Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
#61
PALMARES DES QUIZZ :

Saroumane (moi) : 2 victoires
Tikidiki : 1 victoire
Sigurd : 1 victoire

VOICI LE NOUVEAU QUIZZ ! Thème : Gondor

1. En quelle année fut fondé le Gondor ? (2 points pour réponse exacte, si cela s'approche de la date exacte je verrais, mais vous aurez quand même des points).
Bonus : +2 à +3 pts en plus si vous donnez une explication de la fondation du Gondor (c'est pour départager).

2. Citez une bataille à laquelle le Gondor participe.
- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

3. Citez l'un des 10 premiers rois du Gondor.

- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

Dites moi ce qu'il a fait de particulier, dans sa vie, etc...) : 2pts pour l'explication.

4. Citez un personnage du Gondor qui meurt lors d'une bataille de la guerre de l'anneau.

- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

5. Citez une cité du Gondor :

- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

6. Citez une des grandes calamités qui affaiblit le Gondor au Troisème âge du soleil :

- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

7. Citez une rivière ou un fleuve du Gondor :

Même barème que précédemment.

8. Citez une région du Gondor :

Même barème que précédemment.

9. Citez un intendant du Gondor

Même barème que précédemment.

10. Citez un ennemi (peuples, pays, royaume) du Gondor.

Même barème que précédemment.

Pour départager : (2 pts pour une bonne réponse).

11. Comment était signaler au Rohan que le Gondor est en danger ?

12. Quelle est la date de la Guerre civile ?

13. Pourquoi Osgiliath est en état de ruine durant la guerre de l'anneau ?

Voilà. Date limite : dimanche soir 19 heures.
Si je vois qu'il n'y a pas grand monde qui a répondu au quizz alors la date limite sera mercredi prochain à 14 heures (après j'ai des examens et des vacances).

Attention : bien sûr on ne triche pas !

Bonne soirée.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#62
Il pourrait être amusant de répondre sans utiliser les livres ou internet.
Répondre
#63
Si je ne peux user des livres ou d'Internet, je vous laisse jouer car sur ce questionnaire (très intéressant mais assez pointu), je vais sécher sur un bon nombre de questions. Mais c'est une bonne idée. Je regarderai les réponses avec intérêt Smile
Répondre
#64
C'est dommage de t'empêcher de jouer. Je viens de m'apercevoir que Saroumane avait écrit a la fin de son message qu'on devait s'abstenir de tricher, donc je pense qu'on a la même idée, grosso modo.
Répondre
#65
Smile 
Balèze le questionnaire !

J'ai tenté des réponses, mais pour certaines questions, pas trop de conviction. On verra !
Baradon, j'imagine que tu dois avoir des réminiscences de partie de Meccg ou de Turambar ? Ca peut aider pour le questionnaire Smile
Répondre
#66
Idem j'ai eu des doutes, mais c'est plus amusant de ne pas vérifier en fait Smile
Répondre
#67
Bon, du coup, j'ai participé. J'ai beaucoup de réponses vierges ou alors des réponses évidentes. Hâte de voir le résultat.
Répondre
#68
J'ai aussi répondu sans chercher les réponses, y'a sûrement des trucs faux ou trop évidents mais tant pis.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#69
Merci à tous. J'ai bien reçu les réponses de Sigurd, Tikidiki, Baradon et Ichamb.

Évidemment il ne faut pas regarder sur internet et des livres.

Résultats : dimanche 21 juin 20 heures.

Saroumane.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#70
Je prends les réponses par MP jusqu'à 19 heures. Correction à 20 heures.

Bonne journée et bonne chance.

Saroumane
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#71
Résultats vers 20h30 - 21 heures. Désolé...
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#72
Quel suspense et quelle ponctualité (quand même!) Saroumane Smile
Répondre
#73
Brick 
1. En quelle année fut fondé le Gondor ? (2 points pour réponse exacte, si cela s'approche de la date exacte je verrais, mais vous aurez quand même des points).

