Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X
Je dirais plûtot la Communauté de l'Anneau, qui part en vadrouille en TdM... ils sont tout le temps ensembles, et menés par Gandalf qui connait la chose mieux qu'un peu ! ^^
Personellement, je pense plutôt à:
Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Ori, Nori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur, Bombur,
en un mot: Thorin et Compagnie...
Ce ne sont aucune des personnes que vous avez cités. Mais l'erreur vient probablement du troisième vers; je le reformule:
S'en vont découvrant ce monde
Une idée comme ça, les Eldar suivant Oromë ?
Non plus!
Serait-ce Legolas et Gimli, guidés par Aragorn, à la poursuite des Orques en Rohan, découvrant ce pays?
Un indice: ces voyageurs sont en rapport avec les oeuvres de Tolkien et tous ici les connaissent sans même avoir lu le SDA Wink
Les tolkiendili suivant Tolkiendil ? Very Happy
Mais pourquoi sportifs ?
Exact  Very Happy
sauf qu'ils suivent Tolkien à travers ses écrits (c'est un peu présomptueux de dire que Tolkiendil connaît et comprend tout ce qui concerne son oeuvre)
Tu as donc la main.
Ikis a écrit :Mais pourquoi sportifs ?

Je me demande aussi Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Zelphalya a écrit :
Ikis a écrit :Mais pourquoi sportifs ?

Je me demande aussi Razz
Parce qu'ils surfent (même la nuit)!
manthanoménos a écrit :Parce qu'ils surfent (même la nuit)!

Effectivement, vu sous cet angle...
Très bien trouvé, rien à dire...sauf chapeau!
L'indice était vraiment aidant, je l'avoue Wink (et pour Tolkiendil, parce que Tolkien n'est pas là pour nous prendre la main quand même, il faut aller le chercher Very Happy)

Bon euh.. du coup faut que j'invente quelque chose...

mais là j'peux plus, Wingy a trop faim ^^
Belgarion a écrit :L'indice était vraiment aidant, je l'avoue Wink
Je préferais mettre ça que "Gnothi seauton"!
Citation :On rappelle que pour la plupart des gens, l'étude de Tolkien est un loisir. Par conséquent chacun doit garder en mémoire que le bon esprit est de rigueur, et que le destin de l'humanité n'est jamais mis en cause :
- on ne peut exiger de personne plus de temps qu'il ne peut et veut en donner ;
- rester patient sur le temps de réaction dans un débat.
grmblbl...
manthanoménos a écrit :grmblbl...
Ce qui veut dire en français ? Rolling Eyes

N'aurait-il pas été plus poli de simplement proposer que quelqu'un prenne la relève si Belgarion ne trouve pas l'inspiration, plutôt que de "copier/coller" un extrait de règlement en grommelant ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
C'est surtout que j'avais complètement oublié que c'est moi qui avait la main. Un p'tit coup de chat/mp/msn aurait suffit Wink


Utile et symbole
mobile immobile
vallée et montagne
à cent sans cygne
A mon avis:

Utile et symbole -> c'est un moyen de transport et un symbole de puissance
mobile immobile -> un bateau ne bouge pas par lui-meme mais le vent le déplace
vallée et montagne -> des vagues donc la mer
à cent sans cygne -> plein de bateaux, mais pas Vingilot

Donc je pense à l'immense flotte d'Ar-Pharazon.
Non, bien qu'il y a de l'idée Wink
Dommage, car j'étais parti sur la même piste avec Alcarondas où même I Vene Kemen, sans toutefois arriver à justifier le dernier vers... Smile

... Repartons donc sur la piste d'autres cygnes ! Wink
En modifiant radicalement mon point de vue, je me dis: et pourquoi pas Tom Bombadil ? Mais il me manque pas mal d’explications…

Utile et symbole-> Il sauve les Hobbits et symbolise la nature préservée ?
Mobile-> On ne peut pas dire qu’il reste longtemps en place !
Immobile->La nature préservée ? Tom qui "existe" depuis des lustres?
Vallée  et Montagne-> Son domaine ?
A cent sans cygne -> Ici j'ai du mal: Tom rencontre un cygne...Il a une plume de cygne au chapeau...mais je ne trouve pas le rapport. Ceci dit Tolkien ne parle pas de cygnes dix mille fois dans son oeuvre...
Je pense plutôt à l'Eau:
utile et symbole >Utile pour aller par exemple d'Aman aux Terres du Milieu; quant aux symboles, je n'en ai aucun en tête mais je suppose qu'ils sont variés
Mobile immobile >Si on regarde bien la carte la mer, les lacs et les rivières ne voyage pas, et pourtant il y a les vagues qui lui donnent un effet de mouvement, ou les chutes et cours d'eau, etc...
vallée et montagne >les cours d'eau y sont présents sous la forme de sources, rivières et lacs
A cent sans cygne >ils sont nombreux. Quant au cygne, je ne sais pas. Cela me faisait penser qu'il s'agissait juste de la Grande Mer, mais du coup la signification du troisième vers est fausse.
manthanoménos a écrit :Quant au cygne, je ne sais pas.

