Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tolkien chez les autres auteurs
#1
Ce que je veux dire par la c'est: dans quels ouvrages retouve-t-on des élements tolkienniens ?

Le premier auquel je pense c'est harry potter . Avec le "grand mechant qui reapparait sous forme d'esprit (sauron=voldemort), et un autre vieux pour contrecarrer ses plans (gandalf=dumbledore).
Répondre
#2
Oui, enfin il faut faire très attention de ne pas aller trop loin dans la comparaison, car ce sont deux livres très différents l'un de l'autre. Ne serait-ce que parce que l'un a été écrit pour les adultes, et notamment pour Christopher Tolkien envoyait au fur et à mesure des feuillets pour avoir son avis, alors que l'autre a clairemetn été écrit pour les enfants. Il n'y a qu'à comparer le style d'écriture, c'est frappant (pour avoir lu le SdA et 3 HP en anglais) : l'un est épique, voire quasi-archaïque, l'autre est très simple. Un gamin de sept ans peut-il lire le Seigneur des Anneaux ?
Une autre différence notable est que le SdA fait partie de ce qu'on appelle la high fantasy, ca(r il s'agit d'un monde secondaire propre et cohérent, alors qu'Harry Potter se trouve dans la low fantasy puisqu'on part du monde réel pour atterrir dans un monde magique, en l'ocurrence par l'intermédiaire d'un train.
Voir (ou plutôt écouter) à ce sujet les enregistrements des conférences à la BNF disponibles sur le site de Vincent Ferré, ici.
Répondre
#3
A mon avis t'as pas fini de trouver des histoires ou un jeune aventurier qui vient de decouvrir ses talents aide d'un vieil homme experimente va combattre un ennemi masque ou que l'on ne voit jamais, c'est assez classique je trouve comme schéma, l'exemple le plus frappant est Star Wars, ensuite l'histoire de Merlin et Arthur, Willow, Asterix (ben oui Panoramix=Gandalf) nan jdeconne... quoi que..
Bon enfin bref le principal c'est de dire que ce n'est pas des elements tolkienniens, ca m'etonnerait que Tolkien ait invente ce genre d'histoire malgre son imagination debordante...

Merry
Répondre
#4
Déjà presque toutes les oeuvres contenant des Orcs sont inspirées au moins indirectement de Tolkien. Wink

aravanessë
Répondre
#5
Le Film "Legend" est aussi un bon exemple Wink où les Kobolds peuvent être comparés au Orcs de Tolkien. Par contre dans ce film là, on le voit le Seigneur des ténèbres. Tout rouge avec de grandes cornes...

...Un Balrog ? Qui sait ... Mr. Green


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#6
J'ai l'impression que vous oublier 2 ou 3 petits trucs :
Tolkien n'a pas créé les Elfes, les Trollsou toutes ce genre de personnages tels que les lutins les féés... il a juste créé les Hobbits et les Orcs (et encore je suis pas sure) et bien sure tous les mythes autour de la terre du milieu.
Bref tous les films ou oeuvres peu importe ou apparaissent des Trolls ou des especes de ce genre (Willow Dark Cristal... il y en a beaucoup) se sont inspires des contes et legendes nordiques pas de Tolkien- ou seulement indirectement- Tolkien n'a fait que remettre aux gouts du jour certaine choses a mon avis.
Il a fait pas mal de chose mais il n'a pas non plus tout invente...

Merry
Répondre
#7
Je me permets de mentionner aussi les livres de Terry Pratchett, qui comportent souvent de discrètes allusions aux livres de Tolkien, tout en faisant franchement pleurer de rire le lecteur.

Je vous rassure tout de suite, rien à voir avec la bouse du Lampoon, "Lord of the Ringards", seul livre que dans toute ma vie j'aie failli flanquer au feu.
Répondre
#8
Oui j'ai jamais dis que tolkien avait inventé les elfes et autres ... mais c'est lui qui les a remis au gout du jour comme l'a dit Merry .

Citation :ca m'etonnerait que Tolkien ait invente ce genre d'histoire malgre son imagination debordante...

c'est vrai l'heroic fantasy existait avant tolkien et existera apres lui.
Répondre
#9
Pour the lord of the ringard j'en ai entendu parler mais je l'ai jamais lu. Mais a ce qu'on m'a dit c'est drole , en fin bon c'est encore a voir .
Répondre
#10
La seuel citation de ce ... hum ... livre qui m'ait marqué, c'est quelques lignes entre "Grandpaf" et "Piplpin"(je crois), juste avant la bataille de Minas Turluth (hélas, je n'invente rien ....)
Grandpaf "Piplinn, apporte moi mes robes blanches"
Piplinn "Ah, des robes blanches pour de la magie blanche"
Grandpaf "Non, pour faire un drapeau blanc..."

