Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tolkien chez les autres auteurs
#31
Non, Tolkien n'a pas remis ce genre littéraire, car tous les livres de fantaysie contiennent de la mythologie et il n'a pas remis la fantasy mais la améliorée !
Répondre
#32
Meneldur a écrit :En parlant de l'anneau des Nibelungen, Tolkien disait :

Tolkien a écrit :Both rings were round, and there the resemblance ceases.

(Lettre n°229)

J'adore, Laughing ça veut dire parlez moi d'autre chose. Mr. Green
C'est une question qui a du lui être posée des milliers de fois !


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#33
C'est en partie grace au succés du seigneur des anneaux que certains livres de fantasy sortes aujourd'hui . Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que tolkien l'a amelioré.
Répondre
#34
Ok je suis le seul débile à aimer à la fois Tolkien et The Lord of the Ringards, c'est bizarre pourtant je connais 2 ou 3 personnes dans mon cas, enfin bon tant pis.

A part ça je dirais aussi que Tolkien a permis à de nombreux auteurs d'écrire des histoires du même genre, après le succès phénoménal du SdA, et a donc créée un nouveau marché qui jusque là n'était surement pas trés développé...

Merry
Répondre
#35
Aravanessé, tu parlais du "Dernier des Elfes", de C Lambert ... Tu as lu ce machin ? On te l'a offert ?

Ceci par pure curiosité ....
Répondre
#36
Citation :
Citation :Vu aussi il y a un peu plus d'un an, dans le rayon livres jeunesse d'une grande surface, un livre intitulé "Le dernier des Elfes" ... par un certain C Lambert (là encore je n'invente rien ...). Du pompage d'idées à l'état pur si vous voulez mon avis...
Effectivement, un seigneur des anneaux condensé, mal écrit,...et j'en passe et des meilleurs.

Oui, c'est vraiment nul ! On ne me l'a pas offert, je l'ai deniché à la bibliothèque. Je voulais un livre de SF simple pour ma petite soeur que je convertis (enfin tente de convertir) à Tolkien (elle écrit couramment avec les tengwar à partir du mode quenya). Donc je l'ai lu et cela ne m'a pas specialement enjoué, c'est le moins qu'on puisse dire ! Smile

aravanessë
Répondre
#37
Elle écrit courement le tengwar mode quenya ?
Pour de mots français en lettre elfiques ou carrément en langage elfique ?

Correction des majuscules effectuée
Répondre
#38
Ah Shocked ca me degoute Laughing
Et merci merry de me soutenir Very Happy
Répondre
#39
Merry a écrit :l'exemple le plus frappant est Star Wars, ensuite l'histoire de Merlin et Arthur, Willow, Asterix (ben oui Panoramix=Gandalf) nan jdeconne... quoi que..
Bon enfin bref le principal c'est de dire que ce n'est pas des elements tolkienniens, ca m'etonnerait que Tolkien ait invente ce genre d'histoire malgre son imagination debordante...

Merry
Ok pour Star Wars, Willow et Astérix Rolling Eyes pour ce qui est de Merlin et Arthur, c'est un peu plus complexe et ancien, non? entre autres avec les écrits de Chrétien de Troyes, qui est assez dur à lire!

Celeb
Répondre
#40
Anón a écrit :le Film "Legend" est aussi un bon exemple Wink où les Kobolds peuvent être comparés au Orcs de Tolkien. Par contre dans ce film là, on le voit le seigneur des ténèbres. tout rouge avec de grandes cornes...

...un Balrog ? qui sait ... Mr. Green
Et Quid de Labyrinth avec Mr david Bowie comme méchant?

celeb
Répondre
#41
Volindë a écrit :Je pense pour ma part que beaucoup de livres fantastiques sortent à cause du succès du SdA, c'est du marketing ! Wink
Ca ne veut pas dire qu'ils sont nuls (enfin pour certains oui! Wink ), mais on retrouve beaucoup l'influence de Tolkien dans les bouquins pour ados notamment; une carte à la fin du livre, des noms s'approchant beaucoup de la prononciation tolkiennienne, des orcs et des gobelins à tout bout de champ, etc.
Je trouve ça dommage mais en même temps... c'est bien quand même car il y a des petites différences... Confused Very Happy

Volindë folle de bouquins
C'est un phénomène de mode, une vague sur laquelle il faut surfer... Dans les années 90 quand "Les visiteurs" est sorti au cinéma, qui n'a pas dit :"Okaaaay! ou cousin Hub' "

Celeb
Répondre
#42
Citation :elle écrit courement le tengwar mode quenya ?
pour de mots français en lettre elfiques ou carrément en langage elfique ?

