Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Tu as lu le Silmarillion ? Parce que sinon oui ça risque d'être difficile ! Désolé Sad
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
On a une encyclopédie, je le rappelle à toutes fins utiles Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(03.12.2016, 22:23)Druss a écrit : On a une encyclopédie, je le rappelle à toutes fins utiles Wink

Oui c'est vrai Razz Mais le but de ces quizz c'est de tester ses connaissances et non de chercher les réponses sur internet Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
En fait, il y a une confusion entre le grand quiz, qui doit être fait de mémoire, et les questions loyales, qui permettent de chercher la réponse, l'intérêt étant d'être stratégique dans le choix de sa réponse.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(03.12.2016, 23:01)Zelphalya a écrit : En fait, il y a une confusion entre le grand quiz, qui doit être fait de mémoire, et les questions loyales, qui permettent de chercher la réponse, l'intérêt étant d'être stratégique dans le choix de sa réponse.

Oui je pense Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Justement, c'est bien parce qu'ici, les questions doivent être répondus de mémoire que je pense que cela sera difficile.
Oui, j'ai lu le Silmarillion, mais cela fait un moment que je n'ai pas pu m'y plonger, pareil pour les Lais du Beleriand et autres livres dont l'histoire/les histoires se passent au Premier Age, alors je suis un peu rouillée dessus. C'est dans ces moments que je me dis qu'il faudrait que je trouve le temps de tout relire!
Répondre
Ne t'inquiète pas, tu peux aussi répondre au pif pour combler les lacunes, c'est ce que je fais la plupart du temps et des fois ça marche. Quoique dans les questions du type "nommer une porte de Gondolin", pas vraiment.
Répondre
Oui, là, c'est hors de ma ligue aussi Earlindë. Rassure toi, nous ne sommes pas tous capables de citer de tête une des portes de Gondolin même en ayant lu ( plusieurs fois) le Silmarillion.

Bon, je laisse les érudits jouer ^^ Je lirai les réponses avec intérêt. Merci Sarouman de ce bel effort et désolé de ne pouvoir jouer.
Répondre
C'est parce que les Portes de Gondolin ne sont pas mentionnées dans le Silm mais dans les CLI Smile
Répondre
Désolé pour la difficulté du quizz Sad
Pour certaines questions vous pouvez je pense quand même essayer ?

Réponses reçues :

Celles d'Irwin
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je vais essayer demain, c'est bien il faut de la difficulté, le but et de s'amuser à essayer de trouver des réponses et si on sait pas d'en trouver une originale (même si on sait d'ailleurs) on peut être surpris de son classement au final. Un quizz de mémoire est dur pour tous les participants
Répondre
Je trouve ça plus rigolo de mémoire... l'important est de participer ! Rolling Eyes
Répondre
Ne t'inquiète pas Saruman, il y aura toujours des braves pour partir à la bataille même si le combat est perdu d'avance !
Répondre
Oui j'espère qu'il y aura un peu de participation quand même !!
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses envoyées. et faut que je relise le Silm, c'est la honte quand même d'hésiter entre Turgon et Thingol Mr. Green
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
alea jacta est
Répondre
Réponses bien reçues ! Merci beaucoup Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Réponses envoyées! Merci pour ce quizz!
Répondre
Et je me joins à la foule grossissante des participants ! Quel succès finalement !
Répondre
Merci à tout le monde ! Je suis vraiment agréablement surpris par le nombre de réponses ! Wink

Réponses reçues pour le moment :
- Irwin
- Agmar
- Hofnarr Felder
- Earlindë
- Sigurd
- Ichamb
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Les votes seront clos vendredi soir.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Les votes sont officiellement clos ! Merci à tous de votre participation !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Et voici les résultats !!!

Merci à tous d'avoir participé ! La participation est en effet importante Wink

1/ Donnez le nom de l'une des Portes de Gondolin.

