Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Le Hobbit - nouvelle traduction de Daniel Lauzon - 2012
Apparemment, les éditions Bourgois préparent une édition jeunesse du Hobbit :
https://www.cultura.com/le-hobbit-editio...46090.html

Peut-être l'édition brochée illustrée par Jemima Catlin, comme chez HarperCollins : https://www.amazon.fr/Colour-Illustrated...0007497938 ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ce serait une bonne idée, étant donné les difficultés pour se procurer la première version de Catlin.
Répondre
(26.10.2021, 19:05)Druss a écrit : Apparemment, les éditions Bourgois préparent une édition jeunesse du Hobbit :
https://www.cultura.com/le-hobbit-editio...46090.html
Il s'agira donc finalement d'une édition avec couverture par Tolkien (et attention à un certain détail du dessin de la couverture) !

[Image: 9782267046090.png]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(03.01.2022, 18:18)Druss a écrit : Il s'agira donc finalement d'une édition avec couverture par Tolkien (et attention à un certain détail du dessin de la couverture) !
Rouge !
Répondre
Les éditions Bourgois nous ont fourni quelques informations supplémentaires sur l'édition, à la suite de quelques questions qui se sont posées sur les réseaux sociaux. Ce sera donc un grand format pour les enfants. Le texte ne change pas, il sera accompagné des illustrations, des cartes et de la couverture de Tolkien. La Carte de Thror sera dépliable. La différence essentielle tient à la mise en page plus aérée et une police d'écriture plus grosse pour faciliter la lecture des enfants.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(04.01.2022, 19:32)Druss a écrit : Les éditions Bourgois nous ont fourni quelques informations supplémentaires sur l'édition, à la suite de quelques questions qui se sont posées sur les réseaux sociaux. Ce sera donc un grand format pour les enfants. Le texte ne change pas, il sera accompagné des illustrations, des cartes et de la couverture de Tolkien. La Carte de Thror sera dépliable. La différence essentielle tient à la mise en page plus aérée et une police d'écriture plus grosse pour faciliter la lecture des enfants.

Alors on m'a posé la question : les enfants, à partir de quel âge ?

Et est-ce qu'on pourrait avoir un aperçu de l'intérieur, notamment pour voir comment le texte est aéré ?
Répondre
La fiche Amazon indique 8-9 ans. Pour l'intérieur, il va falloir attendre un peu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ok merci. Smile
Répondre
Une édition grands caractères pour personnes malvoyantes vient d'être publiée par les éditions Voir de près :
https://www.voir-de-pres.fr/produit/le-hobbit/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'est aujourd'hui que sort l'édition jeunesse ! Pour la découvrir, lisez la critique d'Arenna sur notre fiche :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/le_hobbit

Et pour quelques photos : https://www.facebook.com/Tolkiendil/post...5880881085
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je souhaite me procurer la traduction du Hobbit par Daniel Lauzon, mais avec la sortie de l'édition jeunesse, je ne sais plus quelle édition choisir! Je croyais aller avec celle ci:

[Image: 1329612-gf.jpg?404=404RB.gif]

Cette édition me semble être "de base", avec carte et texte seulement, sans illustrations. Les éditions deluxe et illustrées sont trop chères pour moi, je déteste les formats de poche et l'édition annotée ne m'intéresse pas. Ça semblait donc logique d'aller avec celle-ci, mais maintenant, j'ai l'impression que la nouvelle édition jeunesse est plus près de l'original de Tolkien, elle semble magnifique. Étant un peu maniaque des livres, j'essaie aussi de voir quelle édition sera la plus belle dans ma bibliothèque avec les trois SdA en grand format qui sont sortis ces dernières années.

Franchement même si elle se fait appeler édition jeunesse, je la trouve magnifique, elle me tente beaucoup. En fait je crois y aller avec l'édition jeunesse, oui. Surtout que mes éditions du SdA contiennent des illustrations déjà, pourquoi ne pas en avoir dans le Hobbit aussi. Par contre, j'ai aussi lu la critique sur le site, et j'ai peur que l'édition jeunesse résiste moins au temps avec sa couverture en papier mat. Je me demande si l'édition qui est sur la photo ci-dessus ne serait pas plus adapté pour durer. Quelqu'un a un avis sur le sujet?
Répondre
Pour le format, déjà, cette édition est plus petite que l'édition jeunesse. C'est une édition proche du poche éditée par Bourgois. Elle sera probablement plus solide du fait de la couverture plastifiée, oui. Dans les caractéristiques différenciatrices, l'édition ci-dessus n'est pas illustrée et il n'y a pas non plus de carte de Thror dépliante avec les runes en transparence. Donc, oui, l'édition jeunesse est beaucoup plus proche de ce que souhaitait Tolkien, jusque dans la colorisation de l'illustration de couverture, qui va jusqu'à ajouter le rouge du soleil et du dragon.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je rejoins Druss : le gros avantage de l'édition de 2012 est sa solidité, mais la nouvelle édition est supérieure dans absolument tous les autres domaines, à mon avis Wink
Répondre
Excellent, merci beaucoup, j’irai donc avec cette magnifique édition jeunesse quand elle arrivera au Québec à la mi-avril, si en plus son format est plus grand que l’autre. Et pour la couverture, ce sera pour le lire une fois et le ranger, il devrait donc bien se conserver.
Répondre
Vidéo de présentation de l'ouvrage, avec une petite analyse de l'histoire éditoriale du Hobbit  Smile