Tout le problème est là: si tu ne prends que les trois premiers vers, il y’a trop d’interprétations possibles et l’énigme est insoluble…
Donc je suis d’accord avec Huan, il faut aller à la chasse au cygne, sans oublier le cent  Wink

Coriace, l'énigme du Président...
Ikis a écrit :Coriace, l'énigme du Président...
... Paraît même que Gollum ne l'aurait jamais rattrapé non plus ! Wink
Désolé, mais rien de tout cela.

Pour vous aider, je vais confirmer l'explication de Manthanoménos du dernier vers "A cent sans cygne >ils sont nombreux. Quant au cygne, je ne sais pas." Je n'avais que 3 minutes pour trouver une rime correcte :p Bref ne vous focalisez pas sur le cygne, y'en a pas tout simplement. (et si y'a pas de cygne, y'a pas d'eau stagnante d'ailleurs, ce qui discrédite "l'eau").

Si ça continue de noyer le poisson, j'essayerai de rajouter un ou deux vers.

Ah, dernier point, ne cherchez pas midi à 14 heures. Les mots sont ce qu'ils sont, et ne veulent pas dire autre chose que leur sens primaire. Une vallée, c'est une vallée et une montagne c'est une montagne. Sans doute que c'est l'interprétation de ces deux derniers vers qui vous manque pour mieux saisir la solution unique.
Belgarion a écrit :Si ça continue de noyer le poisson[...]

Mais tu as dit qu'il n'y avait pas d'eau...Mr. Green
En fait j'ai plein d'idées mais bancales sur certains points.

Imladris ?
Utile et symbole > La Dernière Maison Simple à l’Ouest des Monts Brumeux, on peut s'y reposer. En même temps c'est un lieu symbolique, de par la présence d'Elrond et ceux qui y demeurèrent.
mobile immobile > On ne peut la trouver que si on connait le chemin et qu'on est autorisé à y rentrer. Un peu comme un lieu qui se déplace pour ne pas qu'on le trouve. (C'est une interprétation personnelle)
vallée et montagne > La vallée d'Imladris est encaissée dans la montagne.
à cent sans cygne > Pour le cent, je ne sais pas mais pour les cygnes, ce n'est ni Mithlond, ni la Lórien qui ont des bâteaux en forme de cygnes, à mon avis.
C'est bancal pour le "mobile immobile" et le "cent" :/

Les Rôdeurs d'Arnor ?
Utile et symbole > Les Rôdeurs d'Arnor sont utiles pour la protection de la Comté et de l'Arnor. Ils sont symboliques par le fait d'Aragorn en fasse parti
mobile immobile > Ils sont en Arnor et notamment en Comté, ils sont facilement mobiles, ce sont des Rôdeurs.
vallée et montagne > Le relief d'Arnor ??
à cent sans cygne > La Compagnie Grise compte une centaine (je suis pas sure de moi Razz), et ils n'ont pas de cygne en symbôle...
Là c'est encore plus bancal Very Happy

L'étendard d'Aragorn brodé par Arwen
Utile et symbole > C'est un étendard donc forcément symbolique, avec le blason du Roi, il est utile puisqu'il a aidé à rallier les Morts de Dunharrow
mobile immobile > C'est un étendard donc il bouge au vent mais est fixé sur un porte drapeau
vallée et montagne > Il a été brodé à Imladris et utilisé dans le chemin des Morts
à cent sans cygne > "cent", je ne vois pas, pour le cygne, il n'y en avait pas sur son étendard contrairement à celui de Dol Amroth

Comment ça je fais du rentre dedans avec des hypothèses et des justifications à la c** ? Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Zelphalya a écrit :En fait j'ai plein d'idées mais bancales sur certains points.

En fait, si on élimine tout ce qui est bancal, on obtient:

Cent rôdeurs d'Arnor, sortant d'Imladris, regroupés sous l'étendard d'Aragorn brodé par Arwen ! Mr. Green

Perspicace, la Vice-Présidente...
J'vous l'ai déjà dit, vous focalisez trop sur le cygne, oubliez le Wink

Rien de tout cela, désolé. Encore trop de sens figuré dans vos explications et tout est au premier sens Smile


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 314 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 039 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 912 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 107 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 279 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 065 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)