Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Facile !

Princes et roi : Ondoher et ses deux enfants, Artamir et Faramir.
Menace au sud : L'invasion des Gens des Chariots
Guerre au Nord : Attaque de l'Arthedain par le Roi-Sorcier
Vers la mort : Les trois mourront le même jour
Plaine de la Bataille : Dagorlad (CQFD)
Un roi et un prince : Ondoher et Artamir mènent l'armée Nord du Gondor
Un prince s'échappe : Faramir aurait dû rester à Minas Anor, ainsi que le voulaient les lois du Gondor.
Se joue devant la faille : La bataille du Camp, où les Gens des Chariots furent écrasés par Eärnil, capitaine du Gondor, ce qui l'autorisa à envoyer un corps expéditionnaire soutenir l'Arthedain. Le Camp des Gens des Chariots était situé sur Dagorlad, entre les Marais des Morts et le Morannon.
Vient au Nord : Eärnur mène le corps expéditionnaire du Gondor
Devient Roi : Eärnil est désigné Roi du Gondor.

NB : On peut également arguer que le Nord désigne l'attaque des Gens des Chariots proprement dits, tandis que le Sud désignerait l'attaque combinée que menaient les Haradrim. Auquel cas le Sud victorieux désigne l'armée sud du Gondor, qui, sous le commandement d'Eärnil fut victorieuse des Haradrim et vint à marche forcée en Ithilien nord pour écraser les Gens des Chariots.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :Facile !
Non, sans blague ! Smile
Je n'ai regardé le Mot de Passe qu'après, je tiens à préciser.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Voici donc la nouvelle énigme. Pas tellement difficile, en fait.



Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi.

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
J'en propose deux puisque je n'arrive pas à expliquer l'énigme entièrement pour chacun:
-Laurelin:
Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,> détruit par Melkor et Ungoliant
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.>Anar
Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi.>Il répandait sur le monde une éclatante lumière dorée.
Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.
> peux pas expliquerConfused

-Gandalf:
Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,> chute dans la moria
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.> Confused
Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi.> son baton avec une pierre qui émet une lumière dans la moria, ou au Gondor pour faire fuir les Nazgûl (sait pas trop si c'est une jacksonnerie ou non)
Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,> en effet il apportait de bons conseils, se battit et a pris une grande part dans la bataille contre Sauron
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.> son nom initial: Olorin son nom de Maia
C'est bien essayé. Effectivement, cela fonctionne presque correctement pour Gandalf. Mais la réponse n'est pas Gandalf (ni Laurelin, d'ailleurs).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,: Gondolin
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.: Earendel

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi.: Gondolin et un rempart à Melkor, on peut le prendre comme ça.

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,: la chute de Gondolin a été le theatre de hauts faits heroiques
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.: le nom est ignore de tous pendant des siècles.

==> Gondolin
Ingénieux. Mais on ne peut pas dire que le nom de Gondolin est ignoré de tous.

De plus, l'avant dernier vers est actif. Gondolin a simplement été le théâtre d'actions héroïques.

Ce n'est donc pas la réponse, malheureusement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
... Une idée comme ça... Sauron ?

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel, : à travers le Livre rouge
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle. : l'Elendilmir

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi. : son oeil perçoit le porteur de l'Anneau

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions, : sa parole est gravée dans l'Anneau, ses hauts faits sont l'oeuvre de ses légions Orques
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. : en Mordor on le nomme toujours autrement
Celle-là est splendide !

Cela s'accorde presque parfaitement aux paroles, et c'est pourtant totalement contre-intuitif. Pour un peu, je regretterais presque que ce ne soit pas la bonne réponse !

Comme défense je dirais juste qu'il est improbable que les Orques ne connaissent pas le nom de Sauron (après tout, la Bouche de Sauron se présente comme telle), c'est juste qu'ils n'osent pas l'utiliser.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :Pour un peu, je regretterais presque que ce ne soit pas la bonne réponse !
... Et ben moi aussi !
J'aurais bien une idée, mais il me manque un bon nombre de justifications... Confused

Je pense à Varda.

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel, : après l'Ainulindalë, elle devient l'une des Valie, et est l'épouse de Manwe
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle. : Elle a crée les étoiles et les constellations
Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi. : Quand Frodon prononce "A Elbereth Gilthoniel", dans l'antre d'Arachne

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,
: Je sèche un peu...Wink
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. : Les gens de la TdM ne connaissent pas son nom, à part les elfes ? Confused

Voilà ! Smile
On ne peut guère dire que Varda a chuté, réellement. Elle est descendue en Ambar, c'est différent.

