Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
#31
A force de jouer a Magic

Moi j'ai commence a le lire il y a deux ans ete 2000 alors que je tournais mes 20 ans. J'ai commence par l'edition en 6 volumes mais je ne pu lire que les 4 premiers, tous les soirs en rentrant du boulot, car dans ma petite ville y'en avait pas de SDA.
Enfin en sept je part aux EU je finis de lire le livre en Anglais puis j'enchaine sur Bilbo. A mon retour en France je me jette sur le silmarillon et les CLI.
Pour Tolkiendil c'est un ami qui recement m'envoi un lien je clic et je decouvre "air gandalf, La mauvaise reputation..."rapidement je lis tous les essais et je m'inscrit et voila mon 3eme message.
Je joue aussi un jeu de role que j'ai cree avec un ami (le meme) ca se passe sur Mara soeur d Arda gouvernee par la main cosmique
Répondre
#32
Chris_wzt a écrit :A force de jouer a Magic
Comment ça ? Tu peux nous en dire plus ?
Répondre
#33
Quand j'étais gosse je voyais mon cousin qui lisait sda et en 6 bouqins, je me disais que c'était vraiment un truc simpa.
J'avais même pas 12 ans quand je l'ai lu pour la première fois et je dois vous avouer que je l'ai que partiellement compris.
Il y a un an et demi je me suis mis a le relire et de la j'ai acheté tous les autres bouquins.
Répondre
#34
A force de jouer a Magic comme certains auraient pu dire a force de faire des parties de JDR.
Imaginez vous dans une toute petite ville de Savoie perdue dans les montagnes, un lycee regroupe tous les etudiants de la valee et des communautes se forment. J'y ai decouvert Magic puis a force de jouer avec mes amis l'un d'entre eux m'a dis tient demain je t'apporte un bouquin tu verra c'est sympa.
Et voila ou j'en suis <*o*>
Je pense que Magic, au temps de Mirage, Vision, Aquillon et meme avant, est tres semblable aux TDM. D'ailleurs les avatars sont plutot relatif a c'ette epoque, non? ce que j'apprecie par la meme occasion.
Répondre
#35
tiens c'est pareil que pour moi sauf que l'on me l'a offert le SDA (et mon père le connaissait déjà)
Répondre
#36
[-Nenya- a écrit :]Plus personne ne veut exposer son histoire ? :cry:
C'est vrai, depuis la dernière présentation qui a eut lieu sur ce post, il y a eu beaucoup de nouveaux inscrits ! Pourquoi plus personne ne raconte son histoire ? :cry: C'est quand même bien de raconter son histoire et à la limite de se présenter ici, et en plus ça évite de créer des sujets dispersés qui vite n'ont plus d'intérêt...
Répondre
#37
Comment ai-je découvert Tolkien...?

Et bien je devait avoir 12 ans, le jour de mon anniversaire, une personne m'offrit un bouquin : " le seigneur des anneaux " le premier des six tomes ! Donc le jour même je l'ai lu juste le premier chapitre, mais j'ai vite fais abondonner le livre, car à cette periode, j'étais pas fan de la lecture ! Confused c'est lorsque j'avais 15ans je l'ai relu et là, et c'était le coup de foudre ! et je me suis dis : " enfin !!! Voila une histoire qui m'intéresse ! " et apres je les ai dévoré.
Lorsque j'ai terminé la trilogie et ne sachant pas qu'il en avait fait d'autres, et bien j'ai attaké d'autres romans...
Et en faite, j'ai commencé à lire les autres livres lorsque le film est apparu, donc merci Peter jackson ! Car grace à cette renaissance, je suis un ACRO de tolkien !
Voila...
Répondre
#38
Mablung a écrit :
[-Nenya- a écrit :]Plus personne ne veut exposer son histoire ? :cry:
C'est vrai, depuis la dernière présentation qui a eut lieu sur ce post, il y a eu beaucoup de nouveaux inscrits ! Pourquoi plus personne ne raconte son histoire ? :cry: C'est quand même bien de raconter son histoire et à la limite de se présenter ici, et en plus ça évite de créer des sujets dispersés qui vite n'ont plus d'intérêt...

