Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Lórien et Mandos sont en fait Irmo et Namó, ce sont les Fëanturí, les seigneurs des esprits.

On dénombre, sept Valar (masculin) et sept Valier (féminin), dont neuf Aratar (ou huit si on retire Melkor).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Matithyah a écrit :Bravo Huan à toi la main.
Merci bien Matithyah ! Very Happy

... Reste quand même qu'il me faut trouver une énigme, maintenant ! Wink
Zelphalya a écrit :Lórien et Mandos sont en fait Irmo et Namó, ce sont les Fëanturí, les seigneurs des esprits.

On dénombre, sept Valar (masculin) et sept Valier (féminin), dont neuf Aratar (ou huit si on retire Melkor).

Merci pour l'information!Smile Est ce que l'on peut penser qu'il existe en fait sept couples de valar/valier?
Sans vouloir nullement occulter la question de Matithya, je me permets de proposer la nouvelle énigme. Wink

Parmi les premiers ils ne restent plus qu'eux trois,
Avant les ténèbres, ils parcouraient les bois.
L'un, silencieux et droit, ne sait plus les saisons,
L'autre, meurtri, sur la cime a fait sa maison.
Le dernier, espérant toujours sa bien-aîmée,
Vers le destin du monde se prit à marcher.
Ta mère ne t'a-t-elle pas dit que Lórien c'était Irmo (le frère de Námo donc Smile ). ? Le Valaquenta est pourtant clair à ce sujet Wink

N'oubliez pas que la version française du Silmarillion comporte maintes erreurs. L'encyclo de Tolkiendil tient compte de la version originale. Dans la deuxième version du site, qui sortira très prochainement, l'encyclopédie sera bien plus importante et vérifiée qu'elle ne l'est actuellement.
Belgarion a écrit :Ta mère ne t'a-t-elle pas dit que Lórien c'était Irmo (le frère de Námo donc Smile ). ? Le Valaquenta est pourtant clair à ce sujet Wink
Pendant une fraction de seconde, j'ai cru que tu t'adressais à moi pour répondre à l'énigme ! Shocked Confused Mr. Green
Mouais, MyBB m'avait caché la page suivante de réponses :p
Donc non y'a pas 7 couples, la preuve Ulmo vit seul Wink

Bon l'énigme à présent (belle écriture Huan !) Quelque chose me dit qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît. Pour l'instant je sèche...
Belgarion a écrit :Bon l'énigme à présent (belle écriture Huan !) Quelque chose me dit qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît. Pour l'instant je sèche...
Mais non, mais non !
Très simple au contraire. Pas de pièges... Mais je ne vais pas tout de même donner un indice dès maintenant ! Wink
Plusieurs choses dans cette énigme me font penser à la légende d'Amroth et de Nimrodel et donc aux Elfes Sylvains, mais je ne parviens pas à expliquer chaque vers...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Meneldur, tu pars dans une mauvaise direction... Wink
Pourquoi "se prit" et pas "se mis" dans le dernier vers ? La solution passe peut-être par la réponse a cette question...
D'un point de vue purement esthétique, je trouve que "se prit" sonne mieux et est plus élégant Very Happy (je sais, ça n'avance en rien pour la résolution de l'énigme, mais c'était pour saluer l'effort de Huan pour faire de jolis vers Wink )
Ikis a écrit :Pourquoi "se prit" et pas "se mis" dans le dernier vers ?
Parce que !... Very Happy
Ikis a écrit :La solution passe peut-être par la réponse a cette question...
Il est vrai que le choix de ce mot pourrait être un indice... comme tous les autres finalement ! Wink

Sinon merci à Squall-Estel ! Wink
Et si c'était deux Hobbits qui appartenaient au groupe des Forts ?
Mais l'un d'entre étant "double", il sont en fait trois!
L'un , Déagol, est mort, figé dans la rigidité cadavérique (silencieux et droit).
L'autre, Sméagol, est chassé par les siens et meurtri par le soleil, il se refugie dans les grottes des Monts Brumeux (les cimes).
Le dernier est Gollum privé de l'Anneau qui le cherche:
-soit (par erreur) vers les Crevasses du Destin en voulant retrouver Bilbon.
-soit volontairement en pistant Frodo.
Ce ne sont pas les Hobbits, ni deux ni trois ! Wink
Moi, ca me fait penser aux Ents, tout ca, mais je ne trouve pas non plus les justifications...Confused
Tnat qu'on est dans les suppositions, je propose les semis-elfes mais sans les justifications malheureusement !
Je pense avoir compris (grâce à Elear) : l'énigme se base sur les trois plus anciens Ents de Fangorn, auxquels Sylvebarbe fait référence dans le SdA, Fangorn, Finglas, Fladrif. L'un d'entre eux, meurtri par les exactions des Orques de Saruman, s'était retiré dans les parties les plus hautes de la forêt, et Sylvebarbe lui-même marcha « vers le destin du monde » en attaquant l'Isengard, mais le coup des saisons m'échappe. Si c'est effectivement la bonne réponse, je laisse la main à Elear qui était sur la bonne voie Smile

Très belle énigme en tout cas.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Le couple Elear - Meneldur possède une mémoire "Entique" !
Bravo à vous ! Very Happy

Meneldur a écrit :mais le coup des saisons m'échappe.
L'un, silencieux et droit, ne sait plus les saisons,

Pour Finglas, il suffit de se reporter à la description qu'en fait Fangorn dans le chapitre quatre du livre III du SdA pour comprendre. Wink

... Je ne vais tout de même pas, en plus, justifier mon énigme ! Very Happy
Bravo à Huan, pour sa chouette énigme, et à Meneldur, pour avoir trouvé les justifications qui me manquaient ! Wink

Une petite énigme faite rapidement :

Valeureux et sagace,
Le premier de ma race,
Un grand roi, je servis,
Avec lui, je péris.
Je pense que c'est des Hobbits: non je plaisante!!! Wink

En fait je pense :
- que c'est Felarof (ce qui signifie très valeureux), le premier des Mearas, et en plus il est sagace et ne se laisse pas monter par n'importe qui...
- et que le grand roi est Eorl le Jeune.

