Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
#91
14) Quand Saroumane s’installe en Isengard ? /2 pts

= Si la date s'en approche je verrais Smile !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#92
Super, merci Saroumane! je vais répondre dans la semaine.
Répondre
#93
Parfait, merci Smile

Bonne soirée
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#94
Je viens de rendre ma copie. Very Happy
Répondre
#95
Merci beaucoup ! Smile Bien reçu !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#96
Voilà, j'ai envoyé mes réponses également. Beaucoup d'approximations mais c'était très marrant. Cela me fait dire qu'il faut que je me replonge dans mes bouquins moi ^^
Répondre
#97
Bien reçu ! Merci ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#98
Pareil, la tentation était grande de jeter un coup d'oeil pour vérifier, mais on verra, réponses envoyées Very Happy
Répondre
#99
Bien reçu !

Réponses reçues :

- Tikidiki
- Sigurd,
-Baradon
-Ichanb.

VOUS AVEZ JUSQU'AU VENDREDI 25 SEPTEMBRE A 20 HEURES POUR M'ENVOYEZ VOS RÉSULTATS !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
C'est peut-être pas nécessaire d'attendre encore une semaine, tous les participants habituels ont répondu. Crying or Very sad
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
C'est vrai, on peut terminer celui-ci si tout le monde est d'accord, et je vous en ferai un après Wink
Répondre
Ok, résultats vers 16 heures ! Vous avez jusqu'à 15 heures pour répondre encore ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
RÉSULTATS DU GRAND QUIZ SUR LE THÈME DES ISTARI

PODIUM :

1) Tikidiki égalité avec Sigurd : 42 pts Very Happy
2) Ichamb : 37 pts
3) Baradon : 27,5 pts

BRAVO A TOUS !
Des erreurs de comptage sont possibles car il y a beaucoup de questions et de texte donc j'ai pu oublier ou me tromper quelque part, désolé ! Confused

Voulez vous une question pour vous départagez ou vous vous accordez pour celui qui veut faire un quiz ?

Réponses détaillées :


1) Comment sont appelés les Istari en Sindarin ? /1pt

Réponse attendue : Istari est du Quenya, il signifie « magiciens ». En sindarin on parle d'un Ithron (au singulier) et donc les Istari sont les Ithryn.

Baradon : Je croyais que c’était du Sindarin, Istari. Alors, je dis Istari… 0pt
Tikidiki : Ithryn ? Mithrandir, Curunir, Radagast, Alatar, Pallando 1pt +0,5pt bonus pour les noms (mais non demandé) TB !
Sigurd : Aucune idée 0pt
Ichamb : Je pensais que c'était du sindarin. Mais bon je dirai Ithrin puis que l'expression Ithrin Luyn me dit quelque chose et je ne vois pas à quoi elle pourrait se référer à part les mages bleus. 1pt : très bien !

2) Combien sont-ils ? /0,5 pt

Réponse attendue : Ils étaient 5 Istari envoyés pour lutter contre Sauron. Peut e^tre qu’ils y en avaient plus !

Baradon : Si on considère uniquement ceux envoyés pour lutter contre Sauron, ils sont 5. 0,5
Tikidiki : Cinq sont connus, mais d'autres sont certainement présents. De mémoire le chapitre sur les Istari dans les CLI dit ainsi que "cinq de leurs chefs [des istari]" débarquèrent à l'ouest des Terre du Milieu, ce qui signifie explicitement que l'on ne les connaît pas tous. 0,5pt + 0,5pt bonus pour l’explication ! TB !
Sigurd : 5 0,5pt
Ichamb : 5 0,5pt

3) Dans quel ordre sont-ils arrivés ? /1,5pts

Réponse attendue : Saroumane, les 2 Mages Bleus (Alatar et Pallando), Radagast et enfin Gandalf. Un texte de Tolkien indique les Mages Bleus pourraient être arrivés en Terre du Milieu à la fin du 2ème Âge.

Baradon : Je dirais Saroumane, Gandalf, Radagast, Pallando et Alatar (les deux derniers en même temps). Tu t’ai un peu emmêlé les pinceaux  0pt
Tikidiki : En théorie, Saroumane s'est présenté en premier, suivi des Mages Bleus et de Radagast, Gandalf venant en dernier, mais les ordres varient parfois et il y a plusieurs versions. Par exemple, un texte de Tolkien place l'arrivée des Mages Bleus à la fin du Second Âge. 1,5 pts !
Sigurd : Saroumane, Alatar et Pallando, Radagast et Gandalf 1,5 pts
Ichamb : Saroumane, Radagast, Allatar et Pallando, Gandalf. Inversion entre les Mages Bleus et Radagast : 1pt / 1,5pts


4) Donnez le nom d’une couleur attribué à un mage et précisé son nom.


Réponse attendue : Saroumane le Blanc ou le Multicolore / Gandalf le Gris/le Blanc / Radagast le Brun / Palando le bleu / Alatar le Bleu

Baradon : Pallando le Bleu 3pts
Tikidiki : Pallando le Bleu 3pts
Sigurd : Alatar le Bleu 5 pts
Ichamb : Gandalf le Blanc 5pts


5) Donnez le nom d’un des Istari (en Sindarin, Quenya, parler noir, language des hommes,…).

