Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Tu m'en veux Ichamb ou quoi? :p J'ai déjà pas beaucoup de points! Mais plus sérieusement, c'est mieux d'être précis.
Répondre
Sigurd je réponderai à ton quiz ce week-end Wink


EDIT : Mardi soir ou mercredi après-midi Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses de Tikidiki, Baradon, Hofnarr Felder et Belthronding bien réceptionnées !
Je donnerai les résultats du quizz mercredi soir.
Répondre
J'attends encore les réponses de Saruman, qui ne vont pas tarder. Je donnerai donc les réponses ce samedi matin ou midi. Si il y a d'autres volontaires pour participer n'hésitez pas.
Répondre
Je suis désolé mais je ne pourrai pas participer à ce quiz en raison d'un contretemps. Au plaisir de voir les réponses de chacun.
Bon week-end Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Pas de souci Saruman.
et voici enfin les réponses du quizz :

Nommez :
1/ un lieu qui a été corrompu lors du Troisième Âge :
Tikidiki : le Carrefour, à l'est d'Osgiliath (la statue du roi). (5 points)
Baradon : J’ai envie de tenter la tour d’Orthanc et ses sous-sols. Sacré Sharcoux ! (5 points)
Hofnarr Felder : Mirkwood (5 points)
Belthronding : Dol Guldur (5 points)
lchamb : La Comté (momentanément à la fin de la guerre de l'anneau) (5 points)

Quelques réponses possibles : Minas Morgul

2/ un lieu prémuni de toute corruption :
Tikidiki : Dol Amroth : jamais prise (5 points)
Baradon : Là, mon premier réflexe c’est la vieille forêt mais je sens que la réponse va ressortir. Alors, je dis les Havres Gris. (bon feeling pour la Vieille Forêt) (5 points)
Hofnarr Felder : la Vieille Forêt de Tom Bombadil (5 points)
Belthronding : Les cavernes de Mandos (5 points)
lchamb : La Lorien (5 points)

Quelques réponses possibles : Fondcombe

3/ un objet qui blesse ou corrompt celui qui le porte ou son entourage :
Tikidiki : un Silmaril, s'il est porté par un individu mauvais (5 points)
Baradon : L’anneau unique ? Là, à l’inverse, je me dis que personne n’osera cette réponse. (et si !) (3 points)
Hofnarr Felder : l'or maudit du nain Mim (5 points)
Belthronding : L'Anneau Unique (3 points)
lchamb : L'épée de Turin Turambar (5 points)

Quelques réponses possibles : La Pierre Arken, le Nauglamir

4/ un artefact qui repousse l'Ombre :
Tikidiki : la lampe donnée par Gelmir à Tuor. (5 points)
Baradon : Je suis un peu limité dans mes connaissances, je vais donc dire la fiole de Galadriel, offert par cette dernière à Frodo. (1 point)
Hofnarr Felder : un des Silmarili (après tout Earendel, lorsqu'il le porte à son front, repousse les ténèbres extérieures, non ?) (5 points)
Belthronding : La fiole de Galadriel (1 point)
lchamb : la fiole de lumière de Galadriel (1 point)

Quelques réponses possibles : La gemme qu'Arwen donne à Frodon, Les Lampes des Valar

5/ l'un des surnoms de Sauron :
Tikidiki : le Cruel (5 points)
Baradon : Celui que l’on ne doit pas nommer ? Ah non, c’est un autre méchant ça. Bon, je vais dire le Nécromancien, mes souvenirs du Silmarillon étant trop rouillés, je n’arrive pas à me souvenir de son nom « elfique » ni de celui en rapport avec le loup (si je ne confonds pas les histoires). (3 points)
Hofnarr Felder : le Nécromancien (3 points)
Belthronding : Annatar, le dispensateur (5 points)
lchamb : Allatar (le généreux ou un truc dans ce genre) (je suppose que tu penses à Annatar le Seigneur des dons : je te met 3 points parce que tu étais proche, sans cependant pénaliser Belthronding qui a eu la même idée)

Quelques réponses possibles : Le Seigneur des Anneaux, Le Seigneur ténébreux, l'Ennemi, l'Ombre, le Seigneur de la Terre

6/ l'un des Valar qui a participé à la conception des 2 Lampes :
Tikidiki : Aulë (1 point)
Baradon : Ah ! J’ai un gros doute. Je vais dire Aulë, ce serait tout de même étrange qu’il n’y soit pas. (1 point)
Hofnarr Felder : Melko (edit : 5 points)
Belthronding : Aulë (1 point)
lchamb : Aulë (1 point)

Quelques réponses possibles : Il y en avait pourtant 3 autres ! Yavanna (en a eu l'idée), Varda (les emplit de lumière), Manwë (les alluma)

7/ un personnage qui a subi une blessure physique non mortelle mais qui ne guérira jamais :
Tikidiki : Maedhros (3 points)
Baradon : Bon, je vais dire Frodon du coup (le doigt arraché par Gollum entre autres blessures). (5 points)
Hofnarr Felder : Feanor (si c'est bien lui qui s'est fait accrocher par la main à la montagne et pas son fils Maidros ou je ne sais qui encore) (edit : 5 points)
Belthronding : Maedhros (3 points)
lchamb : Melkor, blessé au pied par Fingolfin (bravo ! on ne pense pas assez à ce pauvre Melkor !) (5 points)

