Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie VIII
Je vous en présente une si vous voulez dans quelques heures mais ça prend un peu plus de temps à élaborer qu'une simple énigme, à cause des jeux de mots.

Edit Voici l'énigme. Rappelez vous bien le principe de la charade à tiroirs !

Si mon premier est taré, c'est un lieu que Dior connaît bien.
Mon deuxième, c'est tout simplement du riz.
Mon troisième ment.
Mon quatrième est le rejeton d'une biche.
Mon cinquième est allé.
Mon sixième cache en vieux français.
Une bague possède mon septième.
Mon huitième a la faculté de crier.
T est mon neuvième.
Mon tout énumère les trois noms d'un personnage très connu de Tolkien.


Voilà.
Cthulhu
Je vais donner la réponse pour faire avancer le topic :
Si mon premier est taré, c'est un lieu que Dior connaît bien. Ar a tare (Aratars)
Mon deuxième, c'est tout simplement du riz. Ag est riz (aguerri)
Mon troisième ment. Orn ment (ornement)
Mon quatrième est le rejeton d'une biche. El est faon (éléphant)
Mon cinquième est allé. Less est allé (laissez-aller).
Mon sixième cache en vieux français. Sar cèle (Sarcelles)
Une bague possède mon septième. Bague a Tel (bagatelle)
Mon huitième a la faculté de crier. Con a cri (Conakry, capitale de la Guinée)
T est mon neuvième. T est Tar (têtard)
Mon tout énumère les trois noms d'un personnage très connu de Tolkien.
Aragorn Elessar Telcontar.
Voila,
C.
Tes énigmes sont si compliquées et si tordues ^^
La première charade, ça allait, mais les autres... Shocked C'est vrai que c'est plutôt tordu Wink Mais ça a le mérite de faire réfléchir!

Fal
Qui reprend le flambeau ?
Les enigmes du Grand Chtuhu sont là pour se marrer quand on a la réponse, pas pour être trouvées ! Et j'adore...
Ce sont des énigmes philosophiques, seul le philosopheur peut trouver la réponse !
(on dit philosophe, non?)

J'avoue ne pas avoir des tonnes d'idées...

eh bien... j'en ai une, mais qui est une énigme logique et non "encyclopédique" ou "charadesque"

Bon, la voici ....
"
LEGOLAS- Dites moi, Gimli, avez vous déjà vu du faux or?
GIMLI- Pourquoi cette question?
LEGOLAS- Juste pour savoir si les nains sont vraiments aussi liés aux métaux que nous aux arbres.
GIMLI- eh bien, oui, j'en ai déjà vu. L'or peut-être très bien imité, mais... tout nain dispose de balances assez sensible pour discerner les vraies pièces d'or des fausses. Un faux métal est soit plus lourd, soit plus léger que l'or. C'est un moyen rapide de discerner le vrai du faux.
LEGOLAS- Rapide, vraiment?
GIMLI- Tenez, maître Legolas, montrez moi la qualité des cervelles elfiques. Tout bon nain connait ce genre de problème.
J'ai douze pièces, onze en vrai or et une en faux or. Je ne dispose que d'une balance à deux plateaux, et je ne sais pas si le "faux or" est plus lourd ou plus léger que le vrai. Les pièces sont identiques en tout point, excepté leur poids. COMMENT TROUVER A COUP SUR LA FAUSSE PIECE EN N UTILISANT QUE TROIS FOIS LA BALANCE?
LEGOLAS-(Sourire) Les énigmes des nains sont plus rationnelles et moins mystérieuses que celles de ma race. Voyons si je peux relever le défi..."

A vous de jouer Wink Very Happy
En trois fois, je ne vois pas. Mais je vais y réfléchir encore.
Oui, en quatre fois c'est facile. En trois, c'est plus intéressant Wink
Bon, un indice qui sert à rien: Il faut effectuer un raisonnement "bouse de vache".

