Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Questions loyales : session I
#1
Smile 

1. Citez un membre de la Communauté de l'anneau encore en vie à la fin du Seigneur des Anneaux.

2. Citez un arrière-grand-parent d'Elrond.

3. Citez un navire armé à Númenor.

4. Citez un passage de Bilbo le Hobbit qui a fait l'objet d'une illustration pleine page de la main de Tolkien.

5. Citez une langue de Tolkien illustrée par au moins une phrase dans Le Seigneur des Anneaux.

6. Citez un sommet montagneux des Monts Brumeux.

7. Citez un personnage du Premier Âge (étant entendu comme : toute la période précédant la chute de Morgoth) qui a un homonyme au Troisième Âge.

Vous devez m'envoyer vos réponses avant le 31 24 mai à 13 heures, l'horloge de mon ordinateur faisant foi. Ne répondez pas dans ce sujet (sauf pour dire que vous m'avez envoyé vos réponses, si vous le voulez).

Bonne chance !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#2
A répondu !
Répondre
#3
Pareil que Calarwen
Répondre
#4
Déjà quatre réponses ! Je suis agréablement surpris, merci à vous. Finalement, peut-être qu'une semaine de jeu suffira ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Idem.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
z'ai repondu Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
Et hop !
Un petit quizz avant dodo !

I.
Répondre
#8
Bon, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel succès. Du coup, je préfère avancer la date de clôture : vous avez donc jusqu'au 24 mai 13 heures pour envoyer vos réponses.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Ok pour moi aussi!
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
#10
Et avec l'arrivée de Gondolin, je commence à avoir des scores à quatre chiffres. Mwa ha ha ! Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#11
Hé hé. Y a pas mieux qu'un Gondolin pour pourrir les scores de tout le monde!
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
#12
Encore quelques jours pour ceux qui voudraient participer. N'hésitez pas !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Fait.

(Content, Inc'?)
Répondre
#14
Et grâce à Caldea, il y a des égalités partout !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Oh mon Dieu. Je sens que la découverte des résultats va être drôle.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Wééé Caldea <3 !
Répondre
#17
Pour ceux que ça amuserait, j'ai repris le même principe ici. N'hésitez pas à participer aussi ! (Comment ça ça se voit que j'essaye de rameuter du monde parce que personne veut jouer au mien ? Mr. Green Par contre, c'est en anglais.
Répondre
#18
On veut les résultats! Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Ils sont là ! Les scores sont donc de :

Druss : 1 x 1 1 3 2 x 3 = 144 96
Saint-Jey : 2 2 6 1 3 2 1 x = 288 192
Beren : 2 3 2 1 2 2 1 = 48
Calarwen : 1 3 2 1 2 2 1 = 24
Elendil : 4 1 6 1 3 1 x 1 = 288 96
arwen MK : 2 x 6 x 2 2 3 = 2304
ISENGAR : 4 2 6 2 2 2 1 = 384
Incanus : 4 3 6 1 1 2 1 = 144
Gondolin : 4 x 6 2 2 2 3 = 2304
Caldea : 2 x 1 x 2 1 x = 256

(avec x : mauvaise réponse ou absence de réponse, qui valait systématiquement 4 ici)

Et le classement :

1. Calarwen (24 pts), 2. Beren (48 pts), 3. Druss & Incanus (144 pts), 5. Caldea (256 pts), 6. Elendil & Saint-Jey (288 pts), 8. ISENGAR (384 pts), 9. arwen MK & Gondolin (2304 pts)

1. Calarwen (24 pts)
2. Beren (48 pts)
3. Druss & Elendil (96 pts)
5. Incanus (144 pts)
6. Saint-Jey (192 pts)
7. Caldea (256 pts)
8. ISENGAR (384 pts)
9. arwen MK & Gondolin (2304 pts)

Et les réponses en détail :

1. Citez un membre de la Communauté de l'anneau encore en vie à la fin du Seigneur des Anneaux.
4 Gimli
2 Aragorn
2 Sam
1 Merry
1 Pippin

Cette question prouve d'ores et déjà que s'il est bon d'être malin dans ce jeu, il est bon de ne pas trop l'être... Ainsi, les réponses les plus évidentes comme Frodo et Gandalf ont été évitées au profit de l'inattendu Gimli, qui plombe d'ores et déjà les scores de près de la moitié des participants ! L'autre grand ignoré a été Legolas : le traumatisme des films semble encore vivace dans les mémoires.

2. Citez un arrière-grand-parent d'Elrond.
3 Rían
2 Turgon
1 Galadhon
Mauvaises réponses :
2 Nimloth
1 Belegund
1 Thingol

Cette question a eu le douteux honneur de recevoir le plus de mauvaises réponses. Sa formulation me semblait pourtant claire, et les appendices du Silmarillion offrent la plupart des réponses possibles : Turgon et Elenwë (parents de la grand-mère maternelle d'Elrond, Idril), Huor et Rían (parents de son grand-père maternel Tuor), Beren et Lúthien (parents de son grand-père paternel Dior). Elendil m'a rafraîchi la mémoire concernant l'ascendance de Nimloth, et ses deux papas possibles, Galadhon et Galathil, viennent donc compléter la liste des huit réponses possibles (bien qu'au final, on ne connaisse pas la mère de Nimloth). Nimloth, donc, était une génération trop bas pour être une bonne réponse, et Thingol et Belegund une génération trop haut.