Quelques réponses possibles : Beren (main arrachée par Carcharoth)

8/ un personnage qui se sacrifie et y perd définitivement la vie :
Tikidiki : Ecthelion de la Fontaine contre Gothmog (5 points)
Baradon : Moi, j’ai envie de citer ce pauvre Forlong. Car tous les soldats (et rois) partis à la bataille de Minas Tirith et qui sont morts se sont sacrifiés pour les peuples libres. (peut-on parler de sacrifice ? savait-il qu'il allait mourir ? Bon, la question n'était peut-être pas assez bien formulée, je te mets 5 points)
Hofnarr Felder : Denethor (dans son propre système de pensée, il commettait vraisemblablement un sacrifice ; c'est après tout une notion subjective) (réponse originale, 5 points pour ne pas te pénaliser de l'imprécision de la question)
Belthronding : Je propose Turgon car malgré le fait que Tuor lui propose de quitter Gondolin lors de la chute de la cité, il refuse prétextant que c'est de sa faute à cause de son orgueil pour sa cité, je crois. Enfin, je ne sais pas si on peut voir ça comme un sacrifice. (5 points)
lchamb : j'allais dire Glorfindel mais il y a "définitivement", du coup bah Boromir (5 points)

Quelques réponses possibles : Finrod

9/ un personnage qui a subi une blessure morale qui ne guérira jamais :
Tikidiki : Celebrian, qui quitte la TdM après avoir reçu outrage des orcs (3 points)
Baradon : Oula ! On rentre dans des considérations… Bon, je vais dire Denethor. (oui inconsolable après le décès de sa femme Finduilas) (5 points)
Hofnarr Felder : Sylvebarbe/Barbebois (qui porte la blessure d'avoir perdu les Ents-Femmes) (5 points)
Belthronding : Celebrian, Elrond parvient à guérir son corps mais non son esprit ce qui la conduit à se rendre en Valinor, il me semble. (3 points)
lchamb : Hùrin (5 points)

Quelques réponses possibles : Feänor qui imposa son serment après la mort de son père et le vol des Simarils

10/ un personnage qui passe par la rédemption après avoir été touché par l'Ombre :
Tikidiki : un personnage qui passe par la rédemption après avoir été touché par l'Ombre : Frodo. Dans deux sens : après avoir épousé l'Ombre et revendiqué l'Unique pour sien, il se repend et "grandit", prend l' "habit du moine" comme en Comté où il épargne Saroumane. Et rédemption lui est accordée quand il est accepté en Aman. Mais le "rachat" de ses péchés (ou de ceux de la TdM, selon une interprétation christique), se fait uniquement par ce passage par l'Ombre, épreuve du feu qui fait vraiment de lui un sage, un être à demi-divin détaché du monde réel. Il n'est pas de rédemption sans épreuve... (5 points)
Baradon : Faramir !!! Il est tenté par l’Anneau un bref moment mais non, pas un rôdeur de l’Ithilien, par Yavannah et par Manwë ! (ça me paraît difficile de parler de rédemption dans ce cas précis ; par contre, poussé par le désespoir lors de la tentative de reprise d'Osgiliath pour finalement reprendre vie, on pourrait le considérer comme "racheté") (3 points pour la réponse incomplète)
Hofnarr Felder : Je ne vois personne autre que Gollum : par certains de ses actes, il rachète sa convoitise passée, mais finalement y sombre à nouveau. (3 points)
Belthronding : Gollum qui fait un petit passage par la rédemption (3 points)
lchamb : Grima, d'un certaine manière, repasse du "bon côté" en assassinant Saroumane (difficile de parler de rédemption quant Grima se rachète en ôtant la vie de quelqu'un ; après les remords avaient l'air d'être bien présents avant qu'il ne commette l'acte fatal : je te mets 3 points)

Quelques réponses possibles : Eowyn (pour les même raison que Faramir), Boromir qui sauve les hobbits après sa folie, le Roi des Morts, Galadriel liée à la rébellion des Noldor qui peut retourner sur Valinor après avoir passé le "test" de l'Anneau Unique

11/ un personnage qui trahit les siens :
Tikidiki : Maeglin (1 point)
Baradon : AH ! Bill Fougeron. (5 points)
Hofnarr Felder : Melko qui a trahi les Valar (5 points)
Belthronding : Maeglin (1 point)
lchamb : Maeglin (1 point)

Quelques réponses possibles : Saroumane, Grima

12/ un personnage dont le nom contient le mot lumière :
Tikidiki : Galadriel (oui : Jeune fille couronnée d'une guirlande radieuse) (5 points)
Baradon : Oh ! Arwen ? (non : Demoiselle royale) (0 point)
Hofnarr Felder : Vana (non : Beauté) (0 point)
Belthronding : Elendur, lumière des étoiles? (Non : Serviteur des elfes) (0 point)
lchamb : Idril ? (oui, ça marche ; nom dérivé du quenya Itarillë ; Itaril : brillante lumière scintillante) (5 points)

Quelques réponses possibles : Gil-Galad (sindarin : Etoile brillante), Arien (quenya : Jeune fille de la lumière du soleil), Luthien Tinuviel (sindarin rossignol dont le nom poétique en quenya est tindomerel "fille du crépuscule" parent de tinwë (étincelle)), Ar-Pharazôn ou Tar-Calion (quenya : fils de lumière), Gloredhel (sindarin elfe de la lumière dorée), et pourquoi pas Asfaloth (sindarin : écume ensoleillée)