Irwin : Je tente la "Porte de Bronze" (elle doit bien exister ^^) → 1pt
Ichamb : La Porte d'Or (il me semble qu'elles ont toutes des noms de métaux) → Très bien ! 5pts
Sigurd :La Porte de bronze → 1pt
Earlindë :Alors, la, franchement... aucun souvenir. → 0pt
Hofnarr Felder :la Porte de l'Ouest → Mauvaise réponse, 0pt
Agmar : La porte de bois → 5pts
Tikidiki Razzorte de Bronze → 1pt

Les 7 portes de Gondolin portent en effet toutes des noms de métaux. Il y avait donc 7 réponses possibles : Porte de Bois, Porte de Pierre, Porte de Bronze, Porte de fer forgé, Porte d'Argent, Porte d'Or et Porte d'Acier. Dommage pour trois d'entre vous qui ont mis la même réponse !

2/ Trouvez une personne ayant détenu le Nauglamír.

Irwin : Beren → 5pts
Ichamb :Glaurung (quand il était en possession du trésor de Nargothrond) → 5pts Je n'y avais pas pensé Wink
Sigurd : Luthien → 5pts TB
Earlindë :Je dirais Finrod... mais il me semble qu'un nain l'a eu en garde aussi... → 0pt
Hofnarr Felder Very Happyior → 1pt
Agmar : Dior → 1pt
Tikidiki : Dior Eluchil → 1pt

Bravo à tous ! Il y avait d'autres réponses : Hurin, Thingol ou encore Elwing.

3/ Citez une race, du bien ou du mal, ayant mis les pieds à Gondolin.

Irwin : Je tente les Sindar (par Maeglin) → 5pts
Ichamb : les Aigles (pieds, pattes... tu vas pas chipoter..) → 3pts TB
Sigurd : Les Balrogs lors de l'assaut mené par Morgoth → 5pts
Earlindë Surprisedn va faire simple, de façon très logique, il y a eu les elfes, et aussi quelques humains, au détour des années. → 3pts, un peu vague
Hofnarr Felder : les Hommes → 5pts
Agmar : Aigles ou balrog si les serres sa marche pas → 3pts
Tikidiki : La race des semi-elfes (Eärendil) → 5pts TB !

Bravo à tous ! On pouvait aussi dire les Dragons, les Orques, ...

4/Citez l'un des noms attribués à Túrin ou adopté par lui même.

Irwin : Turambar (zut j'en ai jamais retenu d'autre...) → 5pts
Ichamb : Mormegil → 1pt
Sigurd : Mormegil → 1pt
Earlindë : Pour le coup, je me souviens d'au moins deux : Mormegil et Agarwaen → 5pts TB !
Hofnarr Felder :Mormakil → 0pt
Agmar :Neithan → 5pts TB !
Tikidiki :Mormegil → 1pt

Autres réponses possibles : Gorthol et Thurin

5/ Citez un membre de la maison de Finwë.

Irwin : Irien → 5pts Bravo ! Smile
Ichamb : Finwë → 5pts
Sigurd : Aegnor → 5pts
Earlindë :Finarfin → 5pts
Hofnarr Felder : Fingolfin → 3pts
Agmar : Fingolfin → 3pts
Tikidiki : Fingon → 5pts

Il y avait bien entendu énormément d'autres choix possibles !

6/ Citez un roi du Premier Âge. Précisez de quel peuple est-il issu.

Irwin :Finrod. Il est de la Maison de Finwë donc généralement considéré parmi les Noldor même s'il est 50% teler, 25% vanya et 25% noldo → 5pts + 1pt
Ichamb : Thorondor, roi des Aigles → 5pts + 1
Sigurd : Orodreth, Noldo de la maison de Finarfin et roi de Nargothrond → 5pts + 1pt
Earlindë :Thingol. Elfe. → 5pts + 1pt (je te met le point mais tu aurais pu préciser que c'est un Sinda Smile )
Hofnarr Felder : Morgoth, roi d'Angband, Vala → 5pts + 1pt
Agmar :Turgon noldor → 5pts + 1pt
Tikidiki : Gil-Galad, roi des Noldor. → 5pts + 1pt

Bravo à tous ! Il y avait en effet encore fois beaucoup de choix possibles !

7/ Donnez le nom d'un royaume du Premier Âge.

