Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
Bienvenue Silmarill, j'imagine que tu es la même que sur TF et CCF Wink
Répondre
Ereinion Gil-galad a écrit :Bienvenue Silmarill, j'imagine que tu es la même que sur TF et CCF Wink
oui, effectivement, je viens de ces lieux. personne n'en ai jamais repartit. (et contrairement à naheulbeuk, tout le monde y est entré)
Répondre
Je viens aussi de TF.
J'ai découvert le Sda l'année dernière, à 13 ans. Je l'ai lu parce que tout le monde en parlait autour de moi, avant d'avoir vu le film.
Après le SdA, j'ai enchainé avec la plupart des livres de Tolkien, jusqu'aux contes perdus, mais il me manque les autres HoMe(s)

]-[ ]_[ 0 R
Répondre
Bienvenue à vous deux! J'espère que vous trouverez votre satisfaction en ces lieux ! Smile
aravanessë
Répondre
Moi je l'ai découvert en cherchant des romans à la bibliothèque.

Qui a lu le Silmarillion ? Moi je le lis en ce moment et c'est super bon, mais compliqué de temps en temps.

Edité par Zelphalya : correction orthographique, merci de faire attention.
Répondre
La plupart d'entre nous l'ont lu. Moi, je commence, je retourne en arrière, je repars... je finirai bien par arriver au bout un de ces quatre ! (M'ennerve d'avoir autant de mal à l'assimiler : y a de superbes images et de quoi rêver un max, mais j'ai toujours autant de mal à trouver le fil conducteur...)
Répondre
je l'ai lu 4 fois mais bon c'est un plaisir à chaque fois de recommencer sa lecture! Very Happy
Répondre
J'ain fait la connaissance de Tolkien il y a maintenant 14 ans à la bibliothèque. Je les ai pratiquement tous lus et relus. A chaque fois, c'est une véritable évasion! Smile
Répondre
Bien, ce fut en 1985 quand on m'offrit le fameux jeu de rôle des Terres du Milieu( JRTM). J'ai eu un coup de foudre astronomique pour cet univers que j'ignorais totalement.Shocked Ce fut pour moi comme une révélation. Les lieux, les races, les noms, leur consonnance, l'ambiance. C'est comme si tout cela m'attendait depuis longtemps. Smile
Il m'a fallu en savoir plus et j'ai trouvé dans la table des Sources du JRTM une aide précieuse pour me procurer les ouvrages écrits par le magicien aux cheveux gris.

J'ai lu Bilbo, puis SdA, puis ensuite j'ai découvert le Simarillion (mon préféré car le plus magique selon moi!!!) puis le reste a suivi: contes et légendes inachevés, contes perdus, Faërie, les aventures de Tom Bombadil et pour certains la lecture fut multipliée plusieurs fois dans leur intégralité ou par chapitre. Cool