Voilà pourquoi je me permets de remonter ce sujet, injustement tombé dans les abîmes du forum...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#39
quand j'étais au lycée, en seconde probablement (j'avais alors 15 ans), j'ai trouvé au CDI une BD qui s'appelait bilbo le hobbit. j'ai lu, et ça m'a interessé. quelques mois après, j'ai trouvé un roman du même nom, je le feuillette, je me rends compte que c'est bien la même histoire, alors j'achète le livre et je le lis.

une fois arrivé à la fac, en 1ère année (j'avais 18 ans), un copain fan de RPG me parle du RPG "le seigneur des anneaux", "qu'est ce donc ?" dis-je, "bilbo le hobbit, tu connais ?", "oui", "eh ben le seigneur des anneaux, c'est un peu la suite de bilbo le hobbit, ou on se rend compte qu'il existe plusieurs anneaux magiques, et que l'anneau que bilbo a trouvé est le plus puissant d'entre eux, que le grand méchant, sauron, tente de récupérer", "aaah, intéressant..."

quelques années après, je devais avoir peut être 20 ans, je me dis "et si j'achetais ce fameux seigneur des anneaux, je serais curieux de découvrir cette histoire qui parait intéressante", alors je vais à la librairie, je demande au responsable rayon "le seigneur des anneaux, ça doit etre une sorte de suite de bilbo le hobbit", il me le montre, je le feuillette, je trouve tres intéressant, j'achète alors la trilogie.

à 22 ans (en 2000), j'achète mon premier ordinateur, et après avoir pris une connection internet, je m'amuse à chercher des choses sur le seigneur des anneaux, je découvre alors d'abord "the encyclopedia of arda", puis "tolkien en VF" (l'ancetre du site "tolkiendil"). en lisant ces sites, l'oeuvre de tolkien me parait de plus en plus interessante, alors à la fnac des halles je vais voir le rayon "tolkien", et je découvre le silmarillon, le livre des contes perdus, contes et legendes inacheves, je feuillette, ça m'interesse, j'achete, je me fais alors la collection complete.

en quelques mois je lis tous les livres de la collection, je recommence alors la lecture en analysant l'oeuvre (races, personnages, chronologie, cosmologie, geographie). je me mets alors a elaborer un site internet sur tolkien, mais trop lentement (car j'ai beaucoup d'autres choses a faire a cote), ce qui fait qu'à ce jour mon site sur tolkien n'est toujours pas suffisamment fourni.

et voila. cela va sans dire que quand j'ai su que les films allaient sortir (quelques annees a peine apres avoir decouvert l'oeuvre et les sites internet), j'etais aux anges.
juin 2004 j'achète le coffret DVD de la trilogie "le seigneur des anneaux"
et cet octobre, je decouvre le forum de tolkiendil (4 ans apres avoir decouvert le site tolkiendil) et je m'y inscrit, et je commence mes peripeties de perian parmi vous... Very Happy

a ce jour, j'ai lu toute la collection des livres de tolkien (en VF bien sur), du silmarillon jusqu'au SDA et tout ce qui se trouve entre les 2, environ 6 fois, et je viens récemment de m'y remettre pour la 7ème fois, en reprenant du début du LCP 1, pour me refaire la totale jusqu'au SDA en passant par tout le reste.

voici donc ma petite histoire, ou comment j'ai connu tolkien.
Cool
Répondre
#40
moi c'est vraiment stupide...il y avait un garcon dans ma classe qui "adorait"le seigneur des anneaux...bien que je lisais beaucoup je n'en avait jamais ententu parler.( c'était en 2002 et les 2 tours allait sortir au ciné).J'ai acheté un magazine pour pouvoir un peu coprendre l'histoire et j'ai été voir les 2 tours au ciné...et j'ai adoré...peu de temps après j'ai lu le seigneur des anneaux, je croyais que ca serait pas très beau car la plupart des gens que je connaissait n'avaient pas étaient jusu'à la moitiè du 1...et je l'ai lu les 3 en5 jours(c'était les vacances et je ne faisait rien d autres)...je les relis par la suite plus à mon aise...et apres j'ai lu bilbon le hobbit...ici je suis en train de lire les contes et légendes inachevés
Répondre
#41
Ce n'est pas du tout stupide! Il doit y avoir beaucoup de personnes qui ont du les lire apres avoir vu un film.
Répondre
#42
Moi, j'ai vu le premier des films, puis, j'ai lu le deuxième livre et puis après, le troisième a suivi, puis le premier ! Et Depuis, je les lis à chaque vacance !
Répondre
#43
moi c'est comme une ou deux personne, c'est grace aux films et a uun ou deux trucs qui m'ont decide a lire les bouquins.
je m'explique : je suis aller voir le premier film au cine, j'ai adore et la ya un pote qui me dit qu'il a ete decu je lui demande pourquoi et il m'apprend que c'est l'adaptation d'un bouquin d'un certain Tolkien. (A partir de ce moment je n'ai plus jamais traiter ce livre de bouquin).
Je me dis donc que ca a l'air pas mal je l'achete mais je lis que le premier livre pour pas etre decu par les autres films...
Le troisieme livre lu, j'ai bien sure adore le tout, mon pere me dit que Tolkien a ecrit un autre bouquin, le Hobbit. Je suis les conseils de mon pere et je lis Bilbo que j'adore aussi.

