Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
#1
leahpar a écrit :Comment avez vous découvert Tolkien et comment etes vous devenus Tolkiendili ?
C'est mon voisin de classe de Terminale qui m'a prété son SdA, donc fin 90. Après l'avoir lu d'une traite, j'ai acheté la version anglaise, puis tous les autres livres en VF.
Et c'est en découvrant le net à la Fac vers la fin 96 que j'ai sorti mes premières pages sur Tolkien : une liste brièvement explicative sur les Ainur et sur les étoiles...
Répondre
#2
J'ai lu bilbo le hobbit quand j'avais une dizaine d'années, sur les conseil avisé de mon père.
Vers l'age de douze ou treize ans, j'ai découvert le jeu de roles des terres du milieu, ma premiere expérience en matiere de jeu de roles.
Il se trouve que j'aie raté le sda le film a sa sortie mais quand le film est sorti en vidéo, je me suis empressé de l'acheter et de le visionner, croyant (et rendez vous compte de mon inculte ignorance !)voir une adaptation de bilbo le hobbit (la honte m'etreint tandis que j'ecris ces mots).
Me rendant enfin compte de mon erreur et sous le charme de cette histoire au combien héroïque ( j'ai toujours révé d'etre un héros Wink )je me dépechais d'acquérir les trois tomes du livre et de parcourir l'internet à la reherche de toutes les informations sur tolkien et son oeuvre (notamment sur les tengwars et le quenya, langues et "alphabet" dont je suis tombé amoureux sans pour autant la comprendre, le coté magique sans doute).
Répondre
#3
Bon ben quand à moi c'est une vraie histoire de hasard.
Je devais être en 5° ou en 6°, et toujours assoifé de lecture, je cherchais dans une gigantesque librairie un livre qui pourrait me plaire. Et je suis tombé sur Bilbo le Hobbit, que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé. je l'ai lu deux fois. Et une fois de plus, errant dans cette librairie à la recherche de quelque cose pour étancher ma soif de lecture, je tombe sur le sda et j'en achète le 1° livre, et puis je les ai tous avalé. En seconde, je pars en voyage pour le Canada, et je cherche de la lecture, et je me rappelle que la même année, un de mes camarades de classe avait lu le silmarillion, et donc je l'achète.
Enfin je découvre les forums cara, découvre bien plus sur Tolkien à l'aide de mes 2 maîtres, Belgarion et un puriste forcené. Je crée mon propre jeu de rôle tolkienien online, je convertis Gandalf au Tolkienisme aigue, j'avale les CLI, et puis j'ai débarqué ici quelques années plus tard!
Donc voilà, je suis autodidacte, je ne joue jamais aux jeu de rôle parce que je ne connais personne qui y joue, et j'ai rencontre un puriste forcené sur mon chemin : c'est pour ces trois raisons que je suis aussi un puriste forcené.
Répondre
#4
Moi j'en avais beaucoup entendu parler, mais il a fallut au'on me prete vers 15 ans le SdA pour que je le lise, alors que j'etait deja roliste. Je l'ai ensuite achete, puis j'ai enchaine sur Bilbo, le Silmarillon, CLI...
Depuis j'ai egalement achete JRTM et je me suis rendu compte que je serais incapable de jouer ou de faire jouer dans le mode de Tolkien (en dehosr de tout jugement "moral" sur JRTM). Par la suite j'ai pu lire Moorcock et Pratchett, pour me rendre compte que la Fantasy ne se limitait pas a Tolkien (heureusement)
Mon premier contact avec les tolkienniens sur le net est la Fee, JRRVF, et j'ai commence a envoyer de temps en temps a envoyer des articles pour l'encyclopedie de Tolkien VF, et j'ai fini par venir sur IRC,vous connaissz la suite...
Répondre
#5
Alors moi euh, comment j'ai découvert ca....
Déabord, un jour que je cherchais un bouquin sur les étagères de mon frère, je tombe sur un titre _bizarre_ "Bilbo le Hobbit". Le nom m'intriguait, je voulais savoir ce qu'était un hobbit, donc j'ai pris le bouquin, et à raison d'un ou deux chapitres par soir, je l'ai lu en 1 semaine. Je devais être en 5ème.
Deux ans plus tard, je cherchais un bouquin à la bibli pour lire pendant les vacances => je tombe sur le premier Tome du SdA que j'emprunte. je le lis, et comme (mal)heureusement, les deux autres tomes étaient déjà empruntés, j'ai acheté les trois tomes d'un coup. Depuis je le relis, et lors de mon voyage aux USA en juillet 2001, j'ai acheté "l'intégrale" des livres de Tolkien (enfin l'intégrale de ceux que j'avais lu, donc Bilbo, LotR et le Silm) et depuis ben je le lis, en anglais ou en français. J'ai lu les CLI, Faërie et les Avetnures de Tom Bombadil aussi, mais j'ai pas encore eu le temps de m'attaquer aux CP.
Répondre
#6
Longue histoire.....