Réponse attendu :
Radagast
Aiwendil en quenya.
Olórin en quenya.
Mithrandir en sindarin.
Tharkûn en Khuzdul.
Gandalf en langue des hommes du nord.
Incanus au Harad.
Curumo en quenya.
Curunir en sindarin.
Saroumane en langue des hommes du Nord.
Sharcoux en parler noir.
Ithryn Luin en Sindarin.
Morinehtar et Rómestámo en quenya.
etc...

Baradon : Mithrandir 5pts
Tikidiki : Romestamo pour l'un des Mages bleus. 5pts
Sigurd : Aiwendil 5pts
Ichamb : Curumno Ce n’est pas plutôt Curumo ? Bon je te mets 5 pts !

6) Donnez le nom d’un Valar auquel est associé un Istar :
Réponse attendue : Radagast avec Yavanna / Alatar avec Oromë / Saroumane avec Aulë / Pallando avec Mandos et Nienna / Gandalf avec Manwë et Varda.

Baradon : Mandos associé à Pallando 3 pts
Tikidiki : Quoi qu'il ne soit pas son Vala de "tutelle", c'est Manwë qui insiste pour envoyer Olorin en TdM 5pts
Sigurd : Mandos (pour Pallando) 3pts
Ichamb : Mandos ? 1,5 pts

7) Expliquez Istar par Istar s’ils ont réussi leur mission. /5pts

Réponse attendue : Gandalf : Oui, c’est le seul à l’avoir vraiment réussit et c’est le seul à être repartit à Valinor.
Saroumane : Non puisqu’il s’est allié avec Sauron.
Radagast : Non, il préfère s’occuper des animaux du monde.
Alatar et Pallando : C'est très incertain. Lorsqu'ils sont partis à l'Est, soit ils sont morts, soit ils ont succombé à Sauron et sont tombés sous sa servitude, soit ils ont enseigné des cultes magiques et noire; Tolkien émettait aussi l'hypothèse qu'ils aient accomplis leur mission en semant le bazarre chez les orientaux et donc en luttant efficacement lors de la Guerre de l'Anneau et en empêchant l'envoi de renforts contre le Gondor.

Baradon : Seul Gandalf a vraiment réussi sa mission puisqu’il aide Frodon à détruire l’anneau et Aragorn a devenir Roi.

Pallando et Alatar ont disparu sur les terres de l’Est

Saroumane s’est fait corrompre par l’anneau

Radagast s’est détourné de sa mission du fait de l’attrait de la nature (il préférait vivre avec les oiseaux et soigner les plantes en un mot) 4pts
Tikidiki : Gandalf: oui
Saroumane: a failli
Radagast: n'a pas non plus réussi
Mages Bleus: ont, quoique différemment de Saroumane, également échoué. 3pts tu aurais pu rajouter quelques infos.

Sigurd : Saroumane : corrompu par Sauron et l'Anneau, clairement non
Alatar et Pallando : un petit doute quant à la réussite de leur mission. Peut-être ont-ils empêché certains peuples de l'est de s'allier avec Sauron. Leur non-réapparition à la fin de la Guerre de l'Anneau laisse suggérer qu'ils ont échoué.
Radagast : s'est désintéressé des affaires des peuples libres pour ne se consacrer qu'à la nature. Echec par rapport à sa mission initiale.
Gandalf est le seul à avoir réussi à unir les Peuples contre la menace de Sauron. 5pts

Ichamb : Radagast a préféré jouer avec les papillons, Allatar et Pallondo ont disparu à l'est, Saroume a été corrompu par Sauron. seul Gandalf à réussi. 3,5 pts

Désolé j’attendais vraiment une réponse précise !

Cool Citez un lieu où a été ou où a habité un Istar

Baradon : Rhosgobel dans la forêt noire pour notre ami Radagast. 5 pts
Tikidiki : Gandalf a été à Amon Sûl où il s'est battu contre les Nazgûl, avant le passage d'Aragorn et des Hobbits. 5 pts
Sigurd : Cul de Sac (Gandalf hébergé par Bilbon ou Frodon) 5 pts
Ichamb : Gandalf a souvent séjourné à Minas Tirith, ça compte ? Sinon je dirai Orthanc mais c'est trop évident. 5 pts

9) Pourquoi Saroumane n’aimait pas Radagast ? /1pt
Réponse attendue : Saroumane n'aime pas Radagast car il le trouve sot, naïf et benêt, il est méprisant envers lui, mais a été forcé de le prendre avec lui comme compagnon pour la Terre du Milieu par Yavanna.

Baradon : Parce qu’il fumait de l’herbe à pipe et qu’il le trouvait un peu simplet. 1pt
Tikidiki : Saroumane le trouvait niais et était intolérant vis-à-vis de ceux n'ayant pas comme lui une intelligence supérieure. 1pt
Sigurd : Pour sa niaiserie 1pt
Ichamb : Il le trouve faible, pas malin, incompétent... bref inutile pour leur quête 1pt

10) Pourquoi Saroumane jalousait Gandalf ? /1pt

Réponse attendue : Plusieurs possibilités.

