Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie XI
#91
Je ne voudrais pas avoir l'air de me défiler, mais après-demain c'est les vacances! Et pendant les vacances je suis rarement voire jamais présent...
Si donc je pose une énigme je risque de vous faire languir... Mieux vaut donc laisser la main...
Désolé.

Après ne me demandez pas pourquoi je réponds aux énigmes quand je sais pertinemment que je ne pourrai pas en poser à mon tour en cas de victoire... peut-être pour le vivifier un peu... Wink
Répondre
#92
Un volontaire ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#93
Mr. Green C'est gentil à vous tous de m'avoir laissé la main...
En voici donc une nouvelle:

Un jardin sans ses feuilles et ses fleurs
Et dans cette tristesse un fourbe guardien;

Une montagne plus blanche plus blanche que neige
Et dans cet éclat un dément gardien;

Un tas de cendres et de braises rouges
Et dans cette noirceur un sombre gardien.

Mais si de tous ceux-ci las je suis les yeux,
De tous ceux-ci aussi je suis le bandeau.


PS: Pas mal le nouvel avatar zelphalya... c'est toi qui l'as dessiné?
Répondre
#94
Un jardin sans ses feuilles et ses fleurs
Et dans cette tristesse un fourbe guardien;
> Isengard autrefois fleuri et Saruman, le traitre

Une montagne plus blanche plus blanche que neige
Et dans cet éclat un dément gardien;
> Minas Tirith, la Cité Blanche et Denethor qui s'immola de folie

Un tas de cendres et de braises rouges
Et dans cette noirceur un sombre gardien.
> Barad-dûr et Sauron ? j'ai plus de doute là j'ai pensé aussi à Minas Morgul et le Roi Sorcier mais je ne vois pas le rapport avec les cendres et les braises, Orodruin me semblant plus proche de Barad-dûr mais je peux me tromper.

Mais si de tous ceux-ci las je suis les yeux,
De tous ceux-ci aussi je suis le bandeau.
> Les yeux m'ont fait penser aux Palantíri et les précédents vers semblent confirmer s'ils sont exacts vu qu'à chacun il y eu un Palantír.
Pour le bandeau, c'est aussi parce que les Palantíri font voir des choses qui laissent parfois croire à des faits erronés les conduisant à leur perte.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#95
Razz Juste!

Citation :Un tas de cendres et de braises rouges
Et dans cette noirceur un sombre gardien.
> Barad-dûr et Sauron ? j'ai plus de doute là j'ai pensé aussi à Minas Morgul et le Roi Sorcier mais je ne vois pas le rapport avec les cendres et les braises, Orodruin me semblant plus proche de Barad-dûr mais je peux me tromper.
Quand je l'ai écrit je pensais à une réplique de Boromir concernant le Mordor... je parlais donc de Sauron... surtout que je n'ai pas souvenir d'un palantir détenu par le Roi-Sorcier...

Et maintenant qu'on a retrouvé un peu d'anim chez les énigmes, c'est à toi Zelphalya d'en poser une... et vous tous chers tolkiendili, n'hésitez pas à venir poster ici!

Sinon je viens de voir que j'ai tapé deux fois "plus blanche" dans la seconde strophe... une erreur, pas un effet de style Embarassed
Répondre
#96
Ben le palantir n'est pas détenu par le Roi-Sorcier, seulement il est originaire de Minas Morgul, par contre effectivement le Roi-Sorcier ne convient pas pour les derniers vers Smile


Je n'ai pas d'inspiration pour le moment donc si quelqu'un est motivé qu'il se lance, sinon il faudra attendre un peu Smile (et me rappeller si j'oublie Very Happy)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#97
Je ne trouve pas l'inspiration, la main est à qui la veut Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#98
Une simple pour m'éviter d'être condamné à un dialogue éternel avec Zelphy... Wink

Je suis un Grand Aimable Nomade,
Un Délégué Agé et Légendaire,
Et pour certains même un Fou.

Loyal, Enigmatique et Bougon,
De Lumière je suis Armé...

Et si je suis Nouveau,
Je n'en suis pas moins Clairvoyant.