La je me dis qu'il y a pas mal de details dans ces livres je vais chercher des infos sur internet, je chercher sur google et la miracle.... Tolkiendil apparait a l'ecran, je decouvre le monde de Tolkien et voila, 4 ans apres le premier film, ma soeur me dit que je suis devenu un psychotique obsédé par les Elfes, les Hobbits et la terre du milieu.... Merci papa, merci piou (c le pote) et merci Tolkiendil.

Il faut bien sur savoir que je n'ai jamais aime lire avant de devorer ce merveilleux livre.

Merry (oh j'ai les larmes aux yeux "smiley qui rigole pas le temps...")
Répondre
#44
Very Happy
hello! voilà l'histoire de ma rencontre avec tolkien:
en classe de 5ème, le prof de français (un jeune inspiré) nous fait lire un livre au titre étrange "bilbo le hobbit"... ma première réaction fut de me demander ce qu'était un "hobbit" avant de me plonger dans la lecture passionnante de ce livre...
et le souvenir de ce moment a perduré des années dans ma mémoire sans que je pense un jour voir si l'auteur avait écrit autre chose (malheur à moi)
et puis bien des années plus tard je rencontre en fac la personne qui aujourd'hui est mon mari Embarassed
premier rendez-vous dans sa chambre (chambre sens dessus dessous comme toute chambre de roliste qui se respecte) et là je vois sur la table de chevet "bilbo le hobbit" avec en dessous un gros pavé rouge "le seigneur des anneaux" et voilà comment je suis retombée avec grand plaisir dans l'imaginaire de tolkien... Embarassed
Répondre
#45
Tolkien serait-il devenu une agence matrimoniale ? ;p
Répondre
#46
Belgarion a écrit :Tolkien serait-il devenu une agence matrimoniale ? ;p


Laughing

ben non il n'y a pas que ça quand même... Cool
Répondre
#47
Salut les gens! Bon je profite de ce sujet pour faire mon premier post etant donné qu'ailleur mes connaissances me le permettent pas! J'ai découver l'univers de tolkien avec les 2 premiers films (si c'est bon ou mauvais j'en sais rien) puis j'ai tellement été pris dans l'histoire que j'ai acheté le livre SdA (et c'est rare je vous jure). J'avais aussi acheté bilblo le hobbit mais je l'ai lu il y a seuleument 1 mois et depuis je suis a fond dedans, je viens de finir le Silmarillion et je commence les contes et légendes inachevés. Quand a votre site je suis tombé dessus par hasard en cherchent une carte d'arda et je dois dire qu'il est terrible et j'ai hate de pouvoir y apporter une contribution Wink . Sur ce bonne continuation Arrow Arrow Arrow
Répondre
#48
Bonjour à tous ! Eh bien moi aussi, je profiterai de ce sujet pour y inscrire mon premier message. J'aimerais d'abord souligner, comme Nenya, que c'est bien intéressant de lire tous vos posts et de connaître votre petite histoire à chacun Wink . Alors, voici comment j'ai découvert le fabuleux monde de Tolkien Smile .