J'ai bon cette fois ?
Ah bah, ca n'a pas tenu longtemps ! Very Happy Oui, c'est ca !!! Bravo, Ikis, à toi !Wink
Merci Elear Smile

Je propose l'énigme suivante:

Avec nous deux, un fit cinq et trois,
Mais un prit ces derniers dans l’effroi
Trois sont partis sans les trouver
Du sang de leurs frères maculés
Après nous, deux prirent un chacun
Mais de les rendre ils furent contraints.
Je n'en suis pas très sûr, mais l'énigme doit porter sur le serment de faënor.
Avec nous deux, un fit cinq et trois : Avec les deux arbres, Faënor fit cinq ? et trois silmarils
Mais un prit ces derniers dans l'effroi: Faënor prononça le terrible serment concernant les silmarils
Trois sont partis sans les trouver: Les trois frères, Faënor, Finarfin et Fingolfin partirent mais aucun ne trouva de silmaril
Du sang de leur frères maculés Référence aux massacres des elfes perpétrés par Faënor et ses fils
Après nous, deux prirent un chacun après nous? Maedhros et Maglor volèrent les deux derniers silmarils
Mais de les rendre ils furent contraints. Leur droit à l'oeuvre de leur père était déchu et ils ne pouvait tenir les Silmarils. Maedhros jeta le sien dans une crevasse et il finit au sein de la terre, quant à Maglor, il lança le sien à la mer.
Ils me manquent deux éléments de réponses, et je fais mon possible pour les éluder. Mais si quelqu'un les trouve avant moi, la victoire lui revient Wink
manthanoménos a écrit :Mais si quelqu'un les trouve avant moi, la victoire lui revient Wink
Trop aimable de ta part ! Very Happy
Huan a écrit :
manthanoménos a écrit :Mais si quelqu'un les trouve avant moi, la victoire lui revient Wink
Trop aimable de ta part ! Very Happy
De toute manière je ne pense pas que je trouverai la solution; j'ai même probablement tout faux dès le départ. Alors pourquoi ne pas en profiter?
manthanoménos a écrit :Je n'en suis pas très sûr, mais l'énigme doit porter sur le serment de faënor.
Avec nous deux, un fit cinq et trois : Avec les deux arbres, Faënor fit cinq ? et trois silmarils
Mais un prit ces derniers dans l'effroi: Faënor prononça le terrible serment concernant les silmarils
Trois sont partis sans les trouver: Les trois frères, Faënor, Finarfin et Fingolfin partirent mais aucun ne trouva de silmaril
Du sang de leur frères maculés Référence aux massacres des elfes perpétrés par Faënor et ses fils
Après nous, deux prirent un chacun après nous? Maedhros et Maglor volèrent les deux derniers silmarils
Mais de les rendre ils furent contraints. Leur droit à l'oeuvre de leur père était déchu et ils ne pouvait tenir les Silmarils. Maedhros jeta le sien dans une crevasse et il finit au sein de la terre, quant à Maglor, il lança le sien à la mer.
Ils me manquent deux éléments de réponses, et je fais mon possible pour les éluder. Mais si quelqu'un les trouve avant moi, la victoire lui revient Wink

Fëanor et non Faënor.
Je trouve qu'il y a un gros point qui ne colle pas.
Le nous, dans le premier vers tu dis qu'il s'agit des arbres mais ça ne colle plus du tout ensuite.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Zelphalya a écrit :Je trouve qu'il y a un gros point qui ne colle pas.
Le nous, dans le premier vers tu dis qu'il s'agit des arbres mais ça ne colle plus du tout ensuite.
A mon avis il ne peut s'agir de deux personnes ayant aidé Fëanor à fabriquer les silmarils, puisque ce dernier les fit seul et les gardait jalousement. Je penche plus pour deux autres créations de Fëanor que Maedhros et Maglor récupérèrent avant les silmarils, mais lesquels, je ne peux le dire. La solution la plus simple est que j'ai faux depuis le début et qu'il faut chercher la réponse ailleurs.
manthanoménos a écrit :Mais un prit ces derniers dans l'effroi: Faënor prononça le terrible serment concernant les silmarils
Je pense plutôt que le un fait référence à Melkor qui vola les Silmarils et tua les Deux Arbres, laissant les Elfes et les Valar dans une grande détresse.

Zelphalya a écrit :Le nous, dans le premier vers tu dis qu'il s'agit des arbres mais ça ne colle plus du tout ensuite.
Qu'est-ce qui ne colle plus du tout ? Le "cinq" ?

Je ne crois pas que tu aies faux, il me semble que Du sang de leur frères maculés et Mais de les rendre ils furent contraints militent clairement en faveur des Silmarils.

Par contre, ce "cinq" m'intrigue au plus haut point. Confused
Et bien je suppose que le nous du premier vers est le même nous au cinquième. Que viendrait faire les Arbres ici : "Après nous, deux prirent un chacun". Surtout si on prend l'explication du vers par Manthanoménos.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 939 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 887 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 860 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 040 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 032 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 460 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 343 500 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 996 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 425 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 566 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)