Baradon : Euh… Il arrivait à se faire plein d’amis et pas lui ? Non, plus sérieusement, je ne sais pas. Je vais tenter : il était le porteur de Narnia et il voulait porter un anneau de pouvoir lui aussi. C’est Narya, Narnia est un autre monde imaginaire  1pt
Tikidiki : Dès le début, Yavanna dit que Gandalf ne sera pas le dernier de l'Ordre, ce dont se souviendra Saroumane. Arrivé en TdM, c'est à Gandalf que Cirdan remet Narya alors que Saroumane s'est présenté comme le chef des Istari, ce qui constitue le principal grief qu'il peut lui faire. 1pt + 0,5pt bonus !
Sigurd : Parce que Gandalf sait comment se procurer la meilleure herbe à pipe de la Comté 1pt
Ichamb : Il était plus sage et plus écouté que lui 1pt

11) Comment Radagast aide-t-il Gandalf et Saroumane? /2pts

Réponse attendue : Radagast aide Saroumane en lui envoyant des Crébains du pays de Dun et des corbeaux comme ça, pensant que Saroumane espionnerait Sauron alors qu'en réalité il espionne la Communauté. De plus Radagast aide Saroumane en convaincant Gandalf de se rendre à Orthanc.
Il répare son erreur en envoyant Gwaihir pour libérer Gandalf d'Orthanc.

Baradon : Il prévient de la menace de Dol Guldur, constatant que la forêt noire se remplit de sombres créatures et qu’une menace plane.

( Sinon, si on parle du film, il déboule avec son traîneau de lièvres géants et il éloigne les orques pendant que Gandalf se carapate avec les nains) 0,5pt
Tikidiki : Il emploie les oiseaux à informer Saroumane, ne l'ayant pas démasqué. Gandalf lui demande également de prévenir ses amis les bêtes de venir l'informer, ce qui lui permettra de s'échapper d'Orthanc alors qu'il n'avait pas non plus préparé la trahison de Saroumane. 2pts
Sigurd : Grâce à ses oiseaux, ses fidèles messagers 2pts
Ichamb : Il leur transmet des informations qu'il récolte ça et là ? 1pt, moyen…

12) Pourquoi les Istari ont l’apparence de vieillard ? /2 pts

Réponse attendue :

- Pour qu'ils aient l'apparence d'hommes; ainsi ils ne révèlent pas leur nature de Maiar, mais passent inaperçus, en s'infiltrant parmi les peuples et en les soutenant. Les hommes toutefois se rendent compte que l'âge ne les altère pas, ils devinent une nature divine en eux et les écoute car ils paraissent comme des sages. Ainsi les hommes les écoute car ils sont sages et attendent d'eux des conseils et non de la puissance: s'ils peuvent utiliser de la magie, ils le font avec modération et sagesse. Il semble toutefois qu'ils vieillissent, mais très lentement.

- Ce sont des Maiar très puissants, aussi puissants que Sauron ou ses Balrogs. Mais en les envoyant en terre du Milieu, les Valar ne voulaient pas les laisser aussi puissants, de peur qu'ils n'aillent défier Sauron presque en "duel", et ils l'auraient vaincu: mais le risque était qu'après la chute de Sauron, ils aient la tentation et se proclament nouveau "seigneur des ténèbres" (Saroumane l'aurait sûrement fait). Ainsi les valars voulaient que leurs pouvoirs soient limités et qu'ils agissent indirectement, en s'infiltrant parmi les peuples et en les soulevant contre Sauron. (tout ça se trouve dans les CLI)

Baradon : Parce qu’un magicien avec l’apparence d’un blanc-bec, cela ne le fait pas ! Je n’en ai aucune idée… 0pt

Tikidiki : Parce qu'ils doivent chacun symboliquement endurer les peines de la Terre du Milieu comme des mortels, et être de véritables pèlerins, comme seul Gandalf l'a été, sans apparaître magnifiques aux habitants de la Terre du Milieu. Des figures christiques en somme.

Ils ont également lentement vieilli entre leur arrivée vers 1000 T.A. et la Guerre de l'Anneau en 3019, mais ils venaient déjà sous cette apparence de vieillards, car leur fonction était de conseiller et de suggérer, non de commander à ceux qui les écouteraient. 2pts

Sigurd : Pour cacher leur nature divine et se mêler aux hommes. 1,5pts

Ichamb : Pour se faire discrets et ne pas éveiller des soupçons sur leurs origines 1,5pts

13) Donnez un des surnoms de Saroumane :

Baradon : Le Blanc, quand il dirige le conseil blanc. 3pts
Tikidiki : Le Maître des Stratagèmes, traduction de son nom quenya. 5pts
Sigurd : Sharcoux 5pts
Ichamb : Le Blanc 3pts

14) Quand Saroumane s’installe en Isengard ? /2pts
Réponse attendue : L'intendant Beren confie les clés de l'Isengard à Saroumane qui s'y installe en 2759 du 3A.

