Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
oui un objet
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Un peu trop facile maintenant :p
Répondre
Smile Un peu
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
On voit que l'on a à faire à des passionnés. Mais du coup, cela dépasse mes connaissances. Sans pouvoir recourir aux livres, je ne peux répondre à presque aucune des questions de mémoire. Je vais me contenter d'être spectateur cette fois-ci.

Merci pour le questionnaire Saroumane, j'ai hâte de lire les réponses. Bonne chance aux participants Smile
Répondre
Autant pour les questions autour du Seigneur des Anneaux que j'ai lu une bonne dizaine de fois mais pas depuis dix ans, j'arrive encore à faire émerger quelques images de ma mémoire, autant pour le Silmarillion, c'est une lecture trop lointaine pour que j'arrive à donner des réponses précises.

Je te rends mes réponses ce soir Saroumane, mais je ne serai pas fier de mon résultat...
Répondre
Merci pour tes réponses : ne t’inquiètes pas j'ai un peu regardé il y a de bonnes réponses Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bon j'ai répondu.


Par contre je sais pas vous, mais perso je trouve que c'était beaucoup plus amusant lorsque le but était de trouver des réponses différentes des autres concurrents. Depuis quelques on a quasiment que des questions de connaissance, avec en plus de plus en plus de détails réclamés....

C'est pas que c'est pas intéressant, mais je préférais largement réfléchir à quel nain est le moins susceptible d'être cité que de me lancer dans une résumé détaillé de la guerre de l'anneau...

Le questions des premiers tours permettaient aussi plus facilement de répondre. Même si on a pas beaucoup de connaissances, on peut quand même citer un elfe et espérer avoir des points. Là c'est soit on sait, soit on sait pas, soit on triche...

Enfin bref, je préférais avant.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
... D'un autre côté, libre à chacun de réaliser un quizz selon ses goûts Smile

Personnellement, j'ai tendance à penser que cette histoire de réponses différentes est juste un jeu de hasard (combien mettront la réponse la plus évidente?), mais je l'ai quand même intégrée et ça ne me dérange pas d'y répondre. Simplement ça ne valorise pas la même chose Smile
Répondre
Je partage assez l'avis d'Ichamb sur le côté amusant des quizz où les points diminuent en fonction des réponses fréquemment citées, même si pour que l'effet fonctionne à plein, il faudrait être nettement plus nombreux que celles et ceux que nous sommes. Maintenant, les questions au spectre plus large permettent à plus de personnes de participer. Par exemple, sur un quizz pointu comme le dernier proposé, je ne me sens pas capable de jouer.

Maintenant, je partage aussi l'avis de Tikidiki sur l'aspect que les différents types de questionnaires valorisent des aspects différents et que c'est intéressant ( tous les goûts sont dans la nature en somme). Mais ne pourrait-on pas envisager que pour les quizz pointus comme ceux-là, on puisse se référer aux ouvrages. Après tout, l'un des objectifs n'est-il pas d'accroître nos connaissances sur Tolkien? Si la règle n'est pas admise, ce n'est pas grave, je me contenterai de lire les réponses comme je le ferai pour ce quizz-ci mais rien ne vaut la recherche par soi-même pour assimiler les connaissances.

Enfin, un grand merci renouvelé à celles et ceux qui proposent les quizz car ce n'est pas une mince affaire. Promis, si le gagnant de cette édition n'a pas d'idées, je me coltinerai le prochain (il faut bien que Saroumane puisse jouer aussi ^^)
Répondre
Merci à tous de participer aux Quiz !

Je pense qu'il faudrait, à partir du prochain quiz, faire un mélange de questions à réponse unique et d'autres avec un plus un grand choix.

Sinon, voici les réponses bien reçues :

- Sigurd
- Tikidiki
- Ichamb

Si vous voulez on peut arrêter le quiz à 15 heures 30 pour dévoiler les résultats dans la soirée ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
C'est toi qui vois Saroumane!
Répondre
Brick 
Bonsoir, voici les résultats du Quiz sur le Mordor et Menegroth. Merci à vous 3 d'y avoir participé Very Happy !

Le Mordor :


1. Quelles chaînes de montagnes délimitent le Mordor ? (2pts)
Réponse attendue : Monts de l'Ombre (Ered Wethrin) et Monts Cendrés (Ered Lithui).