....J'explicite pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la finesse du raisonnement "bouse de vache": "Je marche sur une bouse de vache. Dans ce cas,
Y'a deux cas qui se présentent: soit je glisse, soit je glisse pas.
Si je glisse, alors y'a deux cas qui se présentent: Soit je garde mon équilibre, soit je tombe.
Si je tombe, alors y'a..."

C'est dingue ce qu'on peut faire en physique, hein Rolling Eyes


Un autre indice: Il y a un seul passage où il faut trouver l'astuce. Penser à la méthode "Diviser pour régner": Plus vous arrivez à fractionner et à utiliser chaque groupe fractionné, mieux ca marche.

Ne vous découragez pas! Very Happy
Bon. J'ai déjà mal à la tête...
Vous êtes tous des malades Shocked !

Fal Wink
Allez, c'est pas si difficile que ça...





Euh si, en fait...
J'ai trouvé en cherchant sur le Net, j'ai le droit de répondre ?
aravanessë
Si tu veux Very Happy
http://serveur.gecif.net/gecif/12_pieces.php ^^
aravanessë
OOUH LA trop compliqué ça Confused Confused numérotations ternaires, calculs, beurk!!

Bon, je donne ma propre solution, si tu le permets Smile

GIMLI-Alors, vous séchez, Legolas? Premièrement, il faut faire 3 paquets de quatre. En effet, si on fait 2 paquets de 6 ca ne sert à rien, car la pesée donnera forcément un déséquilibre et on ne sera pas plus avancé.
Numérotons donc les pièces, de 1 à 12 .
On va comparons tout d'abord 1-2-3-4 avec 5-6-7-8.

Alors y'a deux cas qui se présentent....

I PREMIER CAS: (1-2-3-4) -- (5-6-7-8 ) (cad: équilibre)
Dans ce cas la fausse pièce n'est pas parmi ces huits, sinon il y aurait eu déséquilibre. La fausse pièce est donc parmi 9-10-11-12.
comparons 9 avec 10.

Alors y'a deux cas qui se présentent...

I.1 si 9--10 alors la fausse est soit 11 soit 12.
Dans ce cas on compare 11 avec 1, QUI EST NECESSAIREMENT UNE PIECE EN VRAIE OR.

Alors y'a deux cas qui se présentent...

I.1.a. Si 11--1, alors 11 est une vraie pièce. La fausse est donc la 12

I.1.b Si 11/1 ou 11\1 (cad 11 est plus légère que 1, ou plus lourde), dans ce cas, COMME 1 EST EN VRAI OR, alors la fausse est 11

I.2 Si 9/10 (on peut supposer que c'est ça, quitte à renommer 9 en 10 et 10 en 9...),
dans ce cas la fausse est soit 9, ET DANS CE CAS ELLE EST PLUS LEGERE, soit 10, ET DANS CE CAS ELLE EST PLUS LOURDE... il reste donc un doute!!

Pour être fixés, il suffit de comparer 9 avec 1, QUI EST UNE VRAIE PIECE. Dans ce cas, y'a deux cas qui se présentent: soit il y a déséquilibre, dans ce cas la fausse pièce est nécéssairement 9, soit il n'y en a pas, et dans ce cas c'est la 10 qui est la fausse pièce..

Bien!! Nous avons donc traité le cas le plus simple, celui où la première pesée entre les deux groupes de quatre donne un déséquilibre, ce qui permet d'éliminer huits pièces suspectes d'un coup.

II Si à présent (quitte à renuméroter) on a (1-2-3-4) \ (5-6-7-8 ).

DILEMME! Quelle pesée effectuer? le problème est qu'il faut utiliser le MAXIMUM de pièces, tout en fractionnant. LA RESIDE l'ASTUCE SUPREME, qui part de ce principe: si la fausse est parmi 1-2-3-4, ALORS ELLE EST PLUS LEGERE. Si elle est parmi 5-6-7-8, ALORS ELLE EST PLUS LOURDE. et 9-10-11-12 sont NEUTRES.