Tout à commencé sur le campus à Bordeaux, où j'ai fait la connaissance d'une bande de fous de jeu de rôle et lecture fantastiques (ce qui va souvent ensemble, d'ailleurs). Plusieurs d'entre eux m'ont conseillé de lire le seigneur des anneaux, et je dois avouer que j'ai buté sur les cinquante première pages et j'ai laissé tomber... pendant longtemps, très longtemps.
J'ai lu des tonnes de livres de fantasy et de sciences fiction (et tout ce qui peut s'en approcher). Et chaque fois, que j'essayais de lire le sda, je plantais sur les premières pages. Au bout de quelques années mes amis ont laissé tomber et ne m'ont plus dit "lit Tolkien !".
2001 arrive et je vais voir au cinéma le film de Jackson.... Et là, ça a été un choc, et un déblocage, j'ai lu le sda en qq semaines et depuis je l'explore...

En fait elle était pas si longue à raconter cette histoire.
Répondre
#7
Comment j'ai découvert Tolkien ? Oh, par hasard, en discutant avec un Elfe dans les Carvernes de Mandos. Il est parti dans un délire, racontant qu'Iluvatar n'est pas le Créateur, mais que nous vivions dans un monde imaginaire qui n'existe que dans la tête d'un vieux bonhomme barbu !
La vie éternelle occasionne de sérieux troubles psychiatriques, assurément...

Plus sérieusement, j'ai un jour mis la main sur deux vieilles bandes d'émissions radio-diffusées, ensevelies quelques années auparavant dans la poussière du grenier. La première était l'adaptation radio désormais mythique de "War of the Worlds", et la seconde était une lecture de "The Hobbit" à la BBC.

J'ai ainsi rencontré Bilbo, avec d'autant plus de plaisir qu'on m'épargnait l'effort de lire... Je retrouvais les sensations de la petite enfance, écoutant les yeux fermés cette voix chaude, grave et chantante... C'est aussi ca, la magie de Tolkien Smile
Répondre
#8
J'avais 10 ans 1/2, j'étais en 6°, et mon père m'a mis un machin qui s'appelle le SDA dans les mains... Je l'ai lu, j'ai enchaîné sur bilbo, puis Faërie et 2 ans après le Silmarillion, les contes et légendes inachevées... Plus récemment, je suis tombée sur une charmante liste de diffusion du nom d'Ardalië et qui m'a motivée pour commencer à re-re-re-relire tout ça, HOME compris...
En résumé : merci papa... Un fanatique du SDA lui-aussi. C'est de famille...
Répondre
#9
hum...moi, c d'un banal...
vers 10/12 ans, après avoir lu de nombreux conte de fée (perrault, grim, mille et une nuits) j'ai fouiner dans la bibliothèque familliale pouyr y dénicher bilbo le hobbit, qui m'a plus, donc sda, silm, cli... et voila, je suis là.

enfin, bref, rien de très extraordinaire.
Répondre
#10
Salut !

C'est assez banal pour moi aussi. Après de nombreuses lectures de "Livres dont on est le héros" et pas mal de lecture diverses pour enfants, à 14 ans mon frère me passe le "Seigneur des Anneaux" et je suis tombé dedans. Parallèlement, au lycée avec d'autres personnes on a créé un club de jeu de rôle donc le tout se mixe, et je passe mon temps depuis à acheter des bouquins de fantasy... au début seulement une dizaine pour les vacances... puis maintenant toutes les nouveautés de Pocket et d'autres tous les mois.... je n'ai à vrai dire même plus le temps de lire tout ce que j'achète (quel comble).