13/ un titre de chapitre du Seigneur des Anneaux qui contient un mot du champ lexical de l'ombre :
Tikidiki : La Porte Noire s'ouvre (5 points)
Baradon : L’ombre s’étend ? (0 point)
Hofnarr Felder : Le Retour de l'Ombre (Ce n'était pas le titre d'un chapitre, mais l'un des titres retenu par Tolkien pour le premier tome du SdA) (0 point)
Belthronding : L'ombre du passé (5 points)
lchamb : A travers l'obscurité (0 point)

Quelques réponses possibles : Un poignard dans le noir, Un voyage dans l'obscurité, La Porte Noire est fermée, Le Pays de l'Ombre

14/ un évènement où la lumière d'un astre joue un rôle décisif :
Tikidiki : Lorsque Sam et Frodo retrouvent le courage en Mordor à la vue d'une étoile de Varda (5 points)
Baradon : L’aube sera rouge : la bataille du gouffre de Helm ! (5 points)
Hofnarr Felder : l'Eveil des Elfes, où les étoiles ont joué un rôle important (5 points)
Belthronding : La mort de Beleg, où Turin se rend compte grâce à la lumière de la lune qu'il a tué son ami. (non c'était un éclair) (0 point)
lchamb : Tuor et Idril profite de la lune pour fuir discrètement Gondolin je crois (je n'ai pas retrouvé ce détail dans le Silmarillion ; peut-être dans les CLI ? Je te mets les points si tu me retrouve le passage) (0 point)

Quelques réponses possibles : L'Aube annoncée par le chant du coq lors du siège de Minas Tirith, le soleil qui pétrifie les 3 Trolls

Questions bonus (3 points par bonne réponse) :

15/ Que guérit l' "asëa aranion" ?
Tikidiki : Souffle Noir (3 points)
Baradon : A vos souhaits ! (Merci) (0 point)
Hofnarr Felder : / (0 point)
Belthronding : Elle "purifie" / guérit de l'ombre, je crois. (oui : le Souffle Noir) (3 points)
lchamb : si c'est bien l'athelas, à peu près toutes les blessures il me semble (le Souffle Noir également) (3 points)

Bonne réponse : le Souffle Noir. L'asëa aranion signifie l'Herbe des Rois, plus communément appelé athelas.

16/ Combien de fois Gandalf donne-t-il du Miruvor aux membres de la Compagnie de l'Anneau ?
Tikidiki : Deux (0 point)
Baradon : 2 fois (mais au pif) (0 point)
Hofnarr Felder : / (0 point)
Belthronding : 2 fois (0 point)
lchamb : au bol, 4 (0 point)

Bonne réponse : 3 fois : sur le col du Caradhras, avant l'attaque des Wargs, et une troisième fois dans la Moria

17/ Où se trouve le "Lac des Ombres" ?
Tikidiki : Chez Mandos ? (0 point)
Baradon : A un endroit où jamais le soleil ne brille ! (0 point)
Hofnarr Felder : / (0 point)
Belthronding : Je ne me souviens plus, en Mordor? (0 point)
lchamb : en Beleriand je crois (0 point)

Bonne réponse : Elle était dure celle-ci, je l'admets. Je cite le Chant d'Eärendil composé par notre cher Bilbo :
"De Valinor, et il aperçut Eldamar
Loin au-delà des mers.
Vagabond échappé à la nuit,
Au havre blanc il parvint enfin,
À la demeure elfique, la verte et belle,
Où l'air est vif, où pâles comme le verre
Sous la colline d'Ilmarin,
Brillantes dans une vallée abrupte,
Les tours aux lampes éclairées de Tirion
Se reflètent dans le Lac des Ombres."


18/ Quel est le seul elfe Sindar qui a contemplé les 2 Arbres de Valinor ?
Tikidiki : Thingol (3 points)
Baradon : Là, faut vraiment que je relise le Silmarillon (0 point)
Hofnarr Felder : / (0 point)
Belthronding : Elu Thingol (3 points)
lchamb : Thingol ? (3 points)

Bonne réponse : C'est bien Elwë ou Elu Thingol qui était l'un des trois ambassadeurs elfes avant le grand voyage. Il décida finalement de rester en Doriath après avoir rencontré Melian.

Tikidiki : 64
Baradon : 46
Hofnarr Felder : 56
Belthronding : 46
lchamb : 50

Tikidiki grand vainqueur ! Pour les autres, très serré. Bravo à tous, ça m'a vraiment plu de lire vos réponses. Very Happy
Répondre
Merci beaucoup pour ce très beau quizz ! Il était vraiment très intéressant d'essayer de trouver les réponses.

Pour ma défense cependant, je dirai que :

-dans les Contes Perdus, Melko participe bien à la construction des lampes en fournissant la glace pour l'édification des piliers.

-toujours dans les Contes perdus (p.319), il existe une variante où c'est Feanor et non pas Maidros (orthographié comme tel dans les Contes perdus) qui se fait prendre par Melko (il est dit qu'il est capturé, torturé, et mutilé).

Après, je ne sais pas quelles variantes comptent... Mais le Silmarilion doit-il toujours avoir la primauté sur les Contes perdus ? Auquel cas c'est bon à savoir !

