Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de transcription : Cette épée est l'image de la loyauté
#1
Heart 
Bonjour,

Je souhaite faire graver une inscription sur une lame. Cette inscription serait en quenya :

Cette épée est l'image (représente) de la loyauté

J'ai effectué un certain nombre de recherche et j'arrive à cela :

macil ná emma ho voronwë

Est-ce possible de me dire si je suis pas trop faux Very Happy

Et y'a t'il un mot qui pourrait définir le mot humilité? J'ai trouvé le mot humble : nucumna mais pas de dérivé qui vont dans le sens de ce mot.

Merci d'avance pour les réponses Smile
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Smile

Peux-tu préciser comment tu as procédé stp ?

(Je ne pourrais pas t'aider personnellement, mais souvent cette question permet à ceux qui peuvent de répondre plus efficacement Wink)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
J'ai recherché les mots souhaités avec le dictionnaire quenya d'ambar-eldaron.
Répondre
#4
Le dictionnaire d'Ambar Eldaron est d'une fiabilité très aléatoire (pour rester poli).

Je n'ai malheureusement pas le temps de regarder cela en détail avant plusieurs semaines, mais d'autres devraient pouvoir donner quelques suggestions. Quelques réponses toutefois :
- macil signifie bien "épée" et emma est bien une "image"
- on peut sous-entendre le verbe être dans ce type de formulation
- je ne comprends pas l'usage de ho
- il n'y a aucun terme qui signifie "cette" (normalement, il conviendrait d'utiliser sina, comme dans *macil sina "cette épée")
- nucumna signifie "humilié", pas "humble".
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Merci pour ces réponses rapides. En effet, leur dictionnaire semble douteux...

Est-ce judicieux d'utiliser le mot image dans ce contexte là ou faut-il trouver un autre mot ?

Toujours d'après ce dictionnaire le "ho" signifie "de".

Savez-vous si un texte en quenya traduit en anglais ou en français est accessible afin de s'en imprégner ?

Merci
Répondre
#6
Divers textes en quenya et leur traduction ainsi que leur prononciation sont disponibles ici : http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/quenya-f.htm
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Pour info, le quenya est une langue avec déclinaisons (idem latin, grec ancien...). On n'utilisera pas de mots de liaison comme en français. Ici, "de la loyauté" est un génitif, donc il faut décliner voronwë, ce qui donne voronweo. Et comme le génitif se met souvent devant le nominatif, on aura logiquement *voronweo emma.

Par contre, l'adéquation du mot "image" dans ce contexte fait parti des points de détail où il faut aller chercher les infos dans les textes originaux, chose que je n'ai absolument pas le temps de faire en ce moment.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 449 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 252 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 434 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 713 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 389 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Demande de transcription prénoms : Cloé Luinil 7 1 245 03.11.2021, 10:26
Dernier message: Luinil
  Demande de traduction/ transcription pour un tatouage Wèl 8 5 597 08.04.2021, 17:30
Dernier message: Elendil
  Demande d'aide vérification transcription Prénom Shune 3 3 073 25.08.2020, 14:37
Dernier message: Yoeril
  Demande de transcription en Qenya pour gravure sur des alliances. Minigeek 1 2 967 10.03.2020, 12:09
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)