Sigurd : Monts de l'ombre, Monts cendrés (2pts)
Ichamb: Ered Lithui et Ephel Duath (2pts)
Tikidiki :Monts de l'Ombre, Monts cendrés/ Ered Wethrin, Ered Lithui (2pts)

2. En quelle année Sauron s'y installe t'il ? (2pts)
Réponse attendue : Aux allentours de 1000 du Deuxième Âge

S : Second âge 1500 (1,5pts)
I : Vers 1000 du 2e Âge (2pts)
T : Vers 1000 S.A. (2pts)

3. Quelles plaines le compose ? (3pts)
Réponse attendue : Les plaines d'Udûn, Gorgoroth et Nurn

S : Gorgoroth, Udûn, Nurn (3pts)
I :Le plateau de Gorgoroth et ??? (1 pt)
T : Gorgoroth, Udun, (2pts)

4. Que signifie "Mordor" en Sindarin (1pt)
Réponse attendue : Pays Noir

S : Le Pays Noir (1 pt)
I : Pays Noir (1 pt)
T : Pays Noir (1 pt)

5. De quel roi de Numenor Sauron a t'il été l'otage ? (1pt)
Réponse attendue : Ar-Pharazon (25ème et dernier roi de Numenor).

S : Ar-Pharazon (1 pt)
I :Ar Pharazon (1 pt)
T : Ar-Pharazon (1 pt)

6. Quel est le nom de la forteresse de Sauron ? Et du Volcan ? Et du Château situé à l'ouest d'Udûn ? Et enfin les deux tours des dents ? (4pts)
Réponses attendues : Barad-Dûr / Montagne du Destin (Orodruin) / Durthang / Carchost et Narchost

S : Barad-Dûr, Orodruin, Durthang, Le Morannon avec Carchost et... (3,5 pts)
I :Barad-Dur, l'Orodruin, et aucune idée pour le reste. (2 pts)
T : Barad-dûr, Orodruin, Durthang, Narchost et Carchost (4 pts)


7. En quelle année Minas Ithil tombe t'elle aux mains des armées du Mordor ? (date+âge) (2pts)
Réponse attendue: 2002 Troisième âge

S : 2000 Troisième âge (1,5 pts)
I : vers 2000 du 3e Âge (1,5 pts)
T : 2002 T.A. (2 pts)

8. Quel événement s'y passe (cf voir question précédente) et quelle nom prend cette citée ? (2pts)
Réponses attendues : Prise du Palantir-Ithil (ramené à Barad-Dûr). Minas Morgul.

S : Sauron y récupère le palantir. La cité devient Minas Morgul. (2pts)
I : Les armées du Mordor assiègent et s'emparent de la cité. Sauron récupère le Palantir qui s'y trouvait et la cité prend le nom de Minas Morgul. (2 pts)
T : Le palantir passe aux Nazgûl et à Sauron; Minas Ithil. (1,5 pts)

9. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, qui est le lieutenant de Barad-Dûr ? Et celui de l'ancienne Minas Ithil ? (2pts)
Réponse attendue : "La bouche de Sauron" pour Barad-Dûr et Gothmog pour Minas Morgul.

S : Pour Barad-Dûr, je dirais La Bouche de Sauron. Pour Minas Morgul, Gothmog. (2 pts)
I : Gothmog et le Roi-Sorcier respectivement. Mélange dans tout cela : Le Roi-Sorcier est le chef de Minas Morgul comme Sauron et celui de Barad-Dûr. Le lieutenant de la dernière est Gothmog. [b](1 pt)
T : Bouche de Sauron, Gothmog (2 pts)

10. Sur quel type de végétation Frodon et Sam sont ils tombés en étant dans le Mordor ? (1pt)
Réponse attendue : De ronces épineuses

S : Je crois me souvenir de buissons d'épines (1 pt)
I : de l'herbe ? (0 pt)
T : Epineux, baies empoisonnées (1 pt)

