Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Et si c'était la tour d'Orthanc ?

Utile -> Permet de contrôler les gués de l'Isen
Symbole -> Symbole de la "puissance" de Saruman
Mobile -> Le Palantir d'Orthanc qui permet de "voyager"...
Immobile -> Elle bouge pas, la tour. Même les Ents n'ont pas pu la dégommer!!!
Vallée -> La vallée de l'Isengard
Montagne -> Elle est à l'extrémité sud des Monts Brumeux
A cent -> Elle est haute de cent cinquante mètres
Sans cygne -> Y'A PAS DE CYGNE, ON VOUS DIT, OUBLIEZ-LE !!!
Belgarion a écrit :J'vous l'ai déjà dit, vous focalisez trop sur le cygne, oubliez le Wink

Rien de tout cela, désolé. Encore trop de sens figuré dans vos explications et tout est au premier sens Smile

T'as le droit de nous tutoyer moi et mon autre moi Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Nan parce qu'il y a un vent frais qui fait froid (et surtout que tu n'étais pas la seule à avoir proposé quelques chose).

Orthanc aurait pu ête une bonne idée, mais encore une fois un Palantír, ça ne bouge pas Wink Et y'a pas de deuxième degré.

Dans les explications, on se rapproche (surtout la dernière Very Happy)
Belgarion a écrit :Dans les explications, on se rapproche (surtout la dernière Very Happy)

Ravi d'apprendre que nous allons (enfin!) dans la bonne direction...
(Non, je ne parle pas de moi au pluriel mais bien des tolkiendili qui triment pour démêler l'écheveau...)

Allez, dix minutes la tête dans le congélateur (pour refroidir mes neurones en fusion) et je retourne à mes cogitations Mr. Green

Super coriace, l'énigme du Président...
Garion a écrit :Nan parce qu'il y a un vent frais qui fait froid

Laughing

Encore une fois, pauvre, pauvre, pauvre, pauvre Forfi...Mr. Green


Sinon, pour l'énigme, aucune idée...
Flooder Razz

Pour ceux qui ne comprendrait pas l'histoire, je les invites à lire ceci : http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...0#pid54790 Wink (qui n'a rien à voir avec Tolkien mais avec la Communauté Tolkiendil Very Happy)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
La porte noire?
Utile> elle défend le passage pour le Mordor
Symbole> on peut dire qu'elle symbole ce qui est infranchissable
Mobile> elle s'ouvre la porte
Immobile> elle se trouve toujours au même endroit si on regarde une carte
Vallée> plaines de Nurn
Montagne> l'Ered Lithui et l'Ephel Duath
A cent> il y a beaucoup d'orques et la porte noire est probablement haute
Sans cygne> il ferait pas long feu dans un tel endroit le cygne.
Si ce n'est pas ça, je rejoins Ikis dans le congélo (et le président à toute mon admiration -avec un soupçon de malédictions s'il tiens encore une semaine Smile)
Il n'y a qu'une seule porte, c'est non Smile
Certaines justifications sont bonnes là aussi Smile

Euh si elle vous ennuie on pourra la couper, c'est pas grave :p
Bon, récapitulons…
Si on vire les propositions décrites comme fausses par Belgarion, et que l’on met côte à côte les deux dernières explications, on obtient :

Utile -> Permet de contrôler / défend le passage
Symbole -> Symbole de "puissance"  / symbolise ce qui est infranchissable
Mobile -> elle s'ouvre
Immobile -> Elle bouge pas / elle se trouve toujours au même endroit si on regarde une carte
Vallée -> La vallée de l'Isengard / plaines de Nurn
Montagne -> A l'extrémité sud des Monts Brumeux / l'Ered Lithui et l'Ephel Duath
A cent -> Elle est haute de ... mètres
Sans cygne -> Y'A PAS DE CYGNE / il ferait pas long feu dans un tel endroit le cygne.

Certaines justifications sont bonnes...
En espérant faire avancer le shmilblik Smile
La seule ligne de correcte là dedans, c'est celle pour "immobile".

C'est utile, c'est un symbole aussi.
Ça bouge mais ça ne bouge pas parce que ça ne se déplace pas géograhiquement.
C'est dans une vallée non loin de la montagne
A cent... aucune justification correcte et oui y'a pas de cygne Wink
Ce ne serait pas Château-Brande, par hasard?