Répondre
Le Hobbit sera une nouvelle fois réédité l'année prochaine, cette fois en version reliée illustrée par Alan Lee selon le format de la VO suivante.

[Image: 9780008376116.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(13.04.2022, 15:36)Druss a écrit : Le Hobbit sera une nouvelle fois réédité l'année prochaine, cette fois en version reliée illustrée par Alan Lee selon le format de la VO suivante.

Ohhhhh, c'est magnifique! Je dois arrêter de regarder ces nouvelles éditions et me contenter de mes éditions brochés, ça n'a pas de sens d'acheter plusieurs éditions d'une même histoire. Mais... J'avoue que celle-ci me parle beaucoup.
Répondre
Et elle sera accordée au Silmarillion 2021 et Contes et légendes inachevés 2022 alors... Mr. Green
Répondre
Hello, je me permets de relayer ici une demande faite sur JRRVF par un lecteur suisse qui est à la recherche de la VO illustrée par Jemima Catlin.
Si l'une ou l'un d'entre vous souhaite désherber sa bibliothèque et commencer par le Hobbit illustré par cette artiste, voilà une piste de deuxième vie pour votre exemplaire Wink

https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?pid=91032

I.
Répondre
Si je ne m'abuse, c'est plutôt la VF qu'il cherche. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
En effet, lapsus tolkimini de ma part Smile
Répondre
Vous pouvez lui répondre qu'il peut commencer à écumer les sites du marché d'occasion et s'armer de patience : c'est une demande qui revient souvent et pas mal de monde le cherche encore et toujours Wink

PS : Elendil, je pense que "vraiment très rare" est bien trop exagéré pour l'ouvrage deluxe. Je me limiterais à "rare", étant donné la fréquence de ses apparitions sur le marché d'occasion international. En revanche, je pense que l'on peut dire qu'il est "vraiment très recherché" car les mises en vente ne durent jamais bien longtemps Wink
Répondre
Le mieux, je pense, pour la VF est de contacter les éditions Bourgois pour leur faire savoir l'existence de la demande. Dans un tweet il y a quelques mois ils indiquaient réfléchir à le rééditer, mais l'édition jeunesse a peut-être changé la donne.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je vais me renseigner à ce sujet Wink
Répondre
Réponse dans un tweet du 28 juin qui demandait la même chose : "Pour l'instant, ce n'est pas au programme".
https://twitter.com/BourgoisEditeur/stat...6507843587
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Oui mais reposer la question c'est aussi faire savoir qu'une autre personne est intéressée Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
L'édition reliée illustrée par Alan Lee est annoncée pour le 16 mars prochain.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
La couverture de l'édition reliée, illustrée par Alan Lee, à paraître ce 30 mars :
[Image: 9782267051315.png]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Sur le site de l'éditeur :

"Le texte, retraduit par Daniel Lauzon en 2012, a été revu pour cette édition est accompagné de magnifiques aquarelles et dessins originaux d’Alan Lee."

Il y aura donc des differences dans le texte si je comprend bien?
Répondre
Probablement des corrections de typo, uniquement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Grande Encyclopédie du Hobbit Hyarion 212 240 952 26.03.2024, 14:26
Dernier message: Druss
  [Parution] Le Seigneur des Anneaux - nouvelle traduction de Daniel Lauzon Druss 519 438 560 28.02.2024, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Le Silmarillion - nouvelle traduction de Daniel Lauzon Druss 103 55 964 19.10.2023, 22:27
Dernier message: kleman38
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 915 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Silmarillion illustrée par Tolkien Druss 14 5 391 23.11.2022, 17:09
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Nouvelle édition de Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien Druss 14 7 977 03.11.2022, 01:02
Dernier message: Zelphalya
  [Parution UK] The Hobbit Facsimile First Edition: Boxed Set (Hardback) Sauron 57 57 548 06.10.2022, 10:42
Dernier message: Druss
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Lord of the Rings illustrée par Tolkien Druss 24 12 464 01.09.2022, 11:51
Dernier message: lempeo
  [Parution] Cahier de croquis du Hobbit - Alan Lee Druss 19 13 999 28.05.2021, 11:37
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Beowulf: traduction et commentaire de J.R.R. Tolkien Druss 70 100 162 15.12.2019, 13:26
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)