11. Expliquez la chute du Mordor et dites s'il représente encore une menace après la Guerre de l'Anneau. (2pts)

S : En l'an 3019, une coalition de Peuples Libres constituée de soldats du Rohan et du Gondor, ainsi que de Rôdeurs du Nord, menée par Aragorn, héritier révélé d'Isildur et de divers capitaines de l'Ouest, se présenta devant la Porte Noire pour réclamer la redditionde Sauron. Cette manœuvre était un stratégème pour détourner l'Œil de Sauron du hobbit Frodon en mission secrète en Mordor pour détruire l'Anneau Unique. Après une entrevue avec la Bouche de Sauron, La Porte Noire s'ouvrit pour vomir une quantité innombrable d'orques, de trolls et d'orientaux. Cela suffit pour que Frodon détruise l'Anneau avec l'intervention providentielle de Sméagol qui tomba accidentellement avec l'artefact dans les crevasses de l'Orodruin. l'Anneau détruit, une main noire s'étendit de Barad-Dûr pour être finalement dispersée par le vent. Le pouvoir de Sauron ainsi tombé, son armée se dispersa en grand panique et Barad-dûr s'effondra.
Le Mordor ne représente plus de menace après la Guerre de l'Anneau. (2 pts)

I :Avec la destruction de l'Anneau, Sauron est détruite et avec lui ses armées. Le Mordor n'est plus une menace. (1 pt)

T : La destruction de l'Unique met fin au pouvoir de Sauron et à tout ce qu'il avait créé: Barad-dûr s'effondre, mais pas les tours des dents gondoriennes, pas plus que Minas Morgul. Les innombrables armées d'orques ne sont pas totalement anéanties, mais beaucoup sont tués. Il reste les esclaves de la mer intérieure de Nurnen, à qui est confié le territoire. L'Orodruin demeure un danger, le sort de la Bouche de Sauron n'est pas connu et Arachne n'est pas morte. En l'occurrence, la terre du Mordor est à l'image de Minas Morgul, que les hommes préfèrent raser car le mal y a été trop profondément ancré. Cependant, les guerres menées au Quatrième Âge ne sont pas dirigées vers le Mordor mais vers le Sud ou l'Orient, ce qui indique qu'au moins au début les hommes ont eu le souci de monter une meilleure garde que celle du Troisième Âge. (2 pts)


12. Citez un endroit du Mordor (5/3/1 pt)

S : Durthang (5 pts)
I : l'antre d'Arachne (5 pts)
T : Sammath Naur, la forge de Sauron dans Orodruin. (5 pts)

Menegroth

13. Quand Menegroth fut-elle fondée ? (2pts)

S : Âge des 2 Arbres mais je n'ai aucune idée de l'année
I :Au cours de l'Âge des Arbres
T Very Happyurant l'âge des Arbres, vers l'an 1000.

Vu que la question était dur (la réponse était 1300 Âge des Arbres) tout le monde a eu 2pts !

14. Expliquez comment elle était construite, comment on y accédait, sa construction, etc... Pour départager : celui qui aura la meilleur explication aura 5 pts, une bonne explication rapportera 3 pts et une courte 1 point.

S : Située au cœur d'une grande forêt qui fur le lieu de rencontre de Thingol et de Melian, Menegroth, la capitale du royaume est constituée d'un réseau de souterrains creusés par les nains. Le Royaume est protégé de l'extérieur par un sort de Melian : personne ne peut y pénétrer sans son autorisation. (5 pts)

I : Elle est creusée dans la montagne et on y accède par un pont. les nains ont participé à sa construction (2,5 pts)

T : C'était une cité faite de cavernes creusées près du cours d'eau qui traversait Doriath, et les armureries du roi étaient parmi les plus profondément creusées. Finrod Felagund, et Oropher et Thranduil s'en inspirèrent pour leurs cités de Nargothrond et de la Forêt Noire, mais aucune ne put l'égaler. (5 pts)

15. Nom du roi et de la reine du Royaume ? (2pts)

S : Thingol et Melian la Maia (2 pts)

I :Thingol et Melian (2 pts)

T :Thingol et Melian (2 pts)

16. Dans quel royaume se trouvait Menegroth ? (1pt) + Expliquez la géographie du royaume (Bonus).

S : Royaume de Doriath. Pour le reste, je sèche... (1 pt)

I : Menegroth se trouve en Doriath, qui occupe une grande forêt au sud du Beleriand. L'ensemble du royaume est protégé par l'Anneau de Melian qui empêche les étrangers d'entrer. (+3 pts)

T : Menegroth a été fondée au coeur de la forêt de Doriath, la plus grande forêt du Nord du Beleriand, près du cours d'eau qui la traversait, pour commander au royaume du même nom. (+3 pts)