Irwin : J'ai l'impression que Doriath est le seul nom désignant un royaume (et peut-être Nargothrond) ; je crois que le roi des elfes d'Ossiriand meurt avant le lever du soleil donc je suppose qu'Ossiriand ne répond pas aux critères. Je tente Nargothrond donc, peu convaincu. → 3pts je suis de ton avis pour Ossiriand Smile
Ichamb : Doriath → 3pts
Sigurd : Le Royaume d'Aman, les Terres immortelles → 3pts
Earlindë : Doriath → 3pts
Hofnarr Felder : Royaume d'Angband → 3pts
Agmar : Hiltium → 5pts mais c'est Hitlum
Tikidiki : Le royaume des Nains de la Moria. → 5pts

J'aimerai que l'on me dise si je dois mettre les 5 pts aux réponses de Sigurd et Hofnarr Felder car j'avoue ne pas savoir si Angband est réellement un royaume tout comme Aman. J'aurai plutôt dit que Angband est une forteresse et que Aman est un continent : plutôt Valinor à la rigueur pour un royaume ! À vous de me dire Wink De toute façon ça ne devrait rien changer au niveau du gagnant...

8/ Citez le nom d'un personnage ayant perdu la vie pendant Nirnaeth Arnoediad.

Irwin : Fingon → 3pts
Ichamb : Fingon → 3pts
Sigurd : Gelmir → 5pts
Earlindë : Je dirais Fingon. Je sais plus si Huor est mort pendant cette bataille, ou une autre. → 3pts
Hofnarr Felder : Huor → 3pts
Agmar : Sergent chef Urgluck 8 sections 9 brigandes 2 armées des forces de libération orques de l’oppresseur elfe → 0pt
Tikidiki :Azaghal → 5pts

On avait aussi Haldir et sans doute d'autres

9/ Donnez le nom de l'un des fils de Fëanor.

Irwin : Curufin → 1pt
Ichamb : Maedhros → 1pt
Sigurd : Curufin → 1pt
Earlindë : Maedhros → 1pt
Hofnarr Felder :Maedhros → 1pt
Agmar : Curufin → 1pt
Tikidiki :Caranthir → 5pts

Pas de chance ! Vous avez donné tous les même réponses (sauf Tikidiki) ! On avait aussi : Celegorm, Maglor, Amrod et Amras

10/ Donnez le nom d'une épée forgée au Premier Âge

Irwin : Zut... je doute très fortement qu'Aranruth ou Ringil aient été forgées après le lever du soleil... je vais donc dire Anguirel, même si je n'en suis toujours pas sûr → je te mets 5pts même si on ne sait pas quand elle fut forgée
Ichamb : Glamdring → 5pts
Sigurd : Narsil → 3pts
Earlindë :Gurthang, l'épée de Turin → 5pts
Hofnarr Felder :Glamdring → 5pts
Agmar : Orcrist → 5pts
Tikidiki : Narsil → 3pts

Très bien !

11/ Donnez le nom d'une chaîne de montagnes du Beleriand.

Irwin : Ered Wethrin → 5pts TB
Ichamb : Ered Luin → 1pt
Sigurd :Ered gorgoroth → 5pts TB !
Earlindë : Ered Luin, située à l'Est du Beleriand → 1pt
Hofnarr Felder :les Montagnes de Fer → 5pts TB!
Agmar : montagnes bleues → 1pt
Tikidiki : Echoriath → 5pts TB !

Autres réponses possibles : Ered Lomin, Ered Mithrim, ...

12/ Donnez le nom de l'une des forêts du Beleriand

Irwin : Nimbrethil → 5pts
Ichamb : la forêt de Brethil → 1pt
Sigurd : Brethil → 1pt
Earlindë : Brethil → 1pt
Hofnarr Felder : le Doriath → 0pt beaucoup trop vague désolé
Agmar : Brethil → 1pt
Tikidiki :Brethil → 1pt

La forêt de Brethil fait presque l'unanimité ! On avait aussi les forêts de : Nivrim, Taur-Im-Duinath, Nan Tathren, Nan Elmoth, Neldoreth, Taur-en-Faroth ou encore Region.

