Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons entre le SdA et d'autres romans (Eragon, l'Assassin Royal, ...)
#1
Bonjour,
Voilà après avoir lu de nombreux tolkien, je me suis orientée vers la trilogie de l'Héritage dont le 1er est Eragon.

Personnellement, j'aime bien mais je placerai le bouquin entre tolkien et harry potter question écriture.

On retrouve qqs éléments flagrants du SDA mais le livre garde, selon moi, son âme propre.

Connaissez-vous? Qu'en pensez-vous?

Frodo
Répondre
#2
Connais pas. Qui l'a écrit?

Cependant je ne pense pas que cela concerne l'oeuvre de Tolkien; je me trompe?
Répondre
#3
Voilà en quoi consiste Eragon :
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/eragon.htm
Répondre
#4
La carte du monde ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du Nord Ouest de la Terre du Milieu. On reconnait les formes du Lindon... avec Himling en haut...
http://eragonshurtugal.free.fr/pages.php?p=carte
aravanessë
Répondre
#5
En le lisant on retrouve certains noms venant de Tolkien. J'ai trouvé le scénario proche de Star Wars.
Mais sinon c'est bien et prenant.

]-[ ]_[ 0 R
Répondre
#6
Ah! Il y a l'air d'avoir des films tirés de ces livres sur le lien d'Aravanessë! Quelqu'un connait? Pour ma part, jamais entendu parlé...
Répondre
#7
Effectivement, sur le site, le tournage du premier débuté en Aout 2005...donc à voir .
Répondre
#8
Attention, merci de rester sur la thématique de la mise en parallèle avec l'univers de Tolkien, sinon on sort du cadre de Tolkiendil et donc cette discussion serait mieux ailleurs (comme sur un lien que Belgarion a donné dans un autre sujet > http://www.coindeslecteurs.com ).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Moi, je dis que ça parle de mithril, à un moment... Evil or Very Mad Copiteur !!! A moins que je me trompe, c'est bien Tolkien qui a inventé ce métal (ou ça faisait déjà partie du folklore Anglais ???) ?
Ash Nazg Dûrbatûlûk !
Répondre
#10
C'est purement de Tolkien.
Répondre
#11
Tout dépend du fait que la reprise des traits du monde de Tolkien est voulu comme un hommage, ou si cela est fait par pur esprit de facilité. Smile
aravanessë
Répondre
#12
J'y verrai plus un hommage discret, un peu comme le fait qu'on retrouve certains noms issus des livres de Tolkien. Je me souviens notamment qu'il y a une ville qui s'appelle Melian, et j'ai du mal à croire au hasard parce que d'autres similitudes de ce genre apparaissent sur la carte. De plus, l'auteur fait parler différentes langues à chaque peuple, un peu comme Tolkien. Quoique Tolkien n'a pas le monopole en la matière, même si chez lui, c'est plus bien approfondi que chez les autres. Et dans Eragon, on retrouve l'idée que les Nains n'enseignent pas leur langue aux autres peuples. Mais je ne sais pas si cette caractéristique ne se retrouve que chez Tolkien ou si elle est aussi dans d'autres mythologies.
Répondre
#13
C'est amusant que la Tolkien Estate n'ait pas sauté au plafond devant les mentions de mithril et Melian... ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Meneldur a écrit :C'est amusant que la Tolkien Estate n'ait pas sauté au plafond devant les mentions de mithril et Melian... ^^

