Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
C'est Mahtan effectivement. Mais l'explication pour les deux derniers vers est fausse : il faut y voir la forge des premières armes, épées et boucliers, par Feänor.
Pour ma première :


Sur mon vaisseau navigant à travers le ciel,
Souffrances et tourments j'inflige aux égarés.
En terre et en mer mes frères sont égarés.
Pour me sauver, mes pères se sont fait rebelles.
Le Silmaril d'Eärendil :
_Il est sur le vaisseau d'Eärendil.
_Il rend les elfes en exil mélancoliques
_Les deux autres Silmarils sont respectivement dans les entrailles de la terre et au fond de la mer
_Les Noldor sont partis en guerre contre l'avis de Valar et se sont exilés.
Oui c'est bien ça ! Elle a tenu 30 minutes ! lol !
As-tu remarqué la rime en "el" comme Gil-Estel ?
Je dois avouer que non ! Razz

Je vais essayer de vous concocter une énigme d'ici ce soir, mais ça va être coton, parce que j'ai trois DMs à terminer pour demain (dont un que je n'ai pas encore commencé Confused)
Je suis navré, mais je dois laisser la main pour l'instant, je n'ai vraiment pas eu le temps de chercher, et j'ai encore du boulot jusqu'à deux heures du mat...
Je me lance.

Nous fîmes autrefois naitre la frayeur,
Sous une forme particulière,
Aujourd'hui, nous réjouissons les coeurs
Sous notre apparence de pierre.
Il s'agit peut-être des Trolls des hauts des Galgals :
_ils traumatisèrent Bilbo lors de son expédition avec les nains.
_Aujourd'hui transformés en pierre parce qu'ils n'ont pas été assez hâtifs, ils marquent l'emplacement d'un trésor ( l'or des Trolls )
Une des justifications est bonne, la seconde, non....Wink
Bon c'est vrai, ma deuxième justification est un peu nulle ! ( l'or des Trolls ) Wink
Je ne vois pas encore mais je trouverai !
La deuxième explication vient du SdA, quand Aragorn et les quatre Hobbits tombent par hasard sur les trois trolls changés en pierre. Le souvenir de la première aventure heureuse de Bilbon réchauffe le coeur de Frodon blessé, et c'est un moment salutaire de détente où Sam chante une chanson de son cru histoire de rire un coup, et il avait bien raison Smile
Tu m'enlèves la réponse du clavier Wink
J'allais justement relire le passage pour vérifier !
Voila, c'était cela ! Very Happy

Par contre, je ne sais pas trop à qui donner la main...Confused
A Ingwë, à Ingwë !! je ne faisais que passer entre deux intégrations de séries de fonctions Very Happy
Non, je te laisse la main si tu as une énigme !
Sinon j'essaie d'en trouver une pour demain ou pour tout à l'heure si je suis inspiré d'ici là.
L'inspiration m'est finalement venue en pensant à mon bac blanc Wink :

Dans le feu pour Curufinwë,
Aux mains de Namo et Irmo.
Un poids pour ceux qui en ont trop
Mais sans moi pas de cogito.
Le Fëa (l'Esprit)

Curufinwë est Fëanor, dont la traduction est "esprit de feu".
Namo et Irmo sont les Fëanturí les maîtres des esprits.
Je ne vois pas avec exactitude sur quoi porte ce troisième vers.
Sans esprit pas de réflexion possible, je dirais.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
C'est ça et en plus tu l'as donnée sous la forme Fëa que j'attendais ; pour le troisième vers j'ai utilisé l'expression "avoir de l'esprit".
A toi la main ! Wink
Je passe la main, je n'arrive pas à composer.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Elle est très simple, je vous préviens:
l'unique ordonna les septs
les sept m'ordonnèrent

PS: je sais c'est minable mais c'était pour passer le temps
(surtout que, à ma connaissance, sept est invariable Mr. Green)
oups c'est vrai je n'ai pas fait attention. Entre deux cours c'est un peu difficiles.
L'Unique ordonna les sept
Les Sept m'ordonnerent
Je ne suis pas sûr: l'or!

L'Unique ordonna les sept Sauron créa les sept anneaux qu'il donna aux nains et qui étaient soumis à l'Unique
Les sept m'ordonnèrent Ces sept anneaux donnaient un pouvoir de contrôle sur l'or que les nains utilisaient dans leur fabrication
Non, je reconnaisl'avoir inventé en toute hâte et que ton raisonement pourrait être le bon mais il ne s'agit pas de l'or.
Et si c'était Arda ?

L'Unique ordonna les sept :  Eru et les sept "Seigneurs" des Valar (Valaquenta)
Les Sept m'ordonnerent : ... Et les Valar ordonnèrent ensuite Arda à leur idée
Huan a écrit :L'Unique ordonna les sept :  Eru et les sept "Seigneurs" des Valar (Valaquenta)
Les Aratar si je me trompe pas ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Ca ne concorde pas avec l'encyclopédie Tolkiendil!

Citation :"Ils étaient neuf des plus grands et des plus nobles, mais l'un fut retiré et ils restèrent huit, les Aratar, les Seigneurs d'Arda." Le Silmarillion

Dans le Valaquenta, il est dit que parmi les Valar, neuf avaient le plus grand pouvoir ; mais un a été soustrait de leur nombre, Melkor. On les appela les Aratar, les Hauts Seigneurs d'Arda. Les huit plus grands des Valar étaient Manwë, Varda, Ulmo, Yavanna, Aulë, Námo, Nienna et Oromë. Bien que Manwë était tenu pour le Haut Roi d'Arda, tous les huit étaient autant révérés et ils possédaient une majesté qui surpassait même les autres Valar.

Matithyah a écrit :Elle est très simple, je vous préviens:
l'unique ordonna les septs
les sept m'ordonnèrent

PS: je sais c'est minable mais c'était pour passer le temps

Tu es sûr qu'elle est si simple que ça? Confused
Bravo Huan à toi la main.
C'est étrange car dans votre encyclopédie, il est mentionné huits aratar alors que dans mon silmarillon, il en dénombre sept étant Manwe, Oromë, Ulmo, Aulë, Mandos, Lorien et Tulkas. Qu'en est il vraiment?
Ca nous fait un total de 11 Seigneurs d'ArdaExclamation
Manwe, Varda, Ulmo, Yavanna, Aule, Namo, Nienna, Orome, Mandos, Lorien et Tulkas !
à moins que certains n'aient deux noms... comme Namo=Mandos. Quant à Tulkas, je n'ai pas connaissance qu'il ait participé à la création d'Arda: il y fut envoyé pour combattre Morgoth. Il ne reste plus que Lorien à élucider, et malheureusement l'encyclopédie ne parle que de la forêt!


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 226 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 314 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 040 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 912 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 109 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 279 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 066 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)