J'ai adapté pour elle la seconde ligne des tengwar pour écrire certains sons qui n'existent pas en mode quenya ([b],...) parce qu'en revanche je ne l'embête pas encore avec le quenya (a part les pluriels bien sûr, je ne vais pas lui laisser dire "un istari" quand même! Very Happy )

aravanessë
Répondre
#43
Celebrimbor a écrit :
Anón a écrit :Le Film "Legend" est aussi un bon exemple Wink où les Kobolds peuvent être comparés au Orcs de Tolkien. Par contre dans ce film là, on le voit le seigneur des ténèbres. tout rouge avec de grandes cornes...

...Un Balrog ? Qui sait ... Mr. Green
Et Quid de Labyrinth avec Mr david Bowie comme méchant?

celeb

Oui mais là tu me prend par les sentiments Embarassed Embarassed Embarassed avec LadyHawk ce doit être un de mes film preferé Shocked

Rien que la musique me donne déjà des frisson (d'ailleurs ça vaut le coût d'en faire l'acquisition Wink )

Correction des majuscules effectuée
Répondre
#44
Juste la petite parenthèse sur ces 2 fillms : Pour Labyrinth je crois que c'était le 1er film de Jennifer Connelly, quant à Ladyhawke, yaï yaï avec Rutger Hauer (la chair et le sang, Hitcher) et Madame Michelle Pfeiffer, qui soit dit en passant aurait très bien pu être Galadriel ou même Arwen car ...elle ne vieillit pas

Celeb, qui aime bcp M.P
Répondre
#45
Voilà ce que j'ai pu trouver dans Friends - saison2- épisodes 19:

Les filles ont trouvé un livre des plus intéressants!

[Monica : Rachel tu dois livre ce livre. Ca s'appelle "Devenez la gardienne de votre vent". Ca explique comment les femmes peuvent avoir plus de pouvoir.

Phoebe : Ouais et oh, y'a, y'a ce vent qui peut nous transformer en Déesses. Mais tu sais qui prend notre vent??? Les hommes!!!

Rachel : Les hommes prennent notre vent???

Phoebe : Ouais, tout le temps!!! C'est parce qu'ils sont des porteurs de foudre.

Rachel : Wow.

Phoebe : Ouais.

Rachel : Ouais ca a l'air cool, du genre "Bilbo le Hobbit".

Monica : C'est pas du tout comme "Bilbo le hobbit". Pour moi ca été comme lire un résumé sur tous les mecs avec qui je suis sortie, mis à part Richard.

Phoebe : Oh oui, c'est vrai, Richard n'aurait jamais pris ton vent.

Monica : Non. ]

Citation de www.fanfr.com: fan-club officiel de Friends
Répondre
#46
Et dans la saison 4 -Celui qui savait faire la fête:

Gandalf est en ville, baby !

[Chandler : (entre dans l’appartement) Salut ! Hé, Ross ! Une question pour toi. Tu veux faire la fête ?

Ross : Je sais pas, j’irais bien boire une bière, mais... il y a un docu sur les bourdons à la télé.

Chandler : Tu n’as pas bien entendu. Es-tu prêt... à t’éclater ?

Ross : Gandalf ? Gandalf est en ville ?

[Chandler : Kathy n’est pas là, je suis libre. On fait la fête avec Gandalf, mon pote !

Ross : Mon pote, qu’est-ce qu’on va s’éclater !

Phoebe : Les potes complotent. C’est qui, ce mec ?

Ross : Mike « Gandalf » Ganderson. Le mec le plus drôle du monde.]

Plus loin:

[Ross : Tu vas adorer ce mec : Gandalf est le magicien de la fête.