Résultat, j'ai repensé à ces lignes pendant que je regardais les films, et plus moyen de savourer la bataille du Pelennor ....
Répondre
#11
Je n'ai même pas osé l'ouvrir ce livre, il est resté dans le rayon et n'a, je crois, vraiment pas sa place si près de l'original. Sad



Correction des majuscules effectuée
Répondre
#12
Ouai faut croire d'apres les quelques lignes que vient d'ecrire ithilion que c'est pas en toute finesse . C'est vrai que ca peut etre frusttrant de penser a ca quand tu regardes les films!
Répondre
#13
Je pense pour ma part que beaucoup de livres fantastiques sortent à cause du succès du SdA, c'est du marketing ! Wink
Ca ne veut pas dire qu'ils sont nuls (enfin pour certains oui! Wink ), mais on retrouve beaucoup l'influence de Tolkien dans les bouquins pour ados notamment; une carte à la fin du livre, des noms s'approchant beaucoup de la prononciation tolkiennienne, des orcs et des gobelins à tout bout de champ, etc.
Je trouve ça dommage mais en même temps... c'est bien quand même car il y a des petites différences... Confused Very Happy

Volindë folle de bouquins
Répondre
#14
Pour info, cette chose m'avait été offerte à Noël par un cousin éloigné qui s'imaginait me faire plaisir ... et qui n'a jamais su qu'il avait bien failli se manger son cadeau.

Vu aussi il y a un peu plus d'un an, dans le rayon livres jeunesse d'une grande surface, un livre intitulé "Le dernier des Elfes" ... par un certain C Lambert (là encore je n'invente rien ...). Du pompage d'idées à l'état pur si vous voulez mon avis...

Un livre, par contre, que j'avais adoré à l'époque, mais qui hélas est difficile à trouver en France : les livres du cycle de Prydain, par Alexander Lloyd ( c'est à partir de ses travaux que Disney avait animé Taram et le Chaudron Magique). Fantasy d'excellente facture, et l'auteur est inspiré par Tolkien, mais a un indéniabl talent.

Il y a bon nombre d'excellents ouvrages où l'on retrouve des traces de l'inspiration tolkienienne, comme, selon moi, les livres du cycle de Tenebreuse(Marion Zimmer Bradley) dont les chieri rappellent les Elfes par bien des côtés ...

Je pourrais vous citer bon nombre d'excellents écrivains qui selon mon humble opinion, pnt été inspirés par les oeuvres de Tolkien .... mais ce serait un long et fastidieux texte ... et je suppose que vous les connaissez déjà.
Répondre
#15
Ben moi personnellement j'adore Tolkien et j'ai beaucoup aime lord of the ringards et je ne suis pas le seul loin de là.
Il ne faut pas le prendre au sérieux ce bouquin, c'est juste pour se fendre la gueule 5 minutes avant de s'endormir, de toute facon les auteurs vous ont prévenu "ce livre a été crée uniquement pour faire du fric et au passage pour se marrer un peu".
Après on aime ou on aime pas mais moi ce que je toruve marrant c'est compare les 2 livres en particulier certaine situations meme si ce n'est pas ecrit dans le meme but.
Perso quand je regarde ou lit le SdA (film ou livre je veux dire), je ne pense pas a lord of the ringards, c'est quand je lis lord of the ringards que je m'imagine Gandalf avec un browning 7mm ou Aragorn tournant en rond avec son épée Korona sur lui même pendant que les Nazguls se roulent par terre et que Pippin et Merry se bourrent la gueule (à remplacer par les noms du bouquin bien sur).
C'est ca Lord of the Ringards, ce n'est pas de l'heroic fantaisy donc la on est hors sujet (tout ca pour dire ça c'est vrai que je suis un peu long...)

Ce qu'on cherche c'est les bouquins sérieux voulant faire de l'heroic fantaisy serieuse qui se sont eventuellement inspire de Tolkien, lord of the ringards, c'est un canular et je vous assure que les auteurs respecte Tolkien.

Merry

Corrections diverses par un modérateur (accents, ponctuation, majuscules...)

Désolé pour les fautes et merci à celui (ou celle) qui a corrigé ce message.
Répondre
#16
Citation :Vu aussi il y a un peu plus d'un an, dans le rayon livres jeunesse d'une grande surface, un livre intitulé "Le dernier des Elfes" ... par un certain C Lambert (là encore je n'invente rien ...). Du pompage d'idées à l'état pur si vous voulez mon avis...

Effectivement, un Seigneur des anneaux condensé, mal écrit.... et j'en passe et des meilleurs à mon sens. Evil or Very Mad Le public visé n'est pas du même âge en même temps.

Sinon je vous conseille toute l'épopée du monde inventée par Feist (Chroniques de Krondor, Trilogie de l'Empire,...) qui vous transporte dans un monde gigantesque, peuplée de creatures en tout genre, possedant sa propre mythologie...tout en restant different (dans une certaine mesure quand même, la patte de maitre y est!) de Tolkien. En revanche, peu d'originalité.