Je devais avoir, euh... 11 ans quand j'entendis parler la première fois de cette oeuvre qu'était Le Seigneur des Anneaux. En groupes, nous allions dans la bibliothèque de l'école emprunter des livres. Je voyais qu'un groupe de gars s'affairait du côté du Seigneur des Anneaux (c'était alors une édition en 6 livres). Intrigué, je le demandai pour cadeau de Noël. Je le reçus. Un peu plus tard, je le commençai. (Oh, mais dis donc, c'est étrange, écrire en passé simple Confused )

Ai fait la moitié de La Communauté de l'Anneau.

Un peu plus tard, les films commençant à sortir, j'ai décidé de le recommencer (en commençant avec Bilbo le Hobbit, toutefois). Et j'ai réussi Very Happy ! J'ai vraiment adoré.

Depuis, j'ai relu Bilbo et le SdA. J'ai aussi lu le Silmarillion et je m'apprête à le relire. De plus, j'ai lu Faërie et Les Aventures de Tom Bombadil, et je consulte quelques fois mes encyclopédies sur Tolkien... Je suis présentement dans la lecture des CLI. Ensuite, la biographie par Humphrey Carpenter m'attend Smile . Puis, une fois que je jugerai mes compétences sur le monde d'Arda assez grandes, je m'attaquerai aux HoME. Entre-temps, je planifie aussi lire les livres de Tolkien en anglais. Beaucoup de projets en perspective ! :o (Et je ne sais pas pourquoi je vous dis ça, lol)

Enfin, j'espère passer sur ce forum d'agréables moments ! Very Happy
Répondre
#49
salut à toi eneldhil et bienvenue sur tolkiendil le meilleur site français sur tolkien et son oeuvre Very Happy
Répondre
#50
Personellement, je me suis attaqué au SDA apres avoir vu la 1ere partie en Dessin Animé dans les années 80 et je suis tombé accroc !
Le film m'a donné envie de me replonger dans Tolkien et j'ai donc tout relu (Bilo, SDA, Silmarillon, Contes Inachevés, Contes Perdus, Fearies) !Plus recemment, on m'a offert toute l'Histoire de l'Anneau dans la Langue de Tolkien, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer et je me suis offert la BD de Bilbo, que j'ai trouvé super ! Wink
Répondre
#51
Bienvenue à vous tous ! C'est vrai que c'est intéressant de connaitre le parcours de chacun vers Tolkien, merci d'avoir raconté le votre Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#52
Moi c'est suite au film les Deux Tours. Je trouvait ca farbelu surtout après avoir vu les Huruk au gouffre de Helm, mais je me suis pris au jeu, j'ai lu le SDA, relu, puis ensuite le Silmarillion, Contes et légendes inachevés etc...
Répondre
#53
Eorl a écrit :(...)je me suis offert la BD de Bilbo, que j'ai trouvé super !


Je n'étais pas au courant qu'on pouvait trouver une BD de Bilbo :o ! À quand celle du Seigneur des Anneaux ? :o