Ichamb : Vers la fin du 2e âge, après la chute de Numenor. 0,5/2 pts Un peu vague…
Sigurd : A la fin du deuxième âge. Allez, Je dirais l'an 3000. 1/2 pts On s’en approche un peu.
Tikidiki : 3320 S.A. Réponse exacte. 2/2 pts
Baradon : Aucune idée. 0/2 pts


Bonus : +2 à +3 pts en plus si vous donnez une explication de la fondation du Gondor (c'est pour départager).

Ichamb : Isildur et Anarion y règnent tandis qu'Elendil est roi d'Arnor. Encore vague mais bon… +1 pt
Sigurd : Le royaume fut créé en même temps que celui d'Arnor par Elendil juste après la submersion de l'île de Numenor d'où il s'était enfui avec ses fils Isildur et Anarion. Elendil dirigea l'Arnor tandis que ses fils gouvernaient le Gondor. Bien, + 2 pts
Tikidiki : Les Elendili rescapés de la submersion de Nùmenor (3319) sont rassemblés sur neuf bateaux portés par la tempête. Quatre pour Elendil, que le vent emporte vers le Lindon; trois pour Isildur et deux pour Anarion, qui abordent le premier le Belfalas (en déposant la pierre d'Erech) et le second les bouches de l'Anduin. Le nom "Gondor" n'existe pas encore, cette région n'ayant été occupée par les Nùmenoréens que sur sa partie côtière (Pelargir et la ville qui sera appelée Dol Amroth). Vraisemblablement, les deux fils ont dû se concerter entre eux et avec leur père afin de régulariser leur pouvoir sur cette région, car Elendil et ses fils étaient censés arriver ensemble (si tant est qu'il y aient réfléchi dans l'urgence de la situation). Autrement dit la fondation du Gondor est empirique. Les deux fils étant séparés du père, celui-ci leur octroie certainement le commandement de cette région avec un égal pouvoir à chacun. Le "Gondor" n'est donc à l'origine qu'une idée qui ne voit son unité réalisée que dans la ville d'Osgiliath, siège des deux rois, car le territoire du royaume est d'emblée divisé en deux: Ithilien et Minas Ithil pour Isildur, Anorien et Minas Anor pour Anarion. A côté de cet aspect très scindé du royaume, il est probable que peu de temps après, voire dès le débarquement, les Elendili de Pelargir et de Lond-Ernil (Dol Amroth) se soient ralliés à la famille d'Elendil, au nom du fait que celui-ci était le chef du "parti" des Fidèles Elendili et qu'il était d'ascendance royale (descendant de Tar-Elendil, 4e roi de Nùmenor), le seul à pouvoir véritablement revendiquer la royauté. Bravo !!! +4 pts
Baradon : Il résulte de la séparation du Royaume d'Arnor si je ne m'abuse, en constituant la partie sud. +1 pt (moyen ).

2. Citez une bataille à laquelle le Gondor participe.


Ichamb : La Bataille d'Osgiliath 5pts
Sigurd : Le Siège de Barad-dûr à la fin du deuxième âge. +5pts
Tikidiki : Bataille sur les flancs de l'Orodruin en 3434 S.A., dernière bataille dans la guerre de l'Ultime Alliance contre Sauron, lorsque celui-ci s'avança sur les Elfes et les Hommes. 5pts
Baradon : La bataille des champs du Pellennor. +5pts

3. Citez l'un des 10 premiers rois du Gondor. Dites moi ce qu'il a fait de particulier, dans sa vie, etc...) : 2pts pour l'explication.

Ichamb : Isildur, fils d'Elendil, qui terrassa Sauron et s'empara de l'Anneau Unique. 3 + 1 =4pts
Sigurd : Isildur : il a coupé le doigt de Sauron et a récupéré l'Anneau Unique. Je ne connais que celui-ci. 3 + 1 = 4pts
Tikidiki : Meneldil, qui règne après Isildur et Anarion. Il est d'une certaine façon le premier roi du Gondor, puisqu'il règne seul au Gondor. Il est le fils d'Anarion, et Isildur lui remet le gouvernement du Gondor au moment de partir dans le Nord. C'est cette décision qui entérine la distinction entre les deux lignées: en Arnor celle d'Isildur, considérée comme suzeraine, aînée et détentrice de la haute-royauté, et au Gondor celle d'Anarion. 5 + 2 = 7pts
Baradon : Ar-Pharazon? Mais je crois que c'était plutôt un roi de Numenor... J’imagine qu’il a du gérer son royaume. 0 pt

