin (Curufinwë Atarinquë)
4. Celegorm (Turcafinwë Tyelcormo)
5. Himlad (entre Aros et Celon, au sud de la Passe d'Aglon)
6. Huan a trouvé, je pense (guère étonnant, ceci dit)
7. Fëanor et ses gosses (normalement i Chîn Faenor en sindarin, i Fëanároron en quenya)
8. Ringil, l'épée de Fingolfin
9. Pourait être Rathlóriel, le nouveau nom de l'Ascar
10. Elu Thingol (Elwë Þingollo)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Ereinion Gil-galad: oui pour 1,2,3,4,5,6,8 et 10.

Elendil: oui pour tout sauf 7; pour le 10, c'est Thingol sans Elu.
7. les Orques ?
7. Orcs, tout simplement ? Wink

Hop, désolé ! Croisé avec Ereinion Gil-galad ! Wink
Huan a écrit :7. Orcs, tout simplement ? Wink

Hop, désolé ! Croisé avec Ereinion Gil-galad ! Wink

Ca sent le Carcharoth tout ça, même si je vois pas le rapport entre Beren et Luthien et les Orques...
Solution alternative : si le sujet n'est pas ceux qui ont prêté serment mais le serment lui-même (ce qui impliquerait une construction de phrase incorrecte, mais passons), la réponse pourrait être : (the) Oath of Fëanor.

Ceci dit, Orques (quenya Orco, Orqui ; sindarin orch, yrch) paraît plus vraisemblable.

EDIT : À Ereinion : c'est effectivement ce que je me suis dit il y a un petit moment. Cependant, même si j'ai répondu le premier, je cède mon tour à celui qui aura répondu en deuxième. Des mots de passe, j'en ai déjà créé trois, et vu le temps qu'a résisté le dernier en date, je ne suis pas prêt de recommencer.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Oui, en effet, les Orques (quenya Orco, orqui ; sindarin orch, yrch), parfois appelés Uruk ou Gorgûn, nom générique donné à l'espèce la plus commune des serviteurs de Morgoth ou de Sauron, dont l'origine est douteuse - successivement faits à partir de boue, d'elfes corrompus, d'hommes corrompus, selon les époques - voir à ce sujet l'excellent essai de Meneldur sur Tolkiendil. Pour plus d'informations sur les Orques, voir l'article de Tolkiendil à leur sujet ou plus simplement une bonne lecture de tous les livres de Tolkien, de son fils, et tous les écrits de qualité ayant été rédigés sur eux.......

semble une réponse plus vraisemblable.

Elendil, je ne doute pas de ton attirance pour l'encyclopédie et le fait d'être complet, et je ne voudrais pas usurper le rôle d'un modérateur, mais à quoi sert la moitié des choses que tu mets entre parenthèses dans tes deux derniers posts, à part étaler ta science ?
Cela dit, a priori, la réponse aux indices est plutôt dans sa forme la plus courante, sauf si l'indice indique le contraire directement ou indirectement.
De même, ça serait vraiment tordu de mettre un thorn dans le mot de Passe (quoique ça pourrait être marrant Mr. Green )


(Pour le Serment, je ne vois pas pourquoi la réponse serait en anglais, d'ailleurs)
Pourquoi avoir mis un thorn à Singollo (enfin tu l'écris Thingollo) et pas à Thingol ?
Enfin pourquoi avoir mis un thorn tout court d'ailleurs...
Bon...excusez-moi d'interrompre le débat...pour revenir au mot de passe, Huan a trouvé le premier; je lui (re)passe donc la main.
Incanus a écrit :Elendil, je ne doute pas de ton attirance pour l'encyclopédie et le fait d'être complet, et je ne voudrais pas usurper le rôle d'un modérateur, mais à quoi sert la moitié des choses que tu mets entre parenthèses dans tes deux derniers posts, à part étaler ta science ?

Tu réponds toi-même à la question : la réponse est plutôt sous la forme la plus courante. Ça ne signifie pas qu'elle le soit nécessairement. Évidemment, puisque Ikis avait dit que c'était facile, c'était probablement de l'overkill. Mais sait-on jamais... Wink

Pourquoi mettre en anglais ? Parce que je ne voit pas ce qui empêcherait quelqu'un d'utiliser la VO dans les énigmes (personnellement je m'abstiens dans les deux sens : pas de mots français ni de mots anglais). Pour le mot de passe précédent, je n'ai absolument pas pensé à Baie d'Or, car pour moi la Fille de la Rivière s'appelle Goldberry (ce qui n'est évidemment pas un nom composé).

Pour le thorn, c'est pour marquer le fait que la lettre elfique correspondante est un thúlë, pas un silma, bien que le mot se prononce effectivement 'singollo'. Il y a au moins une occurence où Tolkien utilise cette orthographe pour le Roi au Gris Mantel. J'utilise 'th' en sindarin, parce que cette même lettre continue à se prononcer comme le 'th' du mot anglais thing dans la langue des Elfes Gris.

Bon, revenons à nos énigmes, à condition que Huan ne tarde pas trop à en proposer une nouvelle... Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil a écrit :Il y a au moins une occurence où Tolkien utilise cette orthographe pour le Roi au Gris Mantel. J'utilise 'th' en sindarin, parce que cette même lettre continue à se prononcer comme le 'th' du mot anglais thing dans la langue des Elfes Gris.
Euh oui on sait^^. Mais un occurrence c'est bien peu non pour en faire une généralité ? Mais surtout ma question était "pourquoi mettre le thorn et pas th alors que pour Thingol..."Wink
Ce qui empêcherait d'utiliser la VO ? Le fait qu'il est important de ne pas être trop élitiste et que le plus grand nombre puisse jouer. Et ici, il y a pas mal de gens qui ne lisent pas les livres en anglais, ou qui les lisent difficilement et qui ne retiennent pas forcément les noms propres. On est quand même sur un site francophone... c'est le même problème que d'utiliser des termes qu'on sort des HoMes pas encore traduits... pourquoi pas des trucs issus des VT tant qu'on y est ?
Il y a déjà suffisamment peu de joueurs ici.
Ikis a écrit :Bon...excusez-moi d'interrompre le débat...pour revenir au mot de passe, Huan a trouvé le premier; je lui (re)passe donc la main.
Euh... Oui... Un peu surpris, car j'avais demandé à Ikis de ne pas compter avec mon message ! Smile

Donc je cède bien volontiers la main, car je n'ai pas trop de temps en ce moment pour préparer quelque chose !
Huan a écrit :Euh... Oui... Un peu surpris, car j'avais demandé à Ikis de ne pas compter avec mon message ! Smile

Bon, comme j'ai gaffé, je m'y colle:
Catégorie: facile.
Thème: oui.
Mot de passe: dans le désordre.

1- Fameuse au 1er âge.
2- Orcrist - Trouvée chez de gros noctambules.
3- Mordeuse - Autre nom de 2.
4- Frappe pour tuer.
5- Autre nom de 4.
6- Ne se perd pas facilement.
1. Orcrist ?
2. Glamdring ?
3. Batteuse ?
Ereinion Gil-galad a écrit :1. Orcrist ?
2. Glamdring ?
3. Batteuse ?

1 : Bonne réponse mais mauvais numéro!
2 et 3: non
2. Orcrist
3. Mordeuse


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 898 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 864 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 793 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 033 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 024 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 343 331 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 983 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 418 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 540 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 797 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)