Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
#31
Personne ne se lance Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#32
Autre chose à faire Wink
Répondre
#33
J'ai une petite idée mais pas encore eu le temps de concevoir les dix questions. J'essaie de faire ça ce soir après le travail mais je ne garantis rien. Si quelqu'un d'autres veut se lancer, qu'il n'hésite pas surtout ^^
Répondre
#34
Allez hop, c'est parti. On reprend les mêmes règles que celles mentionnées par Saroumane dans le premier post de ce sujet.

EDIT: Une petite différence, je vais laisser plus de temps pour les réponses. Disons une semaine. Les résultats seront donc publiés mardi soir prochain à 19H00 fr.

Voici le quizz que j'ai préparé un peu rapidement mais qui je l'espère, vous plaira.


Thème : Adaptation et étude de l’œuvre de Tolkien

1- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant le Seigneur des Anneaux au cinéma (version courte), nommez une scène présente dans l’ouvrage mais absente à l’écran.

2- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant Bilbo le Hobbit au cinéma (version courte), mentionnez une scène ajoutée pour le grand écran mais absente du livre.

3- En dehors des deux trilogies, citez le titre d’une adaptation artistique de l’une des œuvres de Tolkien. (films d’animation, théâtre, etc.)

4- Nommez une œuvre musicale inspirée directement de l’univers de Tolkien.

5- Donnez le nom d’un dessinateur célèbre pour ses illustrations relatives à l’œuvre de Tolkien.

6- Citez un jeu (video, de plateaux, de rôle, de carte, de société, etc…) mettant en scène la Terre du Milieu.

7- En dehors de Tolkiendil, citez un forum promouvant l’œuvre de Tolkien (hé, hé).

8- Citez un lieu physique (comme un musée) ou/et une manifestation IRL (comme une convention, un festival) faisant la promotion/ s’inspirant de l’œuvre de Tolkien.

9- Citez le nom d’un auteur universitaire travaillant sur l’œuvre de Tolkien.

10- Citez le nom d’un ouvrage traitant de l’univers de la Terre du Milieu qui n’a pas été écrit par Tolkien.
Répondre
#35
je te répondrai ce week-end Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#36
Parfait. ^^
Répondre
#37
Oulàlà, y'a des questions pour lesquelles je n'ai même pas une réponses spontanée, alors pour trouver une réponses insolite... Shocked
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#38
Alors, Ichamb, normalement, tu peux tout trouver sur le site ou le forum en cas de manque d'inspiration. Sinon, tu peux aussi passer les questions qui t'ennuient. Smile

Le but était de faire découvrir des nouvelles choses aussi (et la première série de réponse reçue, écrite sur un mode humoristique m'a fait rire et m'a fait découvrir de nouvelles choses, pari réussi déjà ^^)

Réponses reçues:
Taliesin
Répondre
#39
Après, si tout le monde met des réponses insolites du coup celui qui met des réponses évidentes aura des points puisque personne d'autre ne les a mise, donc parfois faut pas forcément chercher loin.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#40
Je n'aurai pas le temps de répondre à ce quizz à cause d'examens; désolé Sad

Réponses au quizz ce mardi !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#41
Il ne faut pas s'excuser, c'est bien compréhensible. ^^ Je vais attendre tes réponses avant de publier les résultats. Au pire, je les publierai mercredi soir.

EDIT: Comme annoncé, j'attends un jour de plus pour laisser la chance à un plus grand nombre de participants de répondre.
Répondre
#42
J'ai répondu Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#43
J'ai vu ^^. Je publie les résultats ce soir. Merci à tous les Tolkiendili ayant participé et à toutes celles et ceux qui le feront peut-être encore avant 19H00fr.
Répondre
#44
En m'excusant pour le léger retard, voici les résultats tant attendu du Grand Quizz sur le thème de l'adaptation et de l'étude de l’œuvre de Tolkien.