En tout cas je suis très content de ma score, et encore plus content d'avoir participé à ce quizz vraiment chouette. Même en connaissant assez peu l’œuvre, j'avais l'impression qu'il était possible de se creuser la tête pour trouver des réponses un peu originales ; c'est rare que les questions laissent une telle marge de liberté. Donc merci !
Répondre
Très bon quiz, merci Sigurd et bravo à Tikidiki!

De façon générale, il me semble que le Silmarillion prévaut sur les Contes Perdus ceux-ci étant très anciens. Après c'est peut être différent pour le grand quiz.
Répondre
J'ai vraiment beaucoup apprécié le quizz de mon côté également, même si je me retrouve encore en queue de peloton (heureusement que je ne joue pas pour gagner ^^). Je partage l'avis d'Hofnarr Felder sur l'ouverture permise par ce quizz pour les réponses aux questions. Cela me permet aussi de me changer les idées et en ce moment, c'est super appréciable. Merci mon ami Sigurd. Smile

J'ai hâte de faire le prochain. A ta plume Tikidiki. Sinon, quelqu'un peut éventuellement prendre le relai?
Répondre
Bravo à tous pour ce quiz, je participerai au prochain !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Joli quizz, et bravo à tiki qui fait toujours course en tête.


Citation :1. Tikidiki (6 victoires)
2. Sigurd (5 victoires)
3. Saroumane (3 victoires)
4. Ichamb (2 victoires)
5. Belthronding (1 victoire)
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Bravo à tous ! C'était assez serré en fait !

Je trouve que les réponses des CP pourraient être acceptées, il y a rarement une seule version du légendaire et le Silmarillion n'est pas parfait lui non plus. Ou alors on spécifie clairement quelles versions peuvent être données.

Avec mes copies à corriger et un mémoire à écrire pour la rentrée je crois que je vais passer mon tour, désolé Mr. Green
Répondre
Merci pour les retours !

J'ai validé tes réponses Hofnarr Felder et rectifié le score final en conséquence. Car oui, il me semble que l'on peut piocher les réponses dans les Contes Perdus. Après tout, ils font également partie du Légendaire tolkienien et pour ne pas gâcher le plaisir, ça ajoute encore plus d'intérêt à ce quizz et permet de partager sur des éléments moins connus de l'Oeuvre.
Mille excuses, et un grand merci pour m'avoir donné envie d'ouvrir ces Contes Perdus.

Hofnarr Felder, si le cœur t'en dit, tu peux relancer un nouveau quizz puisque tu es arrivé deuxième.
Répondre
Zut... j'aurais sans doute été plus avisé de ne rien dire !

Non, plus sérieusement, je veux bien essayer de concocter un quizz, mais comme je ne m'y connais pas beaucoup, ce sera à mon avis assez facile. J'essaierai de faire ça d'ici la fin de la semaine.
Répondre
Thème : Liens, relations

Je précise d'emblée que c'est un quizz un peu long, mais facile, dans le sens où il y a pour chaque questions plusieurs réponses possibles, dont certaines sont normalement relativement évidentes, même pour les néophytes. Cela devrait permettre au plus grand nombre de participer.

Précision : quand je demande un personnage qui fait telle chose ou telle chose, merci de me répondre non pas simplement le nom du personnage, mais également les éléments qui font que la réponse est correcte. (Ex : citer un personnage qui forge un anneau ; réponse possible : Sauron, qui forge les anneaux de pouvoir ; je ne sais même pas si c'est vrai.)

Enfin n'hésitez pas à me demander des précisions si telle ou telle question vous paraît ambiguë.

1°) Citer un couple dont les sentiments transcendent les frontières entre races.

2°) Citer un personnage habité par un sentiment d'amour qui ne sera jamais partagé.

3°) Citer le titre d'un ouvrage écrit en Terre du Milieu qui relate certains des évènements s'y étant déroulés au cours des âges.

4°) Citer un personnage tenu à un autre par une relation d'obéissance dont il va pourtant s'affranchir.

5°) Citer un personnage dont la relation d'un fait qu'il livrera à un autre personnage ou à un groupe de personnages infléchira fortement le cours des événements.

6°) Citer l'exemple de deux personnages fraternellement liés qui se démarquent par des prouesses communes.

7°) Citer un père et un fils qui combattirent ensemble sur le même champ de bataille.

8°) Citer un personnage qui se retrouvera lié par des chaînes ou des cordages.

9°) Citer un passage particulier reliant deux lieux ou deux régions.

10°) Citer un personnage qui entretient une relation privilégiée avec un lieu particulier.

11°) Citer un personnage qui verra périr l'un de ses amis les plus chers.

12°) Citer un personnage qui se reconnaît invariablement comme le serviteur dévoué d'un roi.

13°) Citer un personnage dont les sentiments qu'il a pour un autre le conduiront à la mort.

14°) Citer un personnage noué par des liens d'amitié ou d'affection profondes avec un animal.

15°) Citer un personnage lié par un serment ou une obligation.

Réponses attendues par MP. Je serai absent une partie du mois de mars, donc dépouillage et résultats le 31 mars si cela vous semble bien.
Répondre
Ce n'est qu'un détail mais ce Grand quizz est le 15ème du nom !
Alors bravo à tous les participants et aux créateurs des quiz :p
Répondre
Longue vie au Quizz! Pour te répondre Hofnarr, la date limite du 31 mars me convient bien. Je vais m'atteler au quizz durant le mois.
Répondre
Quinze questions pour le quinzième quizz ! Quel hasard inespéré !
Répondre
Réponses de Baradon bien reçues !