Voilà.
" Alors que le printemps et l'été se fassent ! Et qu'on ne laisse point voir revenir l'hiver ! " dit Erendis.
Répondre
slt
moi j'ai découvert tolkien avec le film, un ami m'a donné la communauté de l'anneau et le lendemain je suis allé loué les 2 autres. Après j'en ai parler a mon frère et il m'a dit que c'était inspriré d'un livre,après j'ai lu le livre le sda et j'ai adoré et j'ai lu le silmarillion Very Happy
Répondre
J'ai découvert Tolkien lorsque j'étais étudiant, à la suite de circonstances plutôt malheureuses (séparation..)!
Ayant le moral plutôt bas, un ami me conseilla, pour me changer les idées, de lire un ouvrage qu'il venait de commencer et qui semblait le passionner.
C'est ainsi que j'allai acheter le tome 1 du Seigneur des Anneaux pour retourner m'isoler et commencer la lecture...
Je le dévorai quasiment d'une traite, sans vraiment manger ni dormir, avant de courir acheter les 2 autres tomes pour les lire tout aussi passionnément!
Je venais d'entrer dans le monde de Tolkien, et je n'en suis jamais sorti!
Après ce fut Bilbo, puis le Silmarillion, les aventures de Tom Bombadil, Faërie, contes et légendes inachevés, jusqu'à aujourd'hui avec le livre des contes perdus.
Voilà donc ma découverte, et qui revient à chaque fois que j'entre de nouveau dans un de ces livres!
Répondre
en ce qui me concerne, g comencé par le 1er tome du SdA en 5em, javai une copine ki le lisai (mai pa trè passionémen) et g voulu en savoir plus, et pui yavai la pub a la télé pour le 1er film, et g emprunté le 2em tome o CDI du collège. Gvu parallelemen le 1er film, et cô papa noel a mi du tps pour maporter la trilogies, g cherché ts ce ke g pu cô renseignmt oprè de ma copine et tt sur les films, pui qd g recu les boukin je sui devenu vraimen fan et g ts redévoré.A partir 2 là, g cherché un max dinfo suplémentaire sur arda ds les 3 tomes bc je savai pa ke yavai dotre boukin about, et g cherché sur internet plein dinfo et g abouti o otres boukin(ac laide dune otr copine), nempeche ke g trouvé plein dinfo en fouillan bien entre les lignes des poemes et tt de tolkien ds le sda. ensuit g eu le 1er des CLI, mai pa mal de questions en suspan après ça!! pui le silm (g mi 1 an a le finir!!, mai cT tro bien) et Bilbo pui g comencé ya pa lgtps les otre CLI ki atendai patiamen ds la bibliotèk, et faeri et les aventures de TB. jaten de bien avoir tt assimilé pour comencé les CP mai je prefererai lir les HoMEs 10-11-12 avan, mai fo les trouver, ce ke je narive pa a faire.
voilà pour moi, c pa trè clair ni passionan, dsl..............
Répondre
Comme je te l'ai déjà dit (un peu sèchement), merci de bannir le langage SMS de tes messages. Sinon, je te souhaite la bienvenue Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Heart 
Merci, je suis sincerement désolée Meneldur, je n'avais pas bien intégré cette partie du réglement (l'habitude...). Je te promet, ça ne ce reproduirat plus.

Eilinel
Répondre
En bas à droite de tes messages, tu dois pouvoir trouver un bouton qui s'appelle "éditer" et te permettra de modifier tes messages. Nous te serions reconnaissant de bien vouloir corriger tes précédents messages afin que nous soyons en mesure de le lire.

Merci d'avance
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
moi j'ai découvert Tolkien quand j'ai vu la bande annonce du SdA au ciné pour la première fois. à la fin de la bande annonce on nous montrait qu'il y avait y avoir 3 films à sortir à chaque noël et donc je me suis dit que l'oeuvre de laquelle tout cela était tiré devait être magistrale...
et puis tout c'est enchainé et je suis devenu un vrai fan.
voilà de ce qui est de mon expérience.
Répondre
Pour ma part j'étais en 6ème je ne trouvais pas ce que je voulais à la bibliotèque du collège, et je m'en suis confié à ma prof de français. Quelques jours plus tard elle me prêtait la version poche du "seigneur des anneaux". Je ne savait pas à ce moment précis quelle venait de me confier un trésore. C'était l'année 1982.
Répondre
ah! Eh bien voilà l'exemple (rassurant) d'un prof qui aime le SdA!
Répondre
Tu parles pour qui May ? Wink
Répondre
Juste d'un exemple personnel mais confirmé lorsqu'il s'agit d'anciens prof de français ! ;)
Répondre
Comment j'ai decouvert Tolkien?

J'avais lu Bilbo le Hobbit en BD, ensuite quand le film du seigneur des anneaux est sortie je l'ai regardé au moins une trentaine de fois et ça m'a donné l'envie de lire le seigneur des anneaux que j,ai trouvé prenent la poussiere dans mon etagere depuis 20 ansMr. Green
Répondre
je profite de ce top pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux inscrits
Répondre
Désolé, ca me tentait depuis trop longtemps...

[Image: tolkien2hh3.png]

Encore désolé...
Répondre
Blinght a écrit :Désolé, ca me tentait depuis trop longtemps...
...Encore désolé...