Et si on pouvait me fournir des renseignements sur cette BD, j'apprécierais. Wink Merci !
Répondre
#54
Réponse ici : https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.p...5438#35438 Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#55
Ma découverte de Tolkien passe par plusieurs étapes avec des longues périodes désertiques
Je découvre à la télévision, vers 1979 je crois, un reportage sur un film étonnant, celui de Ralph BAKSHI, sur le Seigneur des Anneaux. Mais la ville où je demeure à cette époque (Niort - 79) ne passe pas le film en salle. J'oublie mais la graine est semée !
1983 J'arrive dans la capitale pour mon premier poste professionnel et pour un temps je dois cohabiter avec un locataire dans un appartement. Mon collège adore la lecture et en septembre 1983 il termine le premier tome du SdA. Il m'en parle, je lis le 1er tome et j'accroche. Mais pour moi il n'y a QUE cette oeuvre.
Etant à Paris, je cherche, et je trouve une salle qui passe le premier et unique volet du film de R.Bakshi. une révélation car j'y retourne une seconde fois en avril 1985; dans la même salle !!!
S'ensuit une longue traversée du désert où j'oublie complètement le SdA. Pourtant lors de conversation entre amis j'en parle parfois comme un grand connaisseur alors que...
2001 Sort au cinéma le premier volet de la triologie de Jakson. J'y emmène mes deux aînés qui accrochent aussi car depuis que je connais l'éxistence de la sortie de ce film j'en cause tous les jours, en grand connaisseur (j'ai honte...). Puis ma deuxième film réclame le livre, que j'achète et là, surprise, je découvre les appendices. A l'évidence ce monde est plus complexe que je ne le croyais...
2002 sortie du film 2
2003 sortie du film 3 qui correspond à une période noire de ma vie et c'est Tolkien qui me raccroche à la vie alors que je glisse du côté sombre vers le Mordor...
Puis grâce à diverses publications je découvre l'étendue de l'oeuvre du Maître Tolkien. Je cherche sur le Net, je découvre Tolkiendil, association à laquelle j'adhère le 11 mai 2005. Depuis deux ans maintenant il ne se passe pas une journée où je ne "pense" pas Tolkien. Je relie pour la 3ème fois le SdA mais depuis j'ai dévoré le Silmarillion, les contes et légendes inachevées, Bilbo le Hobbit. J'attaque les contes perdus 1 et 2, je viens de commander le HoME 12 en anglais (que je ne maîtrise mais pas du tout) et je consulte tout ce qui peut avoir trait à Tolkien...
Bref comme me disent mes proches, je suis intoxiqué !!!
Répondre
#56
Voilà un parcours assez extraordinaire... Le mien est aussi un peu tordu, je m'explique :
Tout d'abord ma mère m'avait parlé d'un "livre qui avait l'air pas mal, où il y avait une quête à accomplir etc.." J'avais 11 ou 12 ans à l'époque, et le premier handicap de taille fut l'épaisseur du livre, qui ressemble plus à une brique et qui est nettement plus difficile que les Harry Potter que j'avais l'habitude de lire ! Le second fait qui ne m'a pas aidé à vouloir le lire, c'est que ma mère, ayant commencé à le lire, avait abandonné à la page 100 et quelques. !
Bref j'ai carrément abandonné, mais cependant j'ai essayé de le lire un peu avant la sortie du film (pur hasard) et je n'ai pas fait mieux quz ma mère car j'ai arrêté à la page 85 (ça doit être à la fin du prologue ^^)
Ensuite, le film 1 est sorti, je me suis pas bousculé pour le voir, mais quelques mois après je l'ai vu en DVD, et je me suis (presque) endormi devant la projection, et j'ai compris le quart du tiers de l'histoire (!)

L'élément qui m'a poussé vers Tolkien, c'est le film 2 , que je suis allé voir en salle et que j'ai aimé, suite à ça je me suis mis à lire le livre 1 et le livre 2, puis j'ai regardé le film 1, et enfin j'ai vu et lu le 3 (film et livre) Entre temps j'ai cherché "Tolkien" sur Google et ça m'a ramené directement sur Tolkiendil, dont l'encyclo m'a beaucoup servie pour répondre à mes interrogations.
A partir de ça je suis devenu complètement accro, je me suis rendu compte que plusieurs autres livres existaient mais j'ai mis du temps à me les procurer et à les lire mais je l'ai quand même fait. (par contre je n'ai lu auun des HoME)

Voilà pour mon histoire, en plus récemment j'ai découvert que Tolkiendil avait un chat, que c'était une asso, alors j'ai foncé (ou presque) Smile
Mon frère aussi adore Tolkien mais il est trop fainéant pour quitter sa PS2 et lire le Silm ou les CLI.

PS pour Theomerden : mes parents aussi me croient intoxiqué, mon père parle souvent de "Tolkienmachin" mais respecte ce que j'aime donc pas de souci Smile
Répondre
#57
Je pense que le Mag devrait faire changer tes parents d'avis, notemment sur le sérieux de l'association.
Répondre
#58
Oui c'est une idée, mais ce n'est pas le sérieux qui est mis en cause, et tu le sais très bien...
Répondre
#59
Moi c'est mon pere qui m'a lu le SDA quand j'étais petit et puis vers 12 ans je me suis remis a lire tokien puis j'ai acheté le silmarillion puis bilbo le hobbit, ensuite les CLI et les contes perdu et la je suis entrain de lire Faerie et d'autres textes dans le meme ouvrage de l'edition christian bourgeois.
Répondre
#60
Si je ne me trompe pas et juste pour faire plaisir à Menel, Bourgois, sans le e....non mais Wink

Celeb
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 137 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 880 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 562 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 257 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 093 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 490 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 850 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 128 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 307 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 881 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)