Donc non.


Allons donc, combien de personnes ont chu (ou ont déchu) dans l'œuvre du Professeur ? De combien de façon peut-on choir, de toute façon ? Ça ne devrait pas être si difficile que ça...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Morgoth, Sauron, Saroumane, les deux piliers (Ringil et jesaisplusqui), Gandalf (dans la Moria), Melian (peut être par son mariage), Feanor (par son rejet des Vali), Niniel (elle s'est jete dans le gouffre), Ancalagon (il est tombé sur le Thangorodrim), Maeglin (tombe en bas des remparts), Glorfindel (il est tombe de la falaise), Smaug (tombé dans le fleuve)

Liste non exhaustive bien sur.
Certes, la liste n'est même pas exhaustive.

Mais si on observe les autres vers, on s'aperçoit que le nombre de possibilités se réduit encore plus (par exemple, les deux piliers - Illuin et Ormal - sont des choix assez peu probables).

Faites comme les Mages bibliques : laissez l'Étoile vous guider...Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Pour Etoile: il y a Earendel, Feanor, Gandalf (qui ressemble à une etoile lors de la Bataille du Pelennor), Varda, les Silmarils, Tirion peut être (elle est très brillante), Arwen (Etoile du Soir), Galadriel (qui offre le cristal à Frodon).

J'en oublie certainement, vu l'heure c'est normal.
... Fingolfin dont le blason était semé d'étoiles, Númenor, que l'on appelait également Elenna, les Dúnedains qui ramenèrent de l'Ouest "sept étoiles, sept pierres et un arbre blanc", Durin Trompe-la-Mort, etc.

N'empêche. Quand on croise les deux, difficile d'associer beaucoup de chutes à beaucoup d'étoiles (surtout que Gandalf, qui était ma fausse piste numéro 1, a déjà été essayé). Quand on y associe l'indice du nom 'inconnu', ça devrait tilter...

Et il y a deux vers de mieux pour confirmer l'identification : les apprentis-détectives ont beaucoup d'indices.




EDIT : Une semaine déjà que l'énigme résiste ! Il va falloir que je rajoute quelques vers pour donner plus d'indices.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Elendil Voronda a écrit :Quand on y associe l'indice du nom 'inconnu', ça devrait tilter...
Ben justement, il est inconnu pour nous aussi, alors ça tilte pas Mr. Green

Bon, sinon j'essaye Fingolfin (je sais tu l'as cité, mais comme tu dis "les apprentis-détectives ont beaucoup d'indices", alors pourquoi pas...)

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel on peut considérer comme chute sa paticipation au groupe des Rebelles lorsqu'il quitte Valinor, ce qui me permet de dire ensuite...
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle...car lorsqu'il mit pied en tdm, le soleil s'est levé pour la première fois!
Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi Confused
Car ma parole est d'or Après tout son nom père le nommait Nolofinwe, "nolo" signifiant "sage",  
mes hauts faits sont légions entre autre le combat contre Melkor
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. Thingol avait interdit l'usage du quenya en tdm: du coup Finwe Nolofinwe s'est appelé Fingolfin et "cette terre" signifie seulement les Tdm!
Je dois le dire : pour la première fois, j'ai le sentiment qu'on se rapproche.

Fingolfin aurait presque pu être la réponse : malheureusement, sa 'lumière' n'a pas dissipée celle de l'Ennemi : Morgoth l'a vaincu.

D'autre part, on connaissait son nom en Endor, c'est simplement qu'on ne l'utilisait pas.

Mais on se rapproche...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
J'ai plus qu'une proposition...mais encore très flou:

Le silmaril du nauglamir qui devint l'Etoile d'Earendil...

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel Elwing s'est jetée à la mer avec lui
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle L'Etoile d'Earendil
Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi L'ennemi ne peut le toucher sans se brûler
Car ma parole est d'or mes hauts faits sont légions Confused
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. Ben moi non plus, tiens Mr. Green
Une fois de plus, cette proposition achoppe sur une part de la définition. Mais puisque personne ne semble trouver jusqu'ici, voici quelques vers supplémentaires qui devraient à coup sûr vous donner la réponse :


Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.
Rachetant mon erreur par une noble action
Je sauvais deux lignées de l'annihilation.

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi,
Bien que seule elle ne puisse le vaincre en son pays.

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.
Cherchez mon epessë, un mystère il révèle :
Depuis le Premier Âge, il n'est qu'un...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Galadriel?

