Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AIde pour la traduction d'une énigme en Quenya.
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Comme un certain nombre avant moi, j'ai besoin de vos avis éclairés à propos de ma (enfin mes) traduction(s).Very Happy

J'ai utilisé l'encyclopédie en ligne eldamo.org. J'ai appris qu'il y avait 3 types de quenya, donc j'ai fait trois traductions (late, middle et early quenya). Je n'ai pas (encore) compris comment fonctionnaient les accords et la conjugaison, donc ne vous étonnez pas si les verbes ne sont pas conjugués Embarassed

Voici le texte de base :
Le sang versé du demi-elfe l’année de son septième anniversaire
conjurera le sort du Dieu Ténébreux
sur le fils de l’Elfe Noir
sous la Lune du jour le plus long.

et voilà ce que ça donne :
1) en Q

i sercë ulya- o Pereldar i coranar o etta otsëa nosta
winta- i umbar o lilómëa/morë Vala
pá i yondo o Moriquendi
nu i Isil o ré/aurë i ambë anda.

2) en mQ
I yár ulya- ho Pereldar i yén ho etta otya /otsëa nosta
palya- i luhtu/umbar ho lóna/more Vala
pa i yondo ho Moriqendi
nu i Isil ho aure/ré/aurë i olda/ambë anda.

3) en eQ
I hari ulto- ô Pereldar i lúmen ô etta otya nosta
alatya- i luhtu ô moré Vala
pa/ i ion ô Hisildi
nu i Sil ô aure i olda ande.

Dans chaque version, il manquait quelques mots, j'ai donc introduit ceux d'une autre époque : en gras (Q), en italique (eQ) et en surligné (mQ).

Je vous joins une capture d'écran, avec les 3 versions en couleur.

Je vous remercie, la moindre de vos remarques me fera progresser ! Very Happy


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour Mùriel,

J'avoue ne pas du tout comprendre l'intérêt de faire trois traductions de ce texte dans différentes versions successives de la même langue. Peut-être serait-ce plus compréhensible si tu nous expliquais ce que tu souhaites faire ?

Par ailleurs, la grammaire du quenya ne se réduit pas à la grammaire du verbe : les noms se déclinent aussi, entre autres. Sans parler du fait qu'il ne faut pas copier les usages du français en quenya (ex : l'emploi du déterminant est rare, le comparatif fonctionne différemment...) Bref, il me semble impossible d'arriver à un résultat vaguement correct sans une étude assez poussée de la ou des langues choisies au préalable.

Cordialement,
E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Bonjour,

Merci Elendil pour tes remarques Smile en fait, je ne savais pas s'il était correct de mélanger les "trois langues" dans ma (tentative) de traduction, d'où les trois versions ^^

ben, je me relance dedans alors !
Répondre
#4
De fait, quand on mélange des mots issus de périodes différentes, on court le risque d'obtenir un hybride incohérent et il faut donc procéder avec prudence et s'appuyer au maximum sur ce qu'on sait des intentions de Tolkien (certains termes des années 30 sont incontestablement toujours valables dans les dernières conceptions de Tolkien, mais d'autres plus du tout).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 447 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 433 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 610 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 713 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 167 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 493 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 385 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction pour un tatouage Lilou 4 1 262 14.04.2023, 11:35
Dernier message: Zelphalya
  Traduction d'une citation en quenya ganlhi 11 2 566 03.04.2023, 13:58
Dernier message: ganlhi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)