Les participants sont dans l'ordre de réponse au quizz:
Taliesin 0 0 5 3 5 5 5 5 5 0 = 33
Sigurd 5 5 5 5 5 3 5 5 5 5 = 48
Ichamb 5 5 5 5 3 3 5 5 5 5 = 46
Saroumane 5 5 5 0 3 5 5 5 0 5= 38

D'une courte tête, c'est donc Sigurd qui l'emporte. Ichamb, tu n'as pas eu de chance car par deux fois, tes réponses ont été citées par d'autres (une fois Sigurd, une fois Saroumane)

Je tiens à tous vous féliciter car je sais que j'aurais moins bien fait. J'ai dû faire des recherches Internet pour vérifier certaines réponses. A ce titre, je remercie les participants à la fois pour m'avoir fait rire (Taliesin) et pour m'avoir fait découvrir certaines oeuvres (tous les participants).

POUR RAPPEL, VOICI LE BARÈME CLASSIQUE :
- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.


Voilà les réponses question par question:

1- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant le Seigneur des Anneaux au cinéma (version courte), nommez une scène présente dans l’ouvrage mais absente à l’écran.

Taliesin: Je n'ai pas lu le livre. (Ah, petit farceur Smile Merci pour avoir respecté le parallélisme entre ma question 1 et 2 dans ta réponse ^^) - 0 point.
Sigurd: Les Guetteurs de Cirith Ungol - 5 points.
Ichamb: Les retrouvailles de Frodon et Bilbon à Fondcombe, après la Guerre de l'Anneau - 5 points
Saroumane: La scène des Hauts des Galgals - 5 points

2- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant Bilbo le Hobbit au cinéma (version courte), mentionnez une scène ajoutée pour le grand écran mais absente du livre.

Taliesin: Je n'ai pas vu le film. ( ^^ cf commentaire 1 sauf que là, c'est vrai Smile ) 0 points
Sigurd: L'attaque de Rhosgobel - 5 points (Je me souviens de notre discussion à ce propos ^^)
Ichamb: Le duel de Thorin et Azog- 5 points (Arf, cette bataille Crying or Very sad)
Saroumane: Quand Tauriel et Legolas vont au Mt Gundabad - 5 points ( On peut citer toutes les scènes avec Tauriel du reste)

3- En dehors des deux trilogies, citez le titre d’une adaptation artistique de l’une des œuvres de Tolkien. (films d’animation, théâtre, etc.)

Taliesin:Lord of the ringards - 5 points ( Excellente parodie et premiers points de Taliesin)
Sigurd: Hobitit (mini série finlandaise kitch) - 5 points (Je ne connaissais pas du tout, merci à toi, mon frère Nordique Wink )
Ichamb: Le Seigneur des Anneaux en dessin animé dans les années 80- 5 points
Saroumane: A la recherche du hobbit (émission avec John Howe) - 5 points (Une émission est-elle une adaptation artistique? Hmm, j'adore John Howe donc on s'en moque ^^)

4- Nommez une œuvre musicale inspirée directement de l’univers de Tolkien.

Taliesin:Le Chant des Ainurs (Je ne sais si c'est une plaisanterie ou non, vu qu'il existe effectivement sur Youtube notamment, des tentatives d'adaptation de ce chant, pas toujours très réussi. Dans le doute, la moitié des points) - 3 points
Sigurd: Poems and songs" de Tolkien Ensemble - 5 points ( A écouter)
Ichamb: The Ballad of Bilbo Baggins, par Leonard Nimoy - 5 points (Bel hommage au vieux Spock, merci pour le partage)
Saroumane: Je ne sais pas du tout - O point (Si cela peut te consoler, j'aurais probablement séché aussi sur cette question car je n'use pas de recherche internet pour répondre au quizz Tolkiendil ^^)

5- Donnez le nom d’un dessinateur célèbre pour ses illustrations relatives à l’œuvre de Tolkien.

