Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction en Quenya
#1
Salutations à tous et a toutes.

Tout d'abord, un immense coup de chapeau pour votre site (forum), qui je m'en doute, n'a pas vocation a être "complet", mais qui est toutefois une véritable mine d'or quant a l'univers de J.R.R Tolkien.

J'en arrive donc maintenant a la question qui m'a pousse a ouvrir ce sujet. Une de mes amies voudrait se faire un tatouage, qui consisterai en une série de runes elfiques (plus précisément, de langue Quenya) et qui serait également la traduction d'un mot (voire, pour être plus précis, d'un concept Very Happy)

J'ai lu un ancien post qui, ma foi, résumait bien l'idée que je voudrai exprimer, je me suis donc permis de copier un bout de son message:

"""Je sais pas si ça existe mais je cherche une traduction de certains mots mais non pas lettre par lettre grâce à un alphabet mais plutôt à la japonaise où certains kanji décrivent un mot, une idée.

Je sais pas si c'est très clair donc voici un exemple :

識 en japonais désigne la connaissance, le savoir."""

Et donc j'aimerai la correspondance syntaxique pour les mots suivants:

Tolérance
Unicité
Paix

Encore une fois, bravo pour ce superbe site, que l'on soit néophyte ou passionne, ce dernier permet vraiment d'assouvir sa soif de connaissances.

Et évidemment, merci a tous et toutes du temps que vous prendrez pour répondre.

Excellente journée. Ameziam.
Répondre
#2
Bienvenue et merci pour les encouragements, ça fait très plaisir à lire Smile

(29.07.2009, 12:52)Ameziam a écrit : en une série de runes elfiques (plus précisément, de langue Quenya)
Etant donné que ce passage me semble ambiguë, afin d'éviter tout incompréhension je me permets de préciser au cas où, ne m'en veut pas si c'était clair dans ton esprit Razz

Le quenya est une langue et les tengwar sont une écriture.
On peut traduire de français à anglais (à condition d'avoir le lexique suffisant pour), mais on peut transcrire l'anglais ou le quenya en tengwar suffit de suivre les modes d'écriture (à noter que ça se fait par rapport à la sonorité et non lettre par lettre).

Parfois quand au final on veut quelque chose d'esthétique elfique et qu'on a pas le vocabulaire qui permet la traduction quenya (ou sindarin) on se contente de faire une transcription de l'anglais en tengwar. Donc à voir ce que ton amie souhaite Smile

Bon au delà de cette précision je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir te renseigner davantage, désolée Razz
Répondre
#3
(29.07.2009, 12:52)Ameziam a écrit : Et donc j'aimerai la correspondance syntaxique pour les mots suivants:

Tolérance
Unicité
Paix

A ma connaissance, les deux premiers termes nécessiteraient d'être adaptés pour pouvoir être traduits par quelque forme quenya que ce soit.

Concernant la 'paix', nous avons une note de Tolkien en date de mai 1969 (cf. VT44:35) qui nous donne sívë 'peace' (< SIB- 'rest, quiet').

(29.07.2009, 14:14)Zelphalya a écrit : mais on peut transcrire l'anglais ou le quenya en tengwar suffit de suivre les modes d'écriture (à noter que ça se fait par rapport à la sonorité et non lettre par lettre).

Sur ce dernier point, Tolkien n'a pas toujours été constant dans les modes anglais.

Sinon, pour en revenir à l'idée de transcription de termes anglais dans un mode anglais des Tengwar, ce devrait être relativement simple avec des termes comme Tolerance, Unicity et Peace.
Répondre
#4
Pour plus de détails sur la manière d'appliquer l'un des modes anglais attestés, lire cet article.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 460 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 469 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 636 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 723 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Traduction d'une citation en quenya ganlhi 11 2 572 03.04.2023, 13:58
Dernier message: ganlhi
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 739 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
  Demande de traduction en Quenya Kitty 4 3 912 24.02.2021, 19:25
Dernier message: Dwayn
  Demande de gros coup de main pour traduction (quenya ou sindarin) citation de Gandalf Aradorn Organa 2 3 356 20.12.2020, 01:28
Dernier message: Aradorn Organa
  Traduction citation français /quenya Rose 5 4 962 08.11.2020, 16:37
Dernier message: Dwayn
  Besoin aide Traduction d'une phrase quenya : "The people you love" Flavia 21 17 302 02.04.2020, 14:49
Dernier message: Flavia

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)