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel> prend part à la rebellion et quitte Valinor,
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle> elle suit Figolfin et donc le soleil se lève pour la première fois à son arrivée
Rachetant mon erreur par une noble action> elle refuse l'anneau que lui propose Frodon
Je sauvais deux lignées de l'annihilation> Confused la lignée des Dúnedain?

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi,> La fiole de Galadriel au Mordor
Bien que seule elle ne puisse le vaincre en son pays.> Confused En même temps c'est vrai que je ne vois pas Sam à Barad-dûr brandissant la fiole et hurlant "Arrière, Démon!" avec Sauron appeuré Mr. Green

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions> elle est sage et sa renommée n'est plus à faire parmi les Noldor
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.> Artanis, Nerwen, Alatariel?
Cherchez mon epessë, un mystère il révèle :> c'est Alatariel, nom donné par Celeborn à son épouse, et qui fut transformé en Galadriel
Depuis le Premier Âge, il n'est qu'un... > Galadriel et Alatariel, c'est la même chose, et Celeborn et Galadriel se sont rencontrés durant le premier âge.
Je suis heureux que cette solution n'ait pas été proposée avant que je ne rajoute les nouveaux vers, car les explications proposées répondaient à tous les vers originaux.

Mais on peut désormais noter que la réponse proposée ne satisfait pas la question des deux lignées, pas plus qu'elle ne répond au sixième vers.

Plus significatif (attention, ceci est un indice), Galadriel et Alatáriel comportent respectivement quatre et cinq syllabes. (NB : 'ie' n'est une diphtongue ni en quenya ni en sindarin). Pour que l'alexandrin soit régulier, il faut un mot de trois pieds. Par contre, on est sur la bonne piste, puisque Manthanoménos s'est rendu compte que la réponse devait rimer.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
A défaut de pouvoir répondre, je fais un récapitulatif Razz

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.
Rachetant mon erreur par une noble action
Je sauvais deux lignées de l'annihilation.

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi,
Bien que seule elle ne puisse le vaincre en son pays.

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions,
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.
Cherchez mon epessë, un mystère il révèle :
Depuis le Premier Âge, il n'est qu'un...

Déjà proposé :
Galadriel
Le silmaril du nauglamir qui devint l'Etoile d'Earendil
Fingolfin
Varda
Sauron
Gondolin
Gandalf
Laurelin

La réponse doit rimer (avec ?) et être un mot de trois pieds.

L'epessë est un surnom donné par les autres ou soi-même.

On peut essayer de retrouver une liste d'epessi connus, peut-être ?!
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Zelphalya a écrit :Par ma chute mon nom s'est rendu immortel, [Rime en 'èl']
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle. [Rime en 'èl']
Rachetant mon erreur par une noble action [Rime en 'on']
Je sauvais deux lignées de l'annihilation. [Rime en 'on']

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi, [Rime en 'i']
Bien que seule elle ne puisse le vaincre en son pays. [Rime en 'i']

Car ma parole est d'or, mes hauts faits sont légions, [Rime en 'on']
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. [Rime en 'on']
Cherchez mon epessë, un mystère il révèle : [Rime en...]
Depuis le Premier Âge, il n'est qu'un... [Rime en...]


Regardez la structure du poème, il y a une symétrie qui devrait être visible.

C'est ce qui s'appelle mâcher le boulot...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
C'est donc en "èl".

Pour les epessi, j'ai trouvé:

Aredhel ~ Ar-Feiniel
Artanis ~ Galadriel
Arwen ~ Undómiel
Beleg ~ Cúthalion
Elrond ~ Peredhel
Ereinion ~ Gil-galad
Finrod ~ Felagund
Idril ~ Celebrindal
Lúthien ~ Tinúviel

Mais ça ne m'avance pas beaucoup...
Peut-être que ça inspirera d'autres?
Elendil Voronda a écrit :C'est ce qui s'appelle mâcher le boulot...
Ce qui est logique pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Merci.

Il me semblait que c'était en "el", néanmoins je m'interroge plutôt sur le fait que le mot doit donc terminer la phrase (vu qu'il faut également trois pieds) et cela me laisse encore plus dubitative du coup.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
J'attire l'attention sur les huitième et neuvième vers :

Citation :En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom. [Rime en 'on']
Cherchez mon epessë, un mystère il révèle :

L'exercice d'Ikis est donc voué à l'échec : on connait le nom et l'epessë de tous les personnages qu'il cite.