4. Citez un personnage du Gondor qui meurt lors d'une bataille de la guerre de l'anneau.

Ichamb : 0 pt
Sigurd : Forlong le Gros 1pt
Tikidiki : Forlong le Gros, seigneur de Lossarnach 1pt
Baradon : Forlong (je pense à un seigneur vassal de Minas Tirith mais ce ne doit pas être ce nom là. Je visualise parfaitement la carte de MECCG qui le représente en revanche ) 1pt

Il y avait aussi Boromir ou Denethor II.


4. Citez une cité du Gondor :

Ichamb : Pelargir 5pts
Sigurd : Edhellond 5pts bravo !
Tikidiki : Umbar, cité du Gondor à son apogée. 5 pts
Baradon : Alors là, sans hésiter Dol Amroth. Je sais que ce sera cité plein de fois mais Baradon oblige, je cite celle-là. 5 pts. Finallement personne ne la citée !

6. Citez une des grandes calamités qui affaiblit le Gondor au Troisième âge du soleil :

Ichamb : la peste 3pts
Sigurd : Je propose la mort du dernier Roi du Gondor Earnur, tué par le Roi-Sorcier en combat singulier. Il n'avait pas d'héritier. 3pts
Tikidiki : La chute de la royauté, vers 2055. 3 pts
Baradon : Disons une grande peste noire. En général, c'est toujours un fléau qui a du succès. 3 pts

7. Citez une rivière ou un fleuve du Gondor :

Ichamb : L'Isen (à l'époque ou le Rohan n'était pas un royaume distinct) 5pts
Sigurd : Le Morthond 3pts
Tikidiki : La rivière Morthond 3pts
Baradon : L’Anduin, mais là encore, on va être nombreux sur le coup. Très nombreux, c’est vrai ! 5 pts

8. Citez une région du Gondor :

Ichamb : Le Calenardhon (Rohan) (idem que la question 7) 3pts
Sigurd : Le Lamedon (les parties de Meccg aident beaucoup) 5 pts
Tikidiki : Le Calenardhon, région du Gondor avant qu'il ne devienne le Rohan. 5pts
Baradon : Le Belfalas, même raison que pour Dol Amroth. 3pts

9. Citez un intendant du Gondor

Ichamb : Denethor I 3pts
Sigurd : Denethor Ier (si Denethor II existe, c'est qu'il doit y en avoir un premier). 3 pts
Tikidiki : Beren, qui donna les clefs d'Orthanc à Saroumane Très bien : 5 pts + 1pt bonus pour toutes les explications supplémentaires en plus dans ce quizz.
Baradon : Euh, Denethor II du coup. Mais là, on va parier sur le fait que les autres ont plus de connaissances que moi et qu'ils vont sortir des noms fumés de leur chapeaux, me laissant le plus évident 5pts

10. Citez un ennemi (peuples, pays, royaume) du Gondor.

Ichamb :Le Mordor 5pts
Sigurd : Les Gens des chariots (un lointain souvenir des appendices) 5pts
Tikidiki : Les hommes sauvages des basses terres du Gondor lors de sa fondation, qui incitèrent à la construction des forteresses défensives comme Minas Anor pour les repousser. 5 pts. Bravo !
Baradon : Les Corsaires d'Umbar parce que vraiment, ils sont très très méchants. 5pts

Pour départager : (2 pts pour une bonne réponse).