Joey : Pourquoi tu l’appelles Gandalf ?

Ross : Gandalf le Magicien. (Joey ne comprend toujours pas) T’as pas lu Le Seigneur des Anneaux au lycée ?

Joey : Non, je m’envoyais en l’air.]

Amis de la littérature bonsoir!

Extraits tjrs issus de www.fanfr.com !

Bref ça m'a bien éclaté de voir ça, j'adore Tolkien, j'adore Friends... les 2 mélangés... C'est le bonheur !!!
Répondre
#47
ouai mais ca ce sont des allusions. Je parle plus de similitude dans les scenaris (je sais pas si c'est ca ) que des allusions mais c'est bien de l'avoir cherché.
Répondre
#48
[Image: smiley-id-236.gif] J'aurai tout vu.

Edité par un modérateur, merci de relire notemment le point 4 des règles. Gandalf
Répondre
#49
Il ne faut pas t'offusquer anon Very Happy
Répondre
#50
Ce n'est pas de l'offusquation non non j'ai juste adoré les répliques de Friends. [Image: smiley-id-193.gif]

C'était bien placé je trouve. Wink

Edité par un modérateur, merci de relire notemment le point 4 des règles. Gandalf
Répondre
#51
Désolée, Felagund, j'avais pas totalement capté le sujet de ton post...
M'enfin c'est marrant quoi qd meme!!!
Je suis ravie Anon si les tribulations des New-Yorkais ont trouvé bon public !!!
C'est vrai que ces 2 épisodes font en plus partie des plus marquants de la série... Joey ne semble cependant pas très réceptif au génie de Tolkien malgré tout puis que pendant toute la durée de "Celui qui savait faire la fete" il appelle "Gandalf"-"Gondole" ! Mr. Green
Bref, on va me dire que ce n'est pas un forum de Friends aussi j'arrete là, c'était juste pour la petite référence et pour encourager tous les Tolkiendili à voir (ou revoir) ces épisodes et à se marrer, bien sur !
Au passage, désolée d'avoir mis les V.F qui ne valent bien sur pas la V.O (certaines choses ne changeront jamais ! :crySmile mais ce sont des traductions littérales de l'anglais donc bon... Les références à Tolkien ne changent pour ainsi dire pas des masses.

En espérant que Tolkien continue d'inspirer !

Amitiés,

Evites le langage SMS
Gandalf, modérateur toujours aussi excédé
Répondre
#52
C'est pas grave Lady-ewen j'aurais jamais pensé à ca
Répondre
#53
On pourrait ouvrir un topic sur les éléments qui nous font penser à Tolkien, que l'on rencontre dans la vie de tout les jours Wink

Par exemple dans ma ville, j'ai vu un panneau qui indiquait la direction de Vertbois ... Il faudrait que j'aille y faire un tour Razz

Message édité, en français les phrases commencent par une majuscule en général.

tu m'as devancé, j'edite tout mes messages pour t'éviter d'avoir à le faire cher ami.
Mais n'oublie pas de regarder dans ton potage avant de prendre la cuillère de ton voisin de table.

Anón
Répondre
#54
Pourrait-on m'expliquer ce que l'on appelle "language SMS" parce que je ne comprend décidément pas!!! Je relis mon dernier post et je ne trouve pas qu'il y ait quelconque languge incompréhensible...! (certes le "language SMS peu parfois l'etre...)
Merci de m'expliquer, parce que je suis désamparée! Une fois que je saurais ce que c'est je ferais l'effort de me corriger, mais il semble que je fasse toujours les memes erreurs qui énervent Gandalf...

Merci,

Lady Ewen qui ne sait plus quoi faire!
Répondre
#55
Lady-Ewen a écrit :Pourrait-on m'expliquer ce que l'on appelle "language SMS" parce que je ne comprend décidément pas!!! Je relis mon dernier post et je ne trouve pas qu'il y ait quelconque languge incompréhensible...! (certes le "language SMS peu parfois l'etre...)
Merci de m'expliquer, parce que je suis désamparée! Une fois que je saurais ce que c'est je ferais l'effort de me corriger, mais il semble que je fasse toujours les memes erreurs qui énervent Gandalf...

