Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
No comment.
Lady Ewen > les abréviations de type "courante" sont réservée au chat.. dans la limite du raisonnable bien entendu.
Pour le forum, on écrit en français Comme l'a si bien dit Celebril, le "langage SMS" a été inventé pour simplifier la rédaction de messages sur un clavier de type téléphonique et à caractères limités.. ce qui n'est pas le cas ici.
Voilà voilà.
G.
Messages : 359
Sujets : 17
Inscription : Nov 2003
Lady-Ewen a écrit :pour "vous" etc... parce que franchement ça facilite la tache!
Bref, "Pour que le forum de Tolkiendil soit toujours un plaisir!"
Amitiés! Je me permets de m'immiscer dans ce post, pour appuyer les dires de Garion. Lady-Ewen, je pense que tu as tort quand tu dis que ça facilite la tâche ! au contraire pour ceux qui ne connaissent pas toutes les abbréviations, il faut tout re apprendre et c'est comme si c'était un nouveau langage. Vive le français en entier et pas en abrégé!!
Penses bien que ce n'est pas poour t'acabler, mais tout simplement que ce forum est plus pointilleux sur la façon d'écrire la langeu de Molière.
Voila, sinon, bonne journée à toi
Celeb
Messages : 71
Sujets : 4
Inscription : Sep 2004
Merci à tous pour vos réponses! J'étoufferais mes vilaines habitudes je le promet! Ca va etre dur mais je vais laisser mes abréviations au placard !!! Je peux bien faire ça "Pour toi, Tolkiendil!" !!!
D'ailleurs en parlant du "chat" tolkiendil, je galère pas mal pour y aller... mais enfin, ceci est une autre histoire !!!
"Tolkiennement votre",
Lady-Ewen qui contemple son post et qui est fière d'avoir ecrit tous les mots en entier!!!
Messages : 30 597
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Si tu peux réduire le nombre de points d'exclamation aussi on a l'impression que tu "parles fort"
Merci
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Ne cherchons pas la p'tite bête non plus
Ceci dit, penses à utiliser les smileys, ils servent à donner tes émotions !
G.
Messages : 50
Sujets : 3
Inscription : Feb 2005
Je te ferai remarquer que ma remarque etait IRONIQUE.
Citation : Je pense au contraire...
Relis mon message.
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
( Ceci est une critique des hors sujets. Pour une fois que je me suis marré en écrivant quelque chose, j'espère que ça vous fera rire aussi, ça contribuera à mon développement cérébral, au vôtre et à l'aboutissement du changement de personnalité que je subis en ce moment (Piou, Oui-oui, So, Maigratemoilecu, Reinho, Pépèrno et Brice de Nice si vous me regarder (ou me lisez ça dépend dans quel dimension vous êtes), je n'ai plus le portable de Du rocknroll 6boule)
Ouh la la qu'est-ce que c'est que ces tensions...
Si ça se trouve sa remarque aussi était du second degré, ça ferait du... 3eme degré?? Les degrés d'humour ça s'additionne ou ça se multiplie???
Et d'ailleurs même si s'en était pas ... relaax. C'est pas si grave si quelqu'un n'est pas aussi réceptif a l'humour que quelqu'un d'autre... la vie continue. On ne va pas se faire un fight club pour savoir qui a le droit de s'énerver ou pas (tiens c'est intéressant ce chiasme ou serais-ce une métaphyse??Ah non ça c'est le bout d'un os...je suis nul en français.) Ce qui est intéressant dans ce comportement typiquement humain c'est quon se bat pour savoir qui devrait faire attention à moins s'énerver...comme dirait Roger Rabbit "il y a de quoi épiloguer" (ou serait-ce Bugs Bunny...les lapins sont beaucoup plus sages que nous après tout on ne fait pas de nuggets de lapin...(on a sûrement tort, le McDo° devrait y penser ça lui ferait un article en plus).