Qui suis-je?
Répondre
#99
je dirais Gandalf
Répondre
Ivandalf, il faut que tu expliques un peu ta réponse Wink
Merci Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Hum autant pour moi
Manthanoménos décrit un personnage de grande taille, Loyal, armé de lumière. De plus le paradoxe agé-nouveau aparaît ce qui ne peut que qualifier qu'un Istari. Saruman n'étant pas spécialement Loyal et Radagast n'étant pas armé de lumière il nous reste Gandalf qui de plus, comme le texte le stipule, est nomade.
Répondre
Je vais être un peu embêtant... lequel Gandalf? (c'est que t'as fait une mauvaise interprétation d'un des adjectifs Mr. Green)
Répondre
manthanoménos a écrit :Je vais être un peu embêtant... lequel Gandalf? (c'est que t'as fait une mauvaise interprétation d'un des adjectifs Mr. Green)
Ben... Il suffit de reprendre et d'aligner toutes les lettres majuscules de ton énigme (sauf celles de début de vers) pour le savoir... Wink
Répondre
alors là.....Shocked
Répondre
Acrostiche ?
Répondre
Non..."stiche" mais pas "acro"...
Sauf le "L" de loyal qui fait exception... Wink
Répondre
Bon, maintenant qu'on fréquente un peu plus le post, je vais laisser la main... Razz
Parce que la réponse est bien... en fait tout le monde l'a trouvée mais personne l'a donnée texto Mr. Green
Mais je crois que la victoire revient à Huan puisqu'il a trouvé comment la trouver (je sais c'est pas clair...Rolling Eyes)
Répondre
manthanoménos a écrit :Bon, maintenant qu'on fréquente un peu plus le post, je vais laisser la main... Razz
Parce que la réponse est bien... en fait tout le monde l'a trouvée mais personne l'a donnée texto Mr. Green
Mais je crois que la victoire revient à Huan puisqu'il a trouvé comment la trouver (je sais c'est pas clair...Rolling Eyes)
Sympa de ta part, manthanoménos, mais je pense que c'est quand même Ivandalf qui a fait le plus gros boulot, non ?
Je n'ai eu qu'un modeste petit "déclic" ! Very Happy
Répondre
J'en sais rien en fait...
Citation :Ivandalf a écrit:
alors là..... Shocked
J'avais compris qu'il l'avait pas encore trouvée à ce moment-là... jusqu'à ce que tu donnes la clé...
Je ne sais vraiment pas...
Peut-être besoin de la confirmation d'Ivandalf... ou d'un arbitre Wink
Répondre
Au premier qui poste une enigme ? Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Allez...une énigme facile pour meubler:

J'ai une maison mais pas de mari.
J'ai un homonyme mais pas du même sexe.
J'ai longtemps fait route vers l'ouest, mais pas vers Valinor.
Répondre
Fait route vers l'ouest...

Bon, bah c'est mort pour Eowyn :p
Répondre
Kraten a écrit :Fait route vers l'ouest...

Bon, bah c'est mort pour Eowyn :p

Tu l'as dit... Wink
Répondre
Haleth ?
Répondre
Bingo!
A toi de jouer! Smile
Répondre
Aïeule de trois héros, de mon union avec un ancêtre direct de l'un d'entre eux naquirent douze chérubins, dont l'un d'entre eux est un ami de Tolkien...

PS : pour ancêtre direct, j'entends "ancêtre de lignée directe".
Répondre
Ereinion Gil-galad a écrit :Aïeule de trois héros, de mon union avec un ancêtre direct de l'un d'entre naquirent douze chérubins, dont l'un d'entre eux est un ami de Tolkien...

PS : pour ancêtre direct, j'entends "ancêtre de lignée directe".

de l'un d'entre naquirent...
manque pas quelque chose, entre les 2 mots en gras?
Répondre
Wink 
Edité. Merci de l'avoir remarqué, cela n'avait pas de sens sinon.
Répondre
'Rien à faire... alors je viens résoudre qqs énigmes...

Adamanta Boulot?
Aïeule de trois héros, de mon union avec un ancêtre direct de l'un d'entre eux naquirent douze chérubins, dont l'un d'entre eux est un ami de Tolkien...

>Adamanta Boulot était la femme de Gérontius Touque, et de leur union naquirent douze enfants : Isengrim III, Hildigard, Isumbras, Hildigrim qui mourut dans son jeune âge, Isembold, Hildifons, Isembard, Hildibrand, Belladonna, Donnamira, Mirabella et Isengar. Elle est entre autres l'aïeule de Meriadoc Brandebouc, Peregrin Touque et Frodo Sacquet.
(dixit l"encyclo Wink.... tant qu'c'est pas d'la triche Mr. Green)
Répondre
Bien vu !! A toi...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 178 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 308 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 022 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 908 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 755 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 090 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 781 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 275 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 059 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)