Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Pour répondre à Crayon Volant, en vérité il en manque beaucoup ! La liste est extrêmement arbitraire, et je suis heureux que chacun ait pris la liberté de rajouter les auteurs qu'il affectionne ou estime le plus dans les commentaires.
Pour répondre à Elboron, je comprends bien cette impression ! Pour ma part, j'aime à penser que, si Tolkien excelle dans certains aspects, d'autres auteurs, sur d'autres aspects, dépassent de beaucoup Tolkien. C'est d'ailleurs le reproche que Moorcock adressait au Seigneur des Anneaux dans Epic Pooh : que le roman n'ait pas assez de prises avec les questionnements du réel (je me fais l'écho de cette critique, mais je ne la partage pas, soit dit en passant), et qu'il réduise les questions morales à un prisme trop simplificateur (là encore, je n'y adhère pas).
Dans la même ligne, il n'y a pas tant de splendeur épique et sauvage dans le Seigneur des Anneaux qu'il peut y en avoir dans Conan, par exemple. Et sans doute le Seigneur des Anneaux n'est pas aussi drôle que les Annales du Disquemonde...
Messages : 28
Sujets : 0
Inscription : Nov 2011
J'ai voté Mervyn Peake un peu par défaut, n'ayant pas lu tous les auteurs proposés, et n'ayant pas envie de voter Tolkien même si je considère qu'il n'a pas vraiment d'égal...
Dans la fantasy que j'estime quasiment autant que celle de Tolkien, je dirais l'Epée brisée de Poul Anderson et Gagner la guerre de Jaworski. Éventuellement, le cycle du Nouveau soleil de Gene Wolfe mais c'est moins clair à cause de l'intrication SF/Fantasy.
Je connais mal les auteurs de pulps. Je n'ai que moyennement de goût pour Lovecraft en général et à mon avis sa veine fantasy est loin d'être sa plus réussie. De Robert Howard je n'ai lu que deux ou trois histoires que j'ai trouvé très chouettes mais c'est sans doute trop court pour se faire un avis. En revanche j'ai lu et bien apprécié le recueil Zothique de Clark Ashton Smith, très bien écrit.
En low-fantasy, j'aime aussi beaucoup ce que fait Susanna Clarke...
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
(08.11.2023, 23:05)Vardamir a écrit : J'ai voté Mervyn Peake un peu par défaut
Enfin, après cinq ans, grâce à toi, il se révèle que je n'avais pas mis cette option pour rien. Merci, ça me fait plaisir !
Je n'ai pas lu Gormenghast, hélas.
Messages : 2 556
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
(09.11.2023, 02:16)Hofnarr Felder a écrit : Je n'ai pas lu Gormenghast, hélas.
Il arrive début 2024 dans la nouvelle collection "Chimères" de Bourgois si cela t'intéresse
Messages : 30 614
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 28
Sujets : 0
Inscription : Nov 2011
(09.11.2023, 02:16)Hofnarr Felder a écrit : (08.11.2023, 23:05)Vardamir a écrit : J'ai voté Mervyn Peake un peu par défaut
Enfin, après cinq ans, grâce à toi, il se révèle que je n'avais pas mis cette option pour rien. Merci, ça me fait plaisir !
Je n'ai pas lu Gormenghast, hélas.
Et d'après ce que je vois, avec mon vote, tu as un beau chiffre rond de nombre de votes! Du coup, qu'est-ce-que je gagne?
Gormenghast est disponible en poche (Seuil et Libretto aussi je crois)
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
Conclusion du sondage : il y a 32 fayots
Alain DAMASIO, lisez Alain DAMASIO !!!
Voilà un auteur "WAOUH" !!! Il écrit peu (de livre en tout cas), mais quel résultat !!! Il aurait toute sa place dans cette liste.
Je module ma réponse pour trois raisons :
_ je n'ai pas lu Moorcock et Howard, jamais. Néanmoins, j'en ai entendu parlé très souvent, vraiment très souvent tout comme certains des livres qu'ils ont écrits ... je ne doute pas de leur positionnement de premier plan ;
_ alors cette femme, il parait que c'est un monument, un pilier de la littérature Madame Ursula K. Le Guin. Néanmoins, son œuvre m'apparait beaucoup moins prolifique et de qualité. De surcroit, son nom a peut-etre été rayé de quelques livres d'histoires puisque avant d'en entendre parler ... il faut le vouloir
_ Lovecraft est un cas particulier, j'ai voté pour lui notamment et sans hésitation aucune. Il convient de préciser que le Monsieur n'est pas le seul. L'univers du Mythe de Cthulhu est une co-création avec C.A. SMITH, Robert BLOCK, R. E. HOWARD, August DERLETH, etc ... . Le Maitre de Providence a du style
ps : ça manque de femme quand même !
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je possède déjà un exemplaire (en VO) de Gormenghast, ce n'est pas là le problème...