17. Citez un elfe qui a été à Menegroth. (5/3/1 pt)

S : Beleg
I :Thingol
T :Galadriel

(5 pts) pour tout le monde

18. Qu'est ce que l'anneau de la reine ? (2 pts)

S :Expliqué au dessus : c'est un sortilège qui protège le Royaume de Doriath des ennemis. Quiconque pénètre le Royaume sans l'autorisation de Melian se perd dans les bois. (2 pts)
I :cf question 16 (2 pts)
T :C'est le pouvoir qui entourait et protégeait Doriath de toute intrusion, et qui s'est éteint lorsque Thingol est mort et que Melian n'a plus eu la volonté de rester à Doriath. (2 pts)

19. Comment fut-elle détruite ? (3 pts : je veux une belle explication) + Année de la destruction de Menegoth (2pts).

Date : 507 PA : Détruite d'abord par les nains puis par les fils de Fëanor.

S : Après que Beren a récupéré un des Simaril de Fëanor avec l'aide de Huan et Luthien, il le remit à Thingol et Melian. Le roi elfe demanda à des orfèvres nains des Montagnes Bleues de créer un collier sur lequel il pourrait poser le Silmaril : le Nauglamir. Lorsque les nains lui apportèrent le collier, devenus fous de désir pour le Silmaril, tuèrent le roi et pillèrent la forteresse. Je pense qu'elle fut détruite vers 500 Premier Âge (un peu avant la destruction de Gondolin). (2 pts + 1,5pts)

I : Je dirais vers 500 du 1er Âge. les nains ont pris d'assaut Doriath pour récupérer le Nauglamir, ont vaincu les elfes et saccagé Menegroth. (2 pts + 1,5pts)

T : Vers 470. La soif d'or des Nains était attisée par le Nauglamir, merveille qu'ils avaient forgée et qui servait d'écrin au Silmaril. Ils tuèrent Thingol et les Nains et les Sindar se trouvèrent en guerre. A la fin, Dior Eluchil mourut à Doriath tué par eux, défendant la demeure de son peuple et de ses parents. (3 pts + 1pt)

20. Qui est Dior ? (2pts)

S : Il est le fils de Beren et Luthien, elle-même fille de Thingol et Melian. (Mais je ne me rappelle plus du tout ce qu'il devient après la mort de ses parents). (2 pts) Il est tué par les fils de Fëanor lors du sac de Doriath
I : La fille de Beren et Luthien. (1,5 pts) Le fils pas la fille !
T : Le fils de Beren et Lùthien, qui sentait très bon, d'où son nom. (2 pts) Razz

Résultats :

Sigurd : 46 pts 2ème
Ichamb : 41 pts 3ème
Tikidiki : 49,5 pts 1er : Vainqueur encore une fois !!! Bravo !

Vous pouvez vérifier s'il n'y a pas d'erreur car j'ai corrigé tard !

Bonne soirée, et encore merci à tous,

Saroumane
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Houlààà j'étais fatigué quand j'ai dit que Minas Ithil devenait Minas Ithil!

Félicitations les gars! C'était bien vous voyez! Merci Saroumane pour le quizz.

Bon, je ferai probablement un quizz plus "sympathique" si vous voulez, à noter que j'ai du travail et pas forcément beaucoup de temps, donc si l'un d'entre-vous a des idées, qu'il se lance, ça me laissera le temps d'en faire un plus tard Smile
Répondre
Ok Tikidiki, je crois que Baradon est partant Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Pour ceux qui n'ont jamais joué au quiz vous pourrez faire le nouveau ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Vous pourrez* Smile
Répondre
Oh oui merci !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je vais tâcher de faire quelque chose d'ici à mercredi. Mais si tu te lances avant Tikidiki, fais toi plaisir ^^

Du reste, félicitations à vous tous. A la lecture des réponses, j'en connaissais un certain nombre. C'est bien de se faire rafraîchir la mémoire. Smile Merci Saroumane pour ce quizz.
Répondre
Content de mon résultat, j'ai eu quelques réminiscences, et aussi de la chance pour certaines dates données un peu au feeling. Un quizz moins porté sur la connaissance de l'œuvre me plairait bien également.
Répondre
Voilà donc le nouveau quizz qui porte sur un peuple cher à mon coeur: les nains!

Le quizz est aisé, ce me semble, et mêle questions de connaissances et questions à plusieurs réponses possibles comme cela avait été suggéré.