SOLUTION DONC: Comparer (1-2-3-5) avec (4-10-11-12).

En effet, ca nous permet QUELLE QUE SOIT L'ISSUE de se ramener à un problème de TROIS pièces dans lequel on connait la VALEUR de chacune des pièces (potentiellement plus lourde ou plus légère). Problème simple à résoudre.

Concrètement, il y a TROIS cas qui se présentent.

II.1 si (1-2-3-5)--(4-10-11-12)
alors la fausse est parmi les pièces écartées: 6,7,8 et elle est nécéssairement plus lourde! donc il suffit de comparer 6 et 7! Si 6--7, alors c'est la 8, si 6/7, alors c'est la 6, si 7/6, alors c'est la 7...

II.2 Si (1-2-3-5) / (4-10-11-12)
Alors il n'y a que deux possibilités: soit c'est la 5 qui est fausse et plus lourde, soit c'est la 4 qui est fausse et plus légère. En effet, si la 1 ou la 2 ou la 3 est fausse, elle est plus légère et ne peut donc pas permettre ce déséquilibre.
Une pesée de 4 avec 12 par exemple permet de conclure.

II.3 Si (1-2-3-5)\(4-10-11-12)
Alors la fausse est forcément parmi 1-2-3 et elle est plus légère, car si la 5 est fausse, elle est plus lourde, si la 4 est fausse, elle est plus légère, et aucun de ces deux cas , ne permet ce déséquilibre.
On conclut de la même manière qu'au II.1.


VOILA! Ouf! On a conclu en trois pesées et à coup sûr. Qu'en dites vous, maître Legolas??

LEGOLAS- Je m'avoue vaincu. Allez, mon ami, je vous paie une bière au poney fringant, c'est ma tournée.



Pour les générations futures, je précise que ce problème m'a été posé à un oral de Maths par un examinateur sadique. J'ai séché pendant 58 minutes sur l'astuce suprème, et une fois que je l'eus trouvé, j'ai tracé comme un malade pour terminer le problème. Ca marque,ces choses là. Very Happy
My god .. C'est plus une énigme en rapport avec Arda, mais plutôt des maths sauce Arda xD
C'est pas des maths (a moins de prendre le problème comme le site qu'Aravanessë nous a proposé) mais de la logique pure...
[EDIT]: Navré, bug.

Bon, à qui la suivante? Aravanassë, tu te sens en forme?
Laissez moi un peu de temps et je vous pond ça. Smile
aravanessë
Interdite à Dior, Gil-galad et tous les Confidentiels. Smile
Nous brillons dans le firmament
Mais nous ne sommes pas des 'eleni'*
Notre divine créatrice est Elentári
Mais disparurent avvec les Arbres mourants

*'étoiles' en quenya pour la rime.

aravanessë
Bon, un indice, le mot 'eleni' est plus important qu'il n'en a l'air. Wink
aravanessë
Les tinwi ? (HoMe 10, p. 38Cool
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Tout à fesse Meneldur. Laughing (De la triche pour toi ! )
aravanessë
Règle d'or : ne jamais poser la même question sur deux forums en même temps. Wink

Je réfléchis à quelque chose, un peu de patience pour les aficionados.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Citation :Règle d'or : ne jamais poser la même question sur deux forums en même temps.
Mince ! C'est vrai que je t'ai redirigé sur Endor il y a peu. ^^
aravanessë
quelle différence entre une elen et une tinwe ?
Merci de penser à ceux qui n'ont pas lu les HoME
Les eleni sont les "vraies" étoiles, les tinwi en sont les simulacres sur le dôme de Varda (qui couvre Valinor).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 75 206 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 52 102 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 139 204 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 071 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 062 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 476 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 343 958 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 116 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 460 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 699 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)