2ème partie : 8 questions à réponse unique

1/ Quel est l'autre nom du Thargelion ? Pourquoi ? /2pts

Irwin : Zut zut zut je sais pas du tout ! C'est trop injuste je vois très bien où c'est (territoire de Caranthir...) Le "Pourquoi" je tente quand même : parce que c'est par là que passent les Naugrim. → 1pt
Ichamb : Aucune idée → 0pt
Sigurd : Je ne sais pas → 0pt
Earlindë : Je sais même pas ce que c'est → 0pt
Hofnarr Felder :le Sirion, parce que l'un est le nom en sindarin et l'autre en qenya (les Noldoli aiment bien renommer tout ce qui avait déjà un nom) → 0pt
Agmar : je sais pas → 0pt
Tikidiki : - → 0pt

Réponse attendue : L'autre nom du Thargelion est Dor Caranthir. La raison est que cette région était sous l'autorité de Caranthir, quatrième fils de Feänor.

Désolé si ma question était peut être mal formulée !

2/ Donnez le nom de l'une des rivières coulant en Ossiriand. /1pt

Irwin : Legolin → 1pt TB
Ichamb : Ascar → 1pt TB
Sigurd : Guilwen ou un truc de ce genre → 1pt mais c'est Duilwen
Earlindë : Je ne me souviens que d'une rivière du Beleriand, le Sirion, en espérant qu'elle coule en Ossiriand aussi. → 0pt
Hofnarr Felder : la Vistule → 0pt
Agmar : Thargelion → 0pt c'est une région pas une rivière Wink
Tikidiki : - → 0pt

Réponses possibles : Ascar, Adurant, Duilwen, Legolin, Brithlor, Thalos et Gelion.

3/ Que signifie en Sindarin, Beleriand ? /1pt Pourquoi ce nom ? /1pt

Irwin : "Pays de Balar", je crois que Balar est le nom donné à Ossë, qui a accueilli et enseigné aux Eldar à leur arrivée lors de le voyage jusqu'à Valinor (?) → 1pt pour la signification
Ichamb :Aucune idée → 0
Sigurd : Je ne sais pas → 0
Earlindë :Beleriand, je dirais que ca veut dire le Pays de Balar. Pour l'explication, en revanche, j'attendrais de voir les résultats → 1pt bien
Hofnarr Felder : la terre laissée derrière -parce que les Elfes partis en Aman l'ont laissée derrière eux → bien essayé mais non 0pt
Agmar :les belles rieuses qui mangeais de la faisselle de chez Rian (je sais plus) → 0pt
Tikidiki : La vaste terre ? → 0pt

Réponse attendue : Le nom de Beleriand désignait au début les terres autour de la baie de Balar (Beleriand signifiant « le pays de Balar »), avant de désigner la totalité de ce sous-continent.

4/ Quels sont les noms des deux ports des Falas ? /2pts

Irwin : Brithombar et Eglarest → 2pts Parfait !
Ichamb : Eglarest et je sais pas l'autre → 1pt
Sigurd : Je ne sais pas → 0
Earlindë : Aucune idée! → 0
Hofnarr Felder : Nargothrond et Bel-Tarassan → 0
Agmar : Anfalas et belfalas mais c'est pas ça grrr → 0
Tikidiki : Brithombar et Falarest → 1pt, c'était Eglarest Wink

Réponse attendue : Brithombar et Eglarest

5/ Par quoi est délimité le Beleriand Ouest du Beleriand Est ? /1pt

Irwin : Par le fleuve Sirion.→ 1
Ichamb : le Sirion→ 1
Sigurd : Peut-être le Sirion→ 1
Earlindë : Il me semble que c'est par une rivière, du coup, au hasard, le Sirion→ 1
Hofnarr Felder : le Hithlum→ 0
Agmar : le Sirion → 1
Tikidiki : - → 0pt Dommage tu aurais dû tenter !