Pour ce qui est du Tolkiendili, j'ai un parcours proche de Turambar : aimant le SDA, puis adorant le Silm, (et les cli), j'ai acheté le JRTM, mais me suis vite apperçu que jouer dans les TdM n'était pas naturel... donc je me suis abstenu (j'ai préféré pulvériser Moorckok !).
Ensuite au lycée après plusieurs lectures du SDA, c'était à qui me posait une colle sur Tolkien (Malheureusement pour moi, les autres n'assuraient pas une cacahuette !).

Après... eh bien fin de l'histoire pendant pas mal de temps car plus de contact avec d'autes passionés de fantasy... jusqu'à mon arrivée sur le net à 24 ans ! (7 ans sans Tolkien ! arggg). Sur les Forum de Caramail, j'ai noué contact avec Gandalf, Feagond et quelques autres, et Gandalf m'a ramené ici Smile

Voilà, vous connaissez toute l'histoire.


Garion
Répondre
#11
Raconter toute l'histoire serait trop long mais en bref :
J'ai lu les Seigneur des Anneaux à l'age de 12 ans je pense, puis peu après j'ai ouvert un forum qui ne marcha jamais mais Feagond (à l'époque Elrond Wink ) s'y pointa et m'invita à une espèce de jeu de rôle au second âge de la Terre du Milieu. Voyant que j'arrivais absolument pas à suivre ce qu'il disait avec tout pleins d'allusions au Silmarillion ben je me suis empressé de l'acheter et de le lire, ainsi qu'après les Contes et Légendes inachevés, Les Aventures de Tom Bombadil puis les Contes Perdus. En attendant d'avoir complétement lu le Silmarillion, j'ai cherché à trouvé des encyclopédies sur Tolkien et je suis rapidement tombé sur l'encyclo d'Arda et de là sur celle de Tolkien en VF (maintenant Tolkiendil) et voilà.
Répondre
#12
Oups y manque Bilbo le Hobbit Embarassed , celui là je l'ai lu tout juste après avoir lu le SdA pour connaitre le début de l'histoire.
Répondre
#13
Ce qui m'a insité à lire pour la première fois Tolkien était un article traitant de l'adaptation cinématographique alors que ce n'était q'un projet.
J'ai alors, par curiosité, acheté la communauté de l'anneau et j'y ai pris un immense plaisir.
Et puis le temps est passé et j'ai quelque peu oublié Tolkien sans même avoir lu le tome 2 du Sda.
Je sens que je vais me faire blâmer mais le deuxième souffle m'a été apporté en voyant le film, j'était en admiration devant la profondeur et le potentiel de ce mond mérveilleux. Et de là tout c'est enchainé et j'ai rapidement lu tout ce qui se rapportait à Tolkien...
Ma vision a-t-elle était "pervertie" par le film, je ne pense pas, j'ai lu avec d'autant plus d'intérêt et de passion.
Répondre
#14
Perso, je ne devais pas avoir plus de 12 ans. Aprés avoir vu pleins d'articles d'adaptation en jeu video (ceux où on devait taper le texte pour faire l'action) de Bilbo ou du SDA dans des mag comme "Jeux et Stratégie" (***** ce qu'il me manque ce mag), j'ai découvert dans une braderie les 3 tomes du SDA pour 10 balles. Donc je.

Premier essai: je me suis arreté à la moitié du tome 2 (pas mal quand même !!!)

Second essai: je suis arrivé à la fin du tome 2 (ouah !)