Baradon : les dates et moi… 0pt
Tikidiki : environ vers 2850, se voyant confier les clefs d'Orthanc par le Surintendant du Gondor Beren 2pts
Sigurd : au hasard : vers 2000 du Troisième Âge 1pt
Ichamb : Vers 2800 TA ? 2pts

15) Pourquoi Saroumane ne veut-il pas assiéger Dol Guldur tout de suite ? /2pts

Réponse attendue : Car Saroumane est déjà occupé à fouiller l'anneau, il ment en disant que l'anneau est perdu et il ne désire pas l'attaque tout de suite (et son envie l'emporte sur le Conseil). Mais en 2939, il aperçoit les Orcs fouiller les Champs d'Iris: Sauron cherche aussi l'anneau; ainsi il décide de lancer l'attaque deux ans plus tard sur Dol Guldur, pour empêcher que Sauron ne prenne l'anneau et se reconstruise. Celui ci fuit et retourne à Barad Dür en se déclarant ouvertement.

Baradon : Parce qu’il est sage et qu’il préfère connaître son ennemi avant d’attaquer à l’aveuglette pardi. 0pt
Tikidiki : Il mène ses recherches sur l'Unique dans l'Anduin et pense que l'anneau sortira plus facilement si Sauron est proche. 2pts
Sigurd : l veut gagner du temps pour trouver l'Anneau Unique dans les Champs aux Iris 2pts
Ichamb : Il espère retrouver l'Anneau dans l'Anduin. 2pts

16) Racontez-moi très précisément l'histoire de Gandalf depuis sa chute du pont de Khazad Dum jusqu'à la rencontre avec A, L et Gimli. /3pts

Baradon : Du coup, il tombe avec le Balrog pendant très longtemps, il lutte contre lui et finit par le vaincre en endossant son Fana véritable. Puis, il se retrouve perdu dans la montagne. Là, il fait appel aux grands aigles et après retrouve Aragorn, Legolas et Gimli. C’est pas très précis, mais je n’ai pas mieux. 2pts

Tikidiki : Lui et le Balrog ont d'abord chuté dans un lac souterrain où le Balrog lui est apparu comme une créature de limon, puis ils ont arpenté des chemins souterrains que personne ne connaît, peuplé par des créatures que nul ne connaît, même Sauron. Enfin le Balrog pourchassé par Gandalf a emprunté l'escalier de Durïn aux mille marches qui mène au Zirak Zigil, du haut duquel Gandalf a tué son adversaire. Là, il est "mort", mais son esprit a été renvoyé par Manwë pour finir sa mission, en tant que Gandalf le Blanc. Il aide Frodon qui est à Amon Hen, en déviant le regard de Sauron du Porteur de l'Anneau. Recueilli par Gwaihir, il se rend en Lorien où il s'entretient avec Galadriel et poursuit la Communauté jusqu'à Fangorn. Retrouvant les traces de Merry et Pippin avec l'aide de Sylvebarbe, il attend l'arrivée des trois chasseurs. 3pts Bravo !

Sigurd : Il tomba dans un gouffre qui paraissait sans fond, avec le Balrog jusqu'à tomber dans des eaux froides comme la mort. Il poursuivit son ennemi en remontant l'escalier de Durin pour l'affronter à son sommet, sur le Zirak-Zigil. Les ténèbres le prirent et il erra à travers des chemins dont il ne peut parler. Il fut renvoyé nu sur la montagne. Laissé pour mort, Gwaihir enleva son corps pour le ramener en Lorien. Galadriel lui donna son nouvel habit blanc. Il retrouva enfin ses anciens compagnons dans la forêt de Fangorn. 2,5pts TB !

Ichamb : Il affronte le Balrog jusqu'au sommet de la montagne et meurt avec lui. Son esprit retourne en Valinor d'où il est renvoyé en TdM pour achever sa quête. Une escapade en Rohan pour obtenir des informations sur Saroumane avant de retrouver Sylvebarbe puis le trio en Fangorn. 2pts

17) Que devient Radagast après la Guerre de l'Anneau ? /1pt

Baradon : Il reste dans la forêt noire ? 0,5pt
Tikidiki : Nul ne le sait, mais plus personne ne vit à Rhosgobel, ce qui implique que Radagast a pu avoir des ennuis ou s'être enfui, ou les deux, ou avoir décidé d'habiter à un autre endroit. Lorsque Gandalf lui demanda l'aide des oiseaux, Radagast prend la fuite "comme si les Neuf étaient à ses trousses", ce qui laisse supposer qu'il s'est terré loin de la guerre pendant ces événements. 1pt
Sigurd : J'imagine qu'il disparut sans laisser de traces, j'ai pas de souvenirs... 1pt
Ichamb : Etant donné qu’il ne rentre pas en Valinor avec Gandalf et les elfes, je suppose qu'il est resté en TdM. 0,5pt



1Cool Que fait Saroumane après la chute de Sauron ? Expliquez jusqu'à son "départ" de la Terre du Milieu. /3 pts