Taliesin:Christopher (pour ses jolies cartes) 5 points ( Bien trouvé mais on a aussi des Tolkiendili qui ont réalisé de beaux ouvrages de cartes :p)
Sigurd: Anke Eissmann- 5 points (Je ne connaissais pas du tout, merci ^^)
Ichamb: John Howe - 3 points (Ai-je déjà dit que j'adorais John Howe ^^)
Saroumane: John Howe (ou Alan Lee) - 3 points ( J'adore Alan Lee aussi que j'ai eu le plaisir de rencontrer en dédicace à Bordeaux pour la sortie de la traduction des Enfants de Hurin, mais je dois être juste, il ne faut qu'une réponse ou alors préciser celle que l'on retient Wink )

6- Citez un jeu (video, de plateaux, de rôle, de carte, de société, etc…) mettant en scène la Terre du Milieu.

Taliesin: Le Jeu de rôle des Terres du Milieu - 5 points ( Bon, fais moi dix jets de dé pour monter l'échelle!)
Sigurd: Tiers Age (jeu de rôle)- 3 points ( Ah, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore. Dis Sigurd, une petite partie en Normandie un de ces quatre? Wink )
Ichamb: Le Tiers-Âge - 3 points
Saroumane: Le Seigneur des Anneaux lego (Il est bien ce jeu video?)

7- En dehors de Tolkiendil, citez un forum promouvant l’œuvre de Tolkien (hé, hé).

Taliesin: L'insurpassable http://www.simontolkien.com - 5 points (Petit hobbit sournois, j'avais pas précisé le prénom ^^)
Sigurd: The One Ring- 5 points (Sigurd, bon élève! )
Ichamb: Tolkiendrim - 5 points (What Else!)
Saroumane: Les Ailes Immortelles - 5 points ( Ce n'est pas que sur Tolkien mais il y a une section dédiée, réponse validée)

8- Citez un lieu physique (comme un musée) ou/et une manifestation IRL (comme une convention, un festival) faisant la promotion/ s’inspirant de l’œuvre de Tolkien.

Taliesin: Le cimetière de Wolvercote où sont enterrés Beren et Lúthien- 5 points (Tu as l'humour parfois un peu croque-mitaine chef! Mais on fait bien des pèlerinages sur la tombe de Jim Morrisson)
Sigurd: Burren Tolkien Festival en Irlande - 5 points ( Faudra le faire un jour, oh oui, faudra le faire ^^)
Ichamb: Le Swiss Fantasy Show- 5 points (Je ne connaissais pas, bon ce n'est pas que Tolkien mais on valide)
Saroumane: The Middle-Earth Festival - 5 points (Merci pour l'info)

9- Citez le nom d’un auteur universitaire travaillant sur l’œuvre de Tolkien.

Taliesin:Son nom m'échappe, mais je pense à cet universitaire anglais qui a publié un essai intitulé "Du conte de fée" (On fairy stories), dans lequel il revient sur la vision du conte de fée qu'a développé Tolkien ( Mort de rire ^^) - 5 points
Sigurd: Michael Drout - 5 points
Ichamb: John Garth- 5 points
Saroumane: ? - 0 point (pas facile cette question mais il y avait une aide dans les sujets du forum concomitants à l'écriture du quizz. Faut chercher parmi les Tolkiendili sinon Wink )

10- Citez le nom d’un ouvrage traitant de l’univers de la Terre du Milieu qui n’a pas été écrit par Tolkien.

Taliesin: Le Hobbit, par Daniel Lauzon (Non, la traduction de l'oeuvre ne compte pas, chef) 0 point
Sigurd:L'Espace imaginaire dans les oeuvres de Tolkien de François Ducreux - 5 points (Un parmi tant d'autres dans ta grande bibliothèque)
Ichamb:Atlas of Middle Earth (Fonstad) - 5 points (Hé, intéressant)
Saroumane: Tolkien, l'encyclopédie illustré de David Day.- 5 points (Je l'ai aussi à la maison ^^)
Répondre
#45
(04.06.2015, 11:25)Baradon a écrit : Saroumane: Le Seigneur des Anneaux lego (Il est bien ce jeu video?)

