Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Pour Sam ça doit être la toute fin il me semble. Ou bien mentionné dans la chronologie. J'ai pas le livre sous la main. Mais l'encyclo Tolkiendil le dit https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...ce_gamegie
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Merci pour les précisions ; en fait, maintenant que tu me le rappelles, j'avais déjà lu les extraits que tu cites, mais je ne m'en souvenais plus du tout.
J'avoue que ce dialogue dans Le Seigneur des Anneaux entre deux orques comparant Shelob à un chat m'avait toujours intrigué, et j'étais plutôt content de le replacer ici Wink
Répondre
Merci pour ce quiz ! Je participerai aux prochains quiz !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
A quand un nouveau quiz ? Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Justement, vous l'attendiez, il est arrivé Very Happy

Vous avez jusqu'au 1er mai pour ce quizz !

Même barème 5/3/1

1) Nommer une tour ayant appartenu au Mal.
2) Donner un trio de personnages (ce trio doit être évident et pas fondé sur un lien théorique)
3) Nommer un des descendants de Telperion
4) Nommer un personnage féminin négatif
5) Donner un animal ayant eu la parole ou dont on a retranscrit les pensées
6) Donner et décrire un blason
7) Nommer un fief du Gondor
8 ) Un personnage présent au Conseil d'Elrond
9) Un personnage présent au "dernier débat" à Minas Tirith après la bataille du Pelennor et avant l'attaque de la Morannon.
10) Un roi elfe mort en combattant.
11) Un artefact "magique".

Bonus : (4, 3, 3 )
12) A quels livre et chapitre appartiennent les titres : l'Ombre du Passé et le Conseil d'Elrond
13) Un héros ayant ses deux parents au moment de ses aventures (les références qui s'appuient sur le silence des sources ne sont pas acceptées).
14) Expliquer la différence entre Dol Amroth et les autres fiefs du Gondor.
Répondre
Plus que lchamb et Saroumane et on pourra passer aux résultats Smile
Répondre
Bah, moi, j'ai pas le droit de jouer Tiki? ^^ Je vais essayer de répondre d'ici le 1er mai!
Répondre
ahahaha Twisted Evil

Bon ben plus que lchamb et Saroumane Razz
Répondre
Non attends avant de donner les résultats, je dois faire les bonus Sad
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
Réponses envoyées
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
[pavey]

\o/ \o/ \o/ Et voici... les résultats ! \o/ \o/ \o/

Varda en soit témoin, nous enregistrons une participation en hausse pour ce quizz ! Pas moins de sept braves qui sont venus mesurer leur savoir... ou pas :p

1) Nommer une tour ayant appartenu au Mal.
Hofnarr Felder : La Tour de Thû, dans laquelle fut enfermé Beren. → ok !
Libelei : Barad-dûr → parfait !
lchamb: Minas Tirith (celle de Tol Sirion, pas celle du Gondor) → ok !
Baradon : Alors là, en hommage à la partie de Jdr que j’ai fait le we dernier(Merci Sigurd), je vais dire Dol Guldur, la Tout du Nécromancien. → Dol Guldur n'est pas vraiment "une tour", puisque c'est une forteresse, et son nom ne veut pas dire Tour de la Sorcellerie, mais "Colline". Je te donne néanmoins un point !
Sigurd : Minas Tirith, celle nommée dans le Silmarillion, conquise par Sauron → ok !
Belthronding : Utumno → Utumno n'est pas une tour, puisqu'il s'agit d'une forteresse souterraine.
Saruman : Tol-in-Gaurhoth → ok !

Bravo aux trois qui ont pensé à Minas Tirith, la plus recherchée finalement. Il y avait d'autres réponses possibles : Orthanc et Minas Morgul bien sûr, mais aussi les deux tours des Dents Carchost et Narchost à la Morannon, et la Tour de Cirith Ungol. Barad-dûr l'emporte tout en finesse !

Hofnarr Felder 1
Libelei 5
lchamb 1
Baradon 1
Sigurd 1
Belthronding 0
Saruman 1

Un départ en trombe pour Libelei ! Belthronding cale !