J'espère que vous vous amuserez bien. On laisse jusqu'à dimanche soir 20H00 pour les réponses.

Nos amis les nains

Barème :
5 pts pour une bonne réponse unique
3 pts pour une bonne réponse commune
2 pts pour une bonne réponse de connaissance/ pour une bonne réponse incomplète

1- Citez trois des tribus naines ayant reçues un anneau de pouvoir ? (5 pts en jeu)

2- Citez deux objets du fabuleux trésor que Smaug déroba à la cité naine bâtie sous le Mont Solitaire ? (5 pts en jeu)

3- Dans la compagnie qui se rend au Mont Solitaire pour reprendre le trésor à Smaug, citez votre nain préféré ? (Et dites pourquoi, c’est plus sympa). (5 pts en jeu)

4- Pour en finir avec la rumeur, révélez à quoi ressemblent les femmes naines ! ( 2pts en jeu)

5- Qui est le Valar, « père » de tous les nains ? (2 pts en jeu)

6- Citez un héros nain hors de ceux mentionnés dans la Compagnie de Bilbo ? ( 5 pts en jeu)

7- Citez deux batailles dans lesquelles des armées naines sont impliquées ? (Gimli ne forme pas une armée naine à lui tout seul, non, non non) (5 pts en jeu)

8- Citez un ouvrage d'Arda mentionnant l’histoire d’un ou plusieurs nains. (5 pts en jeu)

9- Citez un bijou forgé par un nain ? (5 pts en jeu)

10- Citez une arme unique chère au peuple nain ? (5 pts en jeu)

Question bonus : Si Gimli était le huitième des sept nains, qui serait sa Blanche Neige ? (2 pts en jeu)
Répondre
Sympa!

Un ouvrage de la Terre du Milieu = écrit en Terre du Milieu? Et Terre du Milieu = uniquement le nord-ouest des terres, Beleriand exclu par exemple, ou plus généralement le monde de la Terre du Milieu, Arda?
Répondre
On étend à Arda bien entendu. On voit déjà que tu tiens le bon esprit pour répondre au quizz ^^ J'édite ma question pour remplacer par Arda!
Répondre
Bon j'ai répondu. Assez sympa ces questions, même si y'en a pour lesquels je n'ai pas eu besoin de "choisir" une réponse vu que j'ai eu du mal à en trouver au moins une...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
J'aime bien le quizz ; pour la première question, j'ai un doute comme je te l'ai mentionné dans mon mp, Baradon.
Répondre
J'ai bien enregistré vos réponses Ichamb et Sigurd et je tiens à vous remercier. Car grâce à vous, j'ai remarqué deux choses:

1) Le quizz n'est pas aussi évident que ce que j'avais cru au départ, notamment parce que j'allais puiser des réponses dans le jeu de cartes MECCG et que ce n'était pas là une source totalement fiable. Heureusement, vous avez su être meilleur que celui qui a rédigé le quizz. On en reparlera lorsque je présenterai les réponses. Mais félicitations à vous.

2) Certaines questions "multiples" n'ont en effet pas tant de choix que ça, ce qui rend vos réponses d'autant plus intéressantes.

Au final, je me retrouve à apprendre des choses et à vouloir en découvrir d'autres donc merci mille fois. ^^ Avis aux amateurs. Le quizz est ouvert jusqu'à dimanche 20H00.
Répondre
(07.10.2015, 09:27)Baradon a écrit : 2) Certaines questions "multiples" n'ont en effet pas tant de choix que ça, ce qui rend vos réponses d'autant plus intéressantes.

Effectivement. Après avoir répondu j'ai cherché d'autres réponses et il y en a pour lesquelles je n'ai trouvé qu'une réponses, voir pas du tout (du moins dans l'encyclo Tolkiendil).

