Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Silvagol a écrit :Il change de nature, en fait de couleur (mais ça aurait été trop facile, non ?) en passant de Gris à Blanc Wink
C'est là que je ne comprenais pas...
Il ne change pas de nature, à aucun moment que ce soit. Il change simplement de statut.

D'ailleurs les changements de nature ne sont pas pléthore chez Tolkien ! Je me demande même s'il y en a ? Elrond et Elros se sont vus imposer un choix et furent respectivement "comptés" parmi les Elfes pour l'un et les Hommes pour l'autre mais cela entraîne-t-il pour autant un réel changement de nature ?

Mais je m'égare, pardon. Rolling Eyes
Erebor a écrit :Nous attendons maintenant Manthanoménos!
J'arrive Razz
Je suis un pair qui ne vous connais pas
Et j'ai connu un pair bien moins vieux
Qui ne vous connaissait pas non plus;
Pourtant vous nous connaissez tous deux
Sans jamais nous avoir vraiment connu...
J'ai pensé aux mages bleus: ils sont deux égaux, et nous ne les connaissons que de nom. Mais la différence d'age ne marche pas: ils ont le même âge.
Comme tu dis ça ne marche pas Wink
Tolkien ?

Je suis un pair qui ne vous connais pas : Et ne risque pas de nous connaître, nous Tolkiendili !
Et j'ai connu un pair bien moins vieux : Christopher ( ou bien Carpenter )
Qui ne vous connaissait pas non plus; : plutôt Carpenter ... RIP
Pourtant vous nous connaissez tous deux : cette énigme en est la preuve !
Sans jamais nous avoir vraiment connu... : pas personnellement, pas "en vrai" ! Wink
Précision: les deux personnages/objets ou autres sont pairs entre eux mais aussi nos pairs.
Huan> peux tu me dire le lien entre Tolkien et son fils qui fait d'eux des pairs et nos pairs? Sinon l'idée était intéressante (la meilleure que l'on m'ait encore proposé Wink)
manthanoménos a écrit :Huan> peux tu me dire le lien entre Tolkien et son fils qui fait d'eux des pairs et nos pairs? Sinon l'idée était intéressante (la meilleure que l'on m'ait encore proposé Wink)
On peut dire qu'ils sont "Tolkiendili", tout comme nous ! Wink
Et si c'était Manthanoménos et son petit frère ? Wink
Dans l'énigme, il parle donc de lui-même quand il dit "je"...
Huan> dire que Tolkien est tolkiendili revient à dire qu'Huan est son propre ami... C'est philosophique comme proposition, mais je ne vais pas chercher jusque là Wink
Ikis> Mes petits frères ne sont pas tolkiendili, ils ne ... pas, par conséquent, ils ne sont pas nos pairs. Traditionnellement toute énigme devrait finir par "qui suis-je", ce qui ne veut pas dire que la personne qui énonce l'énigme s'implique. Sinon c'était amusant comme proposition Razz

Si vous voulez un (second) indice, je dirais qu'un membre de ma famille est tolkiendili sans être votre pair ni celui du personnage/objet/idée de l'énigme Wink
Donc là il parle de sa mère, soit Lòrien Smile
Bon, au cas où ce serait encore trop dur, je vous explique les deux derniers vers en partie (faudrait quand même pas donner la réponse hein Cool)
Pourtant vous nous connaissez tous deux: car on vous a parlé de nous
Sans jamais nous avoir vraiment connu...: vous ne nous avez jamais rencontré.
Hum Frodon et Bilbon?
L'un est bien moins vieux que l'autre.
On a entendu parler d'eux, sans jamais les rencontrer (et pour cause! ^^).
Et ils sont pairs.

J'essaye, en vain mais j'essaye!
Et si c'étaient Elrond et Elros ?

Je suis un pair qui ne vous connais pas : Quelqu'un a déjà visité la Terre du Milieu ? Very Happy
Et j'ai connu un pair bien moins vieux : Son frère devenu mortel
Qui ne vous connaissait pas non plus; : Même remarque que plus haut
Pourtant vous nous connaissez tous deux : Dans les livres
Sans jamais nous avoir vraiment connu... : ... Pas personnellement, non ! Wink

... Moi aussi j'essaie ! Pas commode ! Very Happy
Erebor brûle Razz
Mais c'est pas tout à fait ça: je répète qu'ils sont nos pairs à nous, et que nous avons donc une activité en commun (laquelle? faut le deviner Wink)
Bien, on va alors regarder dans le bon vieux film duquel le bouquin est tiré (j’adore la faire celle-là, tous les gens d’ici perdent 10 ans en lisant cela)…

