Sondage : Quel refuge vous semble le plus sûr pour vous soustraire à la Guerre de l'Anneau ?
les forêts de la Lothlórien
Imladris
les Havres Gris
les demeures des Nains dans les lointaines Collines de Fer
chez les Lossoth du Forodwaith
le lointain Harad
le cœur sombre des forêts de Mirkwood, à la cour du roi Thranduil
Minas Tirith et ses hautes murailles imprenables
le Mordor, où personne n'irait vous chercher
l'île de Tolfalas
les montagnes du promontoire de l'Andrast
la pleine mer, en naviguant toujours plus vers l'Ouest
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ?
#1
La Guerre de l'Anneau gronde mais... en bon Hobbit, vous n'êtes pas trop d'humeur guerrière. Alors que l'ombre de Sauron se profile jusque dans la Comté, votre sang Touque vous pousse à partir, et à chercher refuge ailleurs.

Vous devez désormais choisir où porter vos pas pour espérer retrouver paix et tranquillité loin des conflits rageurs. Mais dans une Terre du Milieu en proie au déchaînement du Mal, quel lieu vous paraît le plus sûr et le plus hors d'atteinte ?
Répondre
#2
Quoique c'est la première option qui me soit venue à l'esprit en préparant ce sondage (après tout, il semblerait bien que ce soit le seul bastion qui tienne bon tout au long des Trois Âges, ou pas loin), je ne manque pas d'être surpris par le succès (certes encore modéré et tout relatif) des Havres Gris ; est-ce que ce n'est pas là que Sauron aurait dirigé ses foudres si ses plans s'étaient goupillés comme il l'avait voulu ? Est-ce que son objectif militaire n'était pas, une fois le rempart du Gondor franchi, de fondre sur ses anciens ennemis, en Lothlorien, à Fondcombe, puis aux Havres Gris, pour récupérer les anneaux d'abord (en supposant que l'anneau de Gandalf lui ait échappé, il aurait certainement songé que l'Anneau de Feu serait gardé par Cirdan), pour se venger de sa débâcle du Second Âge ensuite ?

Incidemment, dans la Bataille pour la Terre du Milieu II, la première mission prend place précisément aux Havres Gris qui subissent une attaque de Trolls.
Répondre
#3
Ayant voté pour les Havres, je peux dire que je les considère comme le tout dernier endroit qui aurait tenu bon contre Sauron si Minas Tirith était tombé ou si Sauron avait recouvré son Anneau : tous les endroits proches du Mordor auraient sans doute été attaqués avant, puis Imladris aurait sans doute été visé avant les Havres, du fait de la présence bien connue d'Elrond.

Après, sans doute que l'Andrast, Tolfalas ou le pays des Lossoth auraient été des lieux plus discrets et plus sûrs, mais il n'y aurait pas eu d'Elfes pour vous y accueillir (encore que pour Tolfalas, on ne sache pas vraiment : ce pourrait être l'endroit où Amroth continue à se lamenter d'avoir perdu Nimrodel...)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Un Amroth survivant Elendil ? Tu fais référence à quelque chose ?

Je trouve la question dure pour Sauron : ce n'est pas un destructeur comme son maître (les Elfes vous mentent) ! Selon la Bouche de Sauron, toute la région au-delà de l'Anduin deviendrait un vaste protectorat dirigé depuis Orthanc... je pense que les Elfes s'en iront d'eux mêmes Smile
Répondre
#5
Je ne fais référence à aucun élément tolkienien... mais puisqu'Amroth est supposé s'être noyé en baie de Belfalas et que Tolfalas est censée être entièrement inhabitée, qui saurait qu'Amroth ait survécu s'il s'était établi sur l'île ? Wink