Quelques précisions pour les autres :

Question 1°) : Un couple, ça veut dire un couple amoureux, pas un couple d'amis.

Question 6°) : Fraternellement liés signifie que les deux personnages sont effectivement frères de sang (ou frère et sœur de sang, ou sœurs de sang). L'amitié fraternelle ne compte pas.

Merci à Baradon pour avoir soulevé ces points.
Répondre
Chouette, merci pour ce quizz Smile

3° : Terre du Milieu excluant le Beleriand, ou veux-tu dire par là Arda ?
Répondre
Je voulais dire par là tout ce qui n'est pas Valinor.
Répondre
Dernier week-end avant la clôture du quizz ! Profitez du jour férié pour vous y atteler !

Pour l'instant je n'enregistre que trois participations.
Répondre
Je donne mes réponses mercredi après-midi (18h au max)
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Un vrai magicien, à ce que je vois...
Répondre
Désolé pour mon retard à rendre les résultats, mais, hé, ça prend du temps cette chose-là ! Donc les voici.

1°) Citer un couple dont les sentiments transcendent les frontières entre races.

Tikidiki : Imrâzor le Nùmenoréen et Mithrellas, elfe de la suite de Nimrodel, qui engendrèrent la lignée semi-elfe de Dol Amroth → 5 points
Sigurd : Andreth et Aegnor → 5points
Ichamb : Beren et Luthien → 3 points
Baradon : Beren et Luthien → 3 points

Autres réponses possibles : Aragorn et Arwen, Tuor et Idril, Thingol et Melian, Tom Bombadil et Baie d’or, Melko et Fluithuin (dans les Contes Perdus) ; Bethos et son épouse, les parents de Tamar (Contes Perdus).

2°) Citer un personnage habité par un sentiment d'amour qui ne sera jamais partagé.

Tikidiki : Gimli, vis-à-vis de Galadriel → 5 points
Sigurd : Celegorm épris de Luthien qu'il avait enlevée → 5 points
Ichamb : Maeglin, qui aime secrètement Idril → 5 points
Baradon : je rends hommage au pseudo d’un des poètes les plus actifs sur Tolkiendil en ce moment : Daeron → 5 points

Autres réponses possibles : Brandir, qui aima Niniel, Finduilas à l'égard de Turin Turambar (quoique ce soit discutable), Eowyn vis-à-vis d'Aragorn.

3°) Citer le titre d'un ouvrage écrit en Terre du Milieu qui relate certains des évènements s'y étant déroulés au cours des âges.

Tikidiki : La Chute des Noldor → 5 points
Sigurd : Le Parchemin d'Isildur qui relate le gain de l'Anneau Unique et en donne une description précise → 5 points
Ichamb : Le livre de Mazarbul → 3 points
Baradon : Le Livre de Mazarboul → 3 points

Autres réponses possibles : Le livre Rouge de la Marche de l'Ouest, mais aussi (en anglais) le Yellowskin, et le Tale of Years.

4°) Citer un personnage tenu à un autre par une relation d'obéissance dont il va pourtant s'affranchir.

Tikidiki : Gollum vis-à-vis de Frodon → 5 points
Sigurd : Mîm le nain qui aidera Turin et sa bande pour finalement les trahir → 1 point (il ne s'agit pas franchement d'une relation d'obéissance)
Ichamb : Grima, qui finit par tuer Saroumane → 3 points
Baradon : Gríma- Langue de Serpent tenu par son obéissance à Saruman mais qui va finir par le poignarder → 3 points

Autres réponses possibles : Grima à l'égard de Theoden (quoique contestable), Merry à l'égard de Theoden (il part au combat malgré l'odre de rester), Eowyn pour la même raison, Tinuviel vis-à-vis de son père Thingol lorsqu'elle partit chercher Beren en dépit de l'interdiction qu'elle en avait reçue, Ossë à l'égard d'Ulmo, qui contrecarre notamment le projet de transport de l'Ile Solitaire (ces deux derniers étant en tout cas vrais pour les Contes Perdus), mais encore Saruman qui désobéit à la mission qui lui avait été confiée par les Valar (et on pourrait peut-être en dire autant de Radagast).

5°) Citer un personnage dont la relation d'un fait qu'il livrera à un autre personnage ou à un groupe de personnages infléchira fortement le cours des événements

Excusez-moi encore pour cette question tordue qui a posé un nombre important de problèmes...

Tikidiki : l'entrevue d'Aragorn et de Sauron via la Palantir après la chute de Saroumane, qui dévoile ce dernier fait, mais aussi l'héritier du Gondor et son départ pour la guerre. Elle précipite l'assaut de Sauron, qui échoue à prendre Minas Tirith, et permet finalement une contre-attaque à la Morannon qui autorise le passage de Frodon vers l'Orodruin. → 5 points
Sigurd : la Flèche rouge apportée à Edoras (c'est la réponse que j'ai retenue). → 5 points
Ichamb : Gandalf, qui en révélant la forfaiture de Saroumane, l'exclut de facto du Conseil d'Elrond et de la suite de la quête. → 5 points
Baradon : Merry qui en présentant la situation aux Ents parvient à les mettre en mouvement (même si c’est un peu plus complexe que cela) et sans eux, le tournant de la guerre de l’Anneau eut été bien différent → 5 points

Autres réponses possibles : les terribles révélations de Glaurung à Nienor, les tromperies de Glaurung qui achèveront de sceller la malédiction de Turin à Nargothrond, la révélation faite par Melko aux Noldor de l'Eveil des Hommes à venir, qui favorisera leur dissession (du moins dans les Contes Perdus, il me semble que l'idée a été abandonnée par la suite), la trahison de Maeglin (qui relate à Melko les secrets de Gondolin, ce qui entraînera sa chute).