Je ne l'ai lu completement que vers 17-18 ans. Puis je l'ai relu plusieurs fois, découvrant et comprenant de nouvelles choses à chaque fois. C'est interessant des livres qui permettent ça.
Répondre
#15
Oui c'est ce qui me plait presque le plus chez Tolkien, tu peux relire et relire ses bouquins, il y a toujours un petit détail intéressant qui t'a échappé, c'est ce qui rend le monde qu'est Arda si merveilleux Very Happy
Répondre
#16
La première fois que j'ai lu le Seigneur des Anneaux, c'était il y un peu moins d'un an, on nous avait obligé de lire ce livre pour l'école pour pouvoir discerner les différences entre le livre et le film. Mais le livre m'a tellement passioné que j'ai fini tout le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit et le Silmarillion avant même d'aller voir le film. Depuis, j'ai relu plusieurs tous le livres édités en français, et je les relis et relirai sûrement pendant longtemps, tant il y a de choses à découvrir ...
Répondre
#17
Citation :on nous avait obligé de lire ce livre pour l'école

Naaan ????????????
alors la je suis pettrifie !!!! Shocked
Répondre
#18
Si je te jure, mais heureusement, cela n'a pas été un calvaire, loin de là. Pourtant, la prof a eu trop peur du film, alors on ne l'a jamais fait l'analyse (véridique en plus). Et CA, ça m'a tué, réellement.
Répondre
#19
Moi j'ai souvent deteste les livres qu'on nous donnais en cours, et j'ai souvent beni l'education nationale de ne pas mettre Dumas (dimanche au Pantheon je crois....enfin j'ai entendu ca...) au programme. J'aurais pu en etre degoute....
Répondre
#20
j'ai découvert Tolkien,comme la plupart,vers 12 ans avec la lecture de bilbo offert par mon cousin à Noel.C'était bien mais sans plus.
Alors 3 ans après,mon voisin m'offre le sda et je lit 3 pages Sad je m'arrete.
Et puis,un an après,je le ressort et recommence Very Happy Génial!Je dévore!en trois semaines les 3 tomes.et tous les ans je le relis une fois,commme mes albums de tintin Exclamation J'y trouve toujours quelque chose de nouveau surtout après la lecture des cli et du sil.
j'ai découvert tolkiendil en surfant.j'espère partager avec vous ma passion Wink
Répondre
#21
Houlà j'avais pas vu ce post !!!
Hum moi aussi j'ai commencé par Bilbo le hobbit et je devais, à cette époque, avoir dans les... je sais plus sauf que j'étais jeune mais jeun Laughing et que je n'avais pas tout compris Laughing vous moquez pas c'est pas drôle. Puis ma mère (si il y a bien une chose pour laquelle je la bénis c'est de m'avoir fait découvert le monde d'Arda) me propose le 1er tome et je le lis d'une traite (ou presque faut pas exagérer quand même Wink) et alors là il a faluu attendre 2 semaines avant qu'elle ne veuille m'acheter la suite !! Vous vous rendez compte !!!?????
Puis l'année dernière Embarassed Embarassed un copain qui pourtant s'y connait beaucoup moins que moi me parle du Silmarillon... Non jvous jure que jconnaissais pas... Embarassed et voilà depuis je suis la référence dans ma classe pour ce magnifique livre qu'est le SdA et depuis j'entraine tous mes potes là dedans mais ils aiment pas lire :cry:


Au fait y a-t-il parmi vous des Joueurs du Jeu de Carte Sda????
Répondre
#22
Moi? Ben, j'avais treize ans (c'est marrant de dire ça pasque les 14 je viens juste de les avoir Wink ) et j'errais dans mon pauvre CDI de collège, à la recherche de nouvelles lectures pouvant satisfaire mon insatiable appétit de lecture. Et là, je tombe sur le SdA (au sens propre du terme puisqu'ayant trébuché sur un pied de table je me suis ramassé dans le rayonnage...mais passons Wink ). J'emprunte le premier, tranquille, je le lis en 3 jours (j'ai une fâcheuse tendance à lire vite...ce qui me pousse à aller dans une librairie toutes les 2 semaines environ), j'emprunte le second et j'étais au chapitre de Sylvebarbe lorsque je vois un prospectus chez moi, "4 livres pour 4 francs". Et qu'y vois-je? Le SdA en un volume! Mon sang ne fit qu'un tour et je l'achetai aussitôt. Après l'avoir reçu, je m'y plongeai, ne le lâchant pas pendant trois jours.
Quelques semaines après, j'achète les CLI. Sans avoir le Silmarillon, ça fait vraiment bizarre(c'est où Thangorodrim? c'est quand Nirnaeth Arnoedaid? petit échantillon de mes interrogations Wink )...Silmarillon que je finis par acheter, puis Bilbo, les Contes Perdus, et cette année, Papa Noël devrait m'envoyer les trois derniers HoME...