2) Donner un trio de personnages (ce trio doit être évident et pas fondé sur un lien théorique)

Hofnarr Felder : Turin, Nienor et leur mère. Pourquoi est-ce un trio ? Parce que ce sont les trois membres de sa famille dont Hurin observe le destin maudit depuis son siège sur le Thangorodrim (dans la version où l'autre sœur de Turin n'existe pas). Si ça ne convient pas parce que c'est trop théorique et pas assez effectif, je dirai Ingwe, Nolwe et Thingol (noms Contes Perdus je crois) qui sont tous les trois invités en Valinor après l'Eveil des Elfes pour que les Valar puissent leur faire la publicité de leur beau pays. → Bien, on garde la première !
Libelei : Aragorn, Legolas et Gimli (The Three Hunters) ! → Ok !
lchamb : Gil-Galad, Cirdan, Galadriel, les trois possesseurs initiaux des Anneaux elfes. → bien vu !
Baradon : Les trois petits cochons ? Ah, dans l’univers de Tolkien ! Alors, mon trio sera : Denethor, Boromir et Faramir. En hommage à mon personnage Baradon qui est clairement influencé par ce trio père et ces deux fils. → ça marche !
Sigurd : Elwë, Ingwë et Finwë les 3 ambassadeurs elfes → parfait !
Belthronding : Danuin, Ranuin et Fanuin → J'ai dû chercher pour trouver que ces trois Ainur étaient frères et représentaient l'année, le mois, la journée. Bravo !
Saruman :Fëanor, Fingolfin et Finarfin → les trois fils de Finwë, très bien !

Cette question voulait mettre en avant l'importance des trios, puisque l'on se souvient surtout des binômes, et vous empêcher de dire toutes les relations à trois de l'oeuvre (Denethor + Sauron + Saruman, n'auraient par exemple pas été acceptés). J'aurais personnellement dit Frodon, Sam, et Gollum. Les trios génétiques étaient plus nombreux (Elendil, Isildur, Anarion ; Elrond, Elladan, Elrohir), mais je les ai acceptés. Vous gagnez tous 5 points !

Hofnarr Felder 6
Libelei 10
lchamb 6
Baradon 6
Sigurd 6
Belthronding 5
Saruman 6

3) Nommer un des descendants de Telperion
Hofnarr Felder : Aragorn ? (Je ne sais pas qui est Telperion, mais Aragorn est descendant de pas mal de monde, alors ça me laisse des chances) → Ahahah, non !
Libelei : Galathilion…mais ce n’est pas un descendant à proprement parler, il a juste été créé à l’identique…donc je ne sais pas si ça compte ? → oui !
lchamb : l'Arbre Blanc du Gondor (je sais plus son nom) → ok.
Baradon : Euh… Sans tricher, je ne peux pas. → merci pour ta franchise !
Sigurd : Je ne connais pas de nom précis, alors je dirais l'Arbre du Gondor issu du plant qu'Aragorn retrouve sur le Mindolluin → ok !
Belthronding : Nimloth → très bien !
Saruman :Galathilion → parfait !

Telperion était l'Arbre Blanc de Valinor. Ses multiples rejetons sont Galathilion (image de l'aîné) à Tirion, Celeborn à Tol Eressëa, Nimloth à Nùmenor, d'où sont issus quatre arbres du Gondor (pousse de Nimloth plantée à Minas Ithil au Second Âge ; une pousse sauvée par Isildur 2 T.A. → 1636 ; un nouvel arbre après la peste 1640 → 2852 ; le rejeton trouvé par Aragorn 3019 →..). Il y avait donc théoriquement assez de réponses pour tout le monde ... Mr. Green et on a eu deux Galathilion, un Nimloth, deux Arbres Blancs dont un qui n'était pas spécifié (et pour lequel j'ai compté trois points, comme la réponse était identique à celle de sigurd, qui lui a précisé).

Hoffnar Felder 6 + 0 = 6
Libelei 10 + 3 = 13
lchamb 6 + 3 = 9
Baradon 6 + 0 = 6
Sigurd 6 + 5 = 11
Belthronding 5 + 5 = 10
Saruman 6 + 3 = 9

4) Nommer un personnage féminin négatif
Hofnarr Felder : Galadriel (elle a, après tout, une dimension négative ; c'est parce qu'elle arrive à la vaincre qu'elle est à nouveau admise en Aman, si j'ai bien tout suivi) ; j'aurais voulu dire la Vala qui a un frère, et qui possède un palais près des salles de Mandos où des guerriers morts viennent éternellement tour à tour combattre et festoyer -l'inclusion du Valhalla dans la mythologie de Tolkien-, ces deux Valar présentant l'intérêt qu'ils prennent fréquemment le parti de Melko alors même qu'ils ne sont pas eux-mêmes foncièrement mauvais. Mais son nom précis m'échappe, rage ! → Très bien pour Galadriel, l'autre est Meàssë (mais je ne me rappelais plus de son nom également !), bravo !
Libelei : Berúthiel, la meilleure Very Happy → oui !
lchamb : Arachne ça compte ? J'ai pas d'autre idée. → Bien que ce soit un animal, elle reste marquée comme féminine, donc oui.
Baradon : C’est subjectif comme point de vue. Et difficile comme question au regard du nombre de personnages féminins assez restreints. Arachne, c’est bon ? Sinon, Lobelia Sacquet de Besace ! → très bien !
Sigurd : Le vampire Thuringwethil → oui !
Belthronding : Turingwethil (si on peut la considérer comme un personnage féminin) → oui !
Saruman: La Reine Beruthiel → oui !