6°) Citer l'exemple de deux personnages fraternellement liés qui se démarquent par des prouesses communes.

Tikidiki : Hurin et Huor (qui sont fraternellement liés ^^), qui se démarquent par leur dernier combat à Nirnaeth Arnoediad, avant que Hurin ne soit pris vivant → 5 points
Sigurd : Amrod et Amras les fils jumeaux de Fëanor qui participèrent à la Bataille des larmes innombrables → 5 points
Ichamb : Elrohir et Elladan, les fils d'Elrond qui combattirent au Gouffre de Helm notamment → 3 points
Baradon : Elladan et Elrohir, les deux fils d’Elrond qui combattent durant la guerre de l’anneau → 3 points

Autres réponses possibles : Fili et Kili, mais aussi, parce qu'il ne s'agit pas que de prouesses guerrières, citons également Tinuviel et Daeron, frère et sœur dans les Contes perdus, qui se distinguent par leurs prouesses artistiques.

7°) Citer un père et un fils qui combattirent ensemble sur le même champ de bataille.

Tikidiki : Fëanor et ses fils (Maglor par exemple), à Dagor nuin-Giliath. → 5 points (Coup de bol, Ichamb et toi n'avez pas précisé le même fils)
Sigurd : Beren et son père Barahir à la bataille de la Flamme subite → 5 points
Ichamb : Feanor et n'importe lequel de ses fils... disons Caranhtir à Aqualondë. → 5 points
Baradon : Elendil et Isildur lors de la dernière Alliance des Elfes et des Hommes qui mit à bat Sauron (mais pas totalement, sinon il n’y aurait pas de Guerre de l’Anneau). → 5 points

Autres réponses possibles : Nain et Dain à la bataille d'Azanulbizar, Thrain et Thorin, à la même bataille.

8°) Citer un personnage qui se retrouvera lié par des chaînes ou des cordages.

Tikidiki : Melkor → 5 points
Sigurd : Gollum lié à la corde elfique par Frodo et Sam → 3 points
Ichamb : Gollum, attaché par Frodon et Sam → 3 points
Baradon : Gloïn, père de Gimli, qui se fit attacher comme les autres par les Elfes Sylvestres lorsqu’ils traversèrent avec la communauté de Thranduil la forêt de Mirkwood → 5 points

Autres réponses possibles : Turin, lorsqu'il se fait capturer (un fait qui amènera d'ailleurs la mort de Beleg), Merry et Pippin par les Uruk-hais, Felagund lorsqu'il se trouve dans la prison de Sauron (il est dit qu'il « fit sauter ses liens »)

9°) Citer un passage particulier reliant deux lieux ou deux régions.

Tikidiki : Cirith Thoronath, le passage des Aigles, entre l'intérieur et l'extérieur de l'Echoriath. → 5 points
Sigurd : Le Gué de l'Isen, entre la trouée de Rohan et le Rohan → 5 points
Ichamb : La traversée du Chemin des Morts par la Compagnie Grise, rejoignant le Gondor depuis le Rohan → 5 points
Baradon : Le Haut Col permettant de traverser la chaîne de montagnes grises et qui permet de passer du Rhudaur en vallée de l’Ithilien → 5 points

Autres réponses possibles : le pont bâti par Turin lors de son séjour à Nargothrond, le passage de l'Helcaraxë, le sentier d'Ollore Mallë qui permet d'accéder à Valinor, le Tunnel de Shelob, le Tunnel Secret qui mène à Gondolin, l'autre passage secret creusé à l'instigation d'Idril.

10°) Citer un personnage qui entretient une relation privilégiée avec un lieu particulier.

Tikidiki : Turgon et Tuna, puisqu'il construisit Gondolin à sa semblance. (Je ne vois pas pourquoi cette réponse n'est pas recevable) ; Turgon n'a pas de relation privilégiée avec Tuna. Mais Elendil et les Collines aux Tours en Eriador, d'où il observait la Mer avec sa palantir, oui ! → 5 points
Sigurd : Aragorn et Cerin Amroth, colline sur laquelle il déclara sa flamme à Arwen (il me semble que c'est encore plus vrai pour Arwen!) → 5 points
Ichamb : Sam, l'un des seuls mortels à avoir été accueilli en Aman → 0 points (Hum ! Je ne vois rien de très privilégié là-dedans. Et puis il semblerait qu'il n'y aille pas en tant que mortel, mais en tant que porteur de l'Anneau, donc au même titre que Frodo et Bilbo).
Baradon : Sauron et la Montagne du Destin : lieu où a été forgé l’anneau unique. C’est la source de son pouvoir et son talon d’Achille, les deux en un → 5 points

Autres réponses possibles : Tom Bombadil et la Vieille Forêt, Niniel et Cabed-en-Eras (c'est encore plus vrai dans les premières versions où Niniel frissonne lorsqu'elle passe pour la première fois près de ce lieu avec Turin, qui renomme l'endroit en conséquence), Manwe et Vaitya (je crois) car il est le seul Valar à pouvoir y accéder, de même que Ulmo et Vai (dans les Contes Perdus).