Baradon : Il reste un temps enfermé dans la tour, sous la surveillance des Ents mais parvient à tromper leur vigilance. Là, il décide de se diriger vers la Comté si je ne m’abuse pour se venger des hobbits mais sur le chemin, comme il insulte une fois de trop Langue de Serpent, ce dernier le poignarde. 1pt

Tikidiki : Il parvient avec sa Voix à tromper Sylvebarbe et à s'échapper d'Orthanc où il était prisonnier. Sur la route pour la Comté avec Langue de Serpent, il croise les Hobbits qui le laissent libre. Mais il gagne directement la Comté contrairement, à eux qui passent un long temps à Fondcombe. Là il prend possession de ce qu'il avait déjà transformé en "grenier à blé de l'Isengard" depuis le départ des Hobbits. Ses sbires demi-orques et brigands lui avaient déjà assuré l'ordre et l'approvisionnement, mais Saroumane accélère le changement car la Comté demeure le dernier lieu où il peut faire le mal, bien loin de demander pardon pour ses crimes en Rohan.
Avec l'arrivée des Hobbits et la bataille de Lézeau, il est démasqué, mais Frodon refuse qu'il soit abattu, pas plus que Langue de Serpent, en arguant de sa nature angélique, même après qu'il eût tenté de poignarder Frodon (protégé par sa cotte de mailles). Il est assassiné par Langue de Serpent que Saroumane venait d'humilier et qui est abattu par les Hobbits. De son corps s'élève son esprit qui se tourne vers l'Occident mais qui est déçu et dispersé par un vent sec et puissant venant de cette direction. Ainsi se termine l'histoire de Saroumane le Sage, tombé dans les rets du mal en n'ayant pas réussi à s'en affranchir. 3pts

Sigurd : Une partie de la communauté (Gandalf et les hobbitset peut être des elfes de Fondcombe si je me souviens bien) le rattrapa sur le chemin vert en compagnie de Grima lors de leur retour à Rivendell. Jugé inoffensif, il continua sa route jusque dans la Comté où il put recréer un petit état autocratique avec l'aide de Lothon Saquet de Besace, et transformer cet havre de paix en Mordor miniature industrialisé. Le siège de son pouvoir était à Cul-de-Sac. Une révolte de hobbits menés par Frodon, Sam, Merry et Pippin alors de retour de Rivendell renversa son autorité. Pardonné par Frodon, alors qu'il quittait un Cul-de-Sac assiégé, Saroumane fut poignardé par Grima qu'il venait d'accuser du meurtre lâche de Lothon. Son esprit s'échappa de son corps pour finalement être dissous par un vent venu de l'ouest. 3pts

Ichamb : Une fois libéré d'Orthanc par les Ents, il s'empare de la Comté avec ses sbires jusqu'au retour de Frodon, Sam, Merry et Pippin qui organisent la révolte. Il finit tué par Grima. 2pts

Palmarès :

Tikidiki : 3 victoires.
Saroumane : 2 victoires.
Sigurd : 2 victoires.
Ichamb et Baradon : 0 victoire.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Félicitations à tous et merci à Saroumane pour ce quizz sur Saroumane (en partie!)!

On devrait peut-être recompter individuellement, perso j'ai 47,5.

Je referai sans doute un quizz dans le week-end Smile
Répondre
(19.09.2015, 16:47)Tikidiki a écrit : Félicitations à tous et merci à Saroumane pour ce quizz sur Saroumane (en partie!)!

On devrait peut-être recompter individuellement, perso j'ai 47,5.

Je referai sans doute un quizz dans le week-end Smile

J'ai pas du tout bien compté Very Happy Parfait j'ai très envie de moi-même participé à un quiz Smile

(19.09.2015, 16:47)Tikidiki a écrit : Félicitations à tous et merci à Saroumane pour ce quizz sur Saroumane (en partie!)!

On devrait peut-être recompter individuellement, perso j'ai 47,5.

Je referai sans doute un quizz dans le week-end Smile

J'ai pas du tout bien compté Very Happy Parfait j'ai très envie de participé à un quiz Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Du coup Tikidiki, tu vas le faire ce soir ce quiz ou dans quelques temps ? Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
On va attendre que tout le monde se soit remis de celui-ci Smile
Répondre
ok Smile !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Merci pour le quizz ; je suis vraiment impressionné par les réponses de Tikidiki. Il y a des détails que j'avais oubliés (notamment Saroumane qui tente de poignarder Frodon, le fourbe !!!).
Excellent questionnaire, J'ai hâte de découvrir le prochain !
Répondre
Merci Sigurd Very Happy

Ok vous l'avez voulu, vous l'avez, le nouveau quizz en exclu:

Citation :Gondolin

1. Qui a fondé Gondolin? (1pt)
2. Quel chef a détruit Gondolin? (1pt).
3. Nom d'un habitant de Gondolin (5/3/1 pt).
4. Où était précisément située Gondolin (1 pt).
5. Qui a montré cet endroit au fondateur? (1).
6. Expliquer le système pour entrer à Gondolin. (2).
7. Comment Gondolin fut-elle découverte par ses ennemis? (2).
8. De quoi se composait l'armée du Mal? (4)
9. Quels furent les grands héros de Gondolin lors de son siège? (3).
10. Quel grand espoir naquit de Gondolin? (1).
11. Date de sa destruction (au plus proche) (1).