Pas encore Rolling Eyes

Mais je serais curieux de lire ce lvre Smile

si j'ai le temps
Répondre
#15
Heureusement Feist ne craint rien, il n'a pas repris texto. Smile
aravanessë
Répondre
#16
Pour rester dans le sujet, j'ai lu la série de la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay (qui a travaillé avec Christopher sur le Silmarillion), et c'en est ennuyeux tellement tout semble un décalque des oeuvres de Tolkien. J'avais commencé à en faire la liste, mais il y en a trop : Beren et Lúthien, Huan et Carcaroth, Gandalf (« mantel d'argent »), l'eucatastrophe au milieu d'une bataille, le découpage, les nains qui creusent trop profond, le méchant dieu enchaîné qui ne se déclare qu'une fois que sa forteresse est reconstruite, les elfes dans leur pays dissimulé, la forêt agressive qui perd ses visiteurs, etc.
Répondre
#17
Manque d'imagination cet écrivain ... Sad
Répondre
#18
Je vous ai déjà parlé de Raymond E. Feist ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Ara se contient : 'Non, et on ne veut pas savoir'. Mad Laughing
aravanessë
Répondre
#20
Moi j'ai lu les deux !!! Mon avis est que le texte est pas mal (il faut dire que Tolkien avait plus de cinquante ans quand il a commencé le Seigneur des Anneaux et que l'écrivain de ce livre n'en a que vingt-deux)
Ses qualités : Il sait bien distiller le suspense le premier finissant d'une manière abrupte (mais pas de façon négatif) !!!!! Sinon même style que Tolkien en plus léger et facile à lire très longs chapitres très précises.
Ses défauts : Très (même trop) rapide au début et à la fin et plat comme un polder au milieu. Toutefois je l'ai adoré.

Je trouve aussi que c'est tiré de Star wars (Morzan est ton père et moi je suis ton frère mouaif limite...) et du Seigneur des Anneaux naturellement mais il faut aussi dire qu'Eragon n'est pas copié du Seigneur des Anneaux mais que le Seigneur des Anneaux est copié des légendes et des mythologies nordiques et celtiques.

Mais je le trouve pas mal encore je lui mettrais 15.5/20 et je le conseille il est cool quand même.

REMARQUE : Le mithril n'a pas été copié de SDA il fait partie de la mythologie !!!! On en trouve même dans les jeux vidéo !!!!
Répondre
#21
Argonsth a écrit :REMARQUE : Le mithril n'a pas été copié de SDA il fait partie de la mythologie !!!! On en trouve même dans les jeux vidéo !!!!

Quelle mythologie ? Tolkien a bel et bien inventé le mithril, qui a été ensuite repris dans une myriade de livres, jeux de rôles, jeux vidéos et autres.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#22
désolé il faut que j'aille consulter mes livres vous m'avez donné un doute. Pourtant il me semblait que le mithril faisait partie des légendes populaires nordiques non ?
Répondre
#23
Meneldur a écrit :
Argonsth a écrit :REMARQUE : Le mithril n'a pas été copié de SDA il fait partie de la mythologie !!!! On en trouve même dans les jeux vidéo !!!!

Quelle mythologie ? Tolkien a bel et bien inventé le mithril, qui a été ensuite repris dans une myriade de livres, jeux de rôles, jeux vidéos et autres.

Confirmation. Je crois que tu as vu que le mithril était issu de légendes nordiques et qu'il intervenait dans les jeux vidéos sur ce forum: http://archives.jeuxonline.info/fils/70542.html.
Hum... je pense qu'il ne faut pas entièrement croire ce qu'ils ont écrit...
Répondre
#24
Eragon, le même style que Tolkien ? Je n'ai pas eu cette impression... Confused (enfin je parle sur un plan purement formel, le fond, c'est autre chose.)

Citation :le Seigneur des Anneaux est copié des légendes et des mythologies nordiques et celtiques.

Je trouve ça un peu réducteur comme conception du SdA, qui s'est certes inspiré des mythologies nordiques, mais aussi de nombreuses autres sources. Et entre inspiré et copié, il y a une sacré différence!

Et ce n'est pas parce qu'on trouve quelque chose dans un jeu vidéo que c'est attesté certifié conforme... D'ailleurs beaucoup de jeux vidéos ont pompé sur Tolkien (et là, c'est véritablement du copiage! Wink), donc pas étonnant qu'on retouve le mithril chez certains.
Répondre
#25
désolé nerdanel le bon mot n'est pas copié mais inspiré je m'excuse je sais pas ce que j'ai aujourd'hui. Sinon pour les jeux vidéos je ne me suis pas allé me renseigner j'ai constaté sur des jeux qui n'avaient aucun droit sur tolkien mais sinon pour le reste...