Au fait vous trouvez pas bizarre qu'il y ait une seule espèce dominante sur cette planète, il y en a jamais deux en même temps : les dinosaures, les humains, bientôt les légumes... mais où va le monde ah je suis bête il va là où il a toujours été : il tourne autour du Soleil (Copernic paix à ton âme, bien que ton âme ne soit qu'une série de médiateurs chimique qui relient tes milliers de neurones a l'aide de connexions plus nombreuse que le nombre d'étoiles...dire que des gens sont cons avec tous ce matériel... )) (Il manque une parenthèse ou pas?)Au cas où)))
Je pense qu'il faut être un minimum positif chercher au contraire la petite bête qui fait rire. Si ça se trouve le message de Zelphalya était lui aussi du second degré...bon au moins 4eme degré (je pose 2 et je retiens 3....oui c'est ça). On ne voit pas assez qu'on a énormément de chance. Je pense à ce type qui a du aller sur la Lune pour qu'on lui refile son salaire...et nous on se dispute pour savoir si Tom Bombadil est un lapin ou une chèvre. Pourquoi ne serait-il pas les 2 il faut arrêter de voir le monde en 3 dimensions, la 5eme dimension est très en vogue en ce moment... on voit les choses complètement différemment si ça se trouve au delà du temps et de l'hyperespace.
Je me sens philosophique aujourdhui, peut être que je le serais encore hier... je pense
Bref pour en revenir au sujet, et clore cette longue série de hors sujet (c'est vous qui avez commencé pas moi ) je pense de plus en plus que Star Wars ressemble au monde de Tolkien... reste à savoir si Sauron est le père biologique de Frodon ou si il s'est marié avec sa demie-sur. Reste à trouver Yoda dans tout ça (Tom Bombadil on a encore besoin de toi....)
Merry, qui a un peu trop tiré sur l'herbe à pipe.
(Et pas une faute, ceci prouvant que lon peut faire des messages propres, corrects et soignés quand on sen donne la peine)
(Les connaissances : -scientifiques cités dans ce texte sont surement pour quelques-unes érronées, n'ayant pas encore appris mon cours de biochimie -littéraires et cinématographiques sont exactes
Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est rigoureusement exacte et n'est pas dû au hasard)
Messages : 172
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
Oui très étrange comme post !
Lady Ewen: je suis d'accord avec Zelphalya quand elle dit que tu met trop de points d'exclamations
Belgarion: Merci mon dieu ! Je vais pouvoir continuer d'abuser des trois petits points ! Enfin pas trop
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
Je confirme, d'ailleurs je suis deosle pour ce derapage qui a vraiment l'air stupide mais je me revois marque ca et ca me fait marrer.
La reflexion philosophique sur les hommes et leur illogique est pourtant serieuse.
Ceci dit je pense que de nombreux auteurs se sont plus ou moins inspire de Tolkien et que de nombreuses personnes du genre hippies ont ete influence par les hobbits pour mettre en vant leur grande idee "faites l'amour pas la guerre" ou le fait de fumer des substances douteuse....
Je crois que des hippies brandissait des pancartes " nous sommes tous des hobbits " ou des trucs dans le genre a woodstock ou a une de reunion de ce style (j'ai vue ce documentaire dans une des versions longues des films)
Tout ca pour dire que si des hippies ont ete influence par les écrits du professeur, ce ne sont surement pas les seuls...et que Tolkien a surement marque une generation au moin d'auteur fantastique ou de S.F.
Philosophiquement vôtre,
Merry
Messages : 56
Sujets : 4
Inscription : Dec 2004
A propos de parodies, il y a aussi "Larry Bodter" d'un certain Yan SORED, une parodie d'Harry Potter (vous l'avez surement remarqué!) où "Larry" se rend en "Terre du Dessous" et rencontre "Frelon Caquet le Hobbut de la Tomme" (je ne fait que citer! ). Il est aussi question d'un "Sim Gabegie", de "l'ignoble Sarlemagne" sans oublier l'elfe "Légolisse"!!!! Personellement je trouve que ça manque d'imagination mais bon...avis à ceux qui veulent passer un bon moment!!!
