06.01.2013, 21:37
(23.12.2012, 21:11)Manito a écrit : J'aimerai sincèrement répondre à vos interrogations mais je n'ai pas Le Haut Elfique pour les Débutants de Edouard Kloczko, je l'avais feuilleté chez un libraire mais sans l'acheter.. pas de soux...
En même temps, ne pas l'avoir acheté est plutôt une bonne chose, cela t'aura évité de gaspiller ton argent dans ce.... truc.
Concernant le terme RÉNE (HED p. 279), il s'agit bien d'un mot déduit par Edouard, comme la dague qui le suit (†) l'indique. Voici l'entrée :
RÉNE† [r'eːnɛ] , n. souvenir, réminiscence. (↔ E.C. *rēnē, PMe/372)
Ce terme est donc une invention à partir de la note suivante (PMe p. 372, note 8, la traduction est mienne) :
Citation :8 « Souvenir d'Elu » : contient le sindarin rîn issu de l'eldarin commun rēnē < base REN « (se) rappeler, avoir à l'esprit ».
Techniquement, le terme quenyarin réne pourrait donc avoir existé. Cependant, il faut garder à l'esprit (sans mauvais jeu de mots :-p) que le fait qu'un terme sindarin soit issu d'une racine donnée n'assure en rien que le terme quenyarin équivalent ait jamais existé.