Utile->Pour habiter, pardi !
Symbole-> Symbole de richesse chez les Hobbits
Mobile-> Considérablement agrandi au fil des générations
Immobile-> Qui ne se déplace pas géographiquement
Vallée-> La Comté
Montagne-> Les Montagnes Bleues
A cent-> C'est un très grand château comportant une centaine de fenêtres...
Sans cygne-> Y’a pas de cygne…
Peut-être s'agit-il de Fangorn :

Utile : pour écraser des orques ou pour trouver refuge ( si on est un hobbit ou non )
Symbole : symbole de la puissance des forêt
Mobile : Des Huorns et Ents en sont l'essence et peuvent se déplacer
Immobile : les arbres (ils se trouvent toujours au même endroit si on regarde une carte )
Vallée : la vallée de l'Isengard
Montagne : les monts brumeux
A cent : ils ne sont peut-être plus que cent ( je ne sais pas trop )
"Sans cygne -> Y'A PAS DE CYGNE, ON VOUS DIT, OUBLIEZ-LE !!! "
Château-brande ne bouge pas, et le côté montagne est tiré par les poils de pieds-velus.
Fangorn ne se trouve pas dans le nan curunír et l'explication d'utile est aussi tirée par les lierres Smile
C'est la première fois que je tente de répondre à une énigme et cela ne m'étonnerait pas que je sois complètement à côté de la plaque mais bon j'aurais essayé Laughing. En tout cas je sais pas où vous allez chercher tout ça mais elles sont vraiment bien faites vos énigmes Very Happy !

Allez je me lance: je pensais aux étoiles (ou peut-être à une étoile en particulier)

Utile : les elfes s'en servent pour se guider
Symbole: elles sont également un symbole pour les elfes
Mobile: Au fil de la nuit elles se déplacent dans le ciel
Immobile: Même si elles se déplacent elles sont toujours à même place dans
le ciel.
Vallée et Montagne : Qu'on soit dans une vallée ou sur une montagne il suffit de lever les yeux pour les voir.

Mais pour le dernier vers je dois avouer que je sèche et je suis pas sûr de l'avoir bien compris Embarassed
Désolé, mais tu n'es pas assez terre-à-terre pour cette énigme Wink
Pourtant c'est vrai que qui me connait pouvait y penser Smile
Si j'ai compris le principe, Vendredi Belgarion aura gagné le jeu des Enigmes. Et ça j'en n'ai pas envieTwisted Evil
Alors je vais proposer tout ce qui me passe par latête d'ici-là:

on commence par la Mer:
utile> pour voyager d'une terre à l'autre, séparer le pays d'Aman de l'île des Numénorréens et des Terres du Milieu
symbole> ce qui ne peut pas être soumis
mobile> les vagues, la marée
immobile> toujours sur la même carte, au même endroit
Vallée et Montagne> sous la mer! (un peu de géologie pour s'en convaincre)
A cent> les vagues, les mouettes ou je ne sais quoi d'autre
sans cygne> tu l'as dit:
Citation :(et si y'a pas de cygne, y'a pas d'eau stagnante d'ailleurs, ce qui discrédite "l'eau").
Et l'EAU n'est pas la MER!
Pareil qu'au dessus. La vallée est une vallée, la montagne est une montagne. Y'a pas de piège.

Je précise aussi que le réglement des énigmes précise qu'il est obligatoire que l'énigme soit à caractère tolkiennien pour qu'elle soit valide Wink
Aman?
utile et symbole> pays préservé du Bien où les elfes vont trouver le repos, symbole du paradis (terrestre)
mobile, immobile> tantôt sur la Terre, tantôt hors des cercles du Monde
Vallée et montagne> y'en a bien sûr
A cent> beaucoup d'elfes, de hautes montagnes, je ne sais pas.
Sans cygne> Y'EN A PAS, on vous dit! (quoique Confused)

l'Oeil de Sauron en haut de Barad-dur?
Utile> surveille le Mordor et "redonne le moral" aux troupes
Symbole> symbolise Sauron et le Mal
Mobile> il bouge l'Oeil
Immobile> toujours en haut de sa tour l'Oeil
Vallée et montagne> entouré de l'Ered Lithui et de l'Ephel Dúath, avec les grandes plaines de Nurn
A cent> elle est haute la tour et y'a beaucoup d'orcs
Sans cygne> peu de chance en effet