Il y a très peu de femmes dans l'univers de Tolkien. Beaucoup sont érigées en icônes mais vous avez cité toutes celles qui sont vraiment qualifiées de pestes ! On pouvait compter même celles qui n'étaient pas humaines (et j'aurais peut-être compté Ungoliant). Celles auxquelles je pensais étaient néanmoins Lobelia, Beruthiel et Galadriel, qui ont une façon bien à elles d'être ou de représenter le "Mal" !

Hoffnar Felder 6 + 5 = 11
Libelei 13 + 3 = 16
lchamb 9 + 3 = 12
Baradon 6 + 5 = 11
Sigurd 11 + 3 = 14
Belthronding 10 + 3 = 13
Saruman 9 + 3 = 12

Libelei en tête ! Allez les garçons, on se réveille :p

5) Donner un animal ayant eu la parole ou dont on a retranscrit les pensées
Hofnarr Felder: Ungoliante → oui ! Bien que la race d'Ungoliant ne soit pas sûre (était-elle une Ainu ?), elle est néanmoins une araignée, donc oui !
Libelei : Roäc le corbeau parlant → ok !
lchamb : Ungoliant → oui !
Baradon : Là encore en hommage à la partie de jdr du we dernier, Gwahir, le roi des aigles. → très bien !
Sigurd : Le renard qui croise Frodon dans la Comté → parfait !
Belthronding : Roäc → oui !
Saruman: Huan → oui !

Ungoliant et Huan devaient marquer les esprits, mais on avait effectivement Roäc dans le Hobbit qui avertit Thorïn de la mort de Smaug ; Il y avait les araignées qu'entend Bilbo dans la Forêt Noire (peut-être grâce à l'Unique). Frodon et ses amis sont aperçus par un renard en quittant la Comté. Celui-ci...
Citation :passait par les bois pour ses propres affaires et s'arrêta plusieurs instants pour flairer le groupe : "Des Hobbits ! pensa-t-il. Qu'est-ce que cela veut dire ? J'ai entendu parler d'étranges faits dans ce pays, mais j'ai rarement ouï parler d'un Hobbit dormant dehors sous un arbre. Et ils sont trois ! Il y a quelque chose de bien extraordinaire là-derrière !" Et il avait bien raison, mais il n'en sut jamais davantage.

Hoffnar Felder 11 + 3 = 14
Libelei 16 + 3 = 19
lchamb 12 + 3 = 15
Baradon 11 + 5 = 16
Sigurd 14 + 5 = 19
Belthronding 13 + 3 = 16
Saruman 12 + 5 = 17

Remontée significative de Saruman, derrière Libelei et Sigurd ^^

6) Donner et décrire un blason

Hofnarr Felder : Le blason de Tuor, avec une aile de cygne (je sais exactement où en trouver beaucoup d'autres, dans la Chute de Gondolin des Contes Perdus, où toute une page est consacrée à la description des différentes maisons, de leurs chefs et de leurs blasons... Mais je ne suis pas fichu de me souvenir d'un seul en détail) → D'accord Very Happy
Libelei : Le blason de la « Maison de la Fleur d’Or », Bar-en-Lothglor, la maison de Glorfindel…qui est un blason avec une fleur d’or ! → ok !
lchamb : Celui de Finwe, avec un genre de soleil jaune sur fond bleu. → oui !
Baradon : Le blason de Dol Amroth un cigne argenté sur fond azur. → oui !
Sigurd : le Blason de Morgoth, exclusivement noir → D'accord !
Belthronding : Le blason de la maison de l'Aile Blanche de Tuor. Une aile d'argent sur fond d'azur, je crois. → oui !
Saruman :Le blason de la Moria : les emblèmes de Durin Trompe-la-Mort. Ils représentaient un marteau et une enclume, surmontés d'une couronne entourée de sept étoiles. Les étoiles représentent la constellation Valacirca que Durin vit au-dessus de sa tête alors qu'il regardait dans le Kheled-zarâm. → très bien !