C'est ce que je trouve intéressant chez Tolkien : il y a tant de détails que cela crée encore plus d'espaces vierges qui permettent à l'imagination de chacun de se donner libre cours.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Hum... Qui sont donc ces "Lossoth" au Forodwaith ? Cela fait un bon moment que je ne me suis pas plongé dans les différents écrits de Tolkien, mais ce nom ne me dit rien du tout :/
Répondre
#7
Un bon début est l'article de l'encyclopédie qui leur est dédié, et qui récapitule à peu près tout ce qu'on sait d'eux. En tout cas, ils ont l'air hospitaliers.
Répondre
#8
Merci beaucoup. Je me souvenais des Hommes des Neiges de Forochel, mais pas du nom "Lossoth".
Bonne fin de journée Smile
Répondre
#9
Si les royaumes et régions de la Terre du Milieu tomberaient les uns après les autres, j'irai en premier lieu à Tolfalas, en deuxième lieu dans les Montagnes Bleues (je sais ce n'est pas proposé dans le sondage mais il s'agit d'un territoire des Nains que j'aimerais bien connaître surtout après la reprise de l'Erebor) et enfin dans le Harad pour essayer de négocier la reddition avec les seigneurs de ces lieux vainqueurs de la guerre
Répondre
#10
Oui, le sondage n'est pas exhaustif, malheureusement, nous sommes limités à douze options, ce qui n'est déjà pas mal du tout (et c'est sans doute d'autant mieux que nous ne puissions pas aller au-delà) ! J'avais failli inclure les Montagnes Bleues, mais j'avais l'impression que l'installation naine n'y était pas suffisante pour que l'on puisse les considérer comme un "refuge" particulier -après je me trompe peut-être...

Pour ma part j'ai choisi le Harad, mais c'est mon côté défaitiste ; si Sauron va de toute façon s'étendre, autant se réfugier dans les terres qu'il a déjà conquises, et qui ont eu le temps d'adapter leur existence quotidienne à sa domination. Si Sauron était sorti vainqueur de la Guerre de l'Anneau, pendant plusieurs années je pense que ç'aurait été là-bas qu'il aurait été le plus supportable de vivre (ou à l'Est, possiblement). Dans tous les cas, mieux vaut souffrir l'occupation plutôt que la conquête, et les pillages et débordements qu'elle entraîne. Le Forodwaith est un peu tentant, mais le Règne de Sauron risque de réveiller un froid plus cruel, de favoriser la venue de loups plus forts et plus carnassiers ; bref, ça paraît risqué. A tout prendre et s'il fallait choisir un endroit qui aurait de vraies chances de rester un peu hors d'atteinte, je préférerais sans doute l'Andrast.
Répondre
#11
(10.03.2018, 20:07)Hofnarr Felder a écrit : Oui, le sondage n'est pas exhaustif, malheureusement, nous sommes limités à douze options, ce qui n'est déjà pas mal du tout (et c'est sans doute d'autant mieux que nous ne puissions pas aller au-delà) ! J'avais failli inclure les Montagnes Bleues, mais j'avais l'impression que l'installation naine n'y était pas suffisante pour que l'on puisse les considérer comme un "refuge" particulier -après je me trompe peut-être...

Pour ma part j'ai choisi le Harad, mais c'est mon côté défaitiste ; si Sauron va de toute façon s'étendre, autant se réfugier dans les terres qu'il a déjà conquises, et qui ont eu le temps d'adapter leur existence quotidienne à sa domination. Si Sauron était sorti vainqueur de la Guerre de l'Anneau, pendant plusieurs années je pense que ç'aurait été là-bas qu'il aurait été le plus supportable de vivre (ou à l'Est, possiblement). Dans tous les cas, mieux vaut souffrir l'occupation plutôt que la conquête, et les pillages et débordements qu'elle entraîne. Le Forodwaith est un peu tentant, mais le Règne de Sauron risque de réveiller un froid plus cruel, de favoriser la venue de loups plus forts et plus carnassiers ; bref, ça paraît risqué. A tout prendre et s'il fallait choisir un endroit qui aurait de vraies chances de rester un peu hors d'atteinte, je préférerais sans doute l'Andrast.


