Et voici donc les résultats tant attendus ! 5 participants, ça change tout de même la donne dans le décompte des points. J'ai été ravi de découvrir vos réponses, car de mon côté, ils y en avaient pas mal qui m'échappaient.
1/
Tikidiki : Erebor, la Montagne solitaire. (5 points)
Baradon : Là, je réponds sans hésiter… Eru, car il est le Créateur, le premier de tous. (1 point)
lchamb : Eru, l'Unique (1 point)
Belthronding : Pour ne pas dire l'anneau unique, je propose Eru, qualifié par "the One" dans le Silmarillion il me semble. (1 point)
Saruman : Eru L'Unique (1 point)
Eru fait l'unanimité, ou presque car Tikidiki a bien songé à cette montagne isolée dans les terres sauvages. Quel départ canon ! Belthrondig, l'Anneau Unique était libre, tu aurais pu te jeter dessus !
Autres réponses possibles : l'Anneau unique, L'Œil de Sauron
2/
Tikidiki : Les deux tours des Dents, Narchost et Carchost. (5 points)
Baradon : J’hésitais avec les deux arbres de la Création mais je vais plutôt choisir les deux tours jumelles de Minas Tirith et Minas Ithil. (5 points)
lchamb : Laurelin et Telperion, les Deux arbres indissociables de Valinor (3 points)
Belthronding : Les Feanturi (Mandos et Lorien) (5 points)
Saruman : Les 2 Arbres de Valinor : Laurelin et Telperion (3 points)
Beaucoup de choix possibles ; pas de chances lchamb et Saruman.
Autres réponses possibles : Gollum et Sméagol, les 2 Lampes, les 2 épées forgées par Eöl Anglachel et Anguirel, les 2 Glorfindel, les 2 Fils d'Elrond Elladan et Elrohir, les 2 Batailles des Gués de l'Isen
3/
Tikidiki : Les trois tribus des Eldar : Vanyar, Noldor, Teleri (3 points)
Baradon : Ah,ah,ah, certains diraient les anneaux elfiques, mais je ne suis pas de ceux-là. Je vais dire les 3 pères fondateurs des tribus des Hommes. (En espérant ne pas me tromper sur leur nombre) (non tu ne te trompes pas, et c'est bien pensé : il y a Bëor, Haleth, Hador, mais tu aurais du miser sur les anneaux) (3 points)
lchamb : Les Trois Silmarils de la couronne de Morgoth (5 points)
Belthronding : Les trois maisons des Eldar (3 points)
Saruman : Les Trois Maisons des Edain (3 points)
Là encore, beaucoup de choix possibles, et beaucoup ont songé aux tribus.
Autres réponses possibles : les 3 Anneaux elfes, les 3 Cités cachées des Elfes en Beleriand, les 3 thèmes de l'Ainulindalë, les 3 mariages Humains/Elfes, les 3 massacres Elfes par Elfes, les 3 assauts contre la Lorien mené par Dol Guldur, les 3 chiens du Fermier Maggotte
4/
Tikidiki : Les quatre vaisseaux d'Isildur (en fait, c'était les 4 vaisseaux d'Elendil) (1 point pour y être presque)
Baradon : Les 4 mousquetaires ou filles du Docteur March ? Ah, relié à l’univers de Tolkien ? Alors, je vais dire les quatre hobbits présents dans la Communauté (Frodo, Sam, Merry, Pippin) (5 points)
lchamb : Il y a Quatre quartiers dans la Comté je crois (3 points)
Belthronding : / (0 point)
Saruman : Les 4 quartiers de la Comté (3 points)
Dur dur ce 4. Personnellement, je n'avais pensé qu'aux 4 Quartiers de la Comté et sa borne, mais Saruman, dans son MP, avait également pensé aux 4 Âges du Soleil.
5/
Tikidiki : Les cinq branches de l'île de Nùmenor (1 point)
Baradon : Là sans hésitation, les Istari connus (Gandalf, Saruman, Radagast, Pallando, Alatar) (3 points)
lchamb : Numenor est une île en forme d'étoile à cinq branches (1 point)
Belthronding : Les cinq Istari (3 points)
Saruman : Les 5 régions de Numenor (1 point)
Que des réponses communes ! On pouvait encore répondre : les 5 Batailles de la Guerre des Joyaux, la Bataille des 5 Armées
6/
Tikidiki : Les six rivières d'Ossiriand (et non, il y en a 7) (0 point)
Baradon : Je ne vois rien là. (0 point)
lchamb : Les Six livres qui forment le Seigneur des Anneaux (5 points)
Belthronding : Les six "antiques" portes de Gondolin érigées par Turgon (5 points)
Saruman : Aucune idée
Autres réponses possibles : je n'avais rien trouvé pour ce nombre... Bravo lchamb et Belthronding !
7/
Tikidiki : Les Sept noms de Gondolin (5 points)
Baradon : Là, on tente les Palantir (il y a bien 7 Pierres de Visions dans les Royaumes d'Arnor et de Gondor) (5 points)
lchamb : Les Sept portes de Gondolin (5 points)
Belthronding : Les sept rivières d'Ossiriand (3 points)
Saruman : Les 7 rivières d'Ossiriand (3 points)
Le 7 et ses multiples associations ! Dommage pour Saruman et Belthrondig.