Et quand je dis mythologie celtique et nordique c'est pour 90% c'est vrai qu'il a pas mal entendu et inspiré de ses propres avenures (comme Beren et Luthien) mais les Elfes et les Nains, le concept du Bien et du Mal tout ça vient de là. Voilà encore désolé Nerdanel.
Répondre
#26
Si vous voulez continuer à blablater sur le manichéisme du SdA, c'est par ici : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=3043.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
Nerdanel a écrit :Et ce n'est pas parce qu'on trouve quelque chose dans un jeu vidéo que c'est attesté certifié conforme... D'ailleurs beaucoup de jeux vidéos ont pompé sur Tolkien (et là, c'est véritablement du copiage! Wink), donc pas étonnant qu'on retouve le mithril chez certains.

C'était pour me faire réagir? Je suis pas d'accord avec toi. Certes, les jeux video ce sont nettement plus inspirés de Tolkien, que Tolkien des légendes nordiques et celtes; mais de là à dire que c'est carrement du copiage!! Smile

Bon nombre de jeux de role (jeux video), prennent comme races les nains, les orques, les elfes. Mais leurs caractéristiques, leur histoire, mode de vie ou autre sont totalement différents.

C'est un moyen pour les concepteurs de créer un monde attraynant, avec de races que bon nombre de rolistes ont l'habitude de cotoyer (merci maitre Tolkien), mais en y changeant enormement de choses.
Répondre
#28
Eragon,c'est tres sympa,mais le style d'ecriture est vraiment beaucoup plus moderne que celui de Tolkien...meme si en effet on retrouve enormement de noms tolkieniens.Cependant,il est vrai que l'auteur est jeune,et dans le 2eme tome (intitulé "L'Ainé" pour ceux qui connaissent pas) on sent qu'il devient plus mature,avec une histoire beucoup moins linéaire que le premier tome.
(je savais pas que le mithril venait de nos amis du Nord...moi qui pensait que tous les rolistes avaient pompés sur Tolkien...)
Répondre
#29
mon petit frère est dessus (il a 10 ans. Non, 11 ans. Déjà...)
il adore: il a dévoré ca avec la même ferveur que le SdA et Harry potter.
Pour moi, j'ai pas tellement eu le temps de le lire....
Répondre
#30
Je n'ai pas trop accroché sur le premier tome que je trouve comme Cuthalion trop linéaire et trop "copie-Tolkien". De plus, il semble que l'histoire de la pierre bleue ait été repiquée par un autre auteur (Luc Besson peut-être?) dans un de ses livres où intitulé Arthur où un jeune garçon suite à la trouvaille d'une pierre de lune (bleue) dans son jardin est transporté à l'époque d'Artus, la pierre ayant ouvert une faille dans l'espace-temps.
Le second tome est en revanche beaucoup plus mûr. On voit (ça reste mon opinion perso) que l'auteur a gagné en maturité, a réussi à se dégager de l'influence trop prépondérante de Tolkien et laisse aller son style.
Résultat => un livre bien meilleur de tous points de vue :
- descriptions bien dosées alors qu'elles étaient nettement trop longues dans le premier
- un rythme enlevé et mouvementé sans pour autant qu'il y ait de scènes d'action inutiles ou surchargées en détails gore
- la relation entre le héros et sa dragonne, Saphira, a grandement évolué et Eragon y a gagné en épaisseur psychologique.
- Eragon, qui faisait assez gentil-héros-tout-jeunot-mais-invincible-grâce-à-un-super-pouvoir-donc-élu-et-qui-va-trucider
-le-grand-méchant-dix-fois-plus-fort-que-lui (merci Harry), devient plus humain en mûrissant et dévoile certaines faiblesses.
Il est ainsi capable d'avoir peur et, alors que son courage dans le tome 1 pouvait passer pour de la témérité parce qu'il ne connaissait pas la peur, il apprend ici à la surmonter et apprend le vrai courage.
Comme dit Ras'Al Ghul, le mentor de Batman, (Batman Begins)à son protégé,
Pour vaincre l'obscurité et dominer ta peur, tu dois incarner la peur elle-même!. Ca fait assez Elric le Nécromancien...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boutique - Spreadshirt : t-shirts et autres accessoires personnalisés Zelphalya 29 32 360 18.12.2023, 19:38
Dernier message: Zelphalya
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 239 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 349 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 103 623 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 483 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur
  pitite question (autres cycles) COLLERY Pierre 11 15 329 04.04.2004, 19:35
Dernier message: Belgarion
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 21 014 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)