Je suis un pair qui ne vous connais pas : un des acteurs.. disons celui qui fait gandalf, il doit être pas mal âgé (j’ai la flemme de chercher le nom)
Et j'ai connu un pair bien moins vieux : On va dire Elijah Wood (celui qui joue frodon) qui est encore tout jeune comparé à lui
Qui ne vous connaissait pas non plus; : A moins que ces personnes s’intéressent subitement à moi, je ne pense pas qu’ils me connaissent.
Pourtant vous nous connaissez tous deux : Ben ouai, si on vient ici on a quand même vu le(s) film(s)… Enfin, je sais pas pour vous mais pour moi c’est le cas
Sans jamais nous avoir vraiment connu... : Bien, on ne s’intéresse pas à leur vie privée et ne leur avons jamais parlé, donc on ne les connaît pas vraiment…
Blinght a écrit :Bien, on va alors regarder dans le bon vieux film duquel le bouquin est tiré (j’adore la faire celle-là, tous les gens d’ici perdent 10 ans en lisant cela)…
J'ai pas besoin d'aller jusqu'au bout puisque tu n'es pas acteur, mais un comique (l'énorme bourde que je fais si t'es vraiment acteur Mr. Green) Par conséquent c'est pas la bonne activité.
Mais réjouis-toi, tu fais partie des pairs de l'énigme Wink
Blinght a écrit :Bien, on va alors regarder dans le bon vieux film duquel le bouquin est tiré (j’adore la faire celle-là, tous les gens d’ici perdent 10 ans en lisant cela)…
Blinght en pleine forme en ce moment ! Mr. Green

Sinon, pour l'énigme, cela pourrait peut-être concerner un lecteur du "Livre Rouge" et sa "succession/descendance", non ?

Sam par exemple... Wink
Et qui serait le moins vieux?
manthanoménos a écrit :Et qui serait le moins vieux?
J'aurais bien proposé Elanor, mais selon tes indices, ça serait plutôt une "histoire d'hommes", si j'ai bien compris ton allusion à Lórien...

Alors je proposerais plutôt finalement Bilbo et Sam ! Wink
A moitié faux! Allez deux petits indices: Bilbo fait partie des deux pairs et ce n'est pas la bonne activité que tu as trouvé.
Et maintenant je me tais parce que sinon, ça serait trop facile Cool
Gollum et Bilbo

activités communes à nous tous : les énigmes ! Very Happy
Je crois qu'il a trouvé, je me trompe?
Probablement! Y'a que cette solution je pense, non? Vous confirmez? Wink
(j'ai pas eu les explications, mais je pinaille là Mr. Green De toute manière, quand on connaît la réponse, l'énigme se comprend d'elle-même, donc pas besoin de l'expliquer Very Happy)
Alors... c'est à toi Huan
Merci bien ! Very Happy

On va quand même essayer de justifier...
Je suis un pair qui ne vous connais pas : bien qu'il cherche des énigmes comme nous, je doute qu'il ait participé à une quelconque rencontre de Tolkiendili !
Et j'ai connu un pair bien moins vieux : Bilbo faiseur d'énigmes avait quelques siècles de moins que lui...
Qui ne vous connaissait pas non plus; : ... voir plus haut !
Pourtant vous nous connaissez tous deux : par le Livre Rouge
Sans jamais nous avoir vraiment connu... : je pense qu'aucun d'entre nous n'est contemporain du Troisième âge !

Maintenant il me faut trouver une énigme... Laissez-moi quand même un petit moment ! Wink
On y est ! Wink

Sanctuaire de celui qui tomba dans l'honneur,
Théatre de ces mots tout empreints de grandeur
Qui écrivent l'Histoire et unissent les coeurs,
Elle resta première, dans l'ordre et la hauteur...

... Ca m'a l'air quand même facile... Smile
le Halifirien?
Il y a la tombe d'Elendil: "tomba dans l'honneur"
où il y eut le serment d'Eorl et le don de Cirion: "mots tout empreins de grandeur"
qui a uni le Rohan et le Gondor, changeant ainsi l'Histoire
Premiére dans l'ordre et la hauteur: c'est la plus haute colline, et il y a là la premiére colline d'alarme.

Je me trompe peut être mais cela me fait penser à cela.
Erebor a écrit :le Halifirien?
Il y a la tombe d'Elendil: "tomba dans l'honneur"
où il y eut le serment d'Eorl et le don de Cirion: "mots tout empreins de grandeur"
qui a uni le Rohan et le Gondor, changeant ainsi l'Histoire
Premiére dans l'ordre et la hauteur: c'est la plus haute colline, et il y a là la premiére colline d'alarme.

Je me trompe peut être mais cela me fait penser à cela.
Tu ne te trompes pas et tu as eu raison d'y penser ! Very Happy

Bravo, et à toi de jouer... en attendant également ton "Mot de Passe", si je ne m'abuse ! Wink
Mouais, j'ai eu aussi le bol de mettre le nez dans les CI cette apres midi: Serment d'Eorl ^^

Ah oui le Mot de Passe, je l'avais oublié!
Et l'Enigme.
Je les mets des que je les ais.

P.S: ben les exams m'ont tout fait oublié, heureusement j'ai fini aujourd'hui.
Il s'agit de princes et d'un roi.
La menace au Sud, la guerre au Nord.
Vers la Mort, et la Plaine de la Bataille,
Un roi et un prince vont tout le jour.
Un prince echappe à sa garde en sa tour,
Est tué parmi les Morts et les Hommes du Nord.
La guerre au Nord se joue devant la faille.
Le Sud victorieux vient au Nord et devient Roi.



Elle est pas trop dur, celle là il y a plein d'indice.
Mais c'est un detail de l'Histoire, voilà la petite difficulté.

P.S: Si vous trouvez pas avant jeudi (ce qui m'etonnerait), je confierais les réponses à Zelphalya, pourrais ptet pas venir pendant quelques jours après.
Hé ! Pour ceux que ça intéresse, y a la solution de l'énigme dans " Le Mot de Passe " ! Wink

... Mais surtout, ne le répétez pas...


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 230 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 319 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 049 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 120 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)