11°) Citer un personnage qui verra périr l'un de ses amis les plus chers.

Tikidiki : Merry, qui assiste à la mort de Théoden → 5 points
Sigurd : Sméagol qui tuera son ami Déagol lors d'un coup de folie → 5 points
Ichamb : Turin, vis-à-vis de Beleg (qu'il tua lui-même par inadvertance d'ailleurs) → 5 points
Baradon : Gloïn qui verra périr Thorin Ecu de Chêne, son Roi et compagnon d’aventures → 5 points

Autres réponses possibles : Tuor et Echtelion, Androg qui verra périr Forweg, Maedhros pour Fingon.

12°) Citer un personnage qui se reconnaît invariablement comme le serviteur dévoué d'un roi

Tikidiki : Gandalf, vis-à-vis de Manwë → 5 points (Je ne m'y attendais pas à celle-là!)
Sigurd : Glorfindel et le Roi Turgon, qui donna sa vie dans la défense de la cité Gondolin (oui, même s'il a donné sa vie pour protéger la fuite de ses compagnons, après qu'ils aient quitté Gondolin) → 5 points
Ichamb : Eowyn, qui a toujours pris soin de Theoden → 5 points
Baradon : Eomer et son Roi Theoden → 5 points

Autres réponses possibles : à peu près n'importe quel capitaine loyal auprès de son roi : Echtelion, Erkenbrand, Hama, la Bouche de Sauron, etc.

13°) Citer un personnage dont les sentiments qu'il a pour un autre le conduiront à la mort.

Tikidiki : Halbarad pour Aragorn, tout en le sachant : "Ma mort est inscrite au-delà" du Chemin des Morts → 0 points ; bien tenté, et la réponse est recherchée, de même qu'argumentée ; mais sans preuve de sentiments profonds envers Aragorn, je ne peux pas compter cette réponse comme valable (et une recherche assez exhaustive dans le Seigneur des Anneaux ne m'a permis de trouver aucun passage allant dans ton sens). Si tu me donnes un extrait convaincant, je l'accepterai.
Sigurd : Amroth qui se jeta et périt dans la baie de Belfalas croyant entendre son aimée Nimrodel → 5 points
Ichamb : Turin, qui se suicide à cause de son affection pour Niniel → 5 points
Baradon : Luthien qui va se rendre dans les Cavernes de Mandos pour plaider la cause de Beren et que soit accordé à ce dernier une seconde vie → 5 points

Autres réponses possibles : Arwen qui deviendra mortelle pour Aragorn, Niniel dont les sentiments qu'elle a pour Turin lui causeront une répulsion telle qu'elle ne pourra plus tolérer de vivre, Elwing qui, dans les Contes Perdus, se « fond » dans la mer dans un élan d'amour vers Earendel, Brandir, qui, brûlant de colère envers Turin, lui révélera les raisons du suicide de Niniel, ce qui conduira Turin à tuer Brandir.

14°) Citer un personnage noué par des liens d'amitié ou d'affection profondes avec un animal.

Tikidiki : Oromë et son cheval Nahar → 5 points
Sigurd : Sauron et Shelob (il l'appelle son "chat", si ça c'est pas une marque d'affection !) → 0 points : j'apprécie beaucoup l'originalité de la réponse, mais non. Il est clairement dit dans les Lettres de Tolkien que Sauron et Shelob ne partagent qu'une « haine commune ».
Ichamb : Bill le poney, que Sam prend en affection. → 3 points
Baradon : Sam Gamegie et les liens qu’il noue très vite avec Bill le Poney. C’est un crève-cœur de devoir l’abandonner en cours de route. → 3 points

Autres réponses possibles : Thorondor et Manwë, Earendil, Beren,Gandalf et le Grand Aigle sans nom qui intervient dans le Hobbit, Beren et Huan, Luthien et Huan.

15°) Citer un personnage lié par un serment ou une obligation.

Tikidiki : Cirion, avec Eorl. → 5 points
Sigurd : Caranthir lié par le serment imposé par son père Fëanor qui l'oblige à poursuivre quiconque détiendrait un silmaril → 5 points
Ichamb : Amras, l'un des fils de Feanor, lié par le serment commun de la fratrie → 5 points
Baradon : Fëanor qui fait le serment de récupérer tous les Silmarils → 5 points

Autres réponses possibles : Le serment des Hommes du Pays de Dun après la bataille du Gouffre de Helm de ne plus entrer armés dans le Rohan, Gollum qui fait le serment à Frodo de bien se conduire, Pippin lié par serment à Denethorn, le serment prêté sur la pierre noire d'Erech par les Hommes de la Montagne, le serment des Surintendants du Gondor « de maintenir le sceptre et la Loi au nom du Roi, et jusqu'au retour du Roi ».


Résultats finaux :

Tikidiki : 70 points
Sigurd : 64 points
Ichamb : 58 points
Baradon : 65 points

Tikidiki vainqueur !