Il y a de très nombreux blasons. On pouvait se souvenir de celui du Gondor (l'Arbre Blanc surmonté par une couronne), l'Arnor (une étoile), Minas Morgul (une tête de mort sur une lune), l'Oeil de Sauron, la Main de Saroumane, les couleurs des fiefs du Gondor; l'emblème d'Eärendil, de Fëanor... et les douze maisons de Gondolin. Tous sont représentés sur cet article de Tolkiendil .

Hoffnar Felder 14 + 3 = 17
Libelei 19 + 5 = 24
lchamb 15 + 5 = 20
Baradon 16 + 5 = 21
Sigurd 19 + 5 = 24
Belthronding 16 + 3 = 19
Saruman 17 + 5 = 22

ça reste très serré !

7) Nommer un fief du Gondor
Hofnarr Felder : L'Artanor → non, pas à ma connaissance !
Libelei : Lossarnach → oui !
lchamb : l'Ithilien → ok !
Baradon : L’Ithilien. Parce que j’aime trop Faramir. → haha merci Baradon !
Sigurd : Le Harondor → non, le Harondor n'est pas un fief pendant la Guerre de l'Anneau, et rien n'indique qui l'ait jamais été !
Belthronding : Le Lebennin → La question est ardemment débattue pour savoir si Pelargir et la Lebennin étaient un fief, mais je compte bon !
Saruman Dor-en-Ernil → oui

Il fallait connaître un peu la géographie du Gondor, mais il n'était pas nécessaire de partir du Gondor de la Guerre de l'Anneau, on pouvait prendre d'autres périodes. D'ouest en est : l'Anfalas / Longestrand; Morthond ; Ringlo ; Dol Amroth / Belfalas ; Lossarnach ; Anorien (avant que Minas Tirith ne soit capitale), Emyn Arnen (au Quatrième Âge), Ithilien (jusqu'à la capture de Minas Ithil), et... le Calenardhon, avec Orthanc pour forteresse, avant que la région ne soit donnée aux Rohirrim !

Hoffnar Felder 17 + 0 = 17
Libelei 24 + 5 = 29
lchamb 20 + 3 = 23
Baradon 21 + 3 = 24
Sigurd 24 + 0 = 24
Belthronding 19 + 5 = 24
Saruman 22 + 5 = 27

Aïe, sortie de route d'Hofnarr, et on se bat pour la troisième place derrière Saruman ... !

8 ) Un personnage présent au Conseil d'Elrond

Hofnarr Felder : Gimli → oui
Libelei : Frodon → oui
lchamb : Gloïn → oui
Baradon : Ah, ah, l’elfe qui sert les boissons bien entendu ! Non, plus sérieusement, je vais tenter Gimli, en espérant que les autres choisiront un autre personnage de la Communauté. (Je dirais bien Elrond mais je suis certain qu’un petit plaisantin y aura pensé aussi). → ahahah
Sigurd : Diantre, il y a du choix, j'espère que personne ne citera Erestor → oui :p
Belthronding : Elrond → oui
Saruman : Erestor → oui !

Il y avait, outre ceux-ci, Galdor, Glorfindel, Legolas, Boromir, Merry et Pippin, Gandalf, Bilbo, Aragorn. Visiblement il y a un lobby pro-Nains et pro-Erestor !

Hoffnar Felder 17 + 3 = 20
Libelei 29 + 5 = 34
lchamb 23 + 5 = 28
Baradon 24 + 3 = 27
Sigurd 24 + 3 = 27
Belthronding 24 + 5 = 29
Saruman 27 + 3 = 30

Libelei chevauche loin devant, les écarts se creusent... ! Mais que va-t-il advenir ? Réponse avec la prochaine question (^^) !

9) Un personnage présent au "dernier débat" à Minas Tirith après la bataille du Pelennor et avant l'attaque de la Morannon.
Hofnarr Felder : Aragorn → oui !
Libelei : Gandalf → oui !
lchamb : Aragorn (allons-y pour une réponse évidente) → effectivement !
Baradon : Allez, j’essaie Aragorn mais normalement, c’est le 1 point assuré, ça. → quelle perspicacité !
Sigurd : Elladan → oui !
Belthronding : Elrohir → combo !
Saruman : Aragorn → oui !