Très sympa, inspirés des films (évidemment) mais avec des références supplémentaires (style Bombadil qui est déblocable). C'est très drôle aussi et plus développé que les premiers jeux lego tirés de films.

Et il coûte trois fois rien sur Steam...




Sympa le quizz sinon, plein de réponses intéressantes.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#46
Plein de réponses intéressantes pour un questionnaire qui l'était tout autant !

J'ai bien quelques idées pour le prochain questionnaire, mais je n'aurai pas accès au net la semaine prochaine, il me sera donc difficile de recenser les réponses.

Je peux éventuellement vous soumettre un questionnaire demain et laisser jusqu'au lundi 15 pour faire le bilan.

Mais si quelqu'un veut prendre la relève, il n'y a aucun souci. Dites-moi !
Répondre
#47
Pour être honnête, Baradon, je pensais bien au Chant des Ainurs du Silmarillion. Le seul. L'Unique. (si j'ose dire)

Pour le quizz, c'est comme tu veux, Sigurd. Sinon, j'en ai un sous le coude (je l'avais préparé un au cas où j'aurai triomphé dans l'épreuve précédente Wink !)
Répondre
#48
Je propose de garder celui sous le coude de Taliesin pour un moment de creux (qui est si vite arrivé)

Sigurd, tu peux faire le tien et laisser jusqu'au 15 juin, c'est un délai raisonnable et cela incitera peut-être un peu plus de participants ^^ Et comme ça, on garde la logique, le meilleur score prépare le questionnaire suivant!

Voilà mon opinion sur la question.

Sinon, venez écrire un petit sizain pour la ballade de la Compagnie de l'Anneau aussi :p
Répondre
#49
Allez hop c'est parti, voici ma contribution :

Thème : les Objets légendaires des Terres du Milieu

1/ Donnez le nom d'un hobbit qui a été détenteur de l'Anneau Unique
2/ Donnez le nom d'un personnage qui a été détenteur de Narya
3/ Donnez le nom d'un personnage ayant du sang elfe qui a été détenteur d'un Silmaril
4/ Citez un objet légendaire contenant du Mithril
5/ Donnez le nom d'un Palantir encore en activité lors de la Guerre de l'Anneau
6/ Donnez le nom d'une Epée qui a été forgée au 1er Âge
7/ Donnez le nom d'un objet légendaire qui a disparu dans les eaux
8/ Lors de la Guerre de l'Anneau, combien d'Anneaux de Pouvoir Sauron possède-maîtrise-t-il ?
9/ Nommez le dernier possesseur connu du Sceptre d'Annuminas ?
10/ Quel objet Bregalad-Vifsorbier a-t-il gardé pendant la Guerre de l'Anneau ?

Les trois dernières questions n'ont qu'une seule réponse possible à 3 points. Pour le reste :
- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

J'espère que la simple mention de tous ces fabuleux trésors attireront bon nombre d'aventuriers en quête de gloire ! Bonne chance et attention, ne vous laissez pas corrompre !
Répondre
#50
Réponses envoyées.
Répondre
#51
Tu entends quoi par "légendaire" dans la question 4 ? Un objet connu par les lecteurs (pas une simple armure anonyme) ou vraiment un objet considéré comme très important, légendaire in-universe ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#52
Je pense que les deux passeront Ichamb. Je laisse Sigurd répondre mais il a prévenu qu'il n'aurait pas accès à Internet pendant un temps.

Pour le questionnaire, j'y répondrai un peu plus tard, car j'ai quelques questions qui méritent de me replonger dans mes bouquins.

