Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de transcription pour un tatouage
#1
Bonjour à tous,

Je recherche la transcription du prénom de mon épouse Céline afin de me la tatouer sur l'avant bras.
Après plusieurs recherches sur l'origine de ce prénom, qui visiblement serait latine ET grecque. Cela donnerait céleste en latin ou ciel. J'ai ma préférence pour céleste. Là encore quelques site de traductions/transcriptions proposent différents résultats, menelwë, menelwe, menelwa. Conscient de garder cela à vie sur moi, j'aimerais que cela soit précis mais si c'est pour jouer sur une lettre ou sur un accent, je consens à donner de la valeur à l'esthétique.

Je suis tombé sur un post ouvert en juin 2017 ici même mais qui, imho, n'a pas eu de réponse entérinée.

Est ce que vous pouvez m'aider, svp ?

Voila ce que cela donnerait :
Raccourci vers anneaux-elfiques

Merci encore
Fabien
Répondre
#2
Ta capture d'écran est du "tengwerty" c'est-à-dire que menelwë a été écrit avec une police latine et passée ensuite en une police de tengwar... Donc ça ne veut absolument rien dire (on pourrait plus ou moins le déchiffrer en lisant par exemple "ldfwfendw-"... Mr. Green ).

Je te conseille Glaemscrafu pour la transcription.

Le tréma du e n'a pas de valeur (donc menelwë = menelwe). Je n'ai pas trouvé cette entrée dans le lexique quenya de Tolkiendil mais il y a d'autres termes proches pour ciel/céleste... Tu peux aussi chercher du côté du sindarin.

Pour ce qui est de l'aspect étymologique je ne suis pas compétent pour te répondre mais d'autres pourront certainement t'aider.

Une dernière remarque pour finir : il me semble que les noms sont plus souvent transcrits directement sans effectuer de traduction (il n'y a plus de risque d'erreur étymologique).
Répondre
#3
(03.12.2018, 22:24)Grand-Pas a écrit : Voila ce que cela donnerait :
Raccourci vers anneaux-elfiques

(04.12.2018, 10:21)Irwin a écrit : Ta capture d'écran est du "tengwerty" c'est-à-dire que menelwë a été écrit avec une police latine et passée ensuite en une police de tengwar... Donc ça ne veut absolument rien dire (on pourrait plus ou moins le déchiffrer en lisant par exemple "ldfwfendw-"... Mr. Green ).

Le générateur du site Anneaux Elfiques est à fuir absolument, car il ne prétend pas faire une transcription fidèle à ce que Tolkien a inventé (même si ce n'est pas dit de façon très visible).

Dans la lignée de ce que dit Irwin, plutôt que de tenter de traduire approximativement le prénom avec un mot quenya, il vaut mieux transcrire directement le prénom Céline grâce au mode inventé par Tolkien pour transcrire l'anglais :
https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...al_anglais
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
On peut effectivement traduire Céline par Céleste (ou Célestine, si l'on veut) suivant l'étymologie latine. Je ne connais pas d'étymologie grecque à ce prénom, soit dit en passant.

La question serait de savoir combien de personnes, à commencer par les premiers concernés, connaissent et reconnaissent cette étymologie ? S'il a fallu faire des recherches, j'aurais tendance à penser que cette signification ne vient pas directement à l'esprit. En d'autres termes, faudrait-il traduire Cicéron par "pois chiche" ?

Toutefois, si l'on voulait dire Célestine en quenya, je pense que les formes (hypothétiques) *Menelien ou *Menelissë seraient possibles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Merci pour votre aide. Le site est top, graphiquement il y a moins d'envolées et vu où je souhaite le positionner c'est très bien comme ça.
Répondre
#6
Merci pour votre aide. Le site est top, graphiquement il y a moins d'envolées et vu où je souhaite le positionner c'est très bien comme ça.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 446 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 246 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 433 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 712 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 167 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 492 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 384 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction pour un tatouage Lilou 4 1 262 14.04.2023, 11:35
Dernier message: Zelphalya
  Traduction sindarin pour tatouage "the greatest truth ..." AzuNeaXx 4 2 243 25.08.2022, 12:43
Dernier message: Yoeril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)