Concernant les bonnes réponses, encore une fois, ce sont des outsiders qui récoltent le plus de points (je pense qu'on va pouvoir appeler ça « le syndrome Gimli »), tandis que les plus évidents (Beren et Lúthien) ont été obstinément boudés.

3. Citez un navire armé à Númenor.
6 Alcarondas / Andalókë
2 Palarran
1 Hirilondë
1 Númerrámar

D'accord, je m'attendais à ce que l'Alcarondas soit très cité, mais peut-être pas autant que cela (Elendil, j'ai bien précisé dans les règles que deux noms d'une même chose comptaient comme la même réponse, indépendamment du sens, donc Andalókë = Alcarondas, désolé). Peut-être la formulation était gênante, pour le coup ? « Armer un navire » n'implique pas que l'on parle d'un vaisseau de guerre : ça pouvait s'appliquer à n'importe quel navire venu de Númenor, et il y en avait pas mal à piocher dans les CLI. Outre ceux qui ont été cités, il y avait également l'Entulessë et l'Eämbar.

4. Citez un passage de Bilbo le Hobbit qui a fait l'objet d'une illustration pleine page de la main de Tolkien.
2 Conversation with Smaug
1 Bilbo Comes to the Huts of the Raft-elves
1 Bilbo Woke Up with the Early Sun in His Eyes
1 The Elvenking's Gate
1 The Mountain Path
1 Rivendell Looking West
1 The Trolls

La question était difficile. Sans doute trop. Mes excuses à ceux qui n'auraient pas accès aux sources anglophones (maudissez Bourgois qui n'a toujours pas eu le bon goût de publier une édition du Hobbit avec les dessins de Tolkien), je ne reposerai pas de question dans ce genre. Néanmoins, le lot de réponses possibles était assez vaste pour assurer des scores raisonnables à ceux qui ont répondu. Des réponses qui me paraissaient plus évidentes n'ont pas été données, comme Hobbiton across the Water ou Rivendell. La réponse d'Elendil est un peu à part, dans la mesure où Rivendell Looking West n'est qu'un brouillon, mais après tout, je n'ai pas précisé explicitement que je voulais une illustration publiée dans The Hobbit, donc ça roule sans problème.

5. Citez une langue de Tolkien illustrée par au moins une phrase dans Le Seigneur des Anneaux.
3 2 Noir parler / orquien
2 Khuzdul
2 Quenya
2 Sindarin
1 Entique
1 Orquien

J'entends déjà les protestations d'Elendil quant à mon classement d'« orquien » avec « noir parler »... Dans la mesure où l'imprécation Uglúk u bagronk... est toujours analysée dans le cadre des études du noir parler (même PE 17 note ça « B »), j'ai choisi de considérer l'orquien simplement comme une forme abâtardie du noir parler, et donc la même langue. J'avoue que c'est discutable. (Voir plus bas.) Sinon, je pense que toutes les bonnes réponses ont été citées.

Après réflexion, je me suis dit que je n'aurais pas dû préciser « de Tolkien », juste pour voir si quelqu'un aurait les cojones de répondre « le français ». Je l'aurais probablement accepté.

6. Citez un sommet montagneux des Monts Brumeux.
2 Celebdil
2 Fanuidhol
2 Methedras
1 Caradhras
1 Gundabad
Mauvaises réponses :
1 Dol Baran
1 Mont Gram

La localisation du mont Gram est inconnue, comme je m'en étais ému sur le présent forum il y a quelques années de cela. Certes, les Monts Brumeux sont sans doute sa localisation la plus plausible (Rateliff propose une équivalence avec le mont Gundabad), mais on n'a pas de certitude. Quant à la colline de Dol Baran, j'y avais songé en rédigeant la question : ça me semblait typiquement être la réponse la plus maligne... ce pourquoi j'ai ajouté « montagneux » dans l'énoncé. *rire démoniaque*

Pas grand-chose à dire sur les bonnes réponses, aucune ne me semble avoir été boudée.

7. Citez un personnage du Premier Âge (étant entendu comme : toute la période précédant la chute de Morgoth) qui a un homonyme au Troisième Âge.
3 Denethor
1 Fíriel
1 Galdor
1 Gildor
1 Gothmog
1 Orodreth
Mauvaises réponses :
1 Gelmir
1 Glorfindel

Cette dernière question était sans doute la plus ouverte : il suffisait de piocher dans les Intendants pour obtenir une pleine brassée de réponses. Ça n'a pas empêché trois participants de répondre Denethor, mais pour le coup, la réponse la plus évidente ne leur a pas porté chance. Pour « Glorfindel », comme il s'agit du même personnage, on ne peut pas parler d'un « homonyme », et les deux Gelmir ont vécu au Premier Âge.