EDIT: réponses au quizz envoyées par email car ta messagerie mp ne semble ne pas être activée.
Répondre
#53
Pour l'objet légendaire de la question 4, oui cela peut être les deux.

Un petite précision pour la question 9, il est mieux de citer un nom (je vais éditer le questionnaire).

De même pour le nombre d'anneaux de pouvoir, je reformule la question qui est sujette à trop d'interprétations : Lors de la Guerre de l'Anneau, combien d'Anneaux de Pouvoir Sauron possède-maîtrise-t-il ? Désolé, j'ai posé les questions trop rapidement Embarassed

Sinon, je reçois bien les MP. Je n'ai pas internet à partir de samedi midi.
Répondre
#54
Bonjour à tous,

me voici de retour pour vous communiquer les résultats du quizz. Deux participants furent au coude-à-coude jusqu'aux deux dernières questions. Je laisse le suspense quant au nom du vainqueur qui sera donné en fin de message.

1/ Donnez le nom d'un hobbit qui a été détenteur de l'Anneau Unique
Baradon : Gollum, mon précieux (5 points)
Taliesin : Samsagace Gamegie (3 points)
Saroumane : Sam Gamegie (3 points)
Ichamb : Frodon (5 points)

5 réponses possibles : Déagol, Sméagol, Bilbo, Frodo, Sam

2/ Donnez le nom d'un personnage qui a été détenteur de Narya
Baradon : Cirdan, le Charpentier (3 points)
Taliesin : Círdan le Charpentier (3 points)
Saroumane : Gandalf (5 points)
Ichamb : Celebrimbor (5 points) bravo ! Il fallait y penser, c'est quand même lui leur créateur.

4 réponses possibles : Celebrimbor, Gil-Galad, Círdan, Gandalf

3/ Donnez le nom d'un personnage ayant du sang elfe qui a été détenteur d'un Silmaril
Baradon : Fëanor (5 points)
Taliesin : Thingol (5 points)
Saroumane : Earendil (5 points)
Ichamb : Maedhros (5 points)

8 réponses possibles : Fëanor, Thingol, Luthien, Maedhros, Maglor
Les demi-elfes étaient bien sûr acceptés (Dior, Elwing, Eärendil)

4/ Citez un objet légendaire contenant du Mithril
Baradon : Nenya, l’anneau de Galadriel (3 points)
Taliesin : La cotte de maille de Bilbo (5 points)
Saroumane : Nenya (3 points)
Ichamb : Les (nouvelles) portes de Minas Tirith (5 points)

5/ Donnez le nom d'un Palantir encore en activité lors de la Guerre de l'Anneau
Baradon : La pierre d’Ithil, hé, hé, hé, hé pour dans les ténèbres lier les Istari et les Intendants du Gondor ! (1 point)
Taliesin : La Pierre de Minas Ithil (1 point)
Saroumane : Celui de Minas Ithil (1 point)
Ichamb : La pierre d'Emyn Beraid (5 points)

3 participants se battent pour récupérer la Pierre d'Ithil, bien vu Ichamb pour la Pierre d'Elendil !
Réponses possibles : les Pierres d'Orthanc, Minas Tirith, Minas Ithil (récupérée par Sauron) et d'Elostirion - Emyn Beraid (qui fera le dernier voyage vers l'ouest).
J'ai découvert l'existence de la Pierre-Maîtresse resté à Tol Eressëa.