11. Comment était signaler au Rohan que le Gondor est en danger ?

Ichamb : Par un réseau de tours de garde et de flambeaux le long des Montagnes Blanches. 2pts
Sigurd : Par l'allumage des feux d'alarme 2 pts
Tikidiki : La Flèche Rouge était transmise au roi du Rohan par un émissaire du Gondor (Hirgon lors de la Guerre de l'Anneau). 2 pts
Baradon : Des tours de guet sur lesquels étaient placés des braseros que l'on allumait. 2 pts

12. Quelle est la date de la Guerre civile ?

Ichamb : vers 2000 TA 0pt
Sigurd : 1640 (aux alentour de la Grande Peste ?) Moyen 1/2
Tikidiki : 1450... environ 2/2 (1432 – 1447 pour être exacte).
Baradon : 1861-1865 0/1

13. Pourquoi Osgiliath est en état de ruine durant la guerre de l'anneau ?

Ichamb : Détruite lors d'une bataille contre les forces de Minas Morgul. 2 pts
Sigurd : Elle a été détruite pendant la Guerre civile du Gondor, faisant disparaître le Palantir. 2pts
Tikidiki : Guerre civile qui la ravagea après un long siège (incendie, perte du palantir) + Grande Peste de 1647 et abandon de la ville par le roi pour Minas Anor + enfin assauts du Mordor. 2 pts mais la Grande peste date de 1636.
Baradon : Parce qu'elle a été détruite lors d'un conflit précédent.

Total :

Ichamb : 38,5 pts
Sigurd : 42 pts
Tikidiki : 52 pts
Baradon : 37 pts.

Normalement j'ai bien compté... Recomptez vos points si vous voulez car je n'ai pas trop le temps. Je ne serai pas sur le forum jusqu'à mi-juillet (examens+vacances).

Palmarès :

Saroumane : 2 victoires
Tikidiki : 2 victoires
Sigurd : 1 victoire
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#74
Il y a une erreur de points pour ma part à la question 8: tu me comptes 3 points au lieu de 5, tandis que tu comptes 5 points à Tikidiki alors que sa réponse est identique à celle d'Ichamb. Ceci dit, cela ne change strictement rien au résultat final^^

Merci pour le quizz qui était vraiment très stimulant.

Edit: Pour Isildur, j'aurais vraiment dû y penser :p
Répondre
#75
Ah zut j'ai dû louper la question 4 (mais ça change rien au résultat).

Par contre la question, le siège de Barad-Dûr et la bataille de l'Orodruin c'est la même nom ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#76
Oui c'est vrai... De toute façon ça ne change rien aux résultats.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#77
Oui j'ai 49 points à la régulière, et 50 avec celui que Saroumane m'a rajouté en bonus.

Pour Barad-dûr, c'est un peu subtil comme différence, c'est vrai. Mais on peut bien différencier le siège des batailles qui l'entourent (Dagorlad et celle de l'Orodruin).
On peut aussi se demander si Edhellond est véritablement une cité...

C'est drôle que tout le monde ait cité Forlong. Je n'étais absolument plus sûr de la date de la guerre civile non plus^^

Bravo à tous et merci à Saroumane pour le quizz, c'était effectivement très stimulant (même si j'avoue que j'étais un peu favorisé sur ce sujet qui est mon préféré ^^)
Répondre
#78
Reste à nous en concocter un autre maintenant, Tikidiki Wink

Edit: Quand je jouais à Turambar, j'aurais été plus à même de traiter le sujet car j'avais étudié l'histoire du Gondor un peu plus en profondeur, mais j'en ai beaucoup perdu. Cela m'incite à m'y replonger d'ailleurs ^^

Pour Forlong, je pense que Sigurd est dans le même cas que moi, c'est le jeu de carte MECCG qui aide à se souvenir de lui qui n'apparaît pas beaucoup dans le livre, pour être honnête. Du reste, des noms de personnages explicitement cités qui sont morts lors des batailles de la guerre de l'anneau, ils ne sont pas nombreux.

Reste à savoir ce qu'on appelle bataille d'ailleurs. Pour moi, Boromir n'est pas mort dans une bataille mais dans une échauffourée. En lisant la question, il ne m'est même pas venu à l'esprit du coup.

Après, pouvait-on considérer la bataille des 5 armée comme un prélude à la guerre de l'anneau? Je ne pense pas mais si oui, cela fait déjà plus de personnages à citer Smile
Répondre
#79
(22.06.2015, 09:25)Baradon a écrit : Après, pouvait-on considérer la bataille des 5 armée comme un prélude à la guerre de l'anneau? Je ne pense pas mais si oui, cela fait déjà plus de personnages à citer Smile
A mon avis non, il n'y a pas vraiment de lien avec la Guerre de l'Anneau et ça se passe longtemps auparavant. Dol Guldur je veux bien mais pas Erebeor.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#80
Pendant les vacances peut-être Wink
Répondre
#81
Pas mécontent du résultat parce que le questionnaire n'était pas évident du tout. Félicitations à Tikidiki, c'est vraiment très impressionnant !