Enfin, il existe tant de livres intéressants (fantasy ou pas) que même si un ne nous plait pas, il en existe assez pour nous retaper! Wink

aravanessë
Répondre
#17
A noter que cette "parodie" bien que pas du goût de tout le monde est la meilleure vente de sa maison d'édition, mais ce qu'il faut se dire c'est qu'avec l'argent qu'a rapporté ce livre, la maison d'édition peut se permettre d'éditer des livres qui auront moins de succès bien que mille fois plus riches. Smile

Sinon au délà des "inspirations" sur Tolkien, il y a des ouvrages qui contiennent des clins d'oeil rapide, dans le manga Yureka il y a par exemple un personnage qui s'appelle Boromir, il y a un autre référence mais je ne m'en souviens plus de mémoire.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Citation :la meilleure vente de sa maison d'édition

Et quelle est cette maison ? Je ne me rappelle plus.

aravanessë
Répondre
#19
Bragelonne si je me trompe pas
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
Raaaaaaaaaah ! Sacrilège ! Shocked Ca m'avait échappé. Bragelonne est une très bonne maison d'edition de fantasy qui publie de grands auteurs tels que Feist ,Gemmel... et même des livres sur Tolkien dont un de John Howe ! Cette chose qui se veut parodie du Sda est un accident de parcours ! Very Happy Même si Bragelonne vise très large en vérité.

aravanessë
Répondre
#21
Si j'ai bien compris Zelphalya, c'est justement le but de la maison d'édition : publier un livre pas forcément très bon mais qui marchera à coup sûr afin d'en tirer les fonds nécessaires pour publier des ouvrages meilleurs et pourtant moins sujets à un grand succès.
Répondre
#22
Comme le dis Malaelin, c'est un procédé très courant des maisons d'édition, d'un côté on publie des bouquins parfois pas spécialement recherchés mais qui ont la certitude de ramener beaucoup d'argent, les fonds ainsi fait servent à édité des bouquins qui marcheront surement moins bien voir parfois à perte mais qui font la "fierté" de la maison par leur qualité Wink
Répondre
#23
Ouai je suis assez d'accord avec ce qui a été dit pour "the lord of the ringard" et la strategie commerciale de la maison d'edition.
En parlant de parodie il y a les donjons de naheulbeuk qui sont des histoires audio avec quelques allusions a la communauté de l'anneau. je sais pas si vous connaissez alors voila le lien:http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm
Répondre
#24
Il en est question dans le forum de la section Humour : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2045
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Il existe un auteur francais, Henri Loevenbruck qui a ecrit une trilogie qui s'intitule "le cycle de la Moïra" où il est question d'un anneau conférant des pouvoirs magiques, d'un peuple habitant la forêt et nommé les silves, d'une communauté formé d'un nain, un guerrier, une jeune orpheline (l'héroïne), d'une barde, poursuivie par 4 cavaliers ténébreux sous les ordres d'un seigneur sombre ... bref, des éléments déjà vu autre part Wink
Répondre
#26
Effectivement lol.

Sinon vous croyez que Tolkien se serait inspiré de l'Anneau des Nibelungen ?
Ca a peut etre déjà été débattu mais ce topic ci m'y fait penser...


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#27
Lomelinde en fait mention ici : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?p=26166#26166
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
En parlant de l'anneau des Nibelungen, Tolkien disait :

Tolkien a écrit :Both rings were round, and there the resemblance ceases.

(Lettre n°229)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#29
Je dirais ceci, Rappelez-vous de la mythologie ! Car Tolkien s'en est inspiré un peu et donc plusieurs auteurs s'inspirent de la mythologie et non de Tolkien lui-même.
Répondre
#30
Citation :e dirais ceci, Rappelez-vous de la mythologie ! Car Tolkien s'en est inspiré un peu et donc plusieurs auteurs s'inspirent de la mythologie et non de Tolkien lui-même.
Je crois qu'on l'a deja dit. Mais certains ouvrages sortent parce que tolkien a remis ce genre litteraire a la mode donc,
On est revenu au debut Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boutique - Spreadshirt : t-shirts et autres accessoires personnalisés Zelphalya 29 32 361 18.12.2023, 19:38
Dernier message: Zelphalya
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 239 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Animisme, polythéisme, christianisme et leur influence chez Tolkien Elendil 9 14 042 29.07.2015, 11:46
Dernier message: Crayon Volant
  Des auteurs parmi vous? Temüge 32 35 133 30.08.2014, 07:48
Dernier message: Cuthalion-64
  Téléchargement et droits d'auteurs Taliesin 6 31 296 03.09.2012, 07:48
Dernier message: Elendil
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 337 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  Comparaisons entre le SdA et d'autres romans (Eragon, l'Assassin Royal, ...) frodo baggins 92 121 039 26.01.2009, 18:31
Dernier message: Saint-Jey
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 483 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur
  pitite question (autres cycles) COLLERY Pierre 11 15 330 04.04.2004, 19:35
Dernier message: Belgarion
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 21 015 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)