Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le Mot de Passe (Quatrième Round)
#31
(05.12.2009, 12:00)Luinelda a écrit : 7. Salmar?
8. Amon Sûl?

Non et non. J'avoue que les raisons de ces hypothèses m'échappent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#32
Il faut que l'on te dise que tes définitions sont loin d'être claires aussi Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#33
J'en ai modifié une ou deux (qui doivent maintenant être ultra-faciles).

Mais 7 et 9 me paraissent évidentes depuis le début (pas beaucoup de "maître de eaux" et de "fenêtre" chez Tolkien).

Quant à 8, Menel a failli trouver, mais comme les Rohirrim, il est oublieux des anciens noms...
Répondre
#34
Comme maître des eaux, il y a Ossë...

4. Nan Elmoth?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#35
Ossë n'est pas "le" maître des eaux.

4. Non. N'oublions pas la question du tombeau. Nan Elmoth serait plutôt une salle des mariages (Elwë-Melian, Eöl-Aredhel, quand même). Tombeaux, là encore, il n'y en a pas beaucoup chez Tolkien...
Répondre
#36
(05.12.2009, 17:13)Elendil a écrit : Ossë n'est pas "le" maître des eaux.

« Ossë, vassal d'Ulmo, est le maître des mers qui entourent la Terre du Milieu.

Maître des eaux ou des mers, pour moi c'est du kif-kif, mais on ne va pas chipoter pour un mot...Razz

Pour Nan Elmoth: les arbres avaient tellement poussés que la lumière ne passait plus, d'où l'idée qu'il faisait, peut-être, aussi noir que dans un tombeau...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#37
5. Tar-Vanimeldë?
13. Thráin?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#38
9) Henneth Annûn ? (Cela signifie: "Fenêtre du Soleil couchant"; et c'est une base secrète, donc qu'on ne voient pas du premier coup ...)
Répondre
#39
(05.12.2009, 19:51)Luinelda a écrit : 5. Tar-Vanimeldë?
13. Thráin?

5. Non. Je l'ai dit : la réponse est contenue dans la question. En elfique. Wink Et ce n'est pas la seule...

13. Il ne l'a pas abandonné, son père, il l'a suivi. À titre d'indice, je dirais que Thráin a abouti non loin de là d'où notre personnage a dû partir...

(05.12.2009, 20:08)Lennie a écrit : 9) Henneth Annûn ? (Cela signifie: "Fenêtre du Soleil couchant"; et c'est une base secrète, donc qu'on ne voient pas du premier coup ...)

Tout à fait. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#40
Je suis quasiment sûr que ce n'est pas ça mais bon...:

5) Fimbrethil, ou les Ents-femmes ?

"Jalouse de son mari (de fangorn, je crois qu'ils étaient proches) et un peu terre-à-terre (Dans le SdA: "Les Ents-femmes voulaient l'ordre, l'abondance et la paix" ???), elle voulait devenir une vraie reine (Fimbrethil voulait posseder "un jardin pour y vivre" ???), mais ses sujets étaient un peu lents... (les Ents sont connus pour être lents ...)".

7) Annael ? L'encyclopedie dit: "Le cygne était l'emblème de la Maison d'Annael" et Tuor repris ce symbole suite au "signe" d'Ulmo, le maître des eaux: il envoya des cygnes à Tuor pour l'amener a Vinyamar (...de mémoire; je ne sais plus exactement comment Tuor a choisit ce symbole ...)
Répondre
#41
3. Uruk-hai?
6. Nerwen? (Galadriel)
13. Gandalf?

Ce serait plus pratique de remettre sur cette page le mdp + les réponses trouvées...Smile
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#42
Pour ma gouverne, quel était le rapport entre Amon Anwar et Hennêth Annûn, exactement ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#43
1 - Mîm : Pas grand, mais pas timide non plus ; ses services se paient avec du sang
2 - âr (qui est un terme de sindarin archaïque signifiant « roi ») : Dairon l'aurait employé comme roi
3 - Ancalagon : Diabolicus ex machina, il arrive pour sa chute
4 - Noirinan : Il y fait noir comme dans un tombeau, nan ?
5 - Kementári (surnom quenya de Yavanna) : Jalouse de son mari et un peu terre-à-terre, elle voulait devenir une vraie reine, mais ses sujets étaient un peu lents...
6 - šata (« cheveux de la tête », deuxième partie du nom valarin de Tulkas) : La raison du nom de la joyeuse tête d'or — et un indice de taille
7 - Annael : Son symbole fut ensuite celui de son élève, par ordre du maître des eaux
8 - Amon Anwar : Une sacrée colline, même si d'aucuns l'oublient un peu
9 - Henneth Annûn : Pour ceux qui regardent, c'est la fenêtre qui passe toujours inaperçue (se combine avec le 8 )
10 - Carnistir (également connu au Beleriand sous le nom de Caranthir) : La moutarde lui montait facilement au nez, on s'en aperçoit sur les deux rives
11 - Naukalië : Mêmes les nouveaux-venus peuvent se montrer polis avec les petites gens (ou pas)
12 - Arakáno (en l'honneur de qui on créa le nom sindarin Argon) : Même les chimistes choisirent d'honorer son nom et sa vaillance
13 - Denethor : Qui abandonne son père pour repartir vers l'Ouest risque de terminer son chemin Solitaire — et à coups de bâton.

Le mot de passe était donc Mâchananaškad « Anneau du Jugement » des Valar (en utilisant l'orthographe employée par HKF).