Fondcombe

12. Quand Fondcombe fut-elle fondée (1)
13. Pourquoi fut-elle fondée et par qui (2).
14. Nom d'un Elfe qui a été à Fondcombe (5/3/1)
15. Quel anneau se trouve à Fondcombe? (1).
16. Quel est le rapport entre Fondcombe et les Champs aux Iris? (2).
17. Boromir désirait-il se rendre au Conseil d'Elrond? (1).
18. Qui est Gilraen et où est-elle enterrée? (2).

Points max: 36

Envoyez-moi vos réponses en mp jusqu'à dimanche 12h Smile
Répondre
Réponses envoyées ! Merci pour le quiz ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses de sigurd et Saroumane reçues Smile
Répondre
Ichamb ok. On n'attend plus que Baradon Smile
Répondre
Oyez oyez ^^ Tous les participants s'étant manifestés, voici les résultats de cette réédition du Quizz tolkienien de la semaine:

Tikidiki a écrit :1. Qui a fondé Gondolin? (1pt) Réponse: Turgon
Sigurd: Le Roi Noldo Turgon 1pt
Saroumane: C'est Turgon qui a fondé Gondolin sur les conseils d'Ulmo pour mieux protéger son peuple de l'ennemi. 1pt
Ichamb : Turgon 1pt

2. Quel chef a détruit Gondolin? (1pt). Réponse: Gothmog
Si: Morgoth 0pt
Sa: Morgoth ? Si ce n'est pas lui je dirai Gothmog le Balrog 0,5 point
I: Morgoth 0

3. Nom d'un habitant de Gondolin (5/3/1 pt).
Sigurd : Maeglin 5pts
Saroumane : Huor qui y résida longtemps et se prit d'amour de la princesse Idril, fille de Turgon, grand roi de la cité cachée : 5pts mais c'est Tuor dont tu parles.
Ichamb : Ecthelion 5pts

4. Où était précisément située Gondolin (1 pt). Réponse: Sur la colline d'Amon Gwareth pas très exactement au milieu de la plaine de Tumladen, au coeur des montagnes Echoriath, au nord du Beleriand.
Sigurd : Cachée dans des montagnes dont je ne me souviens plus du nom. A l'ouest le Sirion, à l'est Dorthonion, au sud Ered Gorgoroth (je crois), au nord des landes 0,5 point
Saroumane : A l'ouest des Ered Gorgoroth et à l'est des Ered Wethrin, dans le cercle des montagnes des Echoriath dans la vallée de Tumladen qui était autrefois un lac avec une île : la colline d'Amon Gwarath. 1 point
Ichamb :Sur la colinne de Tumladen 0,5 point


5. Qui a montré cet endroit au fondateur? (1). Réponse: Ulmo
Sigurd : Ulmo il me semble 1 point
Saroumane : Ulmo, Vala des Eaux 1 pt
Ichamb : Ulmo 1pt


6. Expliquer le système pour entrer à Gondolin. (2). Le tunnel menant à Tumladen était invisible sauf à ceux qui connaissaient son existence. Une fois dans la plaine, six portes, et une septième après Nirnaeth Arnoediad barraient le passage: Bois, Pierre, Bronze, Fer Forgé, Argent, Or, et Acier.
Sigurd : 7 portes à franchir dans les montagnes, avec des mots de passe à donner à chaque fois 1pt
Saroumane : Passage souterrain près d'une rivère dans des collines puis 7 portes de 7 matériaux différents (bois, or, pierre, bronze, argent, etc...) dans un tunnel 2 pt - sauf l'idée du tunnel.
Ichamb : Une grotte secrète qui traverse les montagnes jusqu'à la plaine à l'intérieur de celles-ci. Le tout bien évidemment fortifié et protégé. 1pt


7. Comment Gondolin fut-elle découverte par ses ennemis? Selon les versions, Maeglin capturé révèle l'emplacement de la cité contre son gré ou non, mais il devient finalement complice en acceptant le marché proposé par Melkor concernant Idril. (2).
Sigurd : Maeglin, le fils d'Eöl l'elfe noir en a révélé l'emplacement à Morgoth. Ce dernier lui a promis la main d'Idril une fois que le sac de la cité aura été accompli. 2 points
Saroumane : Les sbires de Morgoth cherchait désespérément Gondolin mais Maeglin, neveu du roi, fut capturé par une patrouille. Il donna le lieu précis de la cité cachée en échange de la "possession" d'Idril, fille du roi, qu'il aimait non réciproquement... 2pts
Ichamb : Si je ne dis pas de bêtise c'est Hurin, après avoir perdu sa femme et ses enfants, qui essaie de retourner à Gondolin, ce qui permet à des espions de repérer l'endroit. 0,5 point, L'idée est en partie juste puisque Hurin et son frère se rendent à Gondolin et attirent une première fois l'attention de Melkor sur la zone, mais ce n'est pas décisif, et pas exactement dans la situation que tu décris.