Ce serait cool si tu pouvais indiquer les sources des réponses "correctes" Baradon.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Je ne répondrai que ce week-end (samedi). Bonne soirée et merci pour ce quiz ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bon je répondrai demain avant 17 heures Smile

Edité : Je ne pourrai malheureusement pas le faire cette fois. Bonne chance à tous, je regarderai les résultats dans les prochaines heures Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Bonsoir, la participation au quizz est donc close. Je vous donnerai les réponses demain soir. Les participants sont les habituels:

Saroumane
Tikidiki
Ichamb
Sigurd
Répondre
Voilà les réponses pour le quizz sur « Nos amis les nains ». Plus difficile que ce que j’avais imaginé de prime abord dans la mesure où les possibilités de réponses aux questions ouvertes sont beaucoup plus restreintes que ce que je pensais initialement. J’ai placé un commentaire d’explications à chaque réponse pour donner ma vision des choses mais que les trois participants (et non 4, Saroumane ne m’a rien posté finalement comme réponse, ce sera pour une autre fois ^^) n’hésitent pas à commenter/critiquer mon évaluation.

Concernant les sources et la requête d’Ichamb de les mentionner, je dirais que je m’appuie sur l’Encyclopédie Tolkiendil et sur les ouvrages majeurs de Tolkien, tout simplement. Si d’autres Tolkiendili ont d’autres éléments de réponses et sources à fournir pour répondre aux questions, qu’ils n’hésitent surtout pas à se manifester. Découvrir des nouveaux éléments sur les facettes de l’œuvre de Tolkien fait partie des plaisirs de ces quizz je trouve.

Allez après cette introduction, c’est parti :

Tout d’abord, rappel du Barème :
5 pts pour une bonne réponse unique
3 pts pour une bonne réponse commune
2 pts pour une bonne réponse de connaissance/ pour une bonne réponse incomplète


Ensuite, les réponses :

1- Citez trois des tribus naines ayant reçues un anneau de pouvoir ? (5 pts en jeu)

2 pts - Tikidiki : Les Nains de Durïn, qui soutiennent l'avoir reçu par Celebrimbor lui-même et non Sauron; Les Nains des Monts du Fer; les Nains du Lindon (Belegost et Nogrod).

3 pts - Sigurd : Longbeards, Ironfists, Firebeards, en fait les 3 seules maisons que je connaisse

3 pts - Ichamb : la tribu de Durin (les Longues-Barbes), les Pieds-de-pierre et les Poingts-de-fer (en fait ce sont les trois tribus que je connais ^^)

Commentaires : Quand j’ai écrit cette question initialement, je faisais référence aux tribus mentionnées dans le jeu de cartes MECCG (pas le nouveau, celui de ICE). Mais oh, stupeur, elles ne sont pas mentionnées ainsi dans les ouvrages de Tolkien. Fort heureusement, l’encyclopédie de Tolkiendil vient à notre rescousse et nous donne l’intitulé des tribus pensé par l’auteur. Est-il besoin de préciser que ce sont les sept tribus fondatrices qui ont reçues les sept anneaux:

« Aulë inhuma donc les sept Pères en quatre lieux fort éloignés, dont deux seuls nous sont connus : le Mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues, qui vit s'éveiller les Pères des Barbes-Enflammées et des Torses-Larges, et le Mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux, sous lequel s'éveilla Durin, Père des Longues-Barbes. Dans l'est de la Terre du Milieu s'éveillèrent les Pères des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que ceux des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre2). (citations de People of Middle Earth, p.301)

Du coup à mon sens, la réponse de Tikidiki n’est pas assez précise car je ne suis pas certain de savoir de quelle tribu originelle sont issus les nains du Lindon et les nains des Monts du Fer. Si tu peux me le préciser, alors je donnerai un troisième point. Pour Sigurd et Ichamb, vous mentionnez trois tribus originelles mais vous en avez en commun, donc cela donne 3 points.


2- Citez deux objets du fabuleux trésor que Smaug déroba à la cité naine bâtie sous le Mont Solitaire ? (5 pts en jeu)

5 pts- Tikidiki : Les fameuses lances de Dorwhinion et la cotte de mailles de mithril

5 pts- Sigurd : Le collier de Girion et Une coupe à deux anses que Bilbo a voulu rapporter à Thorin

5 pts - Ichamb : l'Arkenstone et la couronne royale de Thròr

Commentaires : Fichtre, vous avez réussi à trouver deux éléments différents chacun, soit six en tout. Et ça, c’est balèze !!! Félicitations. Evidemment, de prime abord, j’avais pensé à l’Arkenstone et à la chemise de mithril. Notons que mentionner, une pièce d’or ou une pierre précieuse aurait été aussi valide, parce que c’est un objet et que c’était dans le trésor !


