Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction d'une citation en quenya
#1
Bonjour ! 
Pour le plaisir de l'exercice, je voudrais traduire cette citation du SDA : 
Citation :Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir.


Je suis bien loin de penser à la construction de la phrase, l'ordre des mots, et pour le moment j'essaie déjà de décortiquer le lexique. Et j'aimerais avoir votre avis, voir si j'ai certaines pistes intéressantes, si je suis complêtement à côté... 

- même : j'ai juste trouvé un préfixe im- mais ça semble plus avoir une signification d'identique que le mot utilisé dans cette phrase...
- la : i
- plus petite personne : an- pour le superlatif, nerce pour "petit homme"
- peut : j'ai l'infinitif pol- mais je ne suis pas sûr de la conjugaison au présent. póla ?
- changer : infinitif ahya-
- le cours de l'avenir : vue que je n'ai trouvé aucun mot pour avenir, ou futur, j'ai brodé en utilisant l'expression "ce qui sera" (clin d'oeil à Galadriel) et j'ai donc tana i nauva

Voilà où j'en suis. Il n'y a peut-être rien de bon, alors j'aimerais avoir votre avis avant d'essayer d'aller plus loin ^^
Répondre
#2
Attaquons par "pouvoir" : il faudrait préciser. A l'opportunité de faire ? est autorisé à faire ? a la connaissance requise pour faire ? la force physique ? Ce sera à chaque fois un verbe différent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
En effet, ça m'a un peu posé problème. J'aurais plutôt pensé à "est capable de faire", dans le sens "a la force, en lui, de faire". On pourrait extrapoler à "a la connaissance requise pour" ou "a l'opportunité de faire", bien que ça ne soit pas exactement ça.
Clairement pas "autorisé à".
Répondre
#4
Citation :Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir.



Est-ce vraiment une citation du Seigneur des Anneaux ?
Répondre
#5
(03.04.2023, 11:25)ISENGAR a écrit :
Citation :Est-ce vraiment une citation du Seigneur des Anneaux ?
Sauf erreur c'est une parole de Galadriel. Après je ne suis pas 100% sûr que ça soit dans le livre ou seulement dans le film.
Répondre
#6
Si l'on se place dans la perspective tolkienienne (Bilbo et Frodo dont les actions changent le cours de l'histoire de la TdM), je serais tenté de dire "a l'opportunité de faire", au sens où ils n'ont pas forcément la force en eux de le faire, mais le font de manière providentielle, en partie grâce à ceux qui leur viennent en aide et en partie grâce à leur propre courage. Je privilégierais alors le verbe impersonnel ec- "avoir l'opportunité de, pouvoir", qui se construit avec le datif (ex : ecë nin "il m'est possible de").

Cela dit, si l'on veut une version plus volontariste, "avoir la force de" semble également possible. Dans ce cas, c'est bien le verbe pol- qui convient.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
J'aime bien ta vision pour l'opportunité ! Du coup niveau conjugaison c'est ecë ? J'ai du mal à trouver/comprendre des infos sur la conjugaison ?
Répondre
#8
Pour la conjugaison, l'aoriste impersonnel sera effectivement ecë.

Passons à la suite :
-"même" : adverbe d'insistance, dont aucune traduction valable n'est attestée en quenya. Le mieux est de s'en passer
- "personne" : OK
- superlatif : pas exactement. Le préfixe est étymologiquement am- (qui donne an- devant certaines consonnes) et il s'agit plutôt d'un intensif, quoique par extension il puisse servir à exprimer un superlatif. Ici #amnercë signifierait littéralement "une très petite personne", mais cela me semble assez adéquant pour le sens.
- "changer" : ahya- ou vista- sont attestés dans ce sens
- "le cours de l'avenir" : aucun terme adéquat attesté, en effet. En plus, si l'on se réfère à l'essai "Fate and Free Will", il semble clair que pour les Elfes, l'avenir est un concept indéfini, qu'on ne peut "changer", puisqu'il n'existe pas encore. Par contre, dans ce sens, on pourrait changer le destin : ce qui a été montré aux Ainur lors de l'Ainulindalë. Dans ce cas, il faudrait employer ambar ou umbar, selon la nuance voulue.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
(03.04.2023, 11:28)ganlhi a écrit :
(03.04.2023, 11:25)ISENGAR a écrit :
Citation :Est-ce vraiment une citation du Seigneur des Anneaux ?
Sauf erreur c'est une parole de Galadriel. Après je ne suis pas 100% sûr que ça soit dans le livre ou seulement dans le film.
C'est une citation seulement dans les films a priori.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(03.04.2023, 11:45)Elendil a écrit : Pour la conjugaison, l'aoriste impersonnel sera effectivement ecë.

Passons à la suite :
-"même" : adverbe d'insistance, dont aucune traduction valable n'est attestée en quenya. Le mieux est de s'en passer
- "personne" : OK
- superlatif : pas exactement. Le préfixe est étymologiquement am- (qui donne an- devant certaines consonnes) et il s'agit plutôt d'un intensif, quoique par extension il puisse servir à exprimer un superlatif. Ici #amnercë signifierait littéralement "une très petite personne", mais cela me semble assez adéquant pour le sens.
- "changer" : ahya- ou vista- sont attestés dans ce sens
- "le cours de l'avenir" : aucun terme adéquat attesté, en effet. En plus, si l'on se réfère à l'essai "Fate and Free Will", il semble clair que pour les Elfes, l'avenir est un concept indéfini, qu'on ne peut "changer", puisqu'il n'existe pas encore. Par contre, dans ce sens, on pourrait changer le destin : ce qui a été montré aux Ainur lors de l'Ainulindalë. Dans ce cas, il faudrait employer ambar ou umbar, selon la nuance voulue.

OK donc si on laisse tomber même et le superlatif on peut se contenter de nerce. Au final on peut dire "Une petite personne peut changer le destin". Quelque chose comme i nerce ecë ahya i ambar ? Avec un gros doute sur l'ordre des mots et l'utilité des i...


(03.04.2023, 12:50)Zelphalya a écrit : C'est une citation seulement dans les films a priori.
OK ! Pas grave, je l'aime bien cette phrase ˆˆ
Répondre
#11
Concernant l'article, les vérités générales s'en passent. La conjugaison de ec- est celle d'un verbe impersonnel.

On pourrait ainsi tenter plutôt #Ecë nercen ahya Ambar, lit. "il-est-possible pour=un-petit-homme de-changer (le) destin".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Super, merci beaucoup ! Cette version me plait bien. Il va vraiment falloir que j'en lise plus sur les verbes moi...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 14 809 10.04.2024, 15:59
Dernier message: Elendil
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 517 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 765 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 790 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 824 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
  Demande de traduction en Quenya Kitty 4 3 994 24.02.2021, 19:25
Dernier message: Dwayn
  Demande de gros coup de main pour traduction (quenya ou sindarin) citation de Gandalf Aradorn Organa 2 3 403 20.12.2020, 01:28
Dernier message: Aradorn Organa
  Traduction citation français /quenya Rose 5 5 046 08.11.2020, 16:37
Dernier message: Dwayn
  Besoin aide Traduction d'une phrase quenya : "The people you love" Flavia 21 17 426 02.04.2020, 14:49
Dernier message: Flavia
  Traduction pour tatouage - paix/chaos en quenya FallofGondolin 7 7 740 26.02.2019, 22:57
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)