8. De quoi se composait l'armée du Mal? (4) Orques, Loups, Dragons, Balrogs, et créatures métalliques dans la version des Contes Perdus.
Sigurd : Orques, Dragons, Balrogs menés par Morgoth 3 points
Saroumane : De Balrogs, de Dragons, d'Orcs et sans doute de trolls voire de loups/wargs... 3,5, on ne compte pas de Troll
Ichamb : orques, dragons, balrogs et vu que Sauron est dans le coup je dirais des loups (mais je sais plus si la version "Sauron le maître des loups-garous a été conservée") 4 pts, mais Sauron n'est pas "dans le coup".

9. Quels furent les grands héros de Gondolin lors de son siège? (3). Réponse: Ecthelion contre Gothmog, Glorfindel contre le Balrog, Tuor dans bien des cas et notamment un dragon, et dans la version des Contes Perdus Rog et sa tribu. Turgon n'est pas véritablement un héros, il jette sa couronne et est responsable en en partie de la chute de sa ville: cette réponse n'enlevait pas de point mais n'en apportait pas non plus.
Sigurd : Turgon, roi de la cité et mort pendant le siège
Tuor et sa légendaire hache qui s'en sortit avec sa femme et son fils
Glorfindel qui tomba lors d'un combat avec un Balrog sur le flanc de la montagne
Echtelion de la Fontaine qui périt de son adversaire Gothmog le chef des Balrogs et premier lieutenant de Morgoth mais réussit à le tuer 3 points

Saroumane : Echtelion qui tua un balrog et fut tué aussi en se noyant dans la fontaine. Et Glorfindel qui sauva la vie de Tuor et de Idril. Il fut ensuite réincarné car il sauva le fils de Tuor et Idril, Earendil qui alla jusqu'aux Terres Immortelles pour appeler les Valar à vaincre Morgoth. Hors-sujet :p 2 points

Ichamb : Tuor, Glorfindel, Ecthelion, Turgon ? 3 points


10. Quel grand espoir naquit de Gondolin? (1). Réponse: Eärendil, qui permettra aux Noldor de recevoir le pardon des Valar et au Beleriand de recevoir leur aide contre Morgoth
Sigurd : Le fils de Tuor et d'Idril : Eärendil qui ira en Valinor quérir l'aide des Dieux pour renverser Morgoth 1 pt
Saroumane : La naissance d'earendil 1pt
Ichamb : Earendil 1pt


11. Date de sa destruction (au plus proche) (1). 510 P.A.
Sigurd : On est presque à la fin du premier âge. Disons 2500 0pt
Saroumane : 510 du Premier Âge 1pt
Ichamb : Vers 500 du Premier Âge du soleil ? 1pt


12. Quand Fondcombe fut-elle fondée (1) 1697 S.A.
Sigurd : Deuxième âge, aux alentours de 1000 0pt.
Saroumane : 1697 ou 98 si je me souviens bien :Smile: 1pt mais tu oublies de préciser S.A.
Ichamb : Au cours du deuxième Âge, pendant les guerres "Sauroniques" 0pt.


13. Pourquoi fut-elle fondée et par qui (2) Par Elrond avec des Noldor réfugiés de l'Eregion et des débris de l'armée venue à leur secours, lorsque Sauron faisait la guerre pour récupérer ses anneaux.
Sigurd : Fondée par Elrond dans une vallée cachée pour protéger son peuple et d'autres victimes des guerres de Sauron 1,5 pt, pas très précis.
Saroumane : Par Elrond qui ramena les survivants d'Eregion (détruit par les armées de Sauron) : refuge des elfes. 1,5 pt, pas seulement des survivants d'Eregion.
Ichamb : Fondée par Elrond pour abriter les elfes de Sauron 1,5 pt, pas très précis.


14. Nom d'un Elfe qui a été à Fondcombe (5/3/1)
Sigurd : Erestor 5
Saroumane : Elladan fils d'Elrond 5
Ichamb : Glorfindel 5


15. Quel anneau se trouve à Fondcombe? (1) Vilya
Sigurd : Vilya 1
Saroumane : Vilya, l'anneau de l'air d'Elrond. On peut dire que Nenya, celui de Galadriel s'y trouvait parfois.... 1
Ichamb : Vilya 1


16. Quel est le rapport entre Fondcombe et les Champs aux Iris? (2). C'est à Fondcombe qu'Isildur se rend, pour rendre visite à son fils Valandil et à sa femme qui y séjournent. C'est ensuite en cet endroit que sont conservés les tronçons de Narsil
Sigurd : J'imagine que c'est Narsil, l'épée d'Elendil qu'Isildur a récupérée après avoir vaincu Sauron. Après la mort d'Isildur aux Champs aux Iris, Narsil s'est retrouvée à Fondcombe, mais je ne sais pas qui l'a apportée 1

Saroumane : Le femme et le fils cadet d'Isildur s'y trouvait lors de la Guerre de la Dernière alliance. En 1 du T.A il remis en ordre le Gondor puis s'en alla au nord vers Fondcombe. Il fut assassiné par des orcs dans les Champs Aux Iris. Narsil, l'épée du roi fut ramenée à Fondcombe 1,5