Merci à tous d'avoir participé et à bientôt pour une prochaine session !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#20
Je suis un peu déçu que tu n'aies pas accepté le Mont Gram, vu que comme tu le dis, il est en général positionné dans les Monts Brumeux. En tout cas, vivement la prochaine session et bravo à Calarwen, Beren et Inc Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Ouééé, je suis sur le podium ! \o/

Citation :Ainsi, les réponses les plus évidentes comme Frodo et Gandalf ont été évitées au profit de l'inattendu Gimli

Ouais ben je sais pas trop pourquoi j'ai répondu Gimli. Je me souviens avoir pensé "Frodo ? Naaaan... Gimli ? Yes !". Ahem. En plus, je l'aime même pas trop.

Citation :Cette question a eu le douteux honneur de recevoir le plus de mauvaises réponses.

Mr. Green

Citation :« Armer un navire » n'implique pas que l'on parle d'un vaisseau de guerre : ça pouvait s'appliquer à n'importe quel navire venu de Númenor, et il y en avait pas mal à piocher dans les CLI.

Oui, ben, moi je savais pas, je croyais qu'on navire "armé" c'était un navire de guerre. Au moins, j'aurai appris quelque chose ^^

Citation :1 Entique

Mouahahahaha.

*attend impatiemment la prochaine partie* Very Happy
Répondre
#22
Bravo aux vainqueurs! Et bon boulot Meneldur au passage...
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
#23
Ouais, j'ai gagnéééééé ! *Calarwen en mode toute fière*

Sinon pour les illustrations de Bilbo le hobbit je me permets quand même de signaler que l'article de wikipédia y consacre toute une section (si, si), donc qu'en trouver la liste n'était pas si difficile... Pour une fois que le boulot que je fais pouvait être utile, ça me vexerait presque :p

C'est drôlement intéressant de voir ce à quoi tout le monde pense ou non (je suis par exemple très surprise que l'Eämbar n'ait pas été cité, moi qui l'ai écarté parce que je pensais qu'il allait l'être par exemple). En tout cas, c'était bien amusant.
Répondre
#24
Je proteste pour Dol Baran et l'orquien. Pour le premier, il est évident qu'une colline faisant partie d'une chaîne de montagnes est un sommet montagneux, du point de vue orographique.

Pour le second, il n'est analysé avec le parler noir que parce qu'il n'y a pas assez d'exemples de l'un et de l'autre pour justifier des études séparées. Mais à partir du moment où Tolkien considère explicitement que ce sont des langues séparées, c'est de la mauvaise foi d'affirmer le contraire. Autrement, on pourrait aussi bien dire que quenya et telerin sont identiques : en terme de distance linguistique, c'est à peu près la même chose. Mais personne n'ira affirmer ça, parce que le matériel est plus abondant et qu'on peut donc les étudier de façon distincte.

Pour Andalókë, j'admets, mais c'est quand même douteux. Parce que ça voudrait dire qu'on assimile tous les personnages de toutes les versions passées de l'histoire en un seul. Et si on pousse ça à l'absurde, je me demande combien de personnes iraient jusqu'à dire que Sauron = Tevildo, par exemple...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#25
Et on peut pas arguer que étant donné que le Methedras est le sommet le plus méridional des Monts Brumeux, et que Dol Baran est au sud du Methedras, Dol Baran ne fait pas stricto sensu partie des sommets des Monts Brumeux ? Mr. Green
Répondre
#26
C'est une bonne remarque, mais en fait, le Methedras est le dernier « grand pic » des Monts Brumeux, comme le souligne je ne sais plus quel Index des HoMe. Ça sous-entend que les autres sommets encore plus au sud font bien partie de la chaîne de montagnes. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Pour la session suivante, c'est toujours toi qui propose Menel? Ou la gagnante?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
hein quoi comment ? Vous savez pas à quoi vous vous engagez là :p
Répondre
#29
Considérant que j'ai plus de chances de gagner un match de tennis contre mon mur qu'un débat contre Elendil (du reste, ma mauvaise foi rend évidemment tout débat inutile), je divise son score par trois et sépare orquien et noir parler. Félicitations au nouveau troisième de cette première session, et désolé Druss et Incanus.

Concernant la prochaine session, je ne tiens pas particulièrement à conserver le monopole sur ce jeu, mais il faut avoir conscience que c'est un peu plus délicat à organiser que les anagrammes, les énigmes ou même les mots de passe. Il faut savoir calibrer ses questions, les formuler pour qu'elles n'aient pas trop de réponses possibles, mais pas trop peu non plus (je n'y suis pas arrivé à la perfection sur cette session, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel engouement), et qu'il n'y ait pas d'équivoque possible. Donc, à Calarwen de voir si ça la tente. Sinon, j'en relancerai très probablement un courant juin.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#30
Menel > faut que tu changes les scores de deux qui avaient proposé "Parler Noir", non ? Pour qu'ils passent de 3 à 2... Ou alors tu considères qu'orquien est une variante de "Noir Parler" ? Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 233 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 322 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 056 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 129 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 787 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 547 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)