6/ Donnez le nom d'une Epée qui a été forgée au 1er Âge
Baradon : Glamdring (3 points)
Taliesin : Excalibur (0 point)
Saroumane : Narsil (5 points)
Ichamb : Glamdring (3 points)
Réponses possibles : Glamdring, Orcrist, Dard, Aranrúth, Ringil, Anglachel (ou Gurthang), Anguirel, Dagmor

7/ Donnez le nom d'un objet légendaire qui a disparu dans les eaux
Baradon : Le palantir d’Annuminas (5 points)
Taliesin : L'Anneau Unique (3 points)
Saroumane : Aranuth (5 points)
Ichamb : l'Anneau Unique (3 points)
On pouvait citer les Palantiri d'Annuminas, d'Amon-Sûl, celui d'Osgiliath ?? (est-il tombé dans l'Anduin ?), tous les trésors des Rois Númenor dont Aranrúth, l'épée de Thingol citée par Saroumane, le Silmaril de Maglor, l'Anneau Unique (disparu mais retrouvé)

8/ Lors de la Guerre de l'Anneau, combien d'Anneaux de Pouvoir Sauron possède-maîtrise-t-il ?
Baradon : 1 Anneau Unique + 9 anneau humains + 3 anneaux nains (4 ont été détruits par les dragons) Cela fait donc 13 (0 point)
Taliesin : 12 (3 points)
Saroumane : 0 des Elfes + 9 des hommes + 3 des nains = 12 anneaux (3 points)
Ichamb : 12 (les Neuf et trois des Sept) (3 points)

Anneau Unique : non (La formulation de la question t'a peut-être trompé Baradon ?)
Anneaux Elfes : non
Anneaux Nains : 3 sur 7, les 4 autres ont été détruits
Anneaux des Hommes Mortels : 9
Total : 12

9/ Nommez le dernier possesseur connu du Sceptre d'Annuminas ?
Baradon : Aragorn (0 point)
Taliesin : Ar Pharazon (0 point)
Saroumane : Je dirais Aragorn II mais peut être son fils, Eldarion (3 points) (2 réponses données mais acceptées car la déduction est là)
Ichamb : Aragorn II (0 point)

Eldarion, le fils d'Aragorn.

10/ Quel objet Bregalad-Vifsorbier a-t-il gardé pendant la Guerre de l'Anneau ?
Baradon : On va tenter un truc : les Clés d’Orthanc mais j’en doute (3 points)
Taliesin : La Pierre d'Orthanc (0 point)
Saroumane : Les clés d'Orthanc ??? Je ne suis pas sûr (3 points)
Ichamb : Il m'a fallu un moment pour trouver de qui il s'agissait. Quand à l'objet, je n'en ai aucune idée et je n'ai rien trouvé à ce sujet... (0 point)

Ce sont bien les Clés d'Orthanc. Vifsorbier les a remises à Aragorn II juste après le siège d'Orthanc. Mais notre ent ne les a pas gardées longtemps...

Et voici le décompte. 44 points étaient à prendre :

Baradon : 28 points
Taliesin : 23 points
Saroumane : 36 points
Ichamb : 34 points

Félicitations à Saroumane, vainqueur, suivi de très très près par Ichamb. Les deux dernières questions du quizz ont fait la différence !
Excellente idée ce quizz, ça m'a permis de me replonger dans le légendaire de la Terre du Milieu.
Répondre
#55
Merci Sigurd pour ce questionnaire très stimulant. Quant à la question sur les anneaux, je dois avouer que quelque chose m'échappe:

L'Anneau unique n'est pas un anneau de pouvoir? Je pense que si. (Après, je peux me planter sur ce point)
Si on part du fait que oui, certes il ne le possède pas, mais il ne le maîtrise pas? Je suis plus dubitatif. L'anneau a une volonté propre, il cherche à retrouver son maître. Voilà ce qui me fait dire qu'il en a une certaine maîtrise.

Comme tout le monde a eu bon sauf moi, c'est donc quelque chose d'évident qui m'échappe. Je serai très intéressé d'avoir un éclaircissement sur ce point. Désolé, c'est une question très bête, mais je ne veux pas mourir idiot Smile

Bon, vivement le prochain quizz maintenant ^^
Répondre
#56
Pour moi c'est bien un des anneaux de pouvoir, il n'en diffère pas essentiellement même si sa fonction est de commander aux autres.
En revanche, Sauron ne le maîtrise clairement pas.