On avait en plus de ces personnages Eomer, Imrahil de Dol Amroth, Legolas et Gimli. Et on a eu trois Aragorn Very Happy

Hoffnar Felder 20+ 1 = 21
Libelei 34 + 5 = 39
lchamb 28 + 1 = 29
Baradon 27 + 1 = 28
Sigurd 27 + 5 = 32
Belthronding 29 + 5 = 34
Saruman 30 + 1 = 31

Catastrophe pour Saruman ! Belthronding prend la deuxième place, talonné par Sigurd ! Hofnarr tente de suivre ... Mr. Green

10) Un roi elfe mort en combattant.

Hofnarr Felder : Thingol (qui meurt lors de l'attaque lancée par les Nains, dans les Contes Perdus du moins) → tout à fait !
Libelei : Gil Galad → oui !
lchamb : Gil-Galad (mort à la Bataille de la Dernière Alliance) → oui !
Baradon : Gil-Galad, parce que le corps à corps contre Sauron, c’est trop respect ! (Bon, les elfes qui combattent Morgoth aussi tu me diras). → oui !
Sigurd : Oropher (je pense qu'il est mort en combattant) → excellent !
Belthronding : Fingon → très bien !
Saruman : Gil-Galad → oui !

Gil Galad est bien connu pour avoir succombé dans son combat contre Sauron, probablement brûlé entre ses mains. Oropher était mort quelques années auparavant, devant la Morannon, en se jetant sur les armées de Sauron avant que Gil Galad n'en ait donné l'ordre. A part ces deux-là et Thingol, on devait se souvenir de la lignée des Hauts Rois avant Gil Galad : Fëanor, roi des Noldor, tué par les Balrogs et Gothmog ; Fingolfin, tué par Morgoth; Turgon meurt quand sa tour est détruite et n'était pas accepté. Dior Eluchil, petit-fils de Thingol, meurt en combattant les fils de Fëanor, Celegorm, Curufin et Caranthir.

Hoffnar Felder 21 +5 = 26
Libelei 39 + 1 = 40
lchamb 28 + 1 = 29
Baradon 28 + 1 = 29
Sigurd 32 + 5 = 37
Belthronding 34 + 5 = 39
Saruman 31 + 1 = 32

Trio de tête Libelei- Belthronding - Sigurd très serré ! Mais qui va gagner ?

11) Un artefact "magique".

Hofnarr Felder : Le Nauglafring → exact, ou Nauglamir, aussi léger qu'un fil de lin
Libelei : Un Palantir → oui !
lchamb : le miroir de Galadriel → oui !
Baradon :La Pierre d’Ithil. → oui !
Sigurd : Vingilot, le navire volant d'Eärendil → oui !
Belthronding : L'Elendilmir (le premier) → oui !
Saruman : Les 8 Palantiri → oui !

Les objets magiques sont pléthore. On pouvait mentionner tous les anneaux (sauf celui de Melian), le siège de la vue à Amon Hen, les statues - veilleurs devant Minas Morgul, la Porte de la Moria, les statues des Pùkelmen... L'Elendilmir est un des objets les plus surprenants, puisque, lorsque Isildur passa l'Unique à son doigt et devint invisible, la lumière de l'Elendilmir continua de briller comme une flamme rouge avant qu'elle ne soit simplement recouverte par le simple capuchon d'Isildur. Un passage magnifique des Contes et légendes !
Pour les palantiri, j'ai compté tous les points pour Baradon qui a précisé la pierre, et un point pour les deux autres qui ne l'ont pas fait Twisted Evil

Hoffnar Felder 26 + 5 = 31
Libelei 40 + 1 = 41
lchamb 29 + 5 = 34
Baradon 29 + 5 = 34
Sigurd 37 + 5 = 42
Belthronding 39 + 5 = 44
Saruman 32 + 1 = 33

Percée historique de Belthronding, suivi de Sigurd, devant Libelei !! lchamb et Baradon se battent pour la 4e place !

Vient le temps de se départager par les bonus !

Bonus : (4, 3, 3 )
12) A quels livre et chapitre appartiennent les titres : l'Ombre du Passé et le Conseil d'Elrond
La réponse était Livre I, chapitre 2, Livre II, chapitre 2 pour ces chapitres cruciaux qui testaient votre expérience de lecteur.