Vraiment pas de quoi !!! bravo!! Mr. Green
Répondre
Thumbs Up 
Je découvre ce post, et pour ma part, c'est en fac que j'ai découvert Tolkien en intégrant une bande de rolistes. et en tant que roliste ç mi temps, je sais tout le mal que peuvent faire une mauvaise presse sur des activités tout à fait banales et "normale". Quoi qu'on puisse faire de son temps ou de son argent, il est toujours important de garder les pieds dans la réalité, et de mesurer la portée de ses actes sur son entourage, proche ou moins proche
Répondre
Elrond a écrit :Quoi qu'on puisse faire de son temps ou de son argent, il est toujours important de garder les pieds dans la réalité, et de mesurer la portée de ses actes sur son entourage, proche ou moins proche

Oui et non. Que veux-tu dire par là en général, et sur Tolkiendil en particulier ?
Répondre
Désolé, il me semblait répondre à un message de ce post, mais je ne le retrouve plus. je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là (voila ce qui arrive quand on fait plusieurs choses à la fois). Sans rentrer dans des détails trop personnels, et pour répondre quand même à ta question, j'ai longtemps du me battre pour faire accepter le fait que je sois roliste dans mon entourage, et l'utilisation que je pouvais faire de mon argent du fait de cet activité. Ce message était lié à un autre , je le rappelle et je te rassure, je n'ai jamais eu ce sentiment en lisant et en discutant avec les gens de Tolkiendil ! Désolé que tu ais pu penser le contraire
Répondre
Ahh, l'incertitude des mots parfois Wink
Pas de mal, je te rassure.
Répondre
Je ne sais pas quel âge tu as Elrond, mais moi, même à 19 ans j'ai du mal à me faire comprendre auprès de mes proches, de ma famille de mes amis, quant au fait que je pratique (de façon abusive selon mon amie) maints jeu de rôles...

Comme quoi, on vit dans une société ou la moindre décadance face à la normalité (qui est une valeur qui n'existe pas d'ailleurs) est tout de suite pointée du doigt... Même quand on est jeune et inconscient ^^.

IdDA
Répondre
C'est pas faux... Ma participation à TOC, l'Appel de Cthulhu, est très mal vécue par mes parents et certains de mes amis, certains y décelant une connotation satanique et d'autres y trouvant matière à de passionnantes extrapolations. Et j'ai entendu dire que c'est la même chose pour bcp de rolers.
Nous ne sommes pas uniques...
Mais quand tu dis que la normalité n'existe pas, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Il y a deux sortes de normalité, comme il y a deux sortes de vérité :
- une normalité supérieure, définie par la Nature ou ce qui gère le monde (appelle-le Dieu ou le hasard, comme tu veux, je m'en fiche) à laquelle tout le monde obéit qu'il le veuille ou non (=> le Bien est normal, la Vérité est normale).
- des normalités "aberrantes" parce que versatiles et subjectives, dépendant du point de vue d'une foule. On voit ainsi cela dans l'oeuvre de PK Dick : thème de base : un homme est déclaré fou par la majorité et donc fou par rapport à une normale dite-rationnelle. Le lecteur découvre peu à peu que le supposé fou a raison et est en fait le seul rationnel non aveuglé par une réalité autre.
=> par rapport à la norme subjective, la majorité est rationnelle. Par rapport à la norme objective, définie par le réel et donc par le "fou" qui en prend conscience, la majorité est folle. Mais elle refusera toujours de l'admettre puisque d'une concertation générale elle est persuadée qu'elle a raison : tous les membres de cette foule voient la même chose.
Ca rejoint la théorie des petites perceptions de Leibniz : le réel pour la masse est une somme de perceptions. En réalité, il y a un réel objectif que nous percevons tous d'une manière subjective et la somme de nos perceptions permet de nous donner une approximation du réel, pas le réel lui-même.
Tu vois que la question de la normalité rejoint ainsi celle du réel, et que nier l'existence de la normalité, au moins subjective, c'est nier tout le monde qui t'entoure, t'enfermer dans un monde à part défini par une autre norme => ce qu'on reproche aux rolers Razz
Tout est-il donc question de point de vue ? La réponse est non...
C.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 31 880 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 734 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 396 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 993 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 329 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 758 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 057 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 275 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)