Autres réponses possibles : les 7 Anneaux nains, les 7 Etoiles de la Porte de Durin, les 7 Niveaux de Minas Tirith, les 7 Fils de Feänor, les 7 Pères des Nains, les 7 Feux d'alarme du Gondor, les 7 Seigneurs Valar, les 7 Valier
8/
Tikidiki : Les Huit (Nazgûl, appelés ainsi après la Mort du roi Sorcier, réf. dans les Letters) (3 points)
Baradon : Le nombre de Nazgul qui suivent le Roi Sorcier d’Angmar (bah, quoi, 8+1, cela fait 9) (3 points)
lchamb : Les Huit Palantiri (Pierre de Tol Eressëa comprise) (5 points)
Belthronding : /
Saruman : Les 8 Aratar en enlevant Melkor (5 points) (Bravo !)
Pas évident du tout ! En fouinant dans l'encyclopédie, j'ai trouvé ceci : les 8 Joyaux de la Couronne du Gondor
9/
Tikidiki : les neuf doigts de Sauron. (5 points)
Baradon : Le nombre de membres de la Communauté de l’Anneau (3 points)
lchamb : les Nazgûls seraient trop évident, alors les Neuf Compagnons de l'Anneau (3 points)
Belthronding : Les neuf Aratar (5 points)
Saruman : Les 9 bateaux par lesquels les Fidèles de Numenor partent de l'île. (5 points)
Autres réponses possibles : les 9 Anneaux des hommes, Frodon aux 9 doigts
10/
Tikidiki : Les dix doigts de pied de Saroumane... je plaisante. Les 10 milliers de Gondolindrim participant à la bataille de Nirnaeth Arnoediad. (Bravo !) (5 points)
Baradon : L’âge de Bergil dans le seigneur des anneaux ? (Bravo !) (5 points)
lchamb : Heu... les dix chefs elfes qui partirent d'Aman : Fëanor et ses 7 fils, Fingolfin et son frêre Fingon (ou Finarfin je sais plus), ouais c'est tiré par les cheveux... (oui un peu.
Je ne te compte pas de point, mais tu verras, cela ne change rien dans le classement final)
Saruman : Aucune idée
Étonnant que le 10 ne soit pas plus représenté dans l’œuvre de Tolkien ! Je ne peux ajouter comme autre réponse que celle-ci :les 10 chats de la Reine Beruthiel
12/
Tikidiki : Les Nains accompagnant Bilbon. (non, il y en a 13 ) (0 point)
Baradon : Le nombre de nains accompagnant Bilbo dans son voyage. (même correction qu'au-dessus) (0 point)
lchamb : Les Douze maisons de Gondolin (3 points)
Belthronding : Les douze maisons de Gondolin (3 points)
Saruman : Au début il y avait 12 anneaux pour les Hommes chez Tolkien... (bravo !) (5points)
Autres réponses possibles : alors là je ne vois rien d'autre...
∞/
Tikidiki : Les larmes innombrables de Nirnaeth Arnoediad (5 points)
Baradon : Eru une fois encore car il est dans tout et réciproquement. J’ai hésité à répondre Eru partout (3 points)
lchamb : La longévité d'Eru Illuvatar (3 points)
Belthronding : La Flamme éternelle (5 points)
Saruman : J'ai pas bien compris ce qui pourrait être infini...
Autres réponses possibles : tout a été dit je crois.
43/
Tikidiki : Nombre d'Elfes s'étant éveillés à Cuiviénen (0 point)
Baradon : L’âge de Frodon au moment du seigneur des anneaux ? (non, il avait 50 ans) (0 point)
lchamb : Le nombre de générations entre Isildur et Aragorn ? (au pif, mais ça me semble correct comme ordre de grandeur) (après vérification, il y a 37 générations entre Isildur et Aragorn, mais il y a de l'idée) (0 point)
Saruman : Aucune idée (0 point)
Je ne pensais pas que cette question allait autant poser problème... La bonne réponse est le nombre d'ennemis tués par Gimli lors de la Bataille de Fort-le-Cor.
130/
Tikidiki : Nombre de Rohirrim dans une eored (il y en a 120 mais il fallait y penser !) (0 point)
Baradon : L’âge d’Aragorn au moment du seigneur des anneaux ? (Mais je le vieillis peut-être un peu trop le garçon) (non, il avait 87 ans) (0 point)
lchamb : L'âge du Vieux Touque à sa mort, record battu par Bilbon. (3 points)
Saruman : Age du Vieux Touc ? (3 points)
Bonne réponse : âge de décès du Vieux Touque, égalé par Bilbon à la fin du Retour du Roi.
144/
Tikidiki : années solaires dans une année elfique (bravo, ce n'était pas la réponse à laquelle j'avais pensé !) (3 points)
Baradon : C’est le nombre d’invités pour l’anniversaire de Bilbo, une grosse quoi, non ? (bonne réponse !) (3 points)
lchamb : Le nombre d'invités à l'anniversaire de Bilbo je pense... (3 points)
Belthronding : /
Saruman : Nombre d'invités lors de la fête des 111 ans de Bilbon ? (3 points)
Bonne réponse : c'était bien une grosse !
Totaux des participants :
Tikidiki : 41
Baradon : 39
lchamb : 43
Belthronding : 33
Saruman : 35
Du trio de tête très serré, lchamb l'emporte. Bravo ! Le 6 a été décisif.
Bravo à tout le monde, et merci de vous être prêtés au jeu car ce n'était pas évident du tout !