Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie XI
#1
Smile 
Un nouveau sujet tout propre tout neuf pour relancer le jeu des enigmes Razz

La main est à qui la veut, alors lancez vous ! Smile

Et il vaut mieux une enigme trop simple ou trop compliquée que pas d'enigme du tout ! Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Triste que ce topic soit délaissé! Voici donc une énigme au cas où quelqu'un passerait...Elle ne demande que deux choses: très peu de connaissances tolkienniennes, et un peu de logique...

Je suis le deux en un,
Mais aussi le deux moins un.
Il est le un en deux,
Mais aussi le un moins deux.

Vous l'avez compris, y'a qu'des uns et des deux,
Mais il faut savoir aussi que je suis un malin!
Ainsi l'un du un n'est pas l'un du deux,
Et le deux du deux n'est pas le deux du un.

Vous avez trouvé? Alors comme vous y'en n'a pas deux.
Vous êtes désespérés? Il reste un indice, oui un.
Car il faut savoir qu'à ce jeu du un contre un,
Un jour, une nuit peut-être, j'y ai perdu deux choses, oui deux.


(Je ne demande que la traduction de la première strophe...La seconde strophe est là pour vous embêter...la troisième pour vous aider Wink)
Répondre
#3
J'aurais envie de dire Gollum, mais je n'arrive pas à trouver le raisonnement hormis les deux premiers vers :
Je suis le deux en un, : Gollum et Sméagol
Mais aussi le deux moins un. : Gollum et Sméagol perdent l'unique.
Donc voilà, si quelqu'un est plus inspiré... Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
C'est bien Sméagol-Gollum...Tu peux déjà préparer une nouvelle énigme Zelphalya Razz
Zelphalya a écrit :je n'arrive pas à trouver le raisonnement hormis les deux premiers vers
C'est ma faute...j'aurais du préciser que: l'un liait les deux!
Répondre
#5
C'était bien embrouillé tout ça, je n'avais rien capté, mais c'était adroitement présenté et une fois la solution trouvée, étrangement tout concorde Very Happy
Répondre
#6
Ce n'est pas aussi poétique ni aussi long, mais je ne suis pas douée dans ce type de rédaction Razz

Cupide et tenace, j'obtins l'objet de ma convoitise, mais digne, je le rendis finalement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Citation :Cupide et tenace, j'obtins l'objet de ma convoitise, mais digne, je le rendis finalement
Je pencherai pour l'un des fils de Feanor : Maglor. Bien que il ne soit pas aussi cupide que son frère Maedhros, il se laisse entrainner dans de folles tentatives pour s 'emparer des Silmarili et va jusqu'à tuer ses frères de races à plusieurs reprises.
Répondre
#8
Mais il ne le rendit pas Razz
Ce n'est pas lui :/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
je pensais que l'on pouvais dire symboliquement qu'il l'avais rendu à la mer mais ça doit être quelque chose de plus simple...

Pourquoi pas Elu Thingol dans ses rapports avec Beren et sa fille Luthien ?
(Qui ne tente rien n'a rien Very Happy)
Répondre
#10
Tu fais bien de tenter, c'est le jeu Smile
Mais ce n'est pas ça non plus Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Galadriel et l'Anneau ? Mais bon, "cupide" me paraît peu adapté ^^
Répondre
#12
Elle ne l'a jamais eu Razz
J'ai fait volontairement vague histoire que ça puisse durer un peu ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Ben entre le moment où Frodo lui offre et celui où elle le refuse finalement, elle l'obtient en quelque sorte... ça dure 10 secondes mais bon RazzWink
Répondre
#14
Zelphalya a écrit :Cupide et tenace, j'obtins l'objet de ma convoitise, mais digne, je le rendis finalement.

Cette chère Lobélia peut-être ? Wink
Répondre
#15
Dans le mille ! Smile
A toi donc ! Razz


Je voulais mettre "digne et meurtrie" au début mais j'avais peur que le e trahisse trop Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Effectivement, c'est bien trouvé !
J'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit !

Une autre !
Répondre
#17
Balïn a écrit :Effectivement, c'est bien trouvé !
J'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit !

Une autre !
N'oublions pas que Dame Zelphalya a un faible prononcé pour nos amis Hobbits ! Wink

... Sinon pour la nouvelle énigme, laissez-moi juste un tout petit moment, le temps de se remettre dans le bain ! Smile
Répondre
#18
Bien, allons-y ! Wink

Son royaume, toujours humide et sombre, est connu
Son engeance, à la beauté si riante, est connue
Ses soupirs, quand solitude lui vint, sont connus
Mais sa silhouette, et même son ombre, sont inconnues
Répondre
#19
J'ai beau chercher, je ne vois pas. Au début il me passait par la tête des noms comme Galadriel, Luthien Tinuviel, et même Varda. Mais dans tout les cas ça ne colle pas avec toutes les définitions... Je me demande si c'est quelqu'un de connu ? ^^
Répondre
#20
Je modifie juste un terme, qui me paraît plus adéquat... Wink

Son royaume, toujours humide et sombre, est connu
Sa descendance, à la riante beauté, est connue
Ses soupirs, quand solitude lui vint, sont connus
Mais sa silhouette, et même son ombre, sont inconnues
Répondre
#21
C'est vrai que "engeance" est un terme qui est plus péjoratif. Mais dans l'ensemble ça ne change rien... ce qui me gène le plus c'est la silhouette et l'ombre "inconnues"...
En plus... c'est pas drôle y'a que moi qui cherche Very Happy
Bon... je réfléchit encore un peu et je retourne dans mon coin.
Répondre
#22
T'es pas le seul à chercher Smile
Je butte aussi sur le dernier vers.

Engeance me faisait penser à Arachne, rien à voir Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
En général on parle beaucoup des enfants de Luthien et de Beren, qui comme Dior Eluchil sont dit comme parmi les plus beaux des enfants d'Illuvatar. On peu à la limite considérer que la forêt de Doriath est sombre et humide, et tout le monde connait les malheurs de Luthien, mais je ne vois pas pour l'allusion avec la silhouette et à l'ombre...
Idem pour Beren...

Un indice ? ^^
Répondre
#24
Razz Heureux de voir que le topic est de nouveau si fréquenté!

Sinon, je pense à un Ainur ou un être de lumière, mais je sais pas lequel...je précise c't'aprèm...
Répondre
#25
manthanoménos a écrit :Sinon, je pense à un Ainur ou un être de lumière, mais je sais pas lequel...je précise c't'aprèm...
J'y ai pensé aussi mais hormis Melian, il n'y a a priori pas de descendance, ou alors j'ai des lacunes de mémoire (ce qui ne serait pas vraiment étonnant Razz).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
Ben Zelph, pourquoi pas Melian, justement ?
Répondre
#27
C'est peut-être une métaphore, la descendance...

Je pensais à Ulmo, pour le royaume humide et sombre qu'est l'océan. Quant à sa descendance, les enfants de la mer, je me rappellai vaguement qu'un peuple elfe lui était beaucoup lié (les Teleri je crois). Les soupirs, je pense qu'il a du en avoir. Mais le dernier vers me pose pb: un homme l'a déja vuConfused, alors...un autre être de lumière peut-être...Qui a déjà vu Manwë?
Répondre
#28
Incanus a écrit :Ben Zelph, pourquoi pas Melian, justement ?

Parce que sa silhouette est connue. Confused
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
C'est une Maia, elle peut prendre l'apparence qu'elle veut, non ? Enfin, c'est un peu tiré par les cheveux, j'avoue Razz
Répondre
#30
Huan a écrit :Mais sa silhouette, et même son ombre, sont inconnues
Petit conseil :
Ne vous focalisez pas sur son apparence... puisqu'elle est inconnue !
Et occupez-vous du reste. Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 213 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 309 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 022 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 909 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 756 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 092 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 784 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 278 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 059 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)