Belgarion> Je ne savais pas qu'Ulmo n'avait aucune mer sous sa coupeShocked
manthanoménos a écrit :Belgarion> Je ne savais pas qu'Ulmo n'avait aucune mer sous sa coupeShocked
Si c'est en réponse à ceci :
Belgarion a écrit :Je précise aussi que le réglement des énigmes précise qu'il est obligatoire que l'énigme soit à caractère tolkiennien pour qu'elle soit valide
Pour être plus précis, l'énigme ne doit pas pouvoir être sortie du contexte Tolkien. Si la réponse était la mer, on aurait une enigme qui "classique", qui n'est pas propre à l'univers Tolkiennien. On perd l'interêt du jeu des énigmes qui est d'apprendre des choses sur l'univers de Tolkien de manière ludique, même si on se rapproche des énigmes de Bilbo et Gollum. Ce genre d'énigmes pourraient se trouver partout sur le Net en plus.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Il me manque des éléments mais je pense à quelque chose qui serait mobile et se trouverait à Gondolin...
Dans ce cas:
Vallée = vallée cachée de Tumladen
Montagne = montagnes de l'Echoriath
Sans cygne = il n'y pas de cygne mais les Aigles des montagnes

Le hic c'est qu'aucune des 7 portes ne cadre avec l'énigme, et que la Tour du Roi n'est pas mobile...
Euh "non" pour les trois propositions, d'autant plus qu'Ikis oublie le 100.
Y'a bien un indice énorme... vous ne faites pas attentoin à l'écriture des mots.
Belgarion a écrit :Si ça continue de noyer le poisson, j'essayerai de rajouter un ou deux vers.

Ah, dernier point, ne cherchez pas midi à 14 heures. Les mots sont ce qu'ils sont, et ne veulent pas dire autre chose que leur sens primaire. Une vallée, c'est une vallée et une montagne c'est une montagne. Sans doute que c'est l'interprétation de ces deux derniers vers qui vous manque pour mieux saisir la solution unique.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Garion a écrit :Y'a bien un indice énorme... vous ne faites pas attentoin à l'écriture des mots.

En italique ? Mr. Green

Plus sérieusement, me demandez pas pourquoi mais ça me fait penser à la Rivière aux Iris...ou à Arda tout entière....ou à une enclume !
Bon, je vais dire ce que j'ai en tête, en espérant faire avancer les choses... Wink
Tous les différents indices me font penser à un cours d'eau, mais lequel ? Very Happy

Alors je vais quand même en proposer un, et à tout seigneur tout honneur : l'Anduin

Utile et symbole : c'est une voie de navigation et une frontière
Mobile immoblie : l'eau y coule mais son parcours reste le même sur la carte
Vallée et montagne : il coule dans les vallées bordant différentes montagnes
A cent sans cygne : ? s'il n'y a pas de cygne, c'est à cause des Orques qui occupent le fleuve sur cent lieues ? Very Happy

... Je n'ai pas trouvé plus "terre à terre" ou "premier degré" ! Wink
Tant pis, je craque.

J'ai écrit Montagne, pas montagnes.
Belgarion a écrit :J'ai écrit Montagne, pas montagnes.
Ben oui... mais laquelle ? Mr. Green
La seule montagne que je connaisse, c'est précisément le MONT SOLITAIRE Erebor. Si tu penses toujours à de l'eau, je ne vois que la Rivière qui charie de l'or (sait plus son som) ou au Lac d'Esgaroth. Si ça peut aider...Wink
Et si c'était la lave des Crevasses du Destin?

La montagne serait donc la Montagne du Destin, qui est un volcan et donc qui bouge tout en ne bougeant pas...
La lave est utile pour forger l'anneau, et la montagne le symbole du pouvoir de Sauron.
La vallée serait donc la vallée de Gorgoroth.
Le cygne, y'en a pas: aucun cygne ne peut nager dans de la lave...
Reste "à cent"...la lave en fusion c'est 1000 °C, la hauteur de la montagne c'est 1500 mètres...Donc c'est pas ça...Les crevasses sont peut-etre à 100 kilomètres de quelque chose...Ou bien les vapeurs du volcan, de l'eau à 100 °C donc...

Comme le dit Manthanoménos (que je remercie pour m'avoir tenu compagnie dans le congélo Laughing), si ça peut aider...

En tout cas, cette énigme nous fait voyager...et c'est un peu le but aussi, non ?Wink
La montagne, c'est Erebor. Quand est-ce que je gagne au fait ?
Belgarion a écrit :La montagne, c'est Erebor. Quand est-ce que je gagne au fait ?
Quand tu veux ! Very Happy

... Sinon, si Erebor est la montagne, la solution est la Rivière Courante ?

Utile et symbole : c'est une voie de navigation et une frontière
Mobile immoblie : l'eau y coule mais son parcours reste le même sur la carte
Vallée et montagne : elle coule dans la vallée suivant le mont Erebor
A cent sans cygne : la distance de la source au Long Lac ?


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 252 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 336 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 113 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 916 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 767 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 385 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 279 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 790 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 284 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 089 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)