Messages : 50
Sujets : 3
Inscription : Feb 2005
je ne connaissait pas . Et merry certes je m'enerve vite mais pas toujours sans raison , mais bon ca y est les tensions sont passées donc plus besoin d'en parler.
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
Ne t'en fais pas, ce que j'ai mis c'était pour rire, on va dire que j'avais du temps a perdre, mais je trouve que cette histoire de message bien soigné est évoqué un petit peu trop sur beaucoup de post, et que ça casse l'ambiance, même si je suis d'accord avec les modérateurs, alors bon je voulais juste remettre le sujet du post sur le tapis.
(Mais c'est vrai que t'as l'air un peu colérique avec Aragorn qui nous dévisage dans ton avatar )
Merry
Messages : 172
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
Tolkien est le plus grand écrivain que j'ai lu presque tous ses livres... Il n'as pas seulement inventé une histoire et des personnages, mais aussi un monde, un univers, enfin bref Tolkien est un dieu !
Elfindor
Messages : 50
Sujets : 3
Inscription : Feb 2005
C'est vrai que je m'enerve facilement mais très rarement ( avant de porter un jugement apprend a me connaitre ) mais c'est vrai je trouve que l'histoire des messages revient assez souvent.
Messages : 12
Sujets : 0
Inscription : Mar 2005
felagund a écrit :Ce que je veux dire par la c'est: dans quels ouvrages retouve-t-on des élements tolkienniens ?
Le premier auquel je pense c'est harry potter . Avec le "grand mechant qui reapparait sous forme d'esprit (sauron=voldemort), et un autre vieux pour contrecarrer ses plans (gandalf=dumbledore).
Même si Tolkien est reconnu comme le créateur du genre(médiéval fantastique-et avant lui Howard auteur de Conan et d'autre que je ne citerait pas ne les conaissant que de nom) il est exagéré de dire que tous les auteurs de fantastique utilisent des éléments tolkiennesques(même si de nombreuses 4éme de couv indique "le nouveau Tolkien").
Tout d'abord il faut signaler que Tolkien s'est inspirée largement de foklore et mythologie(comme l'histoire de l'anneau de Nibelungen et les légendes arthuriennes-dont il a traduit de l'ancien français un récit-), son talent étant surtout d'en avoir fait un monde cohérent, les Terres du milieu. L'un des ouvrages le plus inspiré de Bilbo/SdA est Dungeon et Dragon(là il ne s'agit pas d'un roman mais d'un jeu) ou l'on retrouve l'elfe le hobbit, le magicien et le rôdeur....
Je trouve qu'Harry Potter de J.K. Rowling arrive assez bien à se démarquer du lot, même si dans les similitudes que l'on peut remarquer ce qui semble évident c'est l'aspect pédagogie, l'auteur étant aussi enseignante et si l'on va par là je ne saurait trop conseiller "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suéde" de Selma Lagerloff, maîtresse d'école et prix nobel de littérature(attention à se procurer la version intégrale).
Je dirait aussi que l'oeuvre de Tolkien(comme l'Odysée en son temps) fait tellement partie de ce foklore et que tous livres se passant dans une époque médiévale et faisant appel à des créatures et pouvoirs magiques peut être désigné comme d'inspiration tolkienesque....heureusement aucun livre se contente de plagiat pur et simple. Il existe des anthologies de texte inspirés par les Terres du milieu et là il s'agit plutôt de clin d'oeil, sans parler de pastiches...Lord of the ringards étant d'un humour bête et potache(de l'aveu même des auteurs) je pense qu'il perd beaucoup à la traduction. Les annales du disque monde de Terry Pratchet(déjà cité) bénéficient d'une bonne traduction et va bien au delà des simples calembours et jeu de mots de la parodie conventionelle(qui s'étend à tout le style heroic-fantasy et bien plus).
De plus les allusions volontaires a Tolkien ou son oeuvre ne sont pas rare...sous différentes formes, Willow ou Philip K.Dick dans"Au delà du labyrinthe"(là c'est de la science fiction et il s'agit d'un personnage qui regarde un "vieux feuilleton épique sur visidisque":Le seigneur des Anneaux.)
