Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Bon, elle est trop compliquée ? Allez, un indice : Fëanor a failli me connaître, mais il est mort trop tôt.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Serait-ce Glaurung ?

L'aîné des quatre => c'est le plus vieux des quatre dragons connus (Smaug, Ancalagon, Scatha et Glaurung) et le Père des Dragons.
Le plus bref => celui qui vécut le moins longtemps (pas sur qu'Ancalagon ait vécu plus longtemps...), ou qui mourut le 1er.
Le plus violent => Glaurung a causé énormément de troubles et de malheur su la Terre du Milieu.
Fëanor a failli me connaître... => Glaurung a effectué sa 1ère sortie après la mort de Fëanor.
Non (quoiqu'il y avait de l'idée). Quand je dis « a failli », c'est vraiment « a failli » Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Le Premier Age, si on considère qu'il commence avec la naissance de la Lune et du Soleil ?

Je suis l'aîné des quatre, mais le plus bref,
Je suis le plus violent, et j'ai pas de rime en -ef.
Fëanor a failli me connaître, mais il est mort trop tôt.


C'est donc le plus ancien des quatre âges, le plus bref car il ne dure que 590 ans.
C'est le plus violent : guerres contre Morgoth et conflits fratricides.
Fëanor est donc mort juste avant le premier lever de la lune et du soleil.
... Et je n'ai pas de rimes en -ef non plus ! Very Happy
Bravo Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Merci bien ! Very Happy

Alors voilà, facile !

De l'or pour les trois refusé,
Mais de l'or pour l'Espoir donné.
Un seul au départ fut nommé,
Mais trois reçus à l'arrivée.
J'ai une hypothèse fumeuse...
Mais bon, je me lance, il faut bien ouvrir le débat Wink
Ce serait une histoire d'anneaux...

De l'or pour les trois refusé -> Dain II à refusé de "se faire acheter" par Sauron en échange des 3 anneaux des Nains restants que ce dernier avait récupérés
Mais de l'or pour l'Espoir donné -> L'Anneau de Barahir filé à Aragorn II
Un seul au départ fut nommé -> Narya, nommé dans le Livre VI du SdA (et pas les deux autres)
Mais trois reçus à l'arrivée -> Les trois anneaux des Elfes ont pu quitter la Terre du Milieu avec leurs porteurs
Désolé, mais ce n'est pas une histoire d'anneaux... Wink
Allez, petit indice :
Plusieurs âges sont concernés. Wink
Le nouvel indice du week-end : Wink

premier vers - premier âge
trois derniers - troisième âge
Les cheveux de Galadriel ?

De l'or pour les trois refusé, > Galadriel refusa de donner une mèche de cheveux à Fëanor
Mais de l'or pour l'Espoir donné. > Mais accepta d'en donner à Gimli (le rapport avec l'Espoir ? Je cherche aussi ^^)
Un seul au départ fut nommé, > Gimli n'en a demandé qu'un.
Mais trois reçus à l'arrivée. > Mais il en a reçu trois.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Finement joué Meneldur, bravo ! Very Happy

L'espoir est celui présent dans les mots de Galadriel quand elle lui donne ses cheveux.
Et c'est tout simplement celui de leur quête. Wink
Très belle énigme, Huan ! Et finement trouver, Men'
Facile, mais pas d'idée :

Mon père ne laissa que fragments
Que moi, pauvre fils aimant
Dus reconstituer tant bien que mal
Pour obtenir la version finale.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
The Children of Húrin ?
Ouais. Pas la peine de fournir des explications, c'est assez limpide ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Pensez à ceux qui ne suivent pas tout Very Happy

Christopher Tolkien a reconstitué le nouveau livre The Children of Húrin à partir des textes de J.R.R. Tolkien, son père.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
'Suffit de chercher le(s) sujet(s) où on en parle. J'ai eu peur de m'être trop laissé influencé par l'actualité, vu que ça aurait pu être le Silmarillion Wink

Bon, euh... Je vais réfléchir à une énigme...
Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.
Silvagol a écrit :Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.

Tom Bombadil ?
Non, ce n'est pas Tom bombadil Wink
Gandalf?
Après tout c'est un Maia et son nom signifie "l'elfe au bâton". Après le coup du nain, comprends pas trop; A part le fait qu'il possède aussi un nom en language nain...
Silvagol a écrit :Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.
Question bête : c'est bien ange et pas angélique par hasard ? Juste histoire d'être sûr que l'on a bien ici à faire à trois noms et non trois adjectifs.

Dans l'hypothèse de trois noms, j'ai du mal à voir ce qui aurait une nature changeante et pourrait être tour à tour ces trois entités... Confused
Si ce sont trois adjectifs, et donc angélique, je dirais le language, qui est différent suivant qu'il soit elfique, khuzdul ou valarin...
Les hobbits, peut être: ils sont petits comme les nains, silencieux comme les elfes, et gentils comme des anges.

Mais bon c'est un peu con comme idée.
Ereinion Gil-galad a écrit :Si ce sont trois adjectifs, et donc angélique, je dirais le language, qui est différent suivant qu'il soit elfique, khuzdul ou valarin...
C'est effectivement ce que j'avais en tête, sachant que les Elfes inventèrent par eux-mêmes leur langue (bien qu'Oromë s'en mêla par la suite), les Nains furent instruits par Aulë et le valarin fut inventé par les Valar. Mais il erroné de dire que le khuzdul est de nature nanique, il est, comment le valarin, de nature divine à l'origine.

Erebor a écrit :Les hobbits, peut être: ils sont petits comme les nains, silencieux comme les elfes, et gentils comme des anges.
On pourrait y penser oui, mais je ne crois pas que la question de l'appartenance des Hobbits à l'une ou l'autre des races connues se pose avec les Elfes.

Ou peut-être fais-tu ici allusion à la référence faites par Tolkien de leurs oreilles :
J.R.R. Tolkien (dans Letters, n°27) a écrit :A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown).

Dans tous les cas, le terme "ange" les met hors-course je crois... Confused

Erebor a écrit :Mais bon c'est un peu con comme idée.
Disons que je ne l'aurais pas formulé comme ça ! Laughing Wink

J'ai vraiment du mal avec cette histoire de nature changeante. Confused
Manthanoménos a donné la bonne réponse.

Gandálfr signifie effectivement l'elfe au batôn (wand-elf), le personnage qui le porte est un Maia chez Tolkien, et c'est le nom d'un nain dans la Völuspá.

Il change de nature, en fait de couleur (mais ça aurait été trop facile, non ?) en passant de Gris à Blanc Wink

Le second vers était un peu tarabiscoté, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce ne soit pas trop évident Confused
Ah! ok pour le nain fallait trouver quand même ^^
Est-ce que quelqu'un a dit "capillotracté ?"  Wink Laughing
Capillotracté! Excellent cet article, je l'oublie tout le temps malheureusement!

Nous attendons maintenant Manthanoménos!


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 239 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 323 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 061 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 914 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 137 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 281 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 072 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)