3- Dans la compagnie qui se rend au Mont Solitaire pour reprendre le trésor à Smaug, citez votre nain préféré ? (Et dites pourquoi, c’est plus sympa). (5 pts en jeu)

5 pts - Tikidiki : Ori, pour sa fin (Commentaire de ma part: Sniff, paix à son âme)

3 pts - Sigurd : J'ai toujours préféré Balin pour sa tempérance, sa nostalgie de Khazad-Dûm et son funeste destin.

3 pts - Ichamb : Balin, parce que son capuchon rouge et sa barbe blanche le font ressembler à un nain de jardin typique. et accessoirement il a vaillamment défendu la Moria jusqu'au bout.

Commentaires : J’aime beaucoup Balin aussi mais j’ai un faible pour Fili et Kili, les plus jeunes qui sont morts en défendant la dépouille de leurs oncles. Comment ça, tout le monde se moque de mon opinion ? Bon, d’accord, on continue.

4- Pour en finir avec la rumeur, révélez à quoi ressemblent les femmes naines ! ( 2pts en jeu)

2 pts - Tikidiki : A des Nains, c'est pour ça qu'il y a une rumeur. Aucune n'est décrite. Mais avec les 7 pères des Nains des origines venaient 6 ou 7 compagnons qui étaient bien leurs femmes, sauf Durïn qui n'en avait pas. Les Nains n'étaient donc pas hermaphrodites.

2pts - Sigurd : En tout point semblables aux hommes nains ; eh oui, elles portent bien la barbe ! J'imagine qu'on peut les différencier par le timbre de leurs voix.

2pts - Ichamb : Elles ressemblent énormément aux nains "hommes", barbe comprise.

Commentaires : Ce qui ressemblent à une mauvaise blague un peu lourde de Peter Jackson dans le film est bien la réalité : les femmes naines sont semblables aux nains ! Là, je trouve que c’est une faute de goût de la part de Tolkien. Dans la cosmogonie de mon univers qui s’inspire de certains éléments de Tolkien concernant les nains, j’ai changé cet aspect des choses : les femmes naines ne sont pas visibles car elles sont en fait des naïades et ils s’unissent dans les profondeurs des lacs souterrains. Comment ça, raconte pas ta vie ? Bon, d’accord, on enchaîne.


5- Qui est le Valar, « père » de tous les nains ? (2 pts en jeu)

2pts : - Tikidiki : Aulë le Forgeron

2pts : - Sigurd : Aulë

2pts : - Ichamb : Aulë qui les forgea, mais c'est Illuvatar qui leur donna réellement vie.

Commentaires : Bravo ! La précision d’Ichamb est importante (sans le souffle d’Eru, nulle vie) mais tout de même, l’amour paternel ici est bien incarné par Aulë, impatient de voir s’éveiller les Enfants d’Illuvatar au point qu’ils en forgent une représentation dans la pierre. Si ça, c’est pas de l’amour !


6- Citez un héros nain hors de ceux mentionnés dans la Compagnie de Bilbo ? ( 5 pts en jeu)

5 pts : - Tikidiki : Azaghal, mort lors de Nirnaeth Arnoediad.

3 pts : - Sigurd : Telchar le forgeron

3 pts : - Ichamb : Telchar, le forgeron qui trempa Narsil.

Commentaires : Décidément, Sigurd et Ichamb, vous n’avez pas de chances. Pour information, je ne connaissais pas Azaghal (merci à l’Encyclopédie de m’avoir renseigné) et je ne me souvenais plus de Telchar. Mais vous en aviez d’autres, ne serait-ce que dans l’histoire de Bilbo ou du Seigneur des anneaux. (Gimli, Dain, Thrain et Mîm entres autres)


7- Citez deux batailles dans lesquelles des armées naines sont impliquées ? (Gimli ne forme pas une armée naine à lui tout seul, non, non non) (5 pts en jeu)

3 pts - Tikidiki : Nirnaeth Arnoediad, et la destruction de Doriath.

3 pts- Sigurd : Bataille de Dale pendant la Guerre de l'Anneau. La Bataille des Larmes innombrables et leur magistral combat contre Glaurung (un passage sublime du Silmarillion qui m'a beaucoup marqué à l'époque ; je dois absolument relire ce livre !!!)

3 pts- Ichamb : Nirnaeth Arnoediad (Azaghâl et ses troupes y vainquirent presque Glaurung) et la Bataille d'Azanulbizar lors de la guerre des nains et des orques.