Hofnarr Felder : Respectivement I,2 et II,1 → +2 !
Libelei : Tome 1, livre 1 chapitre 2 ; Tome 1 livre 2 chapitre 2 → +4 !
lchamb : l'Ombre du Passé et le Conseil d'Elrond ==> Livre I chapitre 2 (un peu au bol), Livre II chapitre 2 → +4 !
Baradon : Le Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau.
Je dirais livre II mais aucune idée pour le numéro de chapitre. → +1, c'est le cas d'un des deux chapitres.
Sigurd : Livre 1 chapitre 2 pour l'Ombre du Passé
Livre 2 chapitre 2 pour le Conseil d'Elrond → +4 !
Belthronding : Dans ce cas je dirais que l'Ombre du passé est le deuxième chapitre du Livre I et le Conseil d'Elrond est le deuxième chapitre du livre II. → +4 !
Saruman : -L'ombre du Passé : Chapitre 2 du livre 1
-Le conseil d'Elrond : Je suis moins sûr : chapitre 2 du livre 2 ? → +4 !

Hoffnar Felder 31 + 2 = 33
Libelei 41 +4 = 45
lchamb 34 + 4 = 38
Baradon 34 + 1 = 35
Sigurd 42 + 4 = 46
Belthronding 44 + 4 = 48
Saruman 33 + 4 = 37

Les places restent les mêmes, on note que lchamb réussit son petit duel avec Baradon...

13) Un héros ayant ses deux parents au moment de ses aventures (les références qui s'appuient sur le silence des sources ne sont pas acceptées).


Hofnarr Felder : Tinuviel (et Thingol et Melian sont vivants lorsqu'elle part libérer Beren)
Libelei : Meriadoc Brandebouc
Ichamb : Thorin
Baradon : Un des enfants de Galadriel et Celeborn ? Cette question nous montre qu’il y a un paquet d’orphelins (ou ayant perdu au moins un parent), dans l’histoire. Hmm, plus sérieusement, je vais dire Gimli. C’est ambiguë pour sa maman mais bon, je tente tout de même.
Sigurd : Eärendil
Belthronding : Túrin
Saruman : Turin

Quelques explications ! Il fallait s'appuyer sur ce qui était explicitement dit. Le Père de Thorin est mort dans les cachots de Dol Guldur avant les aventures du Hobbit. Et hélas, rien ne dit que la mère de Meriadoc était encore en vie, pas plus que la mère de Gimli. Or, comme Baradon le relève, l'orphelinat est presque une règle chez les personnages de Tolkien !
Le cas est plus complexe pour Eärendil. Son père a disparu, puisqu'il a fait voile vers l'ouest; d'un autre côté et on raconte qu'il est devenu un Elfe, ce qui signifierait qu'il est toujours vivant. La question était cependant : le héros a-t-il ses parents ? La réponse est non, de même qu'Elrond et Elros n'avaient plus leurs parents, même si Eärendil et Elwing n'étaient pas morts.
Turin et Lùthien sont, à ma connaissance, les deux seules exceptions à ce schéma, encore que le cas de Turin soit limite.

Hoffnar Felder 33 + 3 = 36
Libelei 45 + 0 = 45
lchamb 38 + 0 = 38
Baradon 35 + 0 = 35
Sigurd 46 + 0 = 46
Belthronding 48 + 3 = 51
Saruman 37 + 3 = 40

Belthronding transforme l'essai, suivi de Sigurd et Libelei. Remontée de Hofnarr qui entame un sprint pour le finish .. !

14) Expliquer la différence entre Dol Amroth et les autres fiefs du Gondor.


Hofnarr Felder : Dol Bidule n'est pas un territoire, mais une tour autonome (un peu comme l'état de Washington D.C. aux Etats-Unis) ? Honnêtement je n'en ai aucune idée ! → haha, un point pour l'autonomie !
Libelei : Euh…je ne sais pas vraiment, c’est la seule principauté peut-être ? Je ne vois pas trop quoi dire d’autre là dessus Crying or Very sad je ne suis pas une spécialiste des fiefs du Gondor ! → un point pour la seule principauté !
Belthronding : Dans les grandes lignes, il me semble que Dol Amroth est dirigé par un Prince et pas par l'autorité directe du Roi, mais ce Prince a prêté allégeance au Roi. → pas mal ! deux points pour la principauté et l'indépendance.
Baradon : La lignée princière est affiliée à une ascendance elfique (Nimrodel si je ne m’abuse). → deux points pour le prince et l'ascendance elfique, même si cette dernière n'est pas la principale différence finalement.
Sigurd : Dans mes souvenirs, Dol Amroth n'est pas régi directement par le Roi ou l'intendant du Gondor, mais par le Prince, titre héréditaire. De plus, les Seigneurs de Dol Amroth ont un ancêtre elfe Amroth de Lorien. → bien, deux points pour le prince et l'indépendance par rapport au roi.
Ichamb : Il est plus indépendant que les autres ? (aucune idée) → oui, un point.
Saruman : Dol Amroth est un port du Gondor situé dans la baie de Belfalas. Cette cité a toujours été influente et importante au sein de la politique du Gondor. En effet, le prince de Dol Amroth était en partie indépendant du reste du royaume (un peu comme un petit territoire plus ou moins indépendant mais qui subit quand même l'autorité de quelqu'un d'autre... → deux points pour l'indépendance et la principauté.