(05.12.2009, 21:11)Lennie a écrit : Je suis quasiment sûr que ce n'est pas ça mais bon...:

5) Fimbrethil, ou les Ents-femmes ?

"Jalouse de son mari (de fangorn, je crois qu'ils étaient proches) et un peu terre-à-terre (Dans le SdA: "Les Ents-femmes voulaient l'ordre, l'abondance et la paix" ???), elle voulait devenir une vraie reine (Fimbrethil voulait posseder "un jardin pour y vivre" ???), mais ses sujets étaient un peu lents... (les Ents sont connus pour être lents ...)".

7) Annael ? L'encyclopedie dit: "Le cygne était l'emblème de la Maison d'Annael" et Tuor repris ce symbole suite au "signe" d'Ulmo, le maître des eaux: il envoya des cygnes à Tuor pour l'amener a Vinyamar (...de mémoire; je ne sais plus exactement comment Tuor a choisit ce symbole ...)

5. Non, mais on se rapproche significativement...

7. Oui, c'est bien Annael. Le bouclier que Tuor découvre à Vinyamar, dont le motif a été choisi par Ulmo, porte l'image d'une aile de cygne. Bravo.

(05.12.2009, 21:15)Luinelda a écrit : 3. Uruk-hai?
6. Nerwen? (Galadriel)
13. Gandalf?

Ce serait plus pratique de remettre sur cette page le mdp + les réponses trouvées...Smile

Non (x 3) Mais OK pour reposter le mot de passe.

(05.12.2009, 22:46)Meneldur a écrit : Pour ma gouverne, quel était le rapport entre Amon Anwar et Hennêth Annûn, exactement ?

Si tu répondais "Halifirien", il fallait aussi que tu répondes "Annûn [Enneth]" pour préserver la liste des lettres à trouver. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#44
4. Noirinan (mais j'avais déjà fait ce gag)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#45
3. Ancalagon ou Glaurung?
6. Glorfindel
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#46
(06.12.2009, 00:09)Meneldur a écrit : 4. Noirinan (mais j'avais déjà fait ce gag)

Oui. Et c'est pour ça que la question se présentait sous une forme différente à l'origine.

(06.12.2009, 00:37)Luinelda a écrit : 3. Ancalagon ou Glaurung?
6. Glorfindel

3. Ancalagon bien sûr : il sort de nulle part pour la Grande Bataille, et la seule partie qu'il joue est de se faire dérouiller par Eärendil.

6. Non. Vous n'allez pas me faire tous les blonds et blondes de l'univers de Tolkien quand même ? Je précise : l'adjectif "joyeux" est clef.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#47
(06.12.2009, 00:37)Luinelda a écrit : 6. Non. Vous n'allez pas me faire tous les blonds et blondes de l'univers de Tolkien quand même ? Je précise : l'adjectif "joyeux" est clef.

Désolée...Glorfindel signifiant Tête d'Or, je pensais que c'était la clef
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#48
C'eut été un peu facile, quand même. Wink

Avant que quelqu'un ne le propose, ce n'est pas Hador (Lorindol = Tête d'Or) non plus.

À vous de voir qui possède encore un surnom similaire dans l'univers de Tolkien. Un tour sur la section Langues pourra vous être utile...
Répondre
#49
Dans ce cas, la 5 doit être Yavanna, jalouse d'Aulë, elle veut son propre peuple pour être révérée, et ses sujets sont effectivement les Ents, dans ce cas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#50
Yep. C'est bien Kementári (q. « Reine de la Terre »)

Il aura fallu le temps, quand même. Quand je disais que la réponse était donnée. Wink
Répondre
#51
Pour la 6, je pensais à Forgoil, le surnom donné aux Rohirrim par les Dunlendings... sans conviction cependant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#52
On s'éloigne de la lumière, on s'éloigne.
Répondre
#53
Je pensais à Tulkas (j'sens que je vais me faire houspiiler Mr. Green )
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#54
Tolkien a écrit :Greatest in strength and deeds of prowess is Tulkas, who is surnamed Astaldo, the Valiant. He came last to Arda, to aid the Valar in the first battles with Melkor. He delights in wrestling and in contests of strength; and he rides no steed, for he can outrun all things that go on feet, and he is tireless. His hair and beard are golden, and his flesh ruddy; his weapons are his hands.

Tolkien a écrit :Oromë is a mighty lord. If he is less strong than Tulkas, he is more dreadful in anger; whereas Tulkas laughs ever, in sport or in war, and even in the face of Melkor he laughed in battles before the Elves were born.

Ces extraits du Silmarillion montrent que tu as raison sur la personne. Reste à trouver le bon mot.
Répondre
#55
Ce serait en valarin? Tulukhastāz

2. Saeros?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#56
Eh oui. Et spécifiquement šata.
Répondre
#57
Pour le 11: est-ce que les nouveaux-venus seraient les Premiers-Nés et les petites gens, les Humains?

2.Saeros?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#58
2. Non, du tout. Pour info, il ne s'agit pas d'un personnage mais d'un nom commun.

11. Pas tout à fait. Les petites gens sont bien les Nains. Quant aux nouveaux-venus, on pourrait dire « nouvellement revenus »...

PS : Menel a trouvé le mot de passe.
Répondre
#59
11. Nornalië ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#60
Ça reste poli. Les Ñoldor savaient se montrer beaucoup plus insultants...

Mais je compte bon quand même : la réponse attendue était Naukalië.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 240 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 324 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 068 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 914 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 144 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 281 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 073 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 547 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)