Commentaires : la bataille des larmes innombrables a un franc succès. La bataille des 5 armées a été jugée trop évidente ^^.

8- Citez un ouvrage d'Arda mentionnant l’histoire d’un ou plusieurs nains. (5 pts en jeu)

3 pts -Tikidiki : Le Livre de Mazarbûl

3pts - Sigurd : le livre de la chambre de Mazarbul

5 pts- Ichamb : Simplement le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, dont la première partie, écrite par Bilbon, raconte l'Expédition d'Erebor (incluant donc les 13 nains de la compagnie et probablement d'autres comme Thrain ou Thror) et la seconde, sous la plume de Frodon, la Guerre de l'Anneau (donc Gimli y apparaît).

Commentaires : franchement, en dehors des deux ouvrages cités, je n’en vois pas d’autres. Après, avis aux experts. Cette fois, c’est Ichamb qui a les faveurs de Dame Fortune. On aurait pu envisager de diviser les deux parties du Livre Rouge en tant qu’ouvrage à part entière pour constituer un troisième livre aussi.


9- Citez un bijou forgé par un nain ? (5 pts en jeu)

3 pts- Tikidiki : Narsil forgée par Telchar de Nogrod. Si non considéré comme bijou, Nauglamir.

5 pts - Sigurd : Le bijou forgé par Gimli qui sert d'écrin aux 3 cheveux d'or de Galadriel

3pts - Ichamb : Alors là à part le Nauglamir je vois pas. Donc ce sera ma réponse ^^

Commentaires : Pareil, je ne voyais que le Nauglamir en vérité. Les armes ne sont pas des bijoux (mais des trésors oui, cf la question 2). Mais Sigurd a eu une super idée et je la valide car oui, c’est un bijou forgé par un nain et que c’est trop choupi comme idée. Après, je serai intéressé de savoir s’il y en a d’autres bijoux mentionnés.

10- Citez une arme unique chère au peuple nain ? (5 pts en jeu)

5 pts - Tikidiki : Le marteau d'Aulë. Si non considérée comme une arme, le bouclier de chêne de Thorïn.

5 pts- Sigurd : Je tente la hache de Durin, mais je ne suis pas sûr que Tolkien la mentionne dans son œuvre.

5 pts- Ichamb : Aucune idée, mais vu que les nains aiment beaucoup leurs oeuvres et que Narsil est célèbre et forgée de leurs mains, je vais dire Narsil.

Commentaires : là aussi, c’est assez limité. J’ai donc été généreux envers les réponses. Après tout, la Hache de Durin est unique et chère au peuple nain, même si elle n’est pas mentionnée explicitement.
Pour le bouclier de chêne de Thorïn, très belle idée.
Pour Narsil, rien à redire.
Pour ma part, j’avais pensé à la Hache de Durin (qui est une carte du jeu MECCG, honte sur moi) mais aussi tout simplement à Orcrist. Elle est portée par Thorin et la question ne disait pas que l’arme devait être forgée par les nains. En réfléchissant, je suis certain qu’on peut en trouver d’autres. Cela peut faire l’objet d’un jeu :p


Question bonus : Si Gimli était le huitième des sept nains, qui serait sa Blanche Neige ? (2 pts en jeu)

2pts- Tikidiki : Galadriel

2pts - Sigurd : Galadriel of course !

2pts - Ichamb : Je dirais Galadriel, que Gimli admire beaucoup. Et puis Blanche-Neige ça colle assez bien.

Commentaire : bah, oui, c’est à cela que je pensais bien entendu.


Tikidiki : 2+5+ 5+2+2+5+3+3+3+5+2= 37 pts
Sigurd : 3+5+ 3+ 2+2+3+3+3+5+5+2= 36 pts
Ichamb : 3+5+ 3+2+2+3+3+5+3+5+2= 36 pts

Donc à un point près, c’est Tikidiki qui remporte ce quizz. Félicitations à lui et à Sigurd et Ichamb car c’est la chance qui a tranché dans la mesure où les réponses de connaissances ont toutes été sans faute. Et puis dans l'ensemble, vous connaissez bien votre sujet (mieux que moi, oserai-je même ^^). Je laisse donc la main pour le prochain quizz à Tikidiki.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 958 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 894 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 578 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 898 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 043 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 037 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 046 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 427 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 573 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 809 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)