Messages : 172
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
J'ai trouvé une similitude : les personnages de Jules Verne sont Monsieur... et l'autre, sont serviteur, Monsieur ce fait appeler Monsieur jusqu'à la fin (comme Monsieur Frodon...) enfin qu'une petite parenthèse.
Elfindor
Messages : 50
Sujets : 3
Inscription : Feb 2005
Sans doute mais j'ai jamais lu jules vernes donc je m'attarde pas sur le sujet .
Messages : 172
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
06.03.2005, 16:17
(Modification du message : 08.03.2005, 01:22 par Elfindor.)
Mais je trouve bien de trouver des similitudes avec les autres livres et je trouve que Jules Verne en était un bon exemple car 2 personnes font une grande aventure, ils reviennent et continu une vie simpliste... (sa vous fait pas penser à quelque chose ?)
Elfindor
PS: désolé Celebril
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
Donc d'apres vous, Tolkien se serait inspire du fait que Jules Verne fasse dire a Passe-Partout "monsieur" lorsqu'il s'addresse a Phileas Fogg (ou figg je sais plus...)
Ca me parait un peu tiré par les cheveux, d'autant que ce n'est pas pareil, PP est un domestique, donc d'une autre classe social que PF. On ne peut pas dire que Sam est d'une autre classe sociale que Frodon... d'aileurs il n'y a pas vraiment de hierarchie sociale chez les Hobbits. Ils lui dit monsieur parce que c'est son employé et qu'il a bcp de respect pour lui c'est tout...
Merry
Messages : 172
Sujets : 1
Inscription : Feb 2005
Ouais mais j'ai dit similitude donc... question à posé ? qui le saurait ? Personne. Qui ne trouve pas que Tolkien invente des histoires à tirer les cheveux ?
Elfindor
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Elfindor, ce sujet est destiné à parler des références faites à l'oeuvre de Tolkien par les autres auteurs, pas à dresser toutes les ressemblances entre Tolkien et les autres auteurs, parce qu'à ce moment-là je peux t'en trouver à la pelle, et ça n'apportera strictement rien au débat.
De plus, tu dis :
Elfindor a écrit :Question simple: pourquoi ce post... quand on a rien à dire on se tait...
Je te conseille de suivre ce que tu conseilles aux autres.
Meneldur, modérateur (qui sent que ce topic va bientôt se retrouver locké).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
J'ai découvert la BD Lanfeust de Troy il y a quelques jours, et je trouve que ca ressemble un peu a la terre du milieu (enfin vaguement).
Je crosi aussi qu'il y a pas mal de BD dans le style la...on peut touours chercher les influences de Tolkien si vous voulez.
Merry
Messages : 30 597
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
La ressemblance entre la Terre du Milieu et le Monde de Troy s'arrête au fait que cela soit un monde imaginaire plein de magie je trouve. A ce moment là on peut lui rapprocher plein d'autres ouvrages comme les Forêts d'Opale ou autre univers médiévaux fantastiques.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Ou les Livres magiques de Xanth qui le premier a décrit un pouvoir / habitant.
Messages : 313
Sujets : 1
Inscription : Feb 2004
Mmm, justement, ça ça ne fait pas du tout référence à Tolkien... C'est pour ça que je trouve le monde de Troy complètement différent de la Terre du Milieu... Enfin, si on veut chercher des similitudes, on pourra toujours en trouver...
Messages : 323
Sujets : 13
Inscription : Aug 2003
Ok vous avez peut etre raison apres tout je n'ai lu qu'un tome donc je ne connais pas tres bien.
Mais ca ma faisait rappele ar certain cote : un jeune type qui a un pouvoir qui lui tombe dessus comme ca aidé par un vieil homme... mais c'est vrai que la comparaison s'arrette la...
A force de lire Tolkien moi je dis qu'on finit par le voir partout.
Merry
|