En fait, j'ai le sentiment que personne n'a encore réalisé que le 'nom' sous lequel ils connaissent le personnage en question est en fait un epessë (de même que Celebrimbor et Maedhros sont des epessi. Mais dans ces deux cas, on connaît quand même leur noms véritables, même si ceux-ci ne sont presque jamais usités).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Je pense à Glorfindel...
Je n'arrive cependant pas à tout expliquer, mais on trouve quand même beaucoup d'éléments dans l'article "le cas Glorfindel" de Julien Mansencal dans l'encyclopédie de Tolkiendil...

Par ma chute mon nom s'est rendu immortel,
Grâce à elle s'est levée une étoile éternelle.
Rachetant mon erreur (participer à la révolte des Noldor contre les Valar)par une noble action (sacrifier sa vie contre le Balrog pour permettre aux survivants de la chute de Gondolin de fuir)
Je sauvais deux lignées de l'annihilation (Tuor, Idril et le petit Eärendil)

Ma lumière dissipe l'ombre de l'ennemi (il tient tête au Roi sorcier)
Bien que seule elle ne puisse le vaincre en son pays.

Car ma parole est d'or (tête d'or ?), mes hauts faits sont légions (le Balrog, les Nazgul...)
En cette terre pourtant, nul ne connaît mon nom.
Cherchez mon epessë, un mystère ("le cas glorfindel", justement!) il révèle :
Depuis le Premier Âge, il n'est qu'un...
Bravo ! Glorfindel en effet.

1) Immortel dans deux sens, en effet : d'un point de vue interne, vu que c'est son principal titre de gloire, d'un point de vue externe également, dans la mesure où c'est son rôle dans La Chute de Gondolin qui décida Tolkien à incorporer un Elfe portant ce nom dans le SdA.

2) Inutile d'épiloguer sur le fait que l'étoile en question est le Silmaril d'Eärendil, comme certains l'avaient pensé.

3) Ikis a vu juste.

4) Deux lignées : celle de Turgon et celle de Hador.

5) cf. Ikis.

6) Gandalf dit bien pendant le conseil d'Elrond : "Even if you chose for us an elf-lord, such as Glorfindel, he could not storm the Dark Tower, nor open the road to the Fire by the power that is in him."

7) Pas ses cheveux : ses dires. Précisément sa prophécie concernant la chute du Roi-Sorcier. Prophécie doublement sage, puisqu'elle dissuada initialement Eärnur d'affronter le Roi-Sorcier et puisqu'une fois venue aux oreilles du Roi-Sorcier, elle conduisit ce dernier à agir sans précaution sur le Pelennor, ce qui causa sa perte.

Les hauts faits : il y en a effectivement assez...

Cool Le plus intéressant, probablement le plus complexe aussi. On sait deux choses de Glorfindel :
- il est un haut seigneur, relaté à une maison royale ("Elf-lord of a house of princes", d'après Gandalf).
- il est blond : il a donc du sang vanya et vient originellement de Valinor.

Si on combine les deux, il n'est que deux solutions possibles :
-soit c'est un Vanya de la Maison d'Ingwë (ce serait le seul Vanya connu pour avoir partagé le sort des Ñoldor, puisque même la bien-aimée de Finrod, Amárië, refusa de le suivre en Exil)
-soit c'est un Ñoldo descendant de Finarfin (qui fut le seul à hériter des cheveux blonds de sa mère Indis, et à les transmettre à sa descendance), c'est à dire un enfant d'Angrod ou Orodreth (Finrod est resté amoureux d'Amárië, Aegnor d'Andreth, et on sait que Celebrían fut la seule enfant de Galadriel).

Donc son nom véritable ne peut être en sindarin : Glorfindel est un surnom. Et dans un cas comme dans l'autre, ça explique son importance (au Conseil d'Imladris, il est assis à la droite d'Elrond quand Gandalf (un Maia !) est assis à sa gauche). Dans le premier cas, il est un descendant du Haut Roi de tous les Eldar ; dans l'autre il est un neveu de Galadriel et peut-être même le frère de Gil-Galad (si l'on accepte l'hypothèse Gil-Galad fils d'Orodreth).

C'est d'ailleurs intéressant qu'un tel surnom ait été choisi, puisqu'il signifie littéralement "Cheveux Blonds". Comme si ses cheveux étaient ce qu'il avait de plus significatif...

9) cf. Ikis

10) Le même Glorfindel était à Gondolin, à Fornost et au Gué de Bruinen.

Tout ça pour signaler qu'Ikis a donné la bonne réponse, et que c'est donc à lui de poser l'énigme suivante.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 223 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 311 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 028 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 911 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 102 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 278 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 061 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)