Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
(17.02.2018, 11:56)morphe a écrit : C'est vrai, bien entendu ! Connu du grand public.
Pas dans le cercle professionnel des Mythologues, qui considèrent qu'il y a bien plus primitif et plus complexe comme recueils.

Et à quels recueils fais-tu allusion en matière de mythologie celtique ? Je crois bien connaître la quasi-totalité des cycles mythologiques irlandais (sans parler d'un certain nombre d'études de mythologie indo-européenne comparée qui s'intéressent à la question) et je ne vois guère les récits qui pourraient être considérés comme plus primitifs, tant par la langue que par le contenu.

Certes, le Livre des colonisations de l'Irlande traite plus directement des dieux celtiques, mais il a été très fortement remanié. Quant aux autres récits d'Ulster, il n'y en a guère d'autres qui possèdent autant de parallèles indo-européens que la Razzia. On pourrait certes citer le Festin de Bricriu et quelques autres, mais je les mettrais plutôt sur un plan d'égalité.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Et personne ne parle du magnifique Ossian, fils de Fingal.

Pourtant cet ouvrage est magnifique Wink
Répondre
Oui, mais c'est une œuvre du dix-huitième siècle...
Répondre
Ce n'est qu'une des théories, une autre est qu'elle serait bel et bien une œuvre du 3ème siècle... Saurons-nous jamais la vérité ?
Cela n'enlève rien heureusement à sa beauté...
Répondre
Il n'existe aucune théorie reconnue faisant des poèmes ossianiques de Macpherson des œuvres du IIIe siècle. Macpherson affirmait seulement les avoir collecté auprès de conteurs populaires de son époque.

Il existe effectivement un certain nombre d'arguments tendant à montrer qu'il a effectivement collecté des ballades orales qui existaient de son temps et qui remontaient à un lointain passé (à l'instar de Lönnrot pour le Kalevala), mais proposer une date précise de création de ces poèmes relève de l'utopie, même avec les comparaisons gaéliques.

Par ailleurs, il y a un consensus unanime pour admettre que Macpherson a considérablement retouché les ballades qu'il a collecté, au point qu'il est difficile de faire la part de leur authenticité, à l'exception des noms propres.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Personnellement c'est au travers de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux que j'ai vu en DVD quelques années après sa sortie avec ma mère et mon beau-père alors que j'étais ado. Ces films m'ont énormément marqués, je les considères de très loin comme mes films préférés dans le genre de l'héroic-fantasy.

Ce n'est que bien plus tard vers la fin du lycée que j'ai enfin décidé de me plonger pleinement dans l'univers de Tolkien et j'ai commencé par lire le Silmarillion, puis les Contes et légendes inachevés avec ensuite les Enfants de Húrin, ce qui m'a permis de découvrir en détails cet univers. Par la suite j'ai voulu connaitre les différences entre la trilogie de Peter Jackson et les livres originels du Seigneur des Anneaux et je me suis donc attelé à leur lecture. J'ai absolument adoré ces trois livres, ils m'ont captivés du début à la fin, ce qui m'a donné envie de relire le Silmarillion et de poursuivre mes lectures de l'univers de Tolkien avec le Livre des Contes Perdus et la Formation de la Terre du Milieu.

Quand à ma découverte de ce site elle est arrivée à peu près en même temps que mes premières lectures des œuvres de Tolkien, lorsque parfois j'étais perdu dans ma lecture et que je voulais me rappeler quelles actions tel personnage avait fait, qui était le père de qui etc., je me rendais sur internet pour effectuer mes recherches et je suis bien sûr inéluctablement tombé sur le site Tolkiendil, qui m'est vite apparu comme une référence pour tout fan de Tolkien.
Répondre
Mae govannen...