Meneldur(qui en se relisant trouve qu'il met trop de parenthèses...j'espère ne pas vous avoir soûlés Wink )
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
Ben je trouve que vous lire est vraiment intéressant, il semble que vous ayez tous votre petite histoire, et c'est très sympa !

Continuez !
Répondre
#24
pour mon cas c'est à la fois très récent et très ancien ( c tout moi, ça...)
en fait, j'étais un gros fan de stawars, j'ai donc fait connaissance de fans sur paris.
parmi eux, certains étaient aussi des tolkiendils.
je les entendais parler elfique, se montrer leurs anneaux, etc...sans vraiment que cela me donne envie.
puis quand le date de la sortie du film de pj fut révélée, je me suis dit qu'il fallait absolument commencer à lire le livre avant.
mais je ne suis pas un lecteur vorace et g pris mon temps.
j'avais lu la moitié du premier tome en allant voir le film.
et g depuis fini la trilogie.
Mais je me rappelle d'images de mon frère (de dix ans mon ainé) se régalant devant un dessin animé qui parlait d'un seigneur, et d'anneaux...
et des illustrations qu'il mettait ds sa chambre.
tout ceci a donc pour moi des échos du passé...
Répondre
#25
Exar kun a écrit :je les entendais parler elfique, se montrer leurs anneaux, etc.
J'appelle ça des "furieux illuminés"...
En tout cas, ce sont ces gus que présentent les documentaires sur Tolkien, ce qui fait très mauvaise presse...
Répondre
#26
euh... personnellement j'irais jusqu'à dire que ce sont de grands malades...
Fëagond, qui n'a jamais dépensé une thune pour Tolkien, hormis les qqs livres de Tolkien, et certainement pas les livres sur Tolkien.
Répondre
#27
Exar kun a écrit :je les entendais parler elfique, se montrer leurs anneaux.
Bah, les gens font ce qu'ils veulent. Si ils veulent dépenser tout leur argent pour des produits dérivés, c'est leur problème. Par contre je ne vois pas vraiment comment on peut parler elfique courament, c'est simplement pour faire le malin...
Citation :J'appelle ça des "furieux illuminés"...
Il y en a bien un ici qui cherche à tout prix les dessins de Narya. Est-ce qu'il est illuminé ? Je ne trouve pas. Tout ça peut rester très correct. Si maintenant vous commencer à manger du Lembas toute la journée, que vous sonnez du cor pour annoncer que vous arrivez, et que vous faites tous les jours votre prière à Manwë, c'est autre chose.
Répondre
#28
Mablung a écrit :Il y en a bien un ici qui cherche à tout prix les dessins de Narya. Est-ce qu'il est illuminé ? Je ne trouve pas.

Merci, je ne sentais pas du tout mes oreilles siffler.
Au passage, et histoire de relativiser, nous n'avons pas l'air de cinglés nous autres à passer notre temps sur un site uniquement sur Tolkien ? On est pas des illuminés dites ? Wink
Répondre
#29
Ben, je trouve qu'on n'est pas aussi illuminés que ceux qui regardent Loft Story ou Star Academy toute la journée qui constitent une grande majorité de la population. Pour moi Faire des trucs sur le monde de Tolkien n'a rien d'illuminé tant que ça ne devient pas hystérique comme ceux là qui se parlent elfique... N'empêche que j'aimerais bien voir ça un jour. Il faut être un vrai malade pour s'acheter un Anneau Unique comme j'ai vu sur internet à 100 €. Shocked

Par contre Narya je me poserais des questions si j'étais toi Twisted Evil Twisted Evil Tu commence à devenir illuminé avec tes anneaux.
Mais non je déconne bien-sûr, je ne le pense vraiment pas... Very Happy
Répondre
#30
Ben durant cette période c'est plutôt bien d'être illuminé, ça permet de se camoufler quand on passe devant le sapin!
C'était un vanne pourrie, juste pour vous souhaiter un très Joyeux Noël à tous!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 31 876 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 733 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 394 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 992 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 328 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 757 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 057 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 274 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)