Réponse : Le Sirion

6/ Donnez le nom des deux principaux fleuves du Beleriand. /2pts

Irwin : Sirion et Gelion. → 2pts TB
Ichamb : le Sirion et le Gelion→ TB 2pts
Sigurd : Sirion et ???→ 1pt
Earlindë : Ben... le Sirion et un autre, fatalement. Mais je ne me souviens plus lequel.→ 1pt
Hofnarr Felder : le Sirion et l'Anduin→ 1pt, l'Anduin n'est pas au Beleriand
Agmar : sirion et thargelion → 1pt
Tikidiki : Sirion → 1pt

Réponse : Le Sirion et le Gelion

7/ Quel est le plus grand royaume des Noldor en exil ? /1pt

Irwin :Celui de Finrod. → 1
Ichamb : Nargothrond ? → 1
Sigurd : Le Royaume de Doriath ?→ 0 c'est un royaume Sindar !
Earlindë : On va dire Gondolin, parce qu'une réponse vaut mieux que pas du tout! → 0 dommage mais bien essayer !
Hofnarr Felder :Nargothrond → 1
Agmar : Hiltlum (sa dépend a quelle époque aussi)→ bon ok 1
Tikidiki : Celui de Fingolfin-Fingon, qui englobe Nevrast et Hitlum → 1pt

Réponse : Ma question était vague, plusieurs réponses étaient possibles.

8/ Qu'est ce que Tumladen ? /1pt

Irwin : La vallée où est construite Gondolin. → 1
Ichamb : La vallée ou se trouve Gondolin → 1
Sigurd :Je ne sais pas → 0
Earlindë : C'est pas la colline sur lequel est construit Gondolin? Dans mes souvenirs, c'est associé à Gondolin... et à une colline... D'où la réponse! → 0 tu n'étais pas loin Wink
Hofnarr Felder :le nom du tertre où repose Turin et Niniel/Nienor → 0 non il me semble que c'est la Pierre des Infortunés ?
Agmar : l’ancêtre de Ben laden de Tum ancêtre et laden son nom → 0
Tikidiki : La plaine de Gondolin et une plaine du Lossarnach au Gondor → 1pt TB !

Classement et scores :

1. Irwin : 61pts LE GRAND VAINQUEUR ! BRAVO !
2. Sigurd : 50pts
3. Ichamb : 48pts
4. Tikidiki : 48pts
5. Earlindë : 36 pts
6. Agmar : 36 pts
7. Hofnarr Felder : 36 pts

Merci à tous pour votre participation !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Merci Saruman et bravo Irwin Wink
Répondre
Merci Saruman ! Smile
Répondre
Merci à toi Saruman !

Petite contestation : lcamb et moi-même avons tous deux répondu "Glamdrung" à la question sur l'épée et avons obtenu 5 points tous les deux malgré tout. Aussi, "Mormakil" est attesté dans les Contes perdus et on avait déjà convenu que les Contes perdus étaient recevables (mais comme c'est un variant antérieur à Mormegil ça ne vaudrait qu'un point).

Ce qui me hisserait à la... septième place, avec 35 points.

Mais il y a plus ! Morgoth n'est pas roi d'Angband, qui n'est effectivement pas un royaume, mais auto-proclamé Roi du Monde. Donc bon... Je descendrais à 34.
Répondre
Merci pour la correction du quizz aussi rapide.
J'ai juste une question par rapport au Nauglamir. Sur l'encyclopédie du site, c'est indiqué que le Nauglamir a été fabriqué pour Finrod. Il doit donc l'avoir eu en sa possession, non? A moins qu'il ne soit jamais arrivé dans les mains du destinataire initial? Je suis un peu paumée, et je ne me souviens plus dans quel bouquin/passage de bouquin ces événements sont relatés...
Du coup, si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions, je lui en serais reconnaissante ^^

Bonne soirée !
Répondre
Bravo à tous Smile
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Merci Saruman et bravo à tous les participants ! Vivement le prochain quizz ! Very Happy
Répondre
Vraiment beau travail merci
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 75 201 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 52 096 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 601 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 139 188 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 070 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 061 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 115 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 460 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 689 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 842 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)