La réponse attendue par votre serviteur : Dol Amroth (nommée auparavant Lond Ernil, Port du Prince) a été fondée avant la naissance du Gondor par une famille de Fidèles issue de Nùmenor affiliée à Elendil (un point). En reconnaissance de cette antériorité et de cette filiation, Elendil, Haut Roi jusqu'en 3441 S.A., accorda à son chef le statut de Prince au sein du Gondor (1 point) un titre très prestigieux qui faisait de lui le troisième homme du royaume derrière l'Intendant, et le second après la disparition des rois. En l'absence du roi et de l'Intendant, c'était le Prince de Dol Amroth qui avait la charge de la capitale (dans Last Debate, Imrahil pense ainsi à la défense de Minas Tirith... avant Aragorn!).
Ce statut leur garantissait une certaine indépendance qui faisait que le roi ne pouvait pas réattribuer le fief de Belfalas selon son vouloir (un point). Ce statut a aussi pu être pensé pour empêcher toute prétention de cette famille au trône du Gondor, puisqu'ils étaient affiliés à Elendil. Un titre assez ironique qui ne leur permit pas de revendiquer le trône pendant le millénaire qui sépara le tarissement de la lignée royale du couronnement d'Elessar...!
En 1980 T.A., l'apparition du Balrog de la Moria fait fuir Nimrodel, suivie par Amroth, qui se noie dans la Baie de Belfalas et donne ainsi son nom à la cité. Une des suivantes de Nimrodel, Mithrellas, se marie alors avec Imrazôr, probablement le Prince, et donne à ses descendants une ascendance elfique.
Contrairement aux autres fiefs du Gondor, Dol Amroth était réputé en Terre du Milieu : Legolas reconnaît l'ascendance elfique d'Imrahil et connaît l'histoire d'Amroth ; Théoden est lui-même issu de la lignée de Dol Amroth, raison pour laquelle Eomer épousa Lothiriel, fille d'Imrahil, après la Guerre de l'Anneau.

Photo finish :
Félicitations à Belthronding 51 + 2 = 53 Twisted Evil un jeu tout en endurance !

Embarassed Hofnarr Felder 36 + 1 = 37 fatigué et heureux
Evil or Very Mad Libelei 45 + 1 = 46, dépitée !
Laughing lchamb 38 + 1 = 39, a fini par passer devant Baradon
Mr. Green Baradon 35 + 2 = 37, n'avait pas révisé (et c'était ce qu'il fallait ^^)
Wink Sigurd 46 + 2 = 48, deuxième homme de la session
Cool Saruman 40 + 2 = 42, vient de s'échauffer

Citation :Tableau des victoires :
1. Tikidiki (7 victoires)
2. Sigurd (5 victoires)
3. Saroumane (3 victoires)
4. Ichamb (2 victoires)
5. Belthronding (2 victoires)

J'espère que ce quizz vous a plu et que les réponses aussi, à vous les studios !
[/pavey]
Répondre
HAHAHA ! Excellent ! Seulement je n'ai aucun mérite pour cette 3éme place, je m'explique : Tiki a fortement insisté pour que je participe à son quiz et, comme je suis gentille et à l'écoute, j'ai donc accepté de répondre aux questions sans lire les règles du jeu avant...je ne savais donc pas qu'on ne devait pas donner les mêmes réponses que les autres, et qu'on n'avait pas le droit de "tricher"...j'admets donc avoir triché pour 2/3 questions. Bon, ben au moins je connais les règles du jeu maintenant :p
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
Tellement dépitée que tu as verrouillé le sujet pour empêcher tout le monde de répondre ! Quelle mauvaise foi ^^

( en fait c'est ma faute Mr. Green )
Répondre
Merci pour quizz très intéressant une fois encore et pour ce dépouillement aux commentaires fort amusants. Me revoilà bon dernier une fois encore mais je m'habitue assez bien au bonnet d'âne! J'aurais dû me méfier pour la question sur la Tour, tu as été généreux cher arbitre. Au plaisir d'un nouveau quizz Smile
Répondre
Dernier, dernier... Tout est à relativiser !