Bravo à tous pour votre participation !

Prochain quizz : à Tikidiki ou Baradon de le faire.
Répondre
Wouhou ! Merci Hofnarr ! Et bravo à tout le monde !
Visiblement on a définitivement perdu Saroumane :p

Ok, je jure sur le SDA que je vais finir par en faire un, pour le mois complet comme Hofnarr ce qui était une très bonne idée ^^

Pour Halbarad je m'appuie sur le fait que tous ceux qui suivaient Aragorn l'aimaient (quel roman d'amour Smile ) comme le dit Legolas au sujet de leur périple par le Chemin des Morts :

«C'est la volonté seule d'Aragorn qui m'a [Gimli] maintenu sur la route» «Et l'amour de lui aussi, dit Legolas. Car tous ceux qui le connaissent en viennent à l'aimer à sa propre façon (...) » SdA V, 9
Répondre
Pour Sam en Aman, je trouve que c'est quand même privilégié pour un Hobbit d'y aller, même si il fut porteur de l'anneau pendant quelques temps. Mais bon on va pas chipoter.

J'aime bien les réponses à la question 15, 3 personnes sur 4 ont pris le serment des Feanoriens mais chacun avec un personnage différent. Very Happy
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Bravo pour ce superbe quizz très instructif et pour les réponses alternatives très fournies. On sent le gros travail derrière Hoffnarr! Dommage pour notre Saroumane, j'espère qu'il pourra nous rejoindre au prochain.

Bravo à Tikidiki pour sa nouvelle victoire et à tous les autres participants (certaines de vos réponses m'épatent vraiment).

J'ai hâte de répondre à ton quizz Tiki ^^
Répondre
J'ai beaucoup apprécié ce quizz (merci Hoffnarr, pour ça et pour réponses possibles) ainsi que les réponses de chaque participant. Bravo à Tikidiki ! Je suis un peu déçu pour Sauron et Shelob (même si je savais ma réponse "limite"). Cependant, ça ma donné envie de découvrir les Lettres de Tolkien.
Hâte de voir la suite !
Répondre
Pour répondre à Sigurd :

Voici l'extrait en question (Lettre 144) :

Citation :The giant spiders were themselves only the offspring of Ungoliante the primeval devourer of light, that in spider-form assisted the Dark Power, but ultimately quarrelled with him. There is thus no alliance between Shelob and Sauron, the Dark Power's deputy; only a common hatred.

J'ai un peu réfléchi sur le fait qu'il l'appelait "mon chat". Je crois que ça n'a rien d'affectif, et que Tolkien n'aimait pas trop les chats et qu'il les considérait comme essentiellement indifférents à leurs maîtres (je spécule entièrement hein). Notamment, il écrit dans les lettres toujours :

Citation :I fear that to me Siamese cats belong to the fauna of Mordor.

Donc, pour Sauron, Shelob est son" chat" dans le sens où c'est une créature qui vit sur son territoire de manière indifférente et indépendante et qui "chasse les souris" (elle dévore les Elfes qui s'aventurent par son tunnel).

D'ailleurs Sauron était, dans sa première incarnation, le chat de Morgoth (sous le nom de Telvido), et il n'y avait pas entre les deux beaucoup d'affection ; et dans le Conte Perdu de Beren et Tinuviel, où Telvido entre en scène, les chats dans toute leur généralité sont présentés sous un jour entièrement négatif.

Pour répondre à Tikidki :

Je pense que, pour Halbarad, c'est vraiment pousser les choses un peu trop loin... OK, les extraits sont convaincants, mais ce n'est pas le fait qu'il suive Aragorn sur le Chemin des Morts qui cause sa mort, plutôt ce qui vient après (si j'ai bien compris l'extrait) ; et sans doute il serait allé à la bataille quel que soit son roi pour peu qu'il lui ait été loyal. Si Merry avait trouvé la mort aux Champs de Pelennor, faudrait-il en conclure que ce sont ses sentiments pour Theoden qui l'ont conduit là ? J'ai mes doutes.

Et puis, sinon, ça t'aurait fait 75 points sur 75 ! Non pas qu'un score parfait soit à proscrire ; et même si ça t'avait "lésé", je pense que j'aurais quand même rejeté cette réponse. Ce qui ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas et n'en saisis pas la logique ; au contraire, j'aime quand les limites de l'interprétation sont étirées d'une manière surprenante et inattendue !

Pour répondre à Ichamb :

Avec Bilbo et Frodo, ça fait tout de même trois Hobbits en Aman... C'est vrai que le statut de Sam est assez exceptionnel et qu'il est juste d'en souligner la spécificité, mais en fait, ce n'est pas exactement ce que j'attendais en posant cette question (mea culpa, mes questions n'étaient pas assez claires et je m'en suis plusieurs fois rendu compte, d'où des résultats qui peuvent sembler peut-être arbitraires). D'ailleurs pourrais-tu me préciser la référence de ce départ de Sam en Aman ? J'imagine que c'est quelque part dans les marges du Seigneur des Anneaux mais je n'ai pas réussi à trouver où.

Pour Baradon :

Du travail, oui, mais aussi, un usage revendiqué des encyclopédies en ligne (dont bien sûr Tolkiendil), et la magie du Ctrl+F.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 965 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 900 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 579 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 915 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 046 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 038 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 046 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 429 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 578 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 810 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)