M'étant inscrite dans la soirée, j'ai pris le temps de parcourir les posts précédents, afin de découvrir quels chemins de traverse chacun d'entre-vous avait empruntés pour aller à la rencontre de Tolkien et découvrir l'univers qu'il nous a offert...
Et par ce biais, faire un tout petit peu votre connaissance ou plus exactement, ressentir l'enthousiasme, le plaisir, bref toutes ces émotions, réflexions positives qui sont le meilleures des choses à partager et dont je vous remercie Cool
Cela me touche autant de voir qu'il y a des jeunes lecteurs que d'autres qui comme moi, ont vu bien des printemps sur Arda s'écouler, car ceux qui lisent ont mille vies... au moins !
Tolkien (père et fils), font partie de la mienne depuis fort longtemps. 
Et bien qu'ils ne soient plus là, la porte reste ouverte sur ce monde et ne se refermera jamais, c'est un sacré héritage, n'est ce pas ?
Le monde de Tolkien pour moi est synonyme de : plaisir, jubilation, curiosité, enrichissement permanent. Non seulement ils ne s'éteignent pas, mais continuent de croître, un peu comme d'avancer dans un monde fractal (qui s'étend sans cesse) et que j'aime parcourir encore et encore... C'est simple, il ne me déçoit jamais et toujours plus, il me passionne et m'interpelle...
J'ai bien sur d'autres passions, cependant celle-ci je la chéris tout particulièrement. Sans doute parce que le monde de la construction des langues me fascine, peut-être parce que les écritures sont élégantes ? Surement aussi...
Maintenant, tout aussi surement qu'Idril est levée à cette heure tardive, tout aussi surement je peux suivre les pas de Niggle ou ceux de Tolkien et rejoindre pour cette fin de nuit, la Terre du Milieu, ou une autre...
Sans oublier cependant de vous souhaiter -à chacun et chacune- une belle et paisible nuit et un réveil heureux...
Isami
Répondre
Bienvenue sur le forum, isami.
N'hésite pas à ouvrir un nouveau fuseau dans cette section afin de te présenter et que l'on en sache plus sur toi Wink
Répondre
Merci Bergelmir...

Je vais y aller...

Cependant, il me faudrait au préalable, comprendre et résoudre ceci : j'ai un souci au niveau de l'édition (déjà au niveau du billet précédent).

J'ai -bien sur- écrit en générant des espaces entre les paragraphes afin d'éviter l'écriture en "bloc", tellement désagréable...

Cependant, dès que le message est en ligne, ceux-ci disparaissent, j'en suis désolée Sad

Qu'est ce que je fais de travers, peux-tu me l'indiquer ?

Je t'en remercie à l'avance,

Isami
Répondre
Je crois que tu as trouvé la solution tout(e) seul(e), étant donné ton dernier message et ta présentation Wink
Répondre
Heart 
C'est à l'âge de 13 ans que j'ai découvert Tolkien car, à cette occasion, on m'a offert le roman "le Seigneur des Anneaux".
Déjà durant mon enfance et mon adolescence, j'appréciais et m'intéressait aux contes et légendes, aux mythologies, je jouais à certains jeux vidéos d'aventures fantastiques, et je lisais alors surtout les "livres dont vous êtes le héros", petits livres d'aventure plus ou moins fantastiques (dans lesquels on s'identifiait à un héros devant remplir une mission, une quête), constitués de paragraphes qui ne se lisaient pas linéairement, et dans lesquels on traçait son propre chemin en faisant des choix.
De toute façon, j'aimais le rêve et l'évasion, et la principale œuvre de Tolkien fut pour moi une révélation.
Puis j'ai lu le Hobbit, et plus récemment le Silmarillon.
Répondre
Je comprend pourquoi cette question est posée. Vous en demandez beaucoup à ma mémoire tout de même.

Est-ce que j'étais mineur ? oui en effet
Est-ce que j'étais adolescent ? Surement, ce n'est pas le genre de livre à mettre entre toutes les mains
Comment je me suis trouvé avec "La Communauté de l'Anneau" entre les mains ? Alors il existe un sortilège qui s'appelle ;#@:ù$£)0çè

Il devait y avoir un terreau propice à cela comme certains jeux vidéos d'aventures fantastiques, et les incomparables "Livres dont vous êtes le héros" (LDVELH) qui ont poussé une personne à me l'offrir ... Quoique, les illustrations des premières pages m'ont toujours tapés dans l’œil. En tout cas, celles des livres que j'ai adoré et parfois relus à plusieurs reprises. 
Et là, cette promesse d'exploration emplie de merveilleux, de fantaisie, de fantastique, de secrets et de bastons Shocked Very Happy Arrow


ps : ça sent un peu le cliché tout ça Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 31 874 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 733 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 394 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 992 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 327 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 757 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 057 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 274 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)