Pour répondre à Palantiri :
Alain Damasio a écrit de la fantasy ? Bon, OK, on peut peut-être considérer que la Horde du Contrevent c'est de la fantasy.
Il y a tout de même trois auteurs féminins dans la liste ; certes, c'est une faible proportion. J'aurais pu citer N. K. Jemisin ou Mercedes Lackey, ou encore Marion Zimmer Bradley. Mais il en aurait fallu remplacer d'autres, le sondage étant limité à 12 options.
J'ai essayé de choisir des écrivains dont l'oeuvre a "fait date", et qui peuvent être considérés comme en un sens fondateurs. Pas de Brandon Sanderson donc, trop récent, et pourtant, c'est l'un des plus discutés de ce que je peux voir.
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
Merci pour la précision Hofnarr Felder, je ne savais pas que les sondages étaient limités à 12 options.
De toute façon, peut importe le nombre limite, c'est le propre de ces listes / classements / sondages de susciter la discussion et le partage de point de vue sans jamais avoir de fin. Cela permet notamment de gentiment se comparer et de découvrir de nouvelles oeuvres et auteurs.
Je reconnais que c'est une des traditions (pourrait-on parler de sport ?), en fantaisie notamment, que j'apprécie et qui me fait toujours sourire.
Je partage votre avis pour Marion Zimmer Bradley, Brandon Sanderson et (plus ancien dans la discussion) Harry POTTER (saga que j'adore par ailleurs).
Messages : 20 660
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
(09.11.2023, 23:19)Palantiri a écrit : Alain DAMASIO, lisez Alain DAMASIO !!!
Voilà un auteur "WAOUH" !!! Il écrit peu (de livre en tout cas), mais quel résultat !!! Il aurait toute sa place dans cette liste.
(09.11.2023, 23:19)Palantiri a écrit : _ alors cette femme, il parait que c'est un monument, un pilier de la littérature Madame Ursula K. Le Guin. Néanmoins, son œuvre m'apparait beaucoup moins prolifique et de qualité. De surcroit, son nom a peut-etre été rayé de quelques livres d'histoires puisque avant d'en entendre parler ... il faut le vouloir
Admettre Damasio avec 4 oeuvres seulement, puis dire dans le même temps de Le Guin que son oeuvre ne serait pas suffisamment prolifique et de qualité, c'est osé. Je peux citer une vingtaine d'oeuvres de cette dernière, tant en fantasy qu'en SF, la plupart d'entre elles d'un poids bien plus important pour la littérature SFFF que le sera jamais Damasio.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 805
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
J'aime beaucoup le travail de Damasio (et c'est un type charmant que j'ai eu l'occasion de croiser), mais je suis parfaitement d'accord avec Druss.
I.
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
A propos de DAMASIO, je rejoins ISENGAR, le monsieur est très sympathique.
Il y a une confusion, j'aurai surement du être plus précis. Je n'insère pas à posteriori cet auteur dans ce sondage. J'encourage très simplement à le découvrir et à le lire. Il a des qualités indéniables bien qu'il n'écrive pas assez de livre. De mon point de vue, c'est un des Grands auteurs de demain.
@Druss J'en serai ravi d'en savoir plus sur elle et de mieux connaitre son travail. Cependant, je reste hésitant notamment parce que vous êtes le premier que "je croise" qui apprécie son travail et semble connaitre son œuvre.
Messages : 1 805
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
10.11.2023, 23:03
(Modification du message : 10.11.2023, 23:05 par ISENGAR.)
(10.11.2023, 21:30)Palantiri a écrit : vous êtes le premier que "je croise" qui apprécie son travail et semble connaitre son œuvre
Pourtant Ursula Le Guin a composé, notamment avec les romans du Cycle de Terremer ( Earthsea, 1964-2001), un des grands classiques de la Fantasy.
A découvrir, tu ne le regretteras pas.
I.
Messages : 2 556
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
(10.11.2023, 21:30)Palantiri a écrit : vous êtes le premier que "je croise" qui apprécie son travail et semble connaitre son œuvre.
Dans ce cas, tu ne dois pas fréquenter beaucoup le lecteurs d’Imaginaire, j'imagine, car je rejoins également Druss : Ursula K. Le Guin fait sans conteste parmi des plus grands écrivains d'Imaginaire.
Et je dis bien "Imaginaire" car si Terremer fait partie des grands classiques de la Fantasy comme le dit Isengar, on peut/doit rajouter le Cycle de Hain (ou Cycle de l'Ekumen), et en particulier La Main gauche de la nuit ainsi Les Dépossédés qui figurent au panthéon des chefs-d’œuvre de la Science-Fiction.
Son œuvre est si exceptionnelle qu'elle a d'ailleurs été plusieurs fois citée parmi les potentiels lauréats du Nobel de Littérature (ce qui est dit long puisqu'elle cumulait pourtant 2 "défauts" majeurs pour recevoir ce type de prix : être une femme et écrire de la SFFF).
|