Ichamb : Après la débacle des Champs, Narsil (o!u ce qu'il en reste) est amenée à Fondcombe 1


17. Boromir désirait-il se rendre au Conseil d'Elrond? (1). Non, il y arrive par hasard, cherchant d'abord avis et conseil.
Sigurd : Oui, il a fait un rêve lui parlant du retour du Fléau d'Isildur et d'un semi-homme. Il est venu à Fondcombe pour tenter de trouver une réponse à ce rêve. D'un autre côté, je me souviens qu'il a pris la place de Faramir pour le voyage jusqu'à Fondcombe pour le protéger 0

Saroumane : Non mais il fut intrigué par un rêve et fut poussé par son père, Denethor II fils d'Echtelion à s'y rendre pour s'emparer de l'Unique pour le ramener au Gondor et s'en servir. 1

Ichamb : Si la question est posée, c'est sûrement non ^^ Certes! 0,5


18. Qui est Gilraen et où est-elle enterrée? (2). La mère d'Aragorn quitta Imladris et fut enterrée parmi les siens... c'était un piège!
Sigurd : Gilraen est la femme d'Arathorn et mère d'Aragorn. Je crois qu'elle est enterrée dans les jardins de Fondcombe (j'espère que le film ne me trompe pas...) 1pt, si!
Saroumane : C'est la mère d'Aragorn, elle fut enterrée à Imladris (je suis plus ou l'Eriador parmis son peuple ??? 1,5pt C'est l'un ou l'autre!

Ichamb : La mère d'Aragorn et elle est enterrée à Imladris 1 point

Score total:

Sigurd: 27
Saroumane : 32,5
Ichamb : 28

Il y avait un piège ou deux vers la fin :p

Félicitations à tous et au gagnant, Saroumane Smile
Répondre
Bravo à tous ! Je mettrai le nouveau quiz de la semaine dans la soirée !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Désolé j'essaierai de le mettre avant mercredi soir.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Ah bah mince, j'étais occupé la semaine dernière et j'ai donc raté ce questionnaire! Sniff, Sniff. En tous les cas, je l'ai bien apprécié même en lecteur a posteriori. Je tâcherai d'être plus réactif pour le prochain! Bravo en tous les cas à tous ceux qui ont joué.

EDIT: J'en profite pour féliciter également les participants au quizz précédent et le détail de certaines réponses (chapeau) et pour remercier Saroumane et Tikidiki pour les quizz bien stimulants qu'ils nous proposent.
Répondre
Merci beaucoup Smile : prochain quiz posté mardi soir ou (il y a de grandes chances) mercredi après-midi.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Brick 
Vous l'avez attendu, voici le nouveau quiz !

Citation :Le Mordor :

1. Quelles chaînes de montagnes délimitent le Mordor ? (2pts)
2. En quelle année Sauron s'y installe t'il ? (2pts)
3. Quelles plaines le compose ? (3pts)
4. Que signifie "Mordor" en Sindarin (1pt)
5. De quel roi de Numenor Sauron a t'il été l'otage ? (1pt)
6. Quel est le nom de la forteresse de Sauron ? Et du Volcan ? Et du Château situé à l'ouest d'Udûn ? Et enfin les deux tours des dents ? (4pts)
7. En quelle année Minas Ithil tombe t'elle aux mains des armées du Mordor ? (date+âge) (2pts)
8. Quel événement s'y passe (cf voir question précédente) et quelle nom prend cette citée ? (2pts)
9. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, qui est le lieutenant de Barad-Dûr ? Et celui de l'ancienne Minas Ithil ? (2pts)
10. Sur quel type de végétation Frodon et Sam sont ils tombés en étant dans le Mordor ? (1pt)
11. Expliquez la chute du Mordor et dites s'il représente encore une menace après la Guerre de l'Anneau. (2pts)
12. Citez un endroit du Mordor (5/3/1 pt)

2ème Partie : Menegroth

13. Quand Menegroth fut-elle fondée ? (2pts)
14. Expliquez comment elle était construite, comment on y accédait, sa construction, etc... Pour départager : celui qui aura la meilleur explication aura 5 pts, une bonne explication rapportera 3 pts et une courte 1 point (enfin je verrai après Smile).
15. Nom du roi et de la reine du Royaume ? (2pts)
16. Dans quel royaume se trouvait Menegroth ? (1pt) + Expliquez la géographie du royaume (1 à 5 pts : le plus de point pour la meilleur explication).
17. Citez un elfe qui a été à Menegroth. (5/3/1 pt)
18. Qu'est ce que l'anneau de la reine ? (2 pts)
19. Comment fut-elle détruite ? (3 pts : je veux une belle explication) + Année de la destruction de Menegoth (2pts).
20. Qui est Dior ? (2pts)

Envoyez-moi vos réponses en mp jusqu'à dimanche 12h
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
8. Quel événement s'y passe à part la prise elle-même? Tu veux parler d'un détail lié à la prise?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 313 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 494 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 038 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 912 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 279 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 064 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 545 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)