30.03.2025, 21:06
Intéressant !
Vous m'apprenez des choses.
[Parution] Le Seigneur des Anneaux - nouvelle traduction de Daniel Lauzon - 2014
|
30.03.2025, 21:06
Intéressant !
31.03.2025, 12:09
À la surprise générale, alors que l'on attendait le Seigneur des Anneaux dans la collection Pocket et sa nouvelle charte graphique, il apparaît dans un entretien d'Elbakin que c'est finalement Folio qui éditera l’œuvre au format poche dès le mois de juin.
Gallimard est donc désormais seul détenteur des droits du Seigneur des Anneaux, en grand format via la maison Christian Bourgois Éditeur et en poche via sa collection Folio.
31.03.2025, 12:46
Wait ? Juste après avoir unifié les droits en poche chez Pocket (avec la venue du Hobbit en provenance du Livre de Poche), voilà que le SdA repart chez Folio ?
Je veux bien qu'il y ait une logique à rassembler tous les droits au sein de la maison Gallimard, mais je m'interroge de plus en plus sur la manière dont sont négociés les droits entre éditeurs d'origine et éditeurs de poche. (Franchement, s'il y avait quelqu'un du monde de l'édition pour me l'expliquer, ça m'intéresserait.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage : Puis que il sunt as chevals e as armes, Ja pur murir n’eschiverunt bataille. — La Chanson de Roland
31.03.2025, 15:20
Tout à fait !
C'est précisément ce calendrier très rapproché (moins de deux ans après la réunification des droits chez Pocket et moins d'un an après la première parution du Hobbit) qui est le plus surprenant, en effet. Ce que l'on peut dire, c'est que le renouvellement des droits du Seigneur des Anneaux est tombé, de fait, à un moment très propice pour Gallimard, qui a profité de l'occasion pour récupérer l'ensemble des droits de l’œuvre. Et comme tu l'as dit, la logique est évidente du point de vue éditorial. Alors la question se pose inévitablement : quid de la suite ? To be continued...
31.03.2025, 17:30
L'image des trois couvertures issue du communiqué de presse et publiée par Elbakin.net :
![]()
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Hier, 11:44
C’est joli (mais jaime moins les dos rouge avec la frise de l’anneau ca contraste trop avec la simplicité minimaliste des cover) mais j’ai du mal a comprendre vu que c’etait deja edité sous folio junior, ce n’est qu’une edition non-junior de la meme edition. Ou alors que devenons nous comprendre ?
Folio va t’il tout publier tolkien ? En simultanée avec Pocket ? Ou Pocket vient de perdre les droits alors qu’ils etaient en train de travailler sur une nouvelle charte graphique ?
Hier, 12:44
Je crois que le message de Bergelmir était clair. Pocket ne peut republier le Seigneur des Anneaux ; pour le reste de la collection, cela reste à voir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|