Merci,

Lady Ewen qui ne sait plus quoi faire!

Eh bien tu viens justement de répondre de manière correcte Lady Ewen Smile
Note que tes derniers messages ont été transformés par nos modérateurs... normal que tu ne puisses y voir de choses incompréhensibles.

Le "langage SMS", ce sont les abréviations continuelles avec un plus des simplifications de sons, et des exagérations de sentiments (par le biais d la ponctuation à rallonge). Pour exemple :

"kés tu fé ??????????" à la place de "Qu'est ce que tu fais ?"
"tro coooooooooooooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllll" au lieu de "Trop cool !" ou encore "Excellent !"

Bref toutes ces petites choses qui tranforment la lecture de chacun en cauchemars.

Pourquoi me direz-vous ces messages si fréquents ? Eh bien prioritairement parce que maintenir un langage commun permet de mieux se comprendre, mieux se reconnaitre, mieux débattre, mieux se respecter dans le débat... et incidieusement permet aussi de monter le niveau des débats (par expérience).

Voilà voilà.

Merci de ta (votre) compréhension.

Belgarion,
Administrateur de Tolkiendil.
Répondre
#56
Je fais souvent des fautes de frappe. (en fait est ce qu'on peut faire les trois petits points ?)
Répondre
#57
Tout le monde fait des fautes... là n'est pas la question... mais y'a quand même un effort sur le pourcentage à donner.. d'autant plus que vous avez la possibilité d'éditer vos propres messages.

Et les "trois petits points" c'est à dire "..." sont un signe de ponctuation conventionnel. Ils sont donc bien entendu utilisables, et fréquemment utilisés par ailleurs ! (J'en use et abuse personellement...)

Garion
Répondre
#58
Merci merci pour ta réponse! Il est vrai que le language SMS est un défaut récurent de nos jours! Désolée, je l'utilise abondament !!! (pas dans mes copies quand meme je vous rassure!)
Mais cela dit a-t-on le droit aux abreviations reconnu par tous du genre: "bcp" pour "beaucoup" ou "tjrs" pour "toujours" ou "pr" pour "pour" ou "vs" pour "vous" etc... parce que franchement ça facilite la tache!
Bref, "Pour que le forum de Tolkiendil soit toujours un plaisir!"

Amitiés!
Répondre
#59
Tu t'énerves garion? Faut rester zen (quoi que je ne sois pas bien placé pour dire ca)
Répondre
#60
Lady-Ewen > Je pense que, lorsque tu as en face de toi un clavier d'ordinateur, et un nombre de caractères illimités (pas comme dans un SMS, justement), il ne coute pas beaucoup d'écrire chaque mot en entier... Et au contraire, cela facilite la lecture, et la rend beaucoup plus agréable pour tout le monde. C'est ce genre d'abbréviations (bcp, tjrs) qui t'a été reproché dans tes derniers posts.

felagund > Je pense au contraire que tu n'es pas très bien placé pour faire ce genre de remarque, et qu'il vaudrait mieux que tu les garde pour toi.

Amicalement, Celebril
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boutique - Spreadshirt : t-shirts et autres accessoires personnalisés Zelphalya 29 32 793 18.12.2023, 19:38
Dernier message: Zelphalya
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 384 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Animisme, polythéisme, christianisme et leur influence chez Tolkien Elendil 9 14 186 29.07.2015, 11:46
Dernier message: Crayon Volant
  Des auteurs parmi vous? Temüge 32 35 505 30.08.2014, 07:48
Dernier message: Cuthalion-64
  Téléchargement et droits d'auteurs Taliesin 6 31 900 03.09.2012, 07:48
Dernier message: Elendil
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 380 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  Comparaisons entre le SdA et d'autres romans (Eragon, l'Assassin Royal, ...) frodo baggins 92 122 415 26.01.2009, 18:31
Dernier message: Saint-Jey
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 546 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur
  pitite question (autres cycles) COLLERY Pierre 11 15 472 04.04.2004, 19:35
Dernier message: Belgarion
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 21 280 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)