En tout cas un grand merci Tikidiki pour cet excellent quizz très amusant et cette remise des résultats aussi palpitante qu'instructive. Participer n'a jamais été autant un plaisir !

Et il m'a fallu un certain temps avant de me rendre compte que mes initiales (Heureux et Fatigué) avaient trouvé une signification supplémentaire...
Répondre
Bien sympa ce quizz, bravo Bel.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Merci Smile et aussi merci et bravo à Tikidiki pour ce quizz et ces commentaires très amusants. On voit que tu as passé du trmps dessus et ça fait plaisir. Smile bon moi j'ai plus qu'à aller relire les passages sur Utumno ...
Répondre
Et bien bravo Belthronding et merci à Tikidiki pour le quizz ! Je me suis bien amusé à lire le compte-rendu. On apprend toujours des tas de petits trucs dans les réponses Very Happy
Répondre
Bravo à tous le monde !!!
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Il faudrait se refaire prochainement un nouveau quiz ! Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Oui, mais pour l'instant je pense que tout le monde attend les vacances pour souffler un peu Smile
Répondre
Belthronding (vainqueur en titre du grand quizz) et lchamb (qui vient de se démarquer hors-série), c'est à l'un de vous deux d'imaginer un quizz !
Répondre
Ah oui ! Smile Désolé je ne pas avoir vu ton message avant, Hofnarr !
Il faudrait effectivement se refaire un quiz (le dernier datant du mois de mai soit il y a 6 mois !).
.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Déjà? C'est fou ce que ça passe vite... Désolé pour mon absence Confused Je me propose pour en imaginer un ce weekend. Wink
Répondre
Oui ça passe Smile J'en avais également préparé un donc là prochaine fois que je gagnerai je le posterai ! Smile
Super sinon, au plaisir d'y jouer Wink
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Finalement, ce sera plutôt la semaine prochaine, mille excuses Confused A moins que Saruman veule proposer le sien
Répondre
Comme tu veux Smile
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Je te laisse la main alors, pas la peine de vous faire attendre plus longtemps. Excusez-moi Confused
Répondre
Bonjour Very Happy

Voici le nouveau quizz Wink

Thème : Premier Âge de la Terre du Milieu

- Bonne réponse donnée par une seule personne : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux personnes : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse ou absence de réponse : 0 point.

Les 20 questions :

1ère partie : 12 questions à réponses multiples

1/ Donnez le nom de l'une des Portes de Gondolin.

2/ Trouvez une personne ayant détenu le Nauglamír.

3/ Citez une race, du bien ou du mal, ayant mis les pieds à Gondolin.

4/ Citez l'un des noms attribués à Túrin ou adopté par lui même.

5/ Citez un membre de la maison de Finwë.

6/ Citez un roi du Premier Âge. Précisez de quel peuple est-il issu.

7/ Donnez le nom d'un royaume du Premier Âge.

8/ Citez le nom d'un personnage ayant perdu la vie pendant Nirnaeth Arnoediad.

9/ Donnez le nom de l'un des fils de Fëanor.

10/ Donnez le nom d'une épée forgée au Premier Âge.

11/ Donnez le nom d'une chaîne de montagnes du Beleriand.

12/ Donnez le nom de l'une des forêts du Beleriand

2ème partie : 8 questions à réponse unique

1/ Quel est l'autre nom du Thargelion ? Pourquoi ? /2pts

2/ Donnez le nom de l'une des rivières coulant en Ossiriand. /1pt

3/ Que signifie en Sindarin, Beleriand ? /1pt Pourquoi ce nom ? /1pt

4/ Quels sont les noms des deux ports des Falas ? /2pts

5/ Par quoi est délimité le Beleriand Ouest du Beleriand Est ? /1pt

6/ Donnez le nom des deux principaux fleuves du Beleriand. /2pts

7/ Quel est le plus grand royaume des Noldor en exil ? /1pt

8/ Qu'est ce que Tumladen ? /1pt

Vous avez jusqu'au dimanche 11 décembre 12h00 pour participer Smile Pour rappel, il faut m'envoyer vos réponses par message privé Wink Si vous ne comprenez pas une question ou que vous voulez une petite précision n'hésitez pas !

Bonne chance ! Very Happy
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
Damn. J'avais prévu de participer, mais la... ça risque d'être compliqué... Les questions ne sont pas facile!! J’essaierai quand même, si je trouve le temps. Merci quand même pour ce quizz!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 255 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 339 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 6 505 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 122 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 917 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 767 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 791 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 285 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 090 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 558 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)