Viendrais-tu quand même négocier la reddition avec moi si tu te rendais aussi en Harad Wink ?
Répondre
#12
Les Havres gris me semblent être le dernier refuge si Sauron l'emportait (parmi les lieux civilisés disons). Le plus éloigné du point de départ, à moins qu'il laissent un peu les nains de côté et s'en prenne d'abord à tous les elfes... Et s'il se fait trop menaçant, il reste la possibilité de prendre un bateau...

Mais les arguments de Hofnarr pour le Harad sont intéressants. effectivement, quitte à vivre au final sous le règne de Sauron, autant éviter la guerre.

En tout cas les murailles "imprenables de Minas Tirith", c'est pas un bon plan. Mr. Green
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#13
Je n'aime pas trop fuir le combat mais puisqu'il faut voter...
Pour ma part, j'ai voté Imladris, pendant toutes la Guerre de l'Anneau, rien de grave ne s'est passé là-bas (c'est vrai que ces elfes auraient pu aller aider les hommes), la tranquillité, le calme, le repos, la beauté des constructions là-bas, on nous y accueille à bras ouverts...
Imladris et tout indiqué ! Bien sûr c'est pareil pour la Lothlorien, à la cour du roi Thranduil, ce devait être assez calme aussi. Par contre, naviguer le plus loin possible à l'Ouest, vous n'allez pas mourir par la Guerre de l'Anneau mais par la faim !!!
Répondre
#14
Je t'invite à lire les Appendices du SdA : tu y verras qu'en parallèle de l'attaque de Minas Tirith, la Lothlórien fut assaillie à trois reprises et que le royaume de Thranduil fut envahi aussi, de même que le Val d'Erebor.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Pourquois soron chercherait a faire la guerre en mordor? (En plus je pourait peutetre avoir un "bon"grade dans son armée mais aucun hobbit ne ferait ça)
Aprés,c'est une bonne idée aussi le harad.
Entoucas pas les terre libre ou affrontant soron.
Tous se que nous pouvons faire,
c est decider que fair du temps qui nous est impartit
Répondre
#16
Etrange... La Maison de Tom Bombadil ne figure pas dans les réponses possibles? Confused Pourtant on le dit au conseil d'Elrond: "Il tombera le dernier comme il fut le premier..." C'est donc, sur la Terre du Milieu, de l'avis même des plus sages, l'endroit le plus sûr...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#17
Il y a un nombre limite d'options sur les sondages du forum, donc il faut faire des choix, on peut pas mettre une infinité de réponses possibles Wink
Et puis ça serait triché ce lieu Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
(06.03.2023, 11:21)Tranduil a écrit : Pourquois soron chercherait a faire la guerre en mordor? (En plus je pourait peutetre avoir un "bon"grade dans son armée mais aucun hobbit ne ferait ça)
Aprés,c'est une bonne idée aussi le harad.
Entoucas pas les terre libre ou affrontant soron.

Qui est ce mystérieux Soron  Shocked ? Le Sauron(s)-nous un jour  Very Happy ?
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#19
Ce sondage n'a pas lieu d’être, soyons clair ! 
Ou alors cela signifie que des êtres vivants refuseraient de participer à ce combat ??? Je n'ose et ne veux y croire bande de lâche Mr. Green

Les bois de la Lothlórien sont gérés par un couple d'elfes d'un lignage certain, aux capacités et pouvoirs puissants.
Quel meilleur lieu pour se soustraire à la Guerre de l'Anneau, allez je vous dis au revoir.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 31 877 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 279 740 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 28 080 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 395 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 19 279 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Si vous aviez à choisir un nom d'Orque... [-Nenya-] 1 9 607 20.03.2023, 11:17
Dernier message: Tranduil
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 992 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Si vous aviez l'Anneau Unique... Hofnarr Felder 19 18 939 06.03.2023, 11:08
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 328 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)