Heureusement que je me suis passionné à une époque pour les appendices du SDA, mais quand il s'agit de donner des dates... Le jeu de cartes Meccg m'a permis de ressortir des noms (Forlong, Lamedon, Edhellond). Sansd cela, cela aurait été catastrophique.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de participants.

Bon, vivement le prochain questionnaire !
Répondre
#82
A quand le prochain quiz ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#83
Cela serait bien de refaire un quizz puisque les vacances vont bientôt se terminer...
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#84
Une idée de date ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#85
Il faut surtout un volontaire Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#86
Moi ça me dérange pas d'en faire, il faut surtout des participants !

(13.09.2015, 17:12)Zelphalya a écrit : Il faut surtout un volontaire Smile

Qui voudrait y participer ? Une idée de thème ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#87
En ce moment, c'est la course IRL. Pas vraiment le temps de mon côté d'en mettre un en forme, mais j'essaierai de participer si un quizz se met en place.
Répondre
#88
Je vais faire un quiz de 10 questions ce soir, il sera posté vers 18h. Vous aurez du temps ! Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#89
Je regarderai les questions avec intérêt, et tenterai d'y répondre.
Répondre
#90
QUIZZ : LES ISTARI BONNE CHANCE !

1) Comment sont appelés les Istari en Sindarin ? /1pt
2) Combien sont-ils ? /0,5 pt
3) Dans quel ordre sont-ils arrivés ? /1,5 pts
4) Donnez le nom d’une couleur attribué à un mage et précisé son nom.
-Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 pts
-Bonne réponse donnée par deux participants : 3 pts
-Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 pt
- Mauvaise réponse : 0 pt

5) Donnez le nom d’un des Istari (en Sindarin, Quenya, parler noir, language des hommes,…).
-Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 pts
-Bonne réponse donnée par deux participants : 3 pts
-Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 pt
- Mauvaise réponse : 0 pt

6) Donnez le nom d’un Valar auquel est associé un Istar :
-Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 pts
-Bonne réponse donnée par deux participants : 3 pts
-Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 pt
- Mauvaise réponse : 0 pt

7) Expliquez Istar par Istar s’ils ont réussi leur mission. Barème : à voir
Cool Citez un lieu où a été ou où a habité un Istar
-Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 pts
-Bonne réponse donnée par deux participants : 3 pts
-Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 pt
- Mauvaise réponse : 0 pt

9) Pourquoi Saroumane n’aimait pas Radagast ? /1pt

10) Pourquoi Saroumane jalousait Gandalf ? /1pt

11) Comment Radagast aide-t-il Gandalf et Saroumane? /2pts

12) Pourquoi les Istari ont l’apparence de vieillard ? /2 pts

13) Donnez un des surnoms de Saroumane :
-Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 pts
-Bonne réponse donnée par deux participants : 3 pts
-Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 pt
- Mauvaise réponse : 0 pt

14) Quand Saroumane s’installe en Isengard ? /2 pts
15) Pourquoi Saroumane ne veut-il pas assiéger Dol Guldur tout de suite ? /2pts
16) Racontez-moi très précisément l'histoire de Gandalf depuis sa chute du pont de Khazad Dum jusqu'à la rencontre avec A, L et Gimli. /3pts
17) Que devient Radagast après la Guerre de l'Anneau ? /1pt
1Cool Que fait Saroumane après la chute de Sauron ? Expliquez jusqu'à son "départ" de la Terre du Milieu. /3 pts

Pour toutes questions : DEMANDER ! PAS DE TRICHE SVP !

ENVOYEZ VOS RÉPONSES PAR MESSAGE PRIVÉ AVANT LE VENDREDI 25 SEPTEMBRE A 19H30. CORRECTION ET RÉSULTATS LE SAMEDI 26/09 DANS LA JOURNÉE.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 240 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 324 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 497 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 068 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 914 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 281 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 073 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 547 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)