Aussi Gandalf dit que les Neuf Anneaux sont tenus par les Nazgûl, pas par Sauron. Dans ce cas Sauron ne pourrait pas non plus maîtriser les Neuf anneaux, comme il n'a pas l'Unique. Mais la lettre de Tolkien qui dit que Sauron détient les 9 est prééminente sur ce point.
Répondre
#57
Pour moi, que les Neufs soient aux doigts des Nazgûls ou dans la main de Sauron ne change rien au fait qu'ils les contrôlent ainsi que leurs porteurs, tandis que l'Unique n'est ni en sa possession ni en son pouvoir direct. Tout au plus pourrait-on dire que la volonté de l'Anneau est une partie de la volonté de Sauron mais il a quand même pas le même pouvoir que sur les Neufs.



Par curiosité, Vifsorbier et les clés d'Orthanc ça se trouve où ? J'avais cherché dans le chapitre des retrouvailles en Isengard mais j'ai rien vu. C'est dans les Annexes ?


Et j'ai découvert que le palantir d'Elostirion avait été rapporté en Valinor, je ne savais pas (ou bien ce détail est sorti de ma tête).

Et la question 3 m'en fait poser une autre. On parle des elfes et semi-elfes mais y'a-t-il eu d'autres personnages qui ait touché ou possédé des silmarils (hors Morgoth, Beren et les nains anonyme forgeurs du Naugalmir) ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#58
Pour les clés d'Orthanc, c'est dans le chapitre Nombreuses Séparations.

Pour l'Unique, des explications ont été donnés par mes prédécesseurs, mais effectivement, c'est un point qui mériterait une discussion plus approfondie. Pour ma part, l'Unique n'est pas maîtrisé par Sauron, sans quoi, il aurait remis la main dessus bien avant Sméagol.
J'ai utilisé le terme "maîtrise" en pensant aux 9 anneaux pour les mortels car je ne sais pas si les Nazgûl les portent sur ou bien si c'est Sauron qui les conserve. Je reconnais que la question était imprécise avec le recul car elle a semé la confusion.

Je suis prêt pour le prochain quizz ! Smile
Répondre
#59
Non, Sigurd, je ne trouve pas que la question était imprécise mais il est vrai que l'utilisation des deux termes m'a fait me questionner. Je comprends pourquoi tu as ressenti le besoin d'ajouter maîtrisé derrière possédé en raison des anneaux des hommes mais en réalité pour moi, c'était une évidence que les Spectres de l'Anneau sont corps et âme liés à Sauron et ils les possèdent donc. (Ce en quoi je n'ai pas forcément raison comme en témoigne le commentaire de Tikidiki)

Du coup, je me suis pris la tête sur le mot maîtrisé mais en fait, en se posant trente secondes, dire que Sauron maîtrise l'Anneau Unique à ce moment là ne tient pas la route:

Maîtriser: "dominer, avoir la maîtrise d'une langue, d'un instrument, d'un sujet, d'une situation" (Dictionnaire en ligne)

Clairement, s'il avait la maîtrise de la situation avec l'Anneau Unique, on aurait pas d'histoire du Seigneur des Anneaux. Pour ma part, j'avais pris "maîtriser" dans le sens dompter le pouvoir, ce que personne à part lui n'est vraiment capable de faire. Mais encore une fois, cela ne tenait pas de bout. Merci pour les explications en tous les cas. Smile

Saroumane, tu nous proposes un autre quizz? Ou alors quelqu'un se propose?
Répondre
#60
Yes, j'ai gagné !!! Bravo à tous le monde !

Je veux bien en refaire un. Je le posterai ce soir. En revanche, j'ai le brevet jeudi et vendredi prochain puis je pars en vacances pour 2 semaines donc vous aurez jusqu'à mercredi 14 heures pour y répondre.

Sinon, des idées de thèmes ?